Les 20 villages les plus pittoresques à découvrir dans les Cyclades

les cyclades
Découvrez toutes les expériences à vivre

Partez découvrir les plus beaux villages des Cyclades grâce à notre sélection qui vous mène dans les endroits les plus authentiques de Grèce.

Les Cyclades incarnent un art de vivre très particulier. Véritable carte postale de la Grèce, l’archipel des Cyclades est riche en histoire, architecture, gastronomie et nature. On aime y aller pour profiter de son style de vie et de son rythme paisible, entre mer et montagne. Pour vivre une expérience authentique dans les Cyclades, il faut aller se perdre dans les ruelles de villages de charme.

On entre par un passage étriqué, on emprunte des escaliers, on croit se perdre dans des labyrinthes et tout à coup, apparait une surprise ! Une terrasse, un point de vue, un détail architectural, une fleur, une église séculaire, un verger, une scène de vie : les Cyclades, c’est tout ceci à la fois. Pour vous accompagner dans votre prochain voyage aux Cyclades, on vous a concocté une petite sélection des 20 villages les plus pittoresques à découvrir.

Découvrir le mythique Oia, à Santorin

villagde oia dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Oia est l’un des villages des Cyclades les plus connus . C’est la carte postale de Santorin, avec des ruelles recouvertes de marbre, des maisons aux murs pastel et des églises et chapelles blanches. Oia est situé dans la partie nord de l’île, au sommet d’un promontoire de rochers ocres.

C’est d’ailleurs ce point de vue qui attire les visiteurs, très nombreux en juillet-août, pour le coucher du soleil. Oia est surtout sympa à visiter le matin accompagné par les lumières douces et chaudes de l’été, avant l’arrivée de la foule et l’ouverture des boutiques.

Faire étape à Pyrgos

Pyrgos, à santorin dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock


Pyrgos est le village le plus haut de Santorin, situé sur l’une des pentes du mont Profitiou Ilias. Il vous offre des points de vue panoramiques sur le reste de l’île. Pyrgos se compose de ruelles étriquées, de vieilles chapelles et d’un kastro qui surplombe l’île.

Plus épargné par les touristes que les villages côtiers, Pyrgos aime valoriser son terroir et sa culture locale. Ainsi, on y trouve un musée folklorique installé dans une maison du XIXe siècle. Vous y découvrirez les traditions culturelles de Santorin (habillement, artisanat, outillage…). Vous pouvez aussi visiter Agia Triada, une chapelle transformée en un musée d’art sacré.


Filer à Imerovigli sur l’île de Santorin

Vue sur imeovigli, dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Imerovigli est connue pour sa quiétude et sa volupté. Situé sur la côte ouest de Santorin, le village a malheureusement été détruit par le séisme de 1956. Cela ne l’empêche pas d’être doté d’un charme fou. On aime s’y balader en amoureux pour éviter les foules. Il y a peu de tavernes, bars ou restaurants car l’objectif de cet endroit est de perpétrer une ambiance zen pour profiter de l’horizon. Et se ressourcer, tout simplement.


Allier Athènes et les Cyclades en visitant Ioulis, à Kea

Vue sur la ville de Ioulis dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Kea est probablement l’île la moins connue des Cyclades. Comme est la plus proche d’Athènes, elle est surtout fréquentée par les Grecs de la capitale qui y ont une résidence secondaire. De fait, elle a conservé son authenticité, à l’image de sa capitale, Ioulis. Dans ce village, préparez-vous à arpenter de vertigineuses ruelles. Depuis le parking situé en haut, vous avez littéralement le sentiment de plonger vers le bas et le passé.

Le village aux ruelles surannées est agencé en amphithéâtre au cœur de la montagne et offre un point de vue sur la mer. À quelques pas de Ioulis, un petit sentier vous mène jusqu’au fameux lion de Kea. Il s’agit de l’une des plus anciennes sculptures monumentales de Grèce, qui mesure 9 m sur 3, directement taillée dans le rocher et entourée d’arbres.


Mettre le cap sur Syros et Ermoupoli

vue sur Ermopoulos dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Ermoupoli est la capitale des Cyclades. Enrichie par l’arrivée de nombreux Grecs fortunés fuyant les conflits lors de la guerre d’indépendance au début du XIXe siècle, Syros a une place à part dans les Cyclades. Elle n’a pas besoin du tourisme de masse et au début du XXe siècle, elle était considérée comme plus prestigieuse qu’Athènes. Ermoupoli, toujours bouillonnante sur le plan culturel, est magnifique à visiter lorsqu’on arpente ses ruelles à travers des escaliers blancs.

En grimpant vers les sommets, les marches vous mèneront jusqu’au village mitoyen d’Ano Syros. Le passage de la moderne, riche et portuaire capitale orthodoxe à un village modeste, rural et catholique à l’héritage médiéval est assez saisissant. Pour le retour, vous n’aurez plus qu’à redescendre toutes les ruelles étriquées en faisant une pause pour déguster de bons mezzés en terrasse.


Flâner dans les ruelles de Parikia, le port de Paros

Le port de Paros dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Parikia est le port où débarquent les ferries. Les ruelles de la vieille ville, que l’on atteint rapidement depuis les quais, sont juste incroyables. Très étendue, cette partie de Parikia offre une balade sous des arches où vous emprunterez des passages hors du temps. Un conseil précieux : optez pour une promenade le matin, de bonne heure, avant l’ouverture des magasins. Vous trouverez des églises cachées ou de magnifiques fontaines en marbre, magnifiées par les lumières matinales qui percent à travers les maisons.


Choisir le village de Lefkes, à Paros

Jolie maison dans Lefkes, à Paros dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Après avoir visité les carrières de marbre de Paros vous aimerez probablement vous perdre dans les ruelles de Lefkes, loin de l’agitation du tourisme de masse. Lefkes, situé au cœur de Paros, n’a pas de plages ou de boutiques branchées. On déambule plutôt avec légèreté dans ses ruelles et on salue les habitants.

Ils sont toujours prêts à entamer un brin de causette. Les passages voutés et les linteaux sculptés sont magnifiés par les fleurs fuchsias des bougainvilliers. En arrivant sur une placette, vous aurez envie de flâner en terrasse avec un bon café grec accompagné d’un loukoum à la rose.


Randonner à Strapouries, au cœur d’Andros

Promenade sur l'île d'Andros, dans un village dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Andros est une des rares îles des Cyclades déconnectée des circuits touristiques. Pourtant, elle est l’île de Grèce qui possède le plus de sentiers de randonnées fléchés. De fait, allez dans un village comme Strapouries pour ensuite profiter d’une balade dans la campagne verdoyante de l’île. Figuiers, oliviers, noyers, grenadiers ou vignes poussent en masse et vous pouvez emprunter des sentiers qui sillonnent au cœur des vergers.

À 6 km de Strapouries, rendez-vous à Pitrofos. En plus d’avoir une vue panoramique sur Andros, vous pourrez visiter le musée de l’olive. Vous en apprendrez davantage sur la récolte, la fabrication et l’utilisation de ce fruit symbolique de la Grèce.


Prendre les plus belles photos en se rendant au village de la Chora de Naxos

Vue sur une rue de Naxos, petit village sur une île des Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

L’une des plus belles villes des Cyclades : rien que ça ! La Chora de Naxos en impose avec ses maisons bâties à flanc de colline. Des remparts encerclent la vieille ville, dominée par un kastro du XIIIe siècle. Le labyrinthe de ruelles créé une impression médiévale. Au pied de Chora, vous apprécierez l’ambiance du port où de nombreuses tavernes et ouzerias vous feront de l’œil.


Trouver un peu de Crête dans les Cyclades en allant à Apiranthos, à Naxos

Une rue typique d'Apeiranthos, un village dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Apiranthos, au cœur de Naxos, est un petit village de montagne agencé en amphithéâtre. Ce sont des réfugiés crétois qui l’ont bâti il y a environ 300 ans. Les rues en pente d’Apiranthos sont marbrées et offrent des surprises avec de temps à autre, de magnifiques maisons de pierre ou de marbre qui s’offrent au visiteur. Comme il est en hauteur, le village est également une porte d’entrée vers de beaux sentiers de randonnées.


Laisser filer le temps à Koronos, un village à Naxos

Vue nocturne sur le village de Koronos, sur l'île de Naxos

Crédit photo : Shutterstock

Vous l’avez compris, on n’est pas les derniers lorsqu’il s’agit de vous donner un coin tranquille pour chiller. Koronos fait partie de ce genre de bon plan. Si vous avez besoin de vous couper de votre rythme habituel, filez donc dans ce village. En fonction de la saison, vous pourrez profiter des fruits abondants suspendus au-dessus des ruelles.

Vous trouverez citrons, figues, figues de barbarie, coings, pommes… Ensuite, asseyez-vous à la terrasse d’un café ou d’une taverne et laissez filer le temps. Le tintement des couverts dans les assiettes, le miaulement d’un chat, le moteur d’une mobylette… C’est à peu près tout ce qui vous perturbera !


S’abriter des pirates en se cachant à Chora, la principale ville d’Amorgos

village de Chora dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Quand on débarque à Amorgos en bateau, on ne voit d’abord pas sa capitale, Chora. Et pour cause : l’idée de ses créateurs était de laisser la ille cachée afin que les pirates ne la voient pas ! C’est pour cette raison qu’elle a été bâtie à 300 m d’altitude. Aujourd’hui, Chora sait quand même se faire remarquer en raison de sa beauté. On aime par exemple son aspect végétal car elle est ornée de bougainvilliers, acacias et figuiers. Hors-saison, on apprécie encore mieux ses charmes !


Trouver le calme de Mykonos en profitant d’Ano Mera

Mykonos

Crédit photo : Shutterstock

Pour fuir la côte surpeuplée de Mykonos, filez à Ano Mera, le deuxième plus gros village de l’île. Ano Mera, situé dans les terres, est surtout connu pour abriter un magnifique monastère. La Panagia Tourliani, construite au XVIe siècle, trône en effet sur la place centrale d’Ano Mera. Ce monastère happe tout de suite les regards avec sa façade immaculée. Ensuite, déambulez dans les rues tranquilles de ce village espacé où il fait bon se promener tout en profitant du panorama sur la mer Egée et les oliveraies.


Se laisser surprendre par Kardiani, sur l’île de Tinos

Kardiani, village dans les cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Ce qu’on aime le plus dans les Cyclades, c’est l’inattendu. Le village de Kardiani saura justement vous surprendre. Très végétal, il prend place sur les flancs d’une colline. On y retrouve lauriers, cyprès, figuiers de barbarie, vignes et platanes. Au détour d’une ruelle étriquée, vous tomberez nez à nez avec un lavoir ou une fontaine en marbre.

Vous verrez aussi du coin de l’oeil les intérieurs traditionnels de maisons basses de plafond qui perpétuent des modes de vie séculaires. Situé sur la côte ouest de Tinos, Kardiani offre un point de vue spectaculaire sur la mer Egée et sur Syros, l’île voisine.

Visiter Pyrgos, le temple du marbre de Tinos

vue sur pyrgos

Crédit photo : Shutterstock

Impossible d’aller à Tinos sans passer par Pyrgos. Posté dans le nord de l’île, le village blanc ressort à l’horizon au cœur de collines brunes. On y va généralement pour s’intéresser à la culture du marbre puisqu’on y trouve le musée de la marbrerie.

Le marbre de Tinos est connu du monde entier et c’est aussi pour cela qu’une école des beaux-arts spécialisée dans ce matériau a été fondée à Pyrgos. Vous verrez donc qu’ici plus qu’ailleurs en Grèce, le marbre est présent dans tous ses états ! Un des plus beaux villages des Cyclades !


Arrêter le temps à Arnados, le village le plus haut perché de Tinos

Vue sur Tinos

Crédit photo : Shutterstock

Arnados est un de ces villages des Cyclades où le temps semble s’arrêter. Perché sur l’une des pentes du mont Kechrovouni, il est le village le plus haut de Tinos. On aime surtout y passer pour manger un morceau ou boire un coup tout en profitant de ses ruelles pavées. Vous trouverez aussi un vieux lavoir magnifiquement conservé mais surtout le fameux monastère de Kechrovouni, qui date du Xe siècle. Agencé comme un village, ce monastère est juste éblouissant !


Combiner village des Cylades et animation à Chora, au cœur de Folegandros

Folegrandos dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Si vous aimez les villages des Cyclades animés, rendez-vous à la Chora de Folegandros. Vous y trouverez de nombreuses placettes où les tavernes et cafés réunissent locaux et visiteurs. Autour, de vieilles églises séculaires apportent un charme particulier à ces lieux de réunion. En faisant quelques pas, vous vous penchez sur la mer Egée depuis des promontoires vertigineux. Village hédoniste par excellence, le chef-lieu de Folegandros est un endroit où l’on aime passer du temps. Tout simplement.


Scruter l’horizon sur la mer Egée depuis le théâtre antique de Plaka, à Milos

vue sur les cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Posté à 200 m au dessus des flots, Plaka est le chef-lieu de Milos. Au sommet du village, on retrouve les traces du kastro vénitien. Mais on peut remonter encore plus loin dans le temps, jusqu’à l’Antiquité, puisque c’est à cet emplacement que se trouvait la cité de Melos.

Un théâtre y a été découvert et réhabilité : on donne aujourd’hui encore des représentations dans ce lieu splendide tourné vers la mer. Sinon, Plaka est un village typique des Cyclades, sillonné de ruelles et de passages étriqués et escarpés où l’on aime juste déambuler.


S’immerger dans le village de pêcheur de Klima, à Milos

village de pêcheurs à Milos, dans les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

Si on aime prendre de la hauteur, c’est aussi sympa d’avoir les pieds dans l’eau. Descendez de Plaka pour vous baigner dans le petit port de pêche de Klima. Au menu, de petites tavernes en bord de plage et des maisons aux murs blanchis à la chaux, ornées de portes et de volets multicolores. Les maisons du bord de mer sont particulières car elles disposent toutes d’un rez-de-chaussée en garage pour abriter les bateaux du vent.


Apprécier l’architecture et le calme d’Artemonas, à Sifnos

vue sur les Cyclades

Crédit photo : Shutterstock

À deux pas de la très branchée Apollonia, vous apprécierez le calme et l’authenticité d’Artemonas. Le village s’arpente à pied jusqu’à la place centrale du village où s’érige une église du XVe siècle, Agios Konstantinos. Dans le village, vous trouverez probablement de magnifiques anciens hôtels particuliers néo-classiques qui datent du tournant du XIXe siècle. Vous ne les manquerez pas, ils attirent l’œil avec leurs perrons en marbre !


Après avoir lu une telle liste, difficile de ne pas avoir envie de partir dans les Cyclades ! Qu’est-ce qui vous attire le plus ? Les minuscules villages des Cyclades de montagne, les charmantes bourgades bouillonnantes ou les petits ports de pêche ? Vous avez l’embarras du choix !

Carte des hôtels et logements - Cyclades
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Toujours partant pour découvrir une nouvelle destination, j’aime vivre et voyager partout. Avec 4 expats sur 4 continents différents et plus d’une quarantaine de pays visités, j’ai vécu beaucoup d’expériences en voyage ! Rencontres, imprévus, découvertes : toutes ces choses qu’on ne peut ressentir que sur les routes.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo