Les 13 plus beaux villages de Corrèze
Sortez l’appareil photo et la carte routière, on vous emmène à la découverte des 13 plus beaux villages de Corrèze.
Comment ne pas tomber sous le charme des villages de Corrèze ? Le département de l’ancienne région du Limousin bénéficie à la fois de la verdure du Massif Central tout en ayant un parfum de Sud occitan. Tous les visiteurs sont comblés ici, qu’ils soient amateurs de vieilles pierres ou de grands espaces sans oublier la gastronomie, mondialement réputée.
Son patrimoine bâti est lui aussi très connu. Il reflète la riche histoire de la Corrèze avec des noms prestigieux comme ceux des vicomtes de Limoges ou encore de la famille de Turenne. Ils ont contribué à l’édification de forteresses, manoirs et à l’essor des villages fortifiés.
Suivez donc le guide avec notre sélection des 13 plus beaux villages de Corrèze. C’est parti !
1. Collonges-la-Rouge
C’est le village de Corrèze incontournable, celui qui figure sur tous les itinéraires. Il fait partie des plus beaux villages français, c’est d’ailleurs au sein de ses murs qu’est née l’idée de cette appellation. Niché dans un vallon, ses maisons rouges flamboyantes éblouissent tous les visiteurs. D’ailleurs, la couleur rouge vient de la pierre de grès, qui a été utilisée pour la construction et est très concentrée en oxyde de fer.
Les monuments à y admirer ne manquent pas, à commencer par de nombreux manoirs. C’est ce qui lui vaut le surnom de « cité aux 25 tours ». Parmi les choses à explorer, vous pouvez chercher la sirène avec son peigne et son miroir sur les murs de la maison du même nom. Il y a aussi bien sûr l’église romane, la halle ainsi que la chapelle des pénitents avec ses vitraux.
2. Uzerche
C’est le long de la Vézère que vous trouvez ce village de Corrèze qui fait partie des « Cent plus beaux détours de France ». Il est dominé par l’abbatiale Saint-Pierre qui est non-seulement un bel exemple d’architecture romane mais qui témoigne aussi de la puissance du monastère au Moyen-Âge. C’est grâce à ce pouvoir que le village a prospéré et que de belles demeures ont été érigées.
Manoirs et châteaux miniatures, passages voûtés ou encore loggias, il y a de nombreux détails architecturaux à explorer à Uzerche. Il y a même un dicton qui dit « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin », c’est dire la réputation prestigieuse du village. Ne repartez pas sans avoir pris le temps de flâner le long du cours tranquille de la Vézère.
3. Turenne
Turenne, rien que le nom évoque la puissance de ses seigneurs et vicomtes. Pour découvrir ce village de Corrèze, une journée sera parfaite, à moins d’être sportif et pressé. Car, premièrement, les ruelles grimpent littéralement à l’assaut de l’éperon rocheux sur lequel siège le château fort. Et deuxièmement, des choses à voir, il y en a et elles valent bien le coup de prendre son temps.
Dans le bas, commencez par flâner sur la charmante place de la Halle et pourquoi pas explorer les boutiques d’artisans. Vous pouvez suivre ensuite l’itinéraire des plus beaux hôtels particuliers avant d’entamer l’ascension vers le haut de la colline.
En chemin, pensez à pousser la porte de l’église qui vaut le détour. Ça continue de grimper avant d’enfin apercevoir le château et ses beaux jardins à la française qui dominent la vallée. En bonus, de nombreuses visites thématiques sont proposées.
4. Curemonte
Tout ce compte par trois dans ce village de Corrèze. 3 châteaux, 3 églises et 3 fontaines, voilà qui promet une jolie balade. Curemonte est aussi classé parmi les plus beaux villages de France évidemment. Les férus de littérature peuvent se plonger dans les écrits de Colette pour préparer leur escapade.
En effet, l’écrivaine a vécu dans le village avec sa fille et son mari avait acheté deux des trois châteaux. Hélas, vous ne pouvez pas visiter ces derniers car ils sont privés. Cependant, vous pouvez toujours vous amuser à les classer chronologiquement à partir de l’observation de leur architecture.
Les églises ont été elles aussi restaurées grâce à la volonté des habitants. Une association propose également des visites guidées pour vous accompagner dans l’exploration des ruelles médiévales. Et pour finir, allez faire un tour sur les collines alentours pour avoir un superbe point de vue sur l’ensemble.
5. Saint-Robert
Décidément, choisir quels villages de Corrèze vous allez visiter va être difficile. Saint-Robert est connu pour avoir servi de lieu de tournage. Ici les manoirs et châteaux sont légions, disséminés parmi les maisons fleuries. Les ruelles ont gardé leur allure médiévale tandis qu’en son centre subsistent les vestiges et l’église romane d’un ancien monastère bénédictin. Les portes fortifiées sont, elles aussi, encore visibles.
Parmi les autres curiosités à voir, il y a aussi cette fontaine miraculeuse qui attire toujours quelques pèlerins. Pour les amateurs de musique, une autre façon de découvrir le charme du village est d’assister à son festival avec de nombreux concerts. Enfin, il y a fort à parier que les nombreux points de vue sur les paysages vous donnent envie d’aller faire quelques balades dans la campagne.
6. Ségur-le-Château
Quittons les collines pour aller au bord de l’Auvézère. Comme son nom l’indique, un château se trouvait ici, plus précisément la place fortifiée des vicomtes de Limoges. Aujourd’hui, il ne reste que le donjon mais le charme de ce village de Corrèze reste intact. C’est tout particulièrement le cas lorsque vous flânez le long de la rivière avec les maisons en vieilles pierres qui la dominent.
Lors de votre balade dans les rues, vous pouvez admirer plusieurs styles architecturaux dont de beaux bâtiments à colombages. Les habitants étaient pour beaucoup des gens dits « de robe » car une cour de justice siégeait à Ségur. C’est ce qui explique la présence d’autant de maisons nobles.
Pour faire durer le plaisir, vous pouvez visiter un jardin classé remarquable, le parc agricole et paysager du Chedal.
7. Donzenac
Ce que l’on voit de Donzenac, c’est d’abord la couleur bleue-grise des ardoises qui recouvrent les toits des maisons. D’ailleurs, l’une des visites incontournables à faire dans le village est celle des Pans de Travassac. Il s’agit d’un site naturel unique de falaises vertigineuses d’où sont extraites les ardoises. Le tout est agrémenté d’un musée qui retrace l’histoire de la tradition ardoisière.
C’est aussi dans ce village de Corrèze que vous pouvez découvrir la plus ancienne maison de la région limousine. Le cœur historique a gardé son aspect médiéval avec des portes fortifiées, les remparts ainsi que des bâtisses à encorbellements et pans de bois. Il ne faut pas manquer d’aller jeter un œil à l’église Saint-Martin dont le cloché surplombe la ville. La chapelle des Pénitents Blancs est également intéressante à voir car elle a été construite sur les vestiges d’une ancienne salle d’armes d’un château.
8. Argentat-sur-Dordogne
Argentat marque le début de la vallée de la Dordogne et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait bon flâner sur ses quais. Le village se fait nom grâce à un important port fluvial, dont le va et vient des gabarres va rythmer la vie locale durant des années. Aujourd’hui, ces embarcations typiques existent toujours mais elles sont réservées aux balades touristiques.
Il va ainsi être difficile de ne pas tomber sous le charme des ruelles et des maison aux balcons de bois qui donnent sur la rivière. D’ici vous pouvez partir en excursion en canoë-kayak pour découvrir la Dordogne ou encore vous initier au stand-up paddle.
Le centre bourg ne manque pas de charme non-plus, de quoi passer de belles vacances.
9. Beaulieu-sur-Dordogne
Ce village de Corrèze bordé par la Dordogne est surnommé la « riviera limousine » et le visiter est une excellente alternative pour éviter les foules de celle de la Côte d’Azur. En prime c’est une destination gourmande réputée pour sa fraise, la garriguette plus précisément, car ici le climat est connu pour être des plus agréables.
Ajoutez à cela des vieilles bâtisses de charme dont une chapelle construite le long de la rivière et vous obtenez un cadre de vie qui donne envie de poser ses valises. Le village a été bâti autour de son abbatiale clunisienne de style roman. Les ruelles bordées de maisons à fenêtres à meneaux et pans de bois serpentent autour du monument.
Au programme de votre visite, il y aura bien sûr de belles balades, des activités nautiques mais aussi de bonnes dégustations de produits locaux. Bref, un programme qui fait envie !
10. Treignac-sur-Vézère
Retour sur les rives de la Vézère en plein cœur du plateau des Millevaches. C’est ici que serpente sur les rives le village de Treignac avec ses tours à mâchicoulis, ses anciennes portes et son vieux pont.
Ville basse et ville haute abritent chapelles, église et vieilles bâtisses médiévales. Pour une vue imprenable sur ce village de Corrèze, lancez-vous dans l’ascension de la tour Belvédère. Et pour vous prélasser après avoir bien arpenté les ruelles, vous pouvez aller vous rafraîchir ou bien faire une pause farniente sur le lac des Bariousses.
11. Arnac-Pompadour
Le nom de ce village de Corrèze vous est forcément familier et pour cause. Si la favorite de Louis XV portait le titre de marquise Pompadour, c’est parce que le roi lui avait fait cadeau du château. Aujourd’hui, celui-ci trône toujours au milieu du village, entouré de son impressionnant mur fortifié.
L’autre star de l’endroit est le Haras National. En plus d’être le théâtre de courses hippiques, le haras est également connu pour être le berceau de la race anglo-arabe. Une jumenterie a également été crée. De nombreux évènements y sont organisés pour divertir les visiteurs, en plus des bâtiments historiques.
12. Meyssac
Le village a donné son nom à la faille géologique près de laquelle il est construit avec Collonges-la-Rouge. Voisin de cette dernière, on y retrouve la même couleur des murs construits en grès rouge. L’architecture diffère cependant légèrement avec de nombreuses maisons à colombages.
Meyssac est un ancien village fortifié rattaché à la vicomté de Turenne. Et si les remparts ont été détruits, vous pouvez encore admirer son patrimoine culturel comme l’ancienne halle et l’église, fortifiée elle aussi.
13. Corrèze
Si ce n’est pas le plus célèbre village de Corrèze, il est néanmoins emblématique par son nom, qu’il tire de la rivière et qui a été également donné au département. Une fois devant l’arche de l’ancienne porte Margot, laissez-vous guider au gré de vos envies pour l’explorer. Il y a de quoi être charmé entre les vieux bâtiments, les maisons fortes, les anciennes tours ou encore la petite chapelle construite au bord de la rivière.
Et vous, quel village de Corrèze vous plaît énormément ? Dîtes-le nous en commentaire !
Carte des hôtels et logements - Nouvelle Aquitaine