11 moments où les touristes ont regretté leur geste maladroit

avatar

Découvrez en onze histoires les pires maladresses de touristes dans l’irrespect le plus total !

Le principe même du voyage est de découvrir un pays, une culture, un peuple et bien d’autres choses encore… Mais certains touristes ont oublié qu’ils n’étaient pas chez eux, et que cela devait se faire dans le plus grand respect des traditions, des monuments, des animaux et des locaux.

Arriver dans un pays étranger n’est pas toujours facile. On ne connait pas toutes les coutumes, et il arrive facilement de faire des erreurs. En revanche, il y a des coutumes et mœurs à respecter qui sont communes au monde entier, le mot respect ayant la même définition partout. Voici quelques exemples de touristes particulièrement irrespectueux et malpolis.

Il marque son nom sur un temple égyptien

Touristes idiots

Crédit photo: Weibo

Un adolescent chinois de 15 ans n’a rien trouvé de plus stupide à faire que de signer son nom sur le mur d’un temple de Louxor, en Egypte. Le jeune touriste a écrit « Ding Jinhao a visité ce lieu » en chinois. Un autre touriste a photographié la scène et l’a publiée sur un blog et les réactions ont été vives jusqu’à ce que le père de l’enfant présente ses excuses publiquement.

Un groupe pelote la statue d’une reine égyptienne

Touristes idiots

Crédit photo: Pixabay – LaraBadioli

C’est pourtant assez clair lorsque l’on rentre dans un musée : il est interdit de toucher aux œuvres. Mais un groupe d’écoliers venus visiter le British Museum a fait des attouchements déplacés à une statue d’une reine égyptienne de 3500 ans.

Elle embrasse un Bouddha au Sri Lanka

Touristes idiots

Crédit photo: EasyVoyage

Cette photo a été prise dans un temple au Sri Lanka mais la personne qui tente d’embrasser le Bouddha est alors loin de se douter qu’elle va écoper de six mois de prison avec sursis pour elle et deux de ses amis français. Ces derniers ont décidé de la faire développer dans le magasin photo tout proche du temple, et le gérant a dénoncé les trois touristes français.

Un couple grave ses initiales sur le Colisée

Touristes idiots

Crédit photo: Flickr – Nicolas Vollmer

Quand on est amoureux, on veut le dire et l’écrire partout où on va. Mais un couple de californiens a eu la mauvaise idée de graver les initiales de leurs prénoms sur les anciens murs de l’amphithéâtre du Colisée à Rome. Si la ville de Rome est romantique, le Colisée, un lieu où l’on tuait des gens et des animaux tous les jours, l’est un peu moins…

Un touriste sonne les cloches d’un temple bouddhiste

Dans la religion Bouddhiste, le respect des divinités est ô combien important. Respect, un mot qui ne doit rien dire à ce touriste qui a sonné les cloches de prière du temple Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai en Thaïlande, datant du 14ème siècle.

Il brise le doigt d’une statue à Florence

Touristes idiots

Crédit photo: Independent

Être maladroit, cela arrive de temps en temps, et on peut le pardonner. Mais lorsqu’on visite un musée, la moindre des choses est de ne rien toucher. Un touriste américain ne l’a toujours pas compris, après avoir accidentellement brisé le doigt d’une statue du XIVe siècle, conservée au musée dell’Opera del Duomo de Florence (Italie). Peu avant le drame, un gardien l’a aperçu en train de toucher l’oeuvre. Le temps d’intervenir, il était trop tard. Le touriste s’est ensuite fondu dans la foule avant d’être attrapé.

Un finlandais casse et vole une oreille d’une statue de l’île de Pâques

Touristes idiots

Crédit photo: Pixabay – groupablood

En 2008, un touriste finlandais a vandalisé une statue de l’île de Pâques, un moai. Le touriste de 26 ans a été dénoncé par une habitante de cette île du Pacifique, « la plus isolée au monde », et a reconnu avoir cassé l’une des oreilles d’un moai pour en rapporter des morceaux chez lui. Pour sa défense, il a simplement déclaré que la statue lui paraissait majestueuse, et c’est pourquoi il tenait à en rapporter un souvenir à son retour en Finlande.

Trop bruyants et irrespectueux

À Washington, la tombe d’un soldat inconnu gît pour se rappeler de toutes les victimes de guerre qui n’ont pas été identifiées. En 2011, un garde a fait taire une foule de touristes trop bruyante de manière impressionnante et la vidéo a fait le tour du Web.

Souiller le mémorial du 11 Septembre

visite du mémorial du 11 septembre, New York

Crédit photo: Pixabay – ippala85

Érigé en l’honneur des victimes du 11 Septembre 2001, certains touristes ont fait preuve de la plus grande stupidité en s’arrosant d’eau avec les fontaines, pique-niquant sur le lieu et répandant du café sur les noms des victimes. Aucune décence.

Un guide de safari effraie un éléphant

Outre faire découvrir une région et expliquer l’histoire d’un lieu, les guides touristiques ont aussi pour rôle d’encourager les voyageurs à se montrer respectueux des animaux sauvages. Mais un guide de safari dans un parc sud-africain a trouver bien plus drôle d’exciter un éléphant et d’amuser ses collègues en prenant des risques idiots. Fort heureusement, l’éléphant n’a pas été blessé, et le guide a quant a lui perdu son emploi suite à la mise en ligne de cette vidéo.

La très chère baignade dans la fontaine de Trevi

Touristes idiots

Crédit photo: Flickr – Patrick Subotkiewiez

Ça fait cher le billet d’entrée à la piscine ! Un bain de minuit improvisé dans la fontaine de Trevi à Rome a valu une amende salée à deux touristes américains. En visite dans la capitale italienne, les deux jeunes californiens ont écopé d’une amende de 450 euros chacun après avoir été pris en flagrant délit de plongeon dans l’immense vasque de la fontaine célèbre pour la coutume qu’on les gens de jeter des pièces dans l’eau.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée