Les 6 temples et palais à découvrir à Tokyo

Les 6 temples et palais à découvrir à Tokyo

Deux geishas portant des kimonos traditionnels japonais à Tokyo
Trouver les meilleures visites de temples à Tokyo

Envie de plonger au cœur de l’histoire et de la spiritualité du Japon ? Découvrez quels sont les plus beaux temples et palais japonais à visiter à Tokyo, entre modernité et tradition.

Tokyo, mégalopole trépidante, est un tissu urbain où se mêlent gratte-ciels futuristes et espaces de sérénité millénaires. Véritable symbole de contrastes, la capitale japonaise ne cesse de fasciner les voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes. Au-delà de son horizon vertical, Tokyo abrite des sanctuaires et des palais empreints d’histoire, qui racontent les récits d’un Japon d’autrefois.

En vous guidant à travers les ruelles sinueuses et les quartiers emblématiques, découvrez les 6 temples et palais incontournables de Tokyo. Chaque site sélectionné est une porte ouverte sur le passé, une occasion unique de toucher du doigt la finesse de l’art japonais et de comprendre les coutumes qui façonnent l’âme de cette ville.

Le Senso-ji

Senso-ji temple in Tokyo, Japan during the day

Shutterstock – Coloursinmylife

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Senso-ji, joyau du quartier d’Asakusa, est le temple bouddhiste tokyoïte le plus chargé d’histoire. Cœur battant des festivités traditionnelles, il s’anime lors du Sanja Matsuri, vibrant hommage à la déesse Kannon et l’un des plus éclatants festivals du Japon.

Pour en savoir plus : Le quartier d’Asakusa, au cœur de Tokyo et près du fleuve Sumida, conserve son architecture et son urbanisme historique. C’est un vieux quartier où l’on peut flâner au milieu de superbes édifices, dans des magasins traditionnels, trouver des boutiques uniques et se régaler dans des stands de nourriture. C’est le lieu parfait pour découvrir un Tokyo traditionnel et visiter des temples et palais célèbres.

Vous y trouverez le superbe Senso-ji, le plus ancien temple de Tokyo, consacré à la déesse Kannon. Ses cinq pagodes dominent le paysage du quartier d’Asakusa. Ne manquez pas Kaminarimon, la porte du Tonnerre, avec sa grande lanterne, qui est parfaite pour prendre des photos.

Le Hie-jinja

Sanctuaire Hie-jinja de style Gongen-zukuri illuminé la nuit à Tokyo

Shutterstock – Manuel Ascanio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Hie-jinja se dresse majestueusement au cœur de Tokyo, tel un havre spirituel protégeant la métropole. Placé sur une élévation, ce sanctuaire shintoïste se distingue par son imposante allée de torii vermillon, créant un contraste saisissant avec les tours environnantes d’Akasaka et Nagatacho.

Pour en savoir plus : Le Hie-jinja est un sanctuaire shintô, une religion très présente au Japon. Ce lieu de culte, plongé dans les croyances en de nombreux dieux et esprits est classé trésor national. Il se trouve dans le district de Nagata, entre les zones d’affaires d’Akasaka et de Nagatacho. Il est dédié à Oyamakui-no-kami, l’esprit protecteur de la montagne Hie, et montre ainsi l’amour des Japonais pour les esprits de la nature.

Construit pendant l’époque de Kamakura, le Hie-jinja a été endommagé pendant la guerre. Il a cependant été reconstruit à l’identique en 1958 suite à sa destruction en 1945. Maintenant, il est entouré de gratte-ciel en verre, montrant comment la tradition et la modernité se mélangent à Tokyo. Ainsi, ce sanctuaire représente un véritable havre de paix spirituelle au milieu des bâtiments modernes de la ville.

Le Meiji Jingu

Touristes et visiteurs au sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo, Japon

Shutterstock – Non C

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Meiji Jingu, niché entre l’effervescence de Shibuya et la quiétude de Yoyogi-koen, est un sanctuaire shintô majeur de Tokyo. Érigé en hommage à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken, ce lieu séculaire vous plonge dans l’histoire et la spiritualité du Japon moderne.

Pour en savoir plus : Le Meiji Jingu est un temple dans le centre-ville de Tokyo, construit au XXe siècle. C’est un endroit important pour prier, entouré d’un jardin qui compte 100 000 arbres. Il est par ailleurs près du parc de Yoyogi et à proximité de l’animation de Shibuya.

Vous pouvez facilement rejoindre le Meiji Jingu en prenant le train jusqu’à la gare de Harajuku. C’est aussi un lieu clé pour comprendre la culture et la religion de Tokyo, avec ses mariages shinto et autres cérémonies. Vous y trouverez en outre des endroits pour le sport et la culture, comme le stade Yoyogi et le NH.

Visiter Yakana et le Daien-ji

Vue du temple Tenno-ji à Yanaka, Tokyo, datant du 18 août 2017

Shutterstock – Manuel Ascanio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La visite de Yanaka et du Daien-ji vous plonge dans un univers paisible. Loin de l’agitation tokyoïte, les sentiers bordés de temples bouddhistes vous plongent dans l’ambiance du vieux Tokyo. Cet ensemble de ruelles et de sanctuaires est une parenthèse enchantée qui vous séduira par son authenticité et sa sérénité.

Pour en savoir plus : Yanaka est un coin tranquille de Tokyo avec des rues calmes et arborées. C’est parfait si vous aimez les endroits moins bondés. Ne manquez pas le magnifique Tenno-ji avec son Bouddha en bronze. Le temple bouddhiste Kannon-ji mérite également une visite pour sa paix et sa spiritualité. Tout près, au Daien-ji, de petites statues de Bouddha vous accompagnent silencieusement au cours de votre promenade dans ce temple captivant, mais de petite taille.

Le Daien-ji se trouve au nord du parc Ueno et est facile d’accès. Que vous arriviez de la ligne JR à la gare de Nippori ou des stations de métro Sendagi et Nezu, le chemin est simple. Le printemps est par ailleurs le moment idéal pour y aller, quand les cerisiers en fleurs rendent Tokyo encore plus beau.

Le Tomioka Hachiman-gu

Honden principale de Tomioka Hachiman-gu à Tokyo, Japon

Shutterstock – Manuel Ascanio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tomioka Hachiman-gu se distingue comme un sanctuaire shintô majeur dédié à Hachiman, la divinité guerrière. Ce site historique est également reconnu pour être le berceau du sumo professionnel.

Pour en savoir plus : Le Tomioka Hachiman-gu est un temple important pour le sumo. Ce sport de lutte traditionnel remonte à des rites shintô et existe depuis 1500 ans. Les lutteurs de sumo sont notamment connus pour leur taille impressionnante. Le sumo moderne a par ailleurs été officiellement lancé ici en 1684 avec le premier événement de sumo ouvert au public, connu sous le nom de Kanjin-zumo.

Vous trouverez ce temple à Fukagawa, près de la rivière Sumida. Le temple possède aussi de nombreuses stèles en pierre qui servent de mémoriaux. La plus célèbre est la stèle Yokozuna rikishi-hi. Elle honore les lutteurs de sumo qui ont atteint le grade de Yokozuna, le plus haut rang dans ce sport. Ainsi, visiter ce site vous aidera à comprendre la connexion entre le sumo et la spiritualité japonaise.

Le Nezu-jinja

Vue pittoresque du sanctuaire Nezu-jinja avec des torii rouges et de la verdure, Tokyo, Japon

Shutterstock – Mirjam Claus

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Nezu-jinja est un temple édifié au XVIIIe siècle niché dans l’arrondissement de Bunkyo à Tokyo. Il se distingue par ses spectaculaires azalées qui embrasent le site de couleurs éclatantes au printemps. Ce sanctuaire shintô attire par son cadre historique et son festival printanier traditionnel, vous promettant un spectacle naturel inoubliable.

Pour en savoir plus : Le temple Nezu-jinja est un site remarquable à Tokyo avec son architecture en bois de style Gongen. Il se trouve dans le quartier de Yanesen, un endroit pittoresque qui rassemble Yanaka, Nezu et Sendagi. Son jardin est célèbre pour ses allées de torii rouges qui créent un chemin méditatif. On le trouve facilement entre les arrêts de métro Nezu et Todaimae.

Chaque année, en avril et début mai, le Nezu-jinja attire les visiteurs avec ses 3 000 azalées en floraison, représentant une centaine de variétés différentes. Un festival traditionnel s’y tient, devenant un événement phare du printemps à Tokyo. C’est l’occasion idéale pour s’immerger dans la culture locale. Le jardin reste charmant et paisible toute l’année. De plus, en automne, il se pare à nouveau de couleurs éclatantes.

Quel site avez-vous le plus envie de découvrir ? Partagez vos propres découvertes et expériences de temples et palais à Tokyo dans les commentaires ci-dessous. Prêts à planifier votre prochaine visite au Japon pour explorer ces magnifiques lieux culturels ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_japon_altiplano_09_24

Votre voyage - Tokyo

Explorez les environs

Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo