Les 4 meilleures randonnées en raquettes dans le Mercantour
Vous cherchez une activité pour les vacances ? Quoi de mieux que de tester la randonnée en raquette dans le Parc national du Mercantour ?
Vastes prairies enneigées, monts toujours plus vertigineux, forêts denses et mystérieuses… bienvenue dans le Mercantour. Connu principalement pour la splendeur et la richesse de ses sites naturels, ce parc national est un haut lieu pour les activités outdoor et plus particulièrement les raquettes !
Avec plus de 1 700 km de circuits balisés, la région offre aux marcheurs des panoramas qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Prochaine étape du voyage : préparer sa valise, chausser ses raquettes et enfiler son manteau. Dernière chose, avant de partir, pensez à checker notre guide des meilleures randonnées en raquettes de la région ; il pourrait vous être utile… Bon séjour !
Tête Mercière : un circuit idéal après une descente à ski à Isola 2000 !
- ⏱ Durée : 3h15
- 🏔 Dénivelé : 510m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : le point de départ à la station Isola 2000
- 🧭 Voir le circuit
Cette randonnée en raquettes dans le Mercantour débute au pied de la station phare de la région : Isola 2000. Célèbre pour ses pistes de ski, de motoneige et son panel d’activités en tous genres, elle est aussi le point de départ de nombreux circuits de marche.
Dans un premier temps, votre itinéraire serpente à travers le domaine skiable. Pensez à rester vigilant quant aux skieurs qui pourraient se trouver sur votre route. Ensuite, vous atteindrez le mont Tête Mercière qui culmine à 2 491 m d’altitude. Ici, vous vous trouvez tout près de la frontière avec l’Italie. Vous pouvez même peut-être apercevoir ses monts !
Enfin, longez la limite du parc national jusqu’au Col Mercière, des panoramas fabuleux vous y attendent.
Col d’Anelle : au sommet d’une des plus hautes routes du monde !
- ⏱ Durée : 2h
- 🏔 Dénivelé : 243m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : un circuit qui sillonne une des plus hautes routes du monde
- 🧭 Voir le circuit
Ce second circuit de randonnée risque de vous éblouir… et de vous donner un léger tournis. En effet, après avoir passé la haute vallée de la Tinée et celle de l’Ubaye via le col de Restefond, vous arriverez à la route Bonette. Sa particularité ? Celle-ci est tout simplement une des plus hautes routes du monde, alors gare au vertige !
Une rivière suit vos pas tout au long de la randonnée et se jette dans de nombreux lacs que vous croiserez également. Aussi, vous apercevrez des sommets culminant à plus de 2 500 mètres d’altitude. Peu importe le temps, vous pourrez les voir à coup sûr ! C’est ici que se termine la première partie de votre randonnée, proche de la station Isola 2000.
Circuit de l’Authion : un voyage dans le temps
- ⏱ Durée : 4h
- 🏔 Dénivelé : 539m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : un parcours qui allie sport et histoire
- 🧭 Voir le circuit
Si vous êtes amateur d’Histoire, cette randonnée en raquettes dans le Mercantour est faite pour vous ! Celle-ci emprunte le GR52, un célèbre sentier de grande randonnée de 98 km qui traverse les Alpes-Maritimes de Saint-Dalmas-Valdebore à Menton.
Mais ce qui est fascinant, c’est que ce circuit permet de découvrir des monuments historiques qui valent le détour. Ainsi, au cours de votre randonnée, vous apercevrez sûrement le blockhaus des 3 communes, une des rares fortifications alpines. Édifiée en 1897, son alliage en béton armé lui a permis de survivre aux guerres du XXe siècle et d’être encore debout aujourd’hui. D’autres sites historiques se trouvent sur votre route comme le Plan Caval et les Cabanes Vieilles.
Col de Huerris : un circuit qui va vous en mettre pleins les yeux
- ⏱ Durée : 2h15
- 🏔 Dénivelé : 344m
- 🥾 Niveau de difficulté : facile
- 💙 On aime : le panorama sur le Mont-Mounier, l’impression d’être au sommet de la Terre
- 🧭 Voir le circuit
En plus d’être incontournable pour visiter le Parc du Mercantour, ce circuit est idéal pour les familles. Celui-ci débute au col de Huerris et vous amène à la Tête de Charnaye, un sommet de plus de 1 970 mètres d’altitude.
En haut, on oscille entre stupéfaction et enchantement. En effet, sous vos yeux se dressent les sommets enneigés du parc national, plus majestueux les uns que les autres. Un sommet cependant paraît plus imposant : c’est le mont Mounier qui culmine à presque 3 000 mètres d’altitude !
Devant ce panorama, éblouissant deux choses à faire : respirer à plein poumon l’air de la montagne, puis prendre une photo afin d’immortaliser ce moment hors du temps.
<!– Larche Lauzanier, pour un moment singulier à partager en famille
- ⏱ Durée : 1h40
- 🏔 Dénivelé : 166m
- 🥾 Niveau de difficulté : facile
- 💙 On aime : un itinéraire qui permet de faire découvrir la région sans trop de difficulté
- 🧭 Voir le circuit
Quoi de mieux que de clôturer ce top avec un circuit à faire en famille ? Votre itinéraire débute près du col de Larche dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ensuite, il serpente sur quelques kilomètres au cœur de la splendide vallée de l’Ubayette.
Ce chemin vous mènera tout droit au lac du Lauzanier qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude. Même si la saison ne le permet pas, on aimerait bien y faire un plouf !
–>
Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille dans le Parc national du Mercantour ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !
Nos conseils pour un séjour réussi dans le Parc national du Mercantour
- L’un des circuits de randonnée en raquettes vous a plu ? Alors, il ne manque plus qu’à organiser votre séjour dans le Parc national du Mercantour ! On vous a regroupé ici nos meilleurs articles et outils voyageurs pour vous accompagner au mieux dans votre préparation :