Envie d’un grand bol d’air frais ? Sillonnez le Parc naturel régional de la Chartreuse lors d’une randonnée en raquettes inoubliable !

Niché au cœur des Alpes, le Parc naturel régional de la Chartreuse est une des destinations les plus bucoliques de France. Les voyageurs qui viennent y passer un séjour sont ravis de découvrir un site aussi authentique que dépaysant. La pureté de l’air ainsi que la faune et la flore uniques de la région représentent également une source d’attraction pour les touristes.

Alors, pour découvrir ce joyau naturel, quoi de mieux qu’une activité ludique : la randonnée en raquettes ! En effet, celle-ci mélange sport, fun et exploration, trois mots indispensables à un séjour réussi ! Et même si vous ne pourrez sillonner les 76 700 hectares du parc, la randonnée en raquettes vous permettra d’en observer une partie. Alors, préparez vos valises et découvrez quelques-uns des 177 itinéraires pour une randonnée en raquettes au Parc de la Chartreuse des plus agréables.

Cascades du Cirque de Saint Même : attention ça éclabousse !

randonnées raquettes chartreuse

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

  • Durée : 1h15
  • 🏔 Dénivelé : 226m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la traversée de petits hameaux typiques des environs
  • 🧭 Voir le circuit

Quoi de mieux que le circuit du cirque de Saint-Même pour débuter notre guide des meilleures randonnées dans le Parc de la Chartreuse ? Bien qu’il soit considéré comme modéré, cet itinéraire est relativement court et donc, accessible à tous. Celui-ci a pour destination les sources du Guiers-Vif.

Pour y accéder, il suffit de suivre le cours du torrent. On traverse alors des pâturages enneigés et des petits hameaux typiques de la région. Prenez le temps de vous y arrêter afin de vous immiscer, le temps d’un instant, dans la peau d’un berger savoyard.

Vous trouverez également le long de votre parcours, un grand nombre de cascades aussi éblouissantes les unes que les autres. Dernier point important : cette randonnée a tendance à être assez prisée par les voyageurs : si vous souhaitez être un peu plus au calme, grimpez légèrement plus haut vers les cascades du Guiers-Vif. Tranquillité assurée !

Col du Granier : dans les pas (ou les roues) des coureurs du Tour de France

Randonnée raquettes Chartreuse

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h
  • 🏔 Dénivelé : 108m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : le circuit emprunté par les coureurs du Tour de France
  • 🧭 Voir le circuit

Le circuit que vous apprêtez à emprunter est un itinéraire phare de la région. En effet, presque tous les étés, il est traversé par le Tour de France. Vous parcourez donc cet itinéraire dans les pas (ou les roues) de Tadeg Pogacar, Jonas Vingegaard, Christopher Froome, Alberto Contador et tous les autres ! Plutôt sympathique non ?

Le chemin du Col du Granier vous mènera jusqu’aux Granges de Joigny. Si vous êtes observateur, vous pourrez apercevoir sur les dalles calcaires les traces de belles ammonites, ces fossiles en forme d’escargot datant de plusieurs dizaines de millions d’années. En bref, un cadre enchanteur pour une superbe randonnée en raquettes dans le Parc de la Chartreuse.

Centre d’Études de la Neige pour y découvrir ses secrets

Centre d'étude de la neige

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h
  • 🏔 Dénivelé : 427m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la découverte du Centre d’études de la neige
  • 🧭 Voir le circuit

L’hiver, lorsque les prairies du Parc de la Chartreuse revêtent leur grand manteau blanc, la raquette est LE moyen de déplacement idéal. Et d’ailleurs, votre randonnée débute au Centre d’études de la neige qui comprend un laboratoire universitaire et une unité de recherche de Météo France.

Ensuite, direction le massif de la Pinéa qui culmine à plus de 1 770 mètres d’altitude. En chemin, vous bénéficierez de points de vue exceptionnels sur les monts environnants au sein du Parc naturel régional de la Chartreuse. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, au retour de votre randonnée, à faire une halte à Grenoble à quelques kilomètres de là.

Les Crêtes du Mont Fromage : un bout de reblochon et c’est parti !

Randonnée raquettes Chartreuse

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h
  • 🏔 Dénivelé : 443m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le nom de la randonnée qui donne immédiatement le ton !
  • 🧭 Voir le circuit

Cette randonnée en raquettes dans le Parc naturel régional de la Chartreuse fait partie des coups de cœur de la rédac ! D’abord, le nom de la destination, le Mont Fromage, vous place directement dans une ambiance sympathique ! Alors, en route pour une randonnée revigorante qui sillonne les crêtes et vous offre des points de vue exceptionnels.

L’hiver, cet itinéraire est très populaire auprès des raquettistes adeptes du sport et de la nature. Privilégiez donc un départ en début de matinée si vous souhaitez marcher dans un cadre plus silencieux. Attention, sur votre route, vous risquez peut-être de croiser quelques skieurs qui s’essaient au hors-piste.

La balade vous a ouvert l’appétit ? Alors, au retour, arrêtez-vous dans un village environnant afin de boire une boisson chaude… ou déguster un morceau de fromage !

Les Bruyères – Pointe de la Cochette : pour un moment suspendu dans le temps

les bruyeres

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h40
  • 🏔 Dénivelé : 426m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le départ du circuit au village d’Entremont le Vieux, à visiter absolument
  • 🧭 Voir le circuit

C’est avec un circuit merveilleux que le guide des meilleures randonnées du Parc naturel régional de la Chartreuse se clôture. Celui-ci débute près d’Entremont le Vieux, un village savoyard connu dans les environs. D’ailleurs, avant ou après votre balade, prenez le temps de visiter le musée de l’ours des cavernes ou de déguster du fromage régional dans la coopérative laitière. Un programme plutôt agréable pour les adeptes d’Histoire et les gourmands !

Et pour déconnecter, partez sillonner le chemin de randonnée qui promet un moment exceptionnel. Celui-ci passe par la piste du Grapillon et la Croix de la Cochette, site culminant à 1 621 mètres d’altitude. En haut, une pause photo et pique-nique s’impose. En plus, par beau temps, vous pouvez même apercevoir le Mont Blanc !

Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille au Parc naturel régional de la Chartreuse ? Notre sélection des meilleures randonnées est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse certifiée depuis mon plus jeune âge, j'entretiens cette passion que j’allie désormais avec mon goût pour l’écriture. Alors attachez vos ceintures…cap sur une nouvelle destination !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo