Les 9 plus belles randonnées à faire dans le Lot-et-Garonne
Destination verte par excellence, ce ne sont pas les randonnées en Lot-et-Garonne qui manquent… des centaines de balades, d’une heure à plusieurs jours de marche, permettent d’explorer tout le département !
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, la randonnée en Lot-et-Garonne, c’est l’assurance d’un bon bol d’air et d’une belle mise au vert. Ici, pas de grandes villes, mais des paysages vallonnés et chauffés par le soleil, des forêts, des vignobles, des châteaux et des villages de patrimoine, où l’on apprécie toujours l’accueil chaleureux fait aux randonneurs… Sans oublier la cuisine du sud-ouest, grâce à laquelle on reprend vite des forces !
Sur les chemins de Saint-Jacques ou sur les petits sentiers, partons à la découverte des randonnées en Lot-et-Garonne à ne pas manquer.
1. Pujols et la Vallée du Mail
- Durée : environ 2h45
- Distance : 10,8 km
- Dénivelé : 411 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Étape incontournable dans le département, Pujols se classe parmi les plus beaux villages français. Il serait dommage de randonner en Lot-et-Garonne sans prendre le temps de faire le tour de ce charmant village médiéval, qui ravira les amoureux de patrimoine.
Après la visite, on passe à la marche, à travers les paysages vallonnés de la Vallée du Mail : le sentier monte puis redescend sans cesse, sans grande difficulté, mais de quoi accumuler un peu de dénivelé positif. Plusieurs beaux points de vue s’offrent en chemin.
Tant que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à franchir le Lot, direction Villeneuve, faire le tour du centre historique jusqu’au pied de l’emblématique Tour de Paris.
2. Duras, ses vins et son château
- Durée : environ 1h30
- Distance : 6,1 km
- Dénivelé : 170 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Une randonnée du Lot-et-Garonne qui combine patrimoine et œnologie ! Duras est en effet connue pour son terroir et ses crus, et l’itinéraire de cette balade vous conduit tout droit à la Maison des Vins de Duras, pour une éventuelle dégustation.
Rando facile et familiale, vous marchez dans les environs proches de Duras, en suivant des chemins de campagne bordés de haies. Au départ ou à l’arrivée, prenez le temps de visiter le château de Duras, bel édifice du XIIe siècle et symbole de la ville.
3. Casteljaloux et le Lac de Clarens
- Durée : environ 3h45
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 462 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Petite bourgade tranquille, Casteljaloux se situe à l’orée des Landes de Gascogne : on observe à l’occasion de cette randonnée en Lot-et-Garonne les changements dans le paysage, où les cultures laissent place à la forêt de pins.
L’itinéraire débute sur la place centrale de Casteljaloux et se déroule en partie à l’ombre des arbres, parfait pour marcher aux beaux jours : l’étape au Lac de Clarens (payant en été) prend alors tout son sens pour se rafraîchir dans l’eau !
4. Les vignobles de Buzet
- Durée : environ 1h15
- Distance : 6,4 km
- Dénivelé : 175 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Une agréable randonnée en Lot-et-Garonne pour découvrir la région viticole de Buzet, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) la plus connue du département. Au départ du petit village de Saint-Pierre de Buzet, suivez les chemins qui traversent les vignes bien alignées, à travers un riche terroir dans lequel le vin de Buzet puise tout son caractère.
Les parcelles, bien exposées au soleil, ne présentent pas de gros dénivelé… la balade vous mène ensuite à travers la forêt des Landes de Gascogne pour refermer la boucle.
5. La forêt d’Ambrus
- Durée : environ 1h15
- Distance : 6,1 km
- Dénivelé : 146 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Ambrus est un vénérable et tout petit village, dont l’existence est très ancienne. En témoignent sur place, la visite du château d’Ambrus, de son église du XIIe siècle, et un passage obligé par sa fontaine miraculeuse ! Sait-on jamais ?
Place ensuite à une nouvelle randonnée en Lot-et-Garonne à travers la forêt d’Ambrus : composée de pins et de chênes, bien ombragée même en été, ce sont déjà les Landes qui s’annoncent !
6. Agen à Castelculier via le Canal
- Durée : environ 3h40
- Distance : 17,7 km
- Dénivelé : 178 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
C’est l’une des balades appréciées des habitants d’Agen pour prendre l’air et marcher quelques kilomètres. Une petite randonnée en Lot-et-Garonne qui longe tout du long le Canal latéral à la Garonne (prolongement du canal du Midi) en empruntant le GR652, un itinéraire bien aménagé et largement ombragé qui permet de sortir de la ville tout en observant son activité.
De passage à Agen, profitez-en pour coupler cette rando avec la visite du centre historique de la capitale du Lot-et-Garonne, pour une journée complète.
7. La boucle de Beauville
- Durée : 2h
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 315 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette belle bastide, établie en hauteur sur son éperon, est l’une des randonnées en Lot-et-Garonne à ne pas manquer dans les environs d’Agen. Débutez la marche directement depuis le centre de Beauville, au fil de ses ruelles étroites et le long de l’ancien chemin de ronde.
Ensuite, le chemin vous mène hors du village : franchissez la vallée jusqu’à l’église de Marcoux, pour le point de vue, puis refermez la boucle à travers champs pour rejoindre Beauville.
8. La forêt de Campet
- Durée : environ 1h
- Distance : 5,3 km
- Dénivelé : 81 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Retour dans l’ouest du département pour une randonnée en Lot-et-Garonne à l’ombre des pins et des chênes : la forêt domaniale de Campet est le lieu idéal pour marcher et se soustraire au soleil en même temps.
La principale boucle, balisée en jaune, suit un terrain plat sur un sol sablonneux, traverse à deux repises et longe la petite rivière de l’Avance, et laisse la liberté pour quelques variantes.
9. La bastide d’Aiguillon
- Durée : environ 4h30
- Distance : 13,6 km
- Dénivelé : 350 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
De par sa position stratégique au confluent du Lot et de la Garonne, Aiguillon a longtemps été une place fortifiée : elle subsiste aujourd’hui comme l’une des plus jolies bastides de Gascogne. C’est également le point de départ d’une belle randonnée en Lot-et-Garonne, une excursion qui vous prendra une bonne demi-journée à explorer les environs.
De nombreux points de vue s’offrent à vous tout au long d’une rando qui passe d’un relief à l’autre, pour un parcours bien vallonné. De retour à Aiguillon, ne manquez pas de faire un tour au château du Duc d’Aiguillon, la visite marquante de la journée.