Les 12 plus belles randonnées à faire dans le Jura
Envie de découvrir le massif jurassien ? Voici une sélection des meilleures randonnées et des plus belles promenades à faire dans les montagnes du Jura français en été comme en hiver !
Le Jura serait-il le département le plus sauvage de France ? Recouvert de forêts, le massif jurassien est un territoire farouche qui fut longtemps inhabité. Et ce n’est pas difficile à croire lorsqu’on enfile ses chaussures de randonnée pour se lancer dans les sentiers.
Sommets enneigés, forêts, cascades… La beauté inaltérée des paysages est saisissante. Alors sans plus attendre, lancez-vous à la découverte de celle qu’on appelle parfois « la Petite Écosse » ! Voici les plus belles randonnées dans le Jura.
1. La Grande Traversée du Jura – GTJ
Durée : 21 jours
Distance : 400 km
Dénivelé : 10 000 mètres
Difficulté : Variable selon la rando
Voir le tracé de la randonnée
C’est la randonnée la plus emblématique du département. La Grande Traversée du Jura – GTJ pour les intimes – vous entraîne parmi les plus beaux paysages du massif jurassien. Ses sept sentiers serpentent le long des crêtes, traversent les forêts, contournent les lacs et s’enfoncent dans les vallées sauvages.
Bien sûr, certains aventuriers se lancent corps et âme dans les 400 kilomètres de sentier. Mais vous pouvez également choisir la section qui vous inspire le plus. Balade familiale dominicale, défi sportif sur une semaine, week-end d’évasion… La GTJ a beaucoup à offrir !
2. Le crêt de la Neige
Durée : 6 h 00
Distance : 12,7 km
Dénivelé : 907 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Envie de prendre de la hauteur ? Alors rendez-vous au crêt de la Neige ! Avec ses 1 720 mètres d’altitude, c’est le point culminant du Jura. Le sentier offre de jolis points de vue, dans un cadre intimiste et sauvage. En revanche, la traversée demande une bonne condition physique !
Mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois en haut, le panorama est à couper le souffle. Vous verrez le lac Léman s’étendre à vos pieds, immense. Et par beau temps, la vue sur la chaîne des Alpes et le mont Blanc est splendide.
3. La forêt du Risoux
Durée : 8 h 00
Distance : 21,2 km
Dénivelé : 771 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
La forêt du Risoux est célèbre pour avoir été un haut-lieu de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. La Française Victoria Cordier aida de nombreux juifs à la traverser afin de rejoindre les refuges suisses. Ce pan de l’Histoire est aujourd’hui révolu.
Cependant, la forêt abrite des paysages magnifiques, aussi bien en été qu’en hiver. Les sentiers qui la traversent offrent des points de vue remarquables sur la Dôle et les lacs environnants. Partez depuis le lac des Rousses pour vivre ce moment d’évasion.
4. Le tour des quatre lacs
Durée : 3 h 00
Distance : 10,9 km
Dénivelé : 277 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Parmi les plus belles randonnées dans le Jura, le tour des quatre lacs est un incontournable. Il s’agit d’une balade familiale, praticable en poussette. Elle permet de découvrir quatre étendues d’eau emblématiques :
- le lac du Petit Maclu ;
- le lac du Grand Maclu ;
- celui d’Ilay ;
- et enfin le lac de Narlay.
En été, vous pourrez vous arrêter pour goûter l’eau et vous prélasser au soleil. Mais grâce à leur infinie variété, les paysages restent magiques toute l’année.
5. Les cascades du Hérisson
Durée : 2 h 00
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 330 mètres
Difficulté : Moyen
Voir le tracé de la randonnée
Parmi toutes les randonnées dans le Jura, le tour des cascades du Hérisson est peut-être la plus célèbre. Cette jolie balade vous permet de découvrir pas moins de sept cascades. En particulier, on trouve :
- l’Éventail, 65 mètres de chutes en escalier ;
- le Grand Saut, qui se jette sur 60 mètres ;
- le Gour Bleu et son vert émeraude envoûtant.
Pourquoi les appelle-t-on les cascades du « Hérisson » ? Ce serait un dérivé du mot celte yrisson, qui signifie « eaux sacrées ».
6. Le cirque de Baume-les-Messieurs
Durée : 3 h 30
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 528 mètres
Difficulté : Moyen
Voir le tracé de la randonnée
Rendez-vous à Baume-les-Messieurs, un des plus beaux villages français, pour vous engager dans une des meilleures randonnées dans le Jura. Le cirque de Baume-les-Messieurs figure parmi les paysages les plus charmants de toute la Franche-Comté.
Le sentier traverse de jolies portions de forêts et offre des points de vue extraordinaires. Mais son point culminant est certainement la cascade des Tufs. Après la pluie, cette célèbre chute d’eau est une véritable merveille.
7. Le pic de l’Aigle
Durée : 2 h 00
Distance : 7,1 km
Dénivelé : 273 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Le pic de l’Aigle domine la vallée des quatre lacs, le Grandvaux, le Jura des plateaux et la vallée du Hérisson. Mais par temps clair, il permet également d’apercevoir le massif du Mont-Blanc ! Vous l’aurez compris : en haut, le point de vue est à couper le souffle.
Le sentier pour rejoindre le sommet est très agréable et offre de superbes paysages. Cependant, mieux vaut le savoir : en été, il est parfois sur-fréquenté.
8. Le circuit de la source de l’Ain
Durée : 3 h 00
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 323 mètres
Difficulté : Moyen
Voir le tracé de la randonnée
Découvrez les trésors de la haute vallée de l’Ain : paysage minéral et végétal, cascades, moulins en ruines… Cette jolie randonnée propose une grande variété. La rivière et ses couleurs magnétiques vous suivront tout le trajet.
Le circuit de la source de l’Ain vous permet de découvrir tous les points d’intérêt du site. Rendez-vous à la mairie de Nozeroy pour en savoir plus !
9. L’ascension de la Dôle
Durée : 4 h 30
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 604 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Si la Dôle n’est pas le plus haut sommet du Jura, elle culmine tout de même à 1 677 mètres d’altitude. Elle offre une vue plongeante sur Genève et le lac Léman. Au-delà, le panorama s’étend sur des centaines de kilomètres à la ronde. On aperçoit les Alpes suisses, le massif du Mont-Blanc, les Écrins…
Le chemin le plus court pour rejoindre le sommet est celui qui part depuis les Dappes. Sans conteste une des plus belles randonnées dans le Jura !
10. Le crêt de Chalam
Durée : 2 h 00
Distance : 4,5 km
Dénivelé : 299 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Derrière ce joli nom se cache une des plus pittoresques randonnées dans le Jura. On atteint le crêt de Chalam depuis la Borne aux Lions. Ce petit sommet offre un point de vue magnifique sur le massif jurassien et les paysages alpins. Par temps clair, on peut même apercevoir le mont Blanc !
Cependant, tout le charme de cette courte randonnée réside dans l’intimité de ses sentiers. En hiver, admirez la beauté blanche qui couvre le paysage. Au printemps, les prés et les sous-bois sont chargés de fleurs… Mais ne vous fiez pas à cette beauté candide : certaines portions sauront vous mettre au défi !
11. Les gorges de l’Abîme
Durée : 1 h 00
Distance : 2,1 km
Dénivelé : 98 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Traversez le pont du diable pour rejoindre cette courte randonnée. Un sentier sinueux vous entraîne dans les profondeurs d’un vallon boisé, où coule une rivière. À certains endroits, l’eau se met à bouillonner dans de grands puits en pierre. On appelle ces formations géologiques les Marmites de Géant.
Au bout d’un moment, vous arrivez au trou de l’Abîme. Derrière ce puits d’eau émeraude se cachent plus de 50 mètres de profondeur… En bref, c’est une randonnée aux couleurs profondes, qui mêle un paysage enchanteur à des curiosités géologiques mystérieuses… Un très beau moment !
12. Les sources du Lison
Durée : 1 h 30
Distance : 5 km
Dénivelé : 202 mètres
Difficulté : facile
Voir le tracé de la randonnée
Cette petite balade familiale est assez emblématique des randonnées dans le Jura. Partez de Nans-sous-Sainte-Anne et suivez le ruisseau du Verneau, qui se jette dans les sources du Lison.
La vallée est riche et verdoyante, et de superbes cascades vous attendent sur le chemin. À l’issue du sentier, vous trouverez une taillanderie du XIXe siècle, en état de marche et visitable. Un magnifique témoin de l’industrie franc-comtoise, qui tirait partie de l’énergie hydraulique pour fabriquer des outils en métal.
Par Cyrille Pillard Le 08/04/2021 à 9h20
Bonjour,
Les sentiers des diots, chamois et lapidaire sur Septmoncel méritent une sortie…
Cdt
Par Marc Augros Le 08/04/2021 à 7h19
Très juste magnifiques randonnées pour les avoir pratique de nombreuses fois