Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Chambéry

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Chambéry Voir les randonnées

Vous êtes un amateur de montagne et souhaitez partir à l’exploration de dame nature autour de Chambéry ? Découvrez les incontournables sommets et massifs secrets de la région.

Étendu du massif des Bauges en passant par la Chartreuse et l’Épine, si vous devez avoir une certitude sur le grand Chambéry c’est que vous trouverez des sentiers et balades familiales pour tous les goûts et de tous les niveaux. Avec plus de 500 kilomètres de randonnées balisées, la diversité des paysages et la variété des terrains vous donneront accès à des parcours de différents formats avec des panoramas aussi contrastés que saisissants.

Embarquons donc à destination des meilleures randonnées de Chambéry, avec de bonnes chaussures de marche ainsi qu’un maillot de bain afin de profiter de lacs et cascades de la région après l’émerveillement de ses paysages de haute montagne.

1. Le Mont Granier

randonnees autour de chambery

Crédit photo : Alltrails

Le Mont Granier est à Chambéry ce que le Parmelan est à Annecy : le paysage emblématique de la ville. Cette célèbre falaise vertigineuse surplombe la cluse de la cité offrant ainsi une vue imprenable sur le lac du Bourget, mais également sur les Bauges ainsi que la chaine de Belledonne.

Cette randonnée autour de Chambéry présente des paysages variés ainsi que des points de vue exceptionnels tout au long du sentier. Après 1 heure de marche seulement vous atteindrez le col de l’Alpette et une fois ce dernier traversé, vous pourrez alors apercevoir le sublime Mont-Blanc.

En poursuivant votre chemin vers le pied de la cheminée, des câbles et barres faciliteront votre progression afin d’accéder au célèbre mont Granier. Une magnifique vue à 360° sur l’ensemble des massifs alpins vous attendra alors à l’arrivée.

La randonnée est assez physique et certains passages comme la portion de la barre rocheuse juste avant le passage câblé peuvent se révéler impressionnants pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le jeu en vaut vraiment la chandelle avec une arrivée au sommet tout simplement magistrale.

2. La Cascade du Pissieu

La Cascade du Pissieu

Crédit photo : Alltrails

Changement de décor, partons désormais se rafraîchir au bord de la cascade du Pissieu. Cette promenade familiale vous fera accéder à de sublimes paysages emblématiques des Bauges. En longeant le ruisseau Nant d’Aillon, vous progresserez sur un parcours en lisière de forêt.

Facile, calme et ombragée, c’est une très bonne idée de randonnée autour de Chambéry pour se rafraîchir en plein été et terminer la journée par une baignade dans un cadre enchanteur.

3. La croix du Nivolet par le Sire

La croix du Nivolet par le Sire

Crédit photo : Alltrails

La Croix du Nivolet par le Sire est un grand classique des Chambériens. Facile et accessible, c’est l’endroit ou se rendre le temps d’une journée ou demi-journée à l’arrivée des beaux jours.

Au cœur du massif des Bauges, le parcours démarre au niveau de la station de ski la Féclaz. Il traverse ensuite la forêt de Charvettant avant de vous mener à l’immense croix du Nivolet. Profitez alors du moment avec un agréable pique-nique en tête à tête avec une vue grandiose sur Chambéry, Aix-les-Bains, le lac du Bourget et ses montagnes avoisinantes.

Cette randonnée autour de Chambéry est aussi agréable durant la saison de printemps-été qu’en hiver, où son beau manteau de neige donne lieu à de sublimes balades en raquettes.

4. La croix du Nivolet et la Cascade de la Doria

La croix du Nivolet et la Cascade de la Doria

Crédit photo : Alltrails

Si La Croix du Nivolet vous tente, un autre sentier vous permettra de réaliser une boucle avec la cascade de la Doria. C’est la randonnée idéale pour coupler vue grandiose, fraîcheur et baignade. Elle représente également une bonne alternative pour fuir la foule des plages du lac du Bourget en plein été.

Le paysage est tout simplement sublime sur le parcours : prairies fleuries, forêt et panorama d’exception au point culminant. Attention toutefois pour accéder à la cascade vous devrez emprunter un petit passage de via ferrata pour lequel il est recommandé d’avoir l’équipement. Mais la randonnée est véritablement magnifique et vaut largement le détour.

Bon à savoir : pour accéder directement à la cascade de la Doria sans passer par la case randonnée, vous pouvez également vous garer au parking du hameau de Lovettaz. Vous trouverez sur place l’indication du sentier et pourrez accéder à la baignade après une petite demi-heure de marche.

5. Les Cascades du Cirque de Saint Même

randonnes-chambery

Crédit photo : Alltrails

Vous rêvez de paysages enchanteurs et de hautes cascades dans une forêt aux arbres dignes d’un tournage de la forêt interdite d’Harry Potter ? Vous devez absolument découvrir la boucle des cascades du Cirque de Saint-Même.

Cette superbe randonnée vous conduira aux sources du Guiers-Vif. En suivant le torrent, vous traverserez hameaux, forêts et clairières du Cirque de Saint-Même. Le sentier est idéal pour petits et grands en quête de fraîcheur ou aventuriers cherchant à déceler les plus belles cascades glacées dans un paysage féérique.

Victime de sa beauté, ce lieu reste très fréquenté en pleine saison. Privilégiez alors des horaires plus matinales pour éviter la foule et profiter du Cirque de Saint Même en toute intimité. De même, les abords de la cascade peuvent être boueux et glissants, pensez alors à vous munir de bonnes chaussures afin de profiter confortablement du moment. Et bien sûr, préparez-vous à une bonne douche en arrivant à destination !

6. La Dent du Chat via le Col du Chat

La Dent du Chat via le Col du Chat

Crédit photo : Alltrails

Reconnaissable par sa forme de canine pointue, la dent du chat est située au nord de la chaîne de l’Épine. Surplombant le lac du Bourget, elle offre un panorama grandiose sur les différents massifs de Savoie et Belledonne.

Contrairement à sa réputation de randonnée technique, la grande majorité du sentier ne présente aucune difficulté particulière et reste largement accessible. Seule la présence d’échelles et de câbles sur la dernière portion du sentier peut se révéler plus impressionnante notamment pour les personnes sujettes au vertige.

Mais le point de vue à l’arrivée vaut tous les sacrifices tant le spectacle est sublime ! Du plateau, vous apercevrez le mont Granier, les montagnes de Belledonne, le Nivolet, le Revard sans compter le célèbre et fascinant Mont-Blanc.

7. La Croix des Bergers

croix-des-bergers

Crédit photo : Flickr – Renaud Camus – Creative Commons

Envie d’une jolie vue sans fournir trop d’effort ? Empruntez le chemin de La Croix des Bergers. Cette petite balade d’environ 2h30 vous mènera à un superbe panorama au sommet en alternant des passages en forêt avec des prairies d’alpages. 

Cette randonnée autour de Chambéry est totalement accessible aux enfants et ne présente aucune technicité. Elle peut être réalisée été comme hiver en raquettes et offre de superbes vues sur les chaines de montagnes environnantes. C’est réellement un classique à réaliser en toutes saisons.

8. Le Mont Colombier par le Col de la Clochette

Le Mont Colombier par le Col de la Clochette

Crédit photo : Alltrails

Si le nom du mont Colombier ne vous dit rien, vous l’avez pourtant sans doute aperçu si vous êtes de passage vers Chambéry. Il représente le sommet central du massif des Bauges, offrant une vue d’ensemble sur les sommets savoyards, hauts Savoyards et Isérois. La randonnée que nous vous proposons sillonne entre forêts et falaises avec une arrivée au sommet promettant d’être inoubliable !

Dès le col de la Clochette, vous aurez cependant droit à une magnifique vue sur Aix-les-Bains situé en contrebas de la montagne. Les montées et descentes de la randonnée peuvent quant à elles parfois s’avérer un peu raides, mais apportent encore plus de motivation pour apprécier la vue une fois arrivé au sommet.

En dehors de certains passages, cette randonnée autour de Chambéry reste accessible et le meilleur moment pour s’y rendre est de mai à novembre.

9. Les Grands Moulins

randonnees-autour-de-chambery

Crédit photo : Alltrails

Les reliefs escarpés des Grands Moulins représentent une magnifique toile de fond à la ville de Chambéry. Mais cette beauté n’est pas seulement sublime de loin, l’ascension offre un concentré de paysages impressionnants et variés. Elle représente une superbe découverte sportive ainsi qu’un agréable lieu de vie pour les bouquetins. Sans compter la vue au sommet tout simplement magnifique.

Avec un panorama à 360°, le plateau des Grands Moulins offre un fabuleux aperçu des montagnes de Belledonne, de la chartreuse, du Vercors, et bien sûr : du Mont-Blanc.

Pensez toutefois à prévoir suffisamment d’eau pour l’ascension. Bien que le refuge de Perrière en fournisse généralement, en période de forte sécheresse ce dernier peut alors se révéler à sec.

10. Le Lac Noir

Le Lac Noir

Crédit photo : Alltrails

Véritable source d’inspiration des peintres et poètes du coin, le lac noir tient sa réputation du massif Granier se reflétant dans sa source limpide. Le sentier vous fera traverser différents hameaux typiques de la région comme les Atrus, Bellecombette, la Palud ou Darbe.

C’est une randonnée autour de Chambéry agréable, sans difficulté permettant d’appréhender un autre aspect de la région avec notamment une jolie portion dans les vignobles. Ce sentier est un appel à l’évasion, à la délectation, un bon moment pour profiter de beaux paysages sans souffrir du dénivelé.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou