Les 8 plus belles randonnées à faire au Cap Vert

avatar
Réservez une randonnée au Cap Vert

Vous aimez le grand air, la montagne, mais aussi la mer ? Alors découvrez la randonnée au Cap-Vert à travers notre sélection des meilleurs sentiers à explorer pendant votre séjour.

L’état du Cap-Vert est un archipel composé de dix îles situées à environ 650 kilomètres au large du Sénégal dans l’océan Atlantique. Le pays se découpe en deux séries d’îles. Tout d’abord les îles sous le vent dites « Sotavento » au Sud : Brava, Fogo, Maio et Santiago sur laquelle se trouve la capitale Praia. Et ensuite les îles au vent aussi appelées « Barlavento » au nord : Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão. Au niveau du paysage, le Cap-Vert ne vous décevra pas. Vous aimez la montagne ? Le pic de Fogo, seul volcan encore actif mais aussi point culminant du pays ainsi que les reliefs tourmentés des autres îles s’offrent à vous. Vous préférez la mer ?  Admirez les plages de sable noir ou blond et profitez de celles où les courants ne sont pas trop forts pour vous baigner.  Fan de nature verdoyante ? Vous en prendrez aussi plein les yeux : cultures en terrasse, cocotiers, bananiers, forêts d’eucalyptus et d’acacias… Alors respirez, on part en randonnée au Cap-Vert !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire au Cap Vert
Les 9 meilleurs spots de plongée au Cap Vert

1. De la Ponta do Sol à Cruzinhas sur l’île de Santo Antão

Homme admirant la vue sur l'Ocean, sentier de randonnée entre Cruzinha et Ponta do Sol. Santo Antao. Cap-Vert

Crédit photo : Shutterstock – Igor Tichonow

Durée : 4h
Dénivelé : +600 m / -600 m
Difficulté : Moyenne

Ce sentier côtier compte parmi les randonnées au Cap-Vert les plus populaires de l’île de Santo Antão. Sur 14 kilomètres, il vous permettra de découvrir toute l’étendue des paysages du pays. Ainsi, vous emprunterez d’abord une petite route pavée jusqu’au joli village de Fontainhas. Ensuite, vous suivrez les cultures en terrasse sur un sentier de mules avec une vue incroyable sur l’océan. Vous arriverez alors à la rivière ribeira do Corvo et au village de Forminguinhas. Vous arriverez enfin au village de Cruzinha après avoir traversé encore quelques vallées.

Une très jolie randonnée au Cap-Vert entre mer et montagne pour parcourir une grande variété de paysages.

2. De la Ponta do Sol à Chã de Igreja par la côte sur l’île de Santo Antão

Santo Antao, Cap-Vert - Cruzinha da Garca. Littoral avec falaises et vagues de l'océan Atlantique

Crédit photo : Shutterstock – Igor Tichonow

Durée : 8h30
Dénivelé : + 1680 m / – 1590 m
Difficulté : Difficile

Vous souhaitez faire une randonnée au Cap-Vert difficile ? Celle-ci est certainement aussi l’une des plus belle du pays. Sur plus de 15 kilomètres, ce sentier côtier vous offrira une vue ininterrompue sur l’océan en contrebas. Comme dans la randonnée n°1 ci-dessus, vous emprunterez le chemin depuis Ponta do Sol jusqu’à Cruzinhas. Mais au lieu de vous arrêter là, vous continuerez alors dans la vallée de Garça. Vous longerez la Ribeira da Garça jusqu’au charmant village de Chã de Igreja. Alors certes, l’effort est intense, mais il vaut le coup !

3. De Sao Pedro au Farol de Dona Amélia sur l’île de Sao Vincente

Randonnée au Cap-Vert : Farol Dona Amelia, Sao Vicente, Cap Vert

Crédit photo : Instagram -santiagodevalpuesta

Durée : 2h30
Dénivelé : +300 m / -300 m
Difficulté : Facile

Si vous cherchez à faire une randonnée au Cap-Vert très facile, voici celle qu’il vous faut. Ce petit circuit qui se parcourt en aller-retour vous permettra de vous dégourdir les jambes en famille avec une vue magnifique sur l’océan.

Pour commencer, vous longerez la plage de sable blanc avant de monter sur le chemin à flanc de falaise qui vous mènera au phare de Dona Amelia. Pendant 6 kilomètres environ, vous longerez la falaise et vous pourrez admirer l’océan en contrebas. Vous arriverez ensuite au phare qu’il est possible de visiter.

4. De Tarrafal à Monte Trigo par la côte sur l’île de Santo Antão

Plage de Tarrafal, Randonnée vers le Monte Trigo, Cap-Vert

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Durée : 4h30
Dénivelé : +550 m / -550 m
Difficulté : Difficile

Attention, cette randonnée au Cap-Vert est réservée aux amateurs de cuisses qui tirent et de genoux qui chauffent car elle est assez difficile. Elle vous emmènera depuis la plage de sable noir de Tarrafal jusqu’à Monte Trigo, 11 km plus loin. La difficulté de cette randonnée ne réside pas dans son itinéraire. Vous suivrez le chemin pavé de bout en bout et vous ne pourrez pas vous tromper. En revanche, le sentier est très escarpé. Au fil du parcours, vous verrez la vue changer pour embrasser la grandeur des paysages volcaniques de l’île de Santo Antão.

Pour le retour, si vous vous mettez d’accord avec un pêcheur à Tarrafal, il viendra vous chercher à l’heure convenue et vous ramènera par la mer à l’heure prévue. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être croiser des baleines !

5. De Chã das Caldeiras à Mosteiros sur l’île de Fogo

Monsteiros, île de Fogo, Cap Vert

Crédit photo : Instagram – checkoutsam

Durée : 3h30
Dénivelé : +115 m / -1470 m
Difficulté : Difficile

Ce parcours de randonnée au Cap-Vert de 11 kilomètres vous permettra de parcourir les paysages volcaniques du seul volcan encore en activité du pays. Tout d’abord, vous marcherez durant une heure environ au fond de la caldeira, une dépression typique des alentours de volcans. Le chemin est alors assez plat. Lorsque vous serez au bord de la caldeira, profitez du panorama sur les alentours. Ensuite, les choses se corsent un peu. Alors que vous entrerez dans la forêt d’eucalyptus et d’acacias, vous commencerez à descendre.

C’est la raison pour laquelle ce parcours se classe dans les plus difficiles des randonnées au Cap-Vert. En effet, la descente est longue et pentue et vous musclera les cuisses à coup sûr ! Par contre, le paysage de forêt ombragée vaut le coup. Cependant, faites attention par endroit, le sentier risque d’être glissant. Ne vous blessez pas !

6. Jusqu’au sommet de la colline Morro de Areia sur l’île de Boa Vista

Randonnée au Cap-Vert, dunes de Morro de Areia

Crédit photo : Shutterstock – Rangzen

Durée : 2h
Dénivelé : +180 m
Difficulté : Facile

Si vous êtes à la recherche de randonnée au Cap-Vert facile à faire en famille, cet itinéraire est pour vous. Ce petit circuit d’environ 7 kilomètres vous permettra de parcourir à pied une partie de la réserve naturelle de Morro de Areia. En partant de la plage de Chave, vous suivrez un moment la côte avant de traverser les dunes. Vous arriverez alors au sommet de cette colline de 170 m de haut environ.

Profitez alors de la vue sur les environs : océan, sable blanc et nature préservée. Vous aurez peut-être aussi la chance de repérer des espèces protégées comme par exemple des tortues ou un phaéton à bec rouge, un oiseau marin.

7. Grimper au sommet du volcan Pico de Fogo sur l’île de Fogo

Pico de Fogo, Cap-Vert

Crédit photo : Shutterstock – Daboost

Durée : 6h30
Dénivelé : +975 m / -975 m
Difficulté : Moyenne

Attention, il est obligatoire de prendre un guide pour effectuer ce parcours dans de bonnes conditions de sécurité !

Incontournable des randonnées au Cap-Vert, l’ascension du cratère du Pico de Fogo restera pour vous un souvenir inoubliable. Ce parcours vous fera traverser des champs de lave, des étendues de sable noir et la luxuriante végétation qui pousse sur les sols volcaniques fertiles. Un paysage parfois lunaire, parfois apocalyptique mais pourtant si impressionnant !

La randonnée peut être un peu difficile à certains moments à cause de la nature du terrain, mais elle est accessible même aux débutants. Et la vue depuis le sommet du volcan est à couper le souffle !

8. Dans la vallée de Xoxo sur l’île de Santo Antao

Randonnée au Cap-Vert dans la vallée de xoxo

Crédit photo : Shutterstock – Igor Tichonow

Durée : 4h
Dénivelé : +1000 m / – 1000 m
Difficulté : Moyenne

Vous cherchez les plus belles randonnées au Cap-Vert ? Choisissez la vallée de Xoxo. Moins fréquentée que la vallée de Paul (Vale do Paul), elle est au moins aussi paradisiaque. Vous y traverserez des cultures de bananes, des à-pics rocheux impressionnant et une végétation tropicale luxuriante. Depuis Xoxo, vous passerez par les villages de Lombo do Pico, Rabo Curto et Losna. Le clou de la balade est le belvédère Faja de cima à près de 1000 mètres d’altitude. Vous y aurez une vue impressionnante sur le magnifique panorama alentours : forêt, montagne, terrasses et, au loin, l’océan.

Cette randonnée au Cap-Vert présente un gros dénivelé mais n’est pas si difficile que ça car des escaliers sont aménagés entre les terrasses par moment. Cela étant, prévoyez tout de même de l’eau en suffisance et protégez-vous bien du soleil !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire