Sur quelle île loger au Cap Vert ?

avatar
Les meilleurs logements au Cap Vert Voir les offres

Partir en voyage au Cap-Vert, des vacances de rêve dans l’Atlantique ! Voici les îles où loger au Cap-Vert durant votre séjour !

État insulaire d’Afrique de l’Ouest au large du Sénégal et de la Mauritanie, le Cap-Vert est un archipel composé de dix îles volcaniques, d’une superficie totale d’environ 4 000 km². L’archipel se subdivise en deux séries d’îles où vivent 538 535 habitants : les îles de Sotavento au sud (Maio, Santiago, Fogo, Brava) et les îles de Barlavento au nord (Sal, Boa Vista, Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau).

Cette ancienne colonie du Portugal – de 1456 à 1975 – est une mosaïque de cultures mélangées d’influences africaines et européennes. Avec ses plages, ses volcans et paysages désertiques, fort de l’hospitalité des habitants et son climat tropical semi-désertique (25°-30°C toute l’année), le pays natal de Césaria Evora fascine et attire de plus en plus de voyageurs internationaux. L’archipel abrite aussi une flore endémique à 35 % (85 espèces endémiques sur un total de 240). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vivre et se loger au Cap-Vert peut être cher : il faut en effet tout importer car l’archipel dispose de peu de ressources premières.

Entre Sal, Santiago, Santo Antao, Fogo, Sao Nicolao, Sao Vicente ou Boa Vista, vous trouverez des paysages désertiques et lunaires uniques au monde, des plages paradisiaques et d’autres zones plus verdoyantes entre les montagnes. Vous qui vous demandez où dormir à Cap-Vert, voici pour vous guider sur quelle île loger au Cap-Vert.

Trouver un hôtel au Cap Vert
Trouver un Airbnb au Cap Vert

Santiago

Loger à Cap Vert, Santiago

Crédit photo: Flickr – imke.sta

D’une superficie de 991 km², Santiago est la plus grande des îles du Cap-Vert, située entre Maio et Fogo. C’est aussi le poumon économique du pays, avec la capitale, Praia. Avec 273 919 habitants, Santiago abrite la moitié de la population de l’archipel, dont 127 832 habitants rien qu’à Praia. Découverte en 1460 par la conquistador António da Noli, Santiago est parfois délaissée du public. Le centre de l’île, perché sur un plateau rocheux appelé Platô, vaut le détour après une visite de la capitale, Praia.

Dans les rue de celles-ci, l’animation qui s’y trouve diffère de la quiétude caractérisant le restant de l’île. Le port de pêche et les marchés permettent de savourer une atmosphère pittoresque et populaire où l’on trouve très peu de touristes. Ici le poisson grillé fera la majorité de vos repas ! Sur Santiago, profitez de louer un scooter pour visiter l’île et prenez une chambre où dormir à Praia pour le soir. Pour vous aider à trouver le logement parfait, vous pouvez lire notre article « Dans quel quartier loger à Praia ? » .

Trouver un hôtel à Santiago
Trouver un Airbnb au Cap-Vert

Fogo

Loger à Cap Vert, Fogo

Crédit photo: Flickr – F. Mira

Deuxième île la plus à l’ouest de l’archipel, Fogo abrite le seul volcan encore actif du pays : le Pico do Fogo. Le grand cratère de Cha des Caldeiras, à 2000 mètres d’altitude offre de belles randonnées dans un décor lunaire. Le Pico do Fogo est le point culminant du Cap-Vert, avec un sommet à 2 829 mètres d’altitude : panorama splendide garanti par temps clair ! Pour trouver un logement où se loger à Fogo, ciblez les communes de São Filipe, Curral Grande, São Jorge ou São Lourenço.

Trouver un hôtel à Fogo

Sao Vicente

Loger à Cap Vert, Sao Vicente

Crédit photo: Flickr – F. Mira

Deuxième île la plus grande du Cap-Vert, Sao Vicente attire le plus d’activité sociale. C’est l’une des îles les plus fréquentées de l’archipel et les bars et discothèques pullulent dans les rues de Mindelo, où vit 90 % de la population insulaire. Les commerces ont été installés dans d’ancien bâtiments coloniaux, offrant un charme plutôt pittoresque. Ne pas manquer le Centre National d’Artisanat, et Mindelo, une ville prisée des artistes.

Trouver un hôtel à Sao Vicente

Santo Antão

Santo Antão est la seule île cap-verdienne a avoir des paysages montagneux et verdoyants : à flanc de coteaux, de nombreuses cultures en terrasse sont aménagées pour la culture agricole des locaux. C’est une bonne idée d’île où se loger au Cap-Vert si vous êtes amateur de randonnées. L’île est considérée par les locaux comme le grenier à blé du Cap-Vert : l’île tire ses ressources principales de l’agriculture.

Trouver un hôtel à Santo Antão

Sal

Sal est l’île la plus fréquentée du Cap-Vert, notamment pour son paysage désertique, ultra-sec et plat. Une visite sur l’île vaut le détour, pour apprécier un contraste singulier entre la roche volcanique très noire et l’eau turquoise des plages paradisiaques. Pour se loger à Sal, il n’y a que quatre villes : Espargos, Santa Maria, Murdeira et Palmeira. Profitez des plages, des salines de Sal, et faites de la plongée dans la baie de Murdeira.

Trouver un hôtel à Sal

Crédit Photo Principale : Flickr – Jbdodane

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour,
    J’aimerais aller au Cap Vert, mais je dois faire un choix sur 1 des îles. Je fais de la photographie paysages et animaux et snorkeling.
    J’apprécie pouvoir me balader également en soirée, ce qui n’est pas évident pour une femme seule.
    Quelle île me conseillez vous svp?
    Merci et bonne journée et bonnes fêtes

  2. Samuel Métairie

    Bonjour,
    merci pour ces articles;
    comment faire pour voyager d’ile en ile?
    Merci
    cordialement,
    FX

    • Samuel Métairie

      Bonjour, l’avion reste la meilleure solution pour voyager d’île en île. Vous pouvez trouver un vol pas cher sur le site du comparateurs de vols Skyscanner . Sinon, le transfert se fait aussi en bateau (plus long mais moins cher) : dans ce cas-là, soyez prévoyants car les bateaux (Barlavento et le Sotaventone) ne passent qu’une à deux fois par semaine.

Laisser un commentaire

Les meilleurs logements au Cap Vert Voir les offres
signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter