Les 10 plus grands pays d’Asie

avatar
Chine

Votre curiosité est insatiable et vous rêvez de grandeurs ? Aujourd’hui, cap sur les 10 plus grands pays d’Asie, tous aussi singuliers les uns que les autres.

L’Asie s’étend de la Russie à l’Indonésie et de la Turquie au Japon. Ainsi, c’est le continent le plus vaste du globe. Il héberge près de 50 pays, chacun disposant d’une identité qui lui est propre et près de 20 langues y sont parlées par quelques 4,3 milliards d’individus. Autant vous dire qu’il s’agit d’un véritable puits de cultures, folklores, traditions et autres gastronomies étonnantes.

Aujourd’hui, nous vous invitons au voyage, à travers les 10 plus grands pays d’Asie, à la découverte de cette pluralité continentale.

1. Russie

Russie

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

  • 🌎 Superficie : 17,13 millions km²

Numéro 1 parmi les plus grands pays d’Asie, la Russie est aussi le plus grand pays du monde ! Et même si la majorité de son territoire se trouve en Asie, on l’affilie plutôt au continent européen. Et ce, en raison de sa politique résolument tournée vers l’Occident. Terre immense aux charmes pluriels, la Russie est un pays magnifique avec une culture et des traditions ancrées dans une modernité indéniable. Vous n’avez qu’à visiter Moscou et son Kremlin pour vous faire une idée du mélange.

Autre incontournable russe : le transsibérien, bien sûr ! Il s’agit d’un réseau ferroviaire de près de 10 000 kilomètres. Il parcourt le pays depuis les confins glacés de Moscou vers la région orientale de Vladivostok. À faire ! Sinon, de nombreux lieux se visitent curieusement en Russie. À l’instar de Saint-Pétersbourg et son palais majestueux, Kaliningrad et son charme prussien, ainsi que les lacs comme Baïkal, Onega et Ladoga.

2. Chine

Chine

Crédit photo : Shutterstock – aphotostory

  • 🌎 Superficie : 9,597 millions km²

De par sa densité de population (plus de 18 % des humains sont chinois), la Chine impressionne. En constant mouvement, elle n’a de cesse d’évoluer et de surprendre. Entre ses paysages incroyables, ses villes ultramodernes et son histoire ancestrale, la Chine est un haut lieu du tourisme mondial.

Parmi les incontournables de Chine, nous ne pouvons omettre la Muraille de Chine, longue de 21 200 kilomètres. Mais ne passez pas à côté de Beijing (Cité Interdite, Palais d’Été), Hong-Kong, et même la vieille ville de Lijiang. Côté splendeurs naturelles, la Chine n’est pas en reste : désert de Shapotou, la baie aux cinq couleurs de Xinjiang, la vallée de la Lune Bleue, celle de Huanglong ou encore le Mont Emei…

3. Inde

Inde

Crédit photo : Shutterstock – YURY TARANIK

  • 🌎 Superficie : 3,287 millions km²

À l’instar de la Chine, l’Inde est l’un des plus grands pays d’Asie de par sa densité de population mais aussi son histoire. L’Inde, c’est une ambiance, une culture et même un art de vivre. Vous y trouverez votre compte, que vous ayez un intérêt pour l’architecture, la gastronomie ou les paysages naturels. De nombreux palais jonchent les terres indiennes. Parmi eux, le plus connu, l’immense et majestueux Taj Mahal, situé à Agra. À voir absolument, si vous passez par là !

Tout comme le Palais de Mysore, bâtisse du XVIe siècle à la prestance épatante. Les villes de New-Delhi, Pondichéry mais aussi Darjeeling, célèbre pour le thé du même nom, se dévoilent. Le tout, dans un équilibre parfait entre terres sauvages et urbaines. Vous pouvez même assister au quotidien indien à travers la lessive dans le Gange, le marché de Calcutta ou les processions religieuses de Puri.

4. Kazakhstan

Kazakhstan

Crédit photo : Shutterstock – Aureliy

  • 🌎 Superficie : 2,725 millions km²

Coincé entre la Chine, la Russie et l’Ouzbékistan, le Kazakhstan est un grand pays d’Asie centrale, pourtant peu connu. Ses terres sauvages et montagneuses furent longtemps sillonnées par la célèbre Route de la Soie, faisant du pays l’un des plus développés de la région. Les villes comme Almaty ou Noursoultan (ex Astana) sont très modernes et restent les témoins d’un héritage culturel soviétique. D’ailleurs, ne manquez pas de visiter le cosmodrome de Baïkonour.

Créé en secret dans les années 1950, c’est aujourd’hui le plus grand centre de lancement de fusées au monde. Côté nature, les forêts, steppes, lacs, canyons et glaciers offrent de beaux souvenirs aux visiteurs curieux. Les randonneurs aimeront les montagnes Tian Shan et Altaï. Au Kazakhstan, le spectacle est grandiose et infini, la nature resplendit.

5. Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

Crédit photo : Shutterstock – Sainuddeen Alanthi

  • 🌎 Superficie : 2,15 millions km²

Située sur la péninsule Arabique dont elle occupe 80% de la superficie, l’Arabie Saoudite est un pays très controversé. Le tourisme n’est pas ce pour quoi le pays est célèbre à travers le monde. Effectivement, malgré des paysages désertiques très beaux, l’Arabie Saoudite reste néanmoins un pays très religieux mais aussi et surtout, en conflit. Notamment avec le Yémen, au sud.

Il est d’ailleurs peu conseillé de se rendre dans cette région en raison du risque d’attaques. Quelques autres endroits sont à éviter également : l’aéroport international d’Abha et la ville d’Al-Qatif et ses banlieues.

6. Indonésie

grands pays asie : La belle plage de diamants de Nusa Penida, Bali, Indonésie

Crédit Photo : Shutterstock / Ferry Tomasowa

  • 🌎 Superficie : 1,905 million km²

L’Indonésie possède sa place dans notre classement des plus grands pays d’Asie parce qu’elle s’étale sur un millier d’îles ! Évidemment, toutes ces îles ne sont pas habitées. Mais ce sont les lieux idéaux pour un dépaysement assuré, car en visitant l’Indonésie, vous découvrez une multitude de paysages, de couleurs, mais aussi de cultures ! L’Indonésie recense près de 275 millions d’habitants, divisés en plus de 1 100 groupes ethniques uniques, parlant plus de 700 langues. Javanais, Dunadais, Malais,…

Ces subdivisions de la population ont mis au goût du jour autant de rites et de traditions à découvrir. Les îles principales sont Java, Jakarta et Sumatra. Mais l’Indonésie, c’est aussi de magnifiques paysages et monuments, tels que les îles de Raja Ampat, les monts Bromo et Kawah Ijen, Ubud et ses rizières (île de Bali), le parc national Komodo, l’ensemble de Prambanan regroupant 240 temples hindous ou encore le temple de Borobudur.

7. Iran

grands pays asie : Iran photo rizières

Crédit photo : Shutterstock – Mahsa

  • 🌎 Superficie : 1,648 million km²

L’Iran est un des plus grands pays d’Asie, bercé par la Mer Caspienne, le Golfe Persique et celui d’Oman. Il partage les frontières de 7 pays, parmi lesquels le Turkménistan, la Turquie ou l’Arménie. C’est un pays avec une longue histoire, étroitement liée avec la Perse car elle en a été le berceau. De nombreux vestiges et témoignages architecturaux le confirment d’ailleurs. C’est ainsi que vous pouvez découvrir de magnifiques monuments à Téhéran (Palais Golestan), Ispahan (Mosquée de l’Imam) et Chiraz (Mosquée Nasir-ol-Molk).

Dans un autre registre, Persépolis vous propose de visiter les incroyables ruines d’une cité fondée par Darius 1er en 521 avant J.-C. ! Mais l’Iran est aussi un pays de plaines désertiques, au cœur desquelles vous pouvez découvrir Badab-e Surt, site naturel composé de terrasses en travertin. Sinon, au sud, ne manquez pas l’île de Qeshm, sa forêt d’Hara, son canyon de Chahkooh et sa Stars Valley.

8. Mongolie

Altaï Tavan Bogd

Parc national de l’Altaï Tavan Bogd dans l’ouest de la Mongolie Crédit photo : Shutterstock – nurmukhamed battur

  • 🌎 Superficie : 1,564 million km²

Vaste pays calé entre la Russie et la Chine, la Mongolie est une contrée bien plus qu’exceptionnelle. Ses immenses étendues de steppes, convoquées par les monts neigeux, et les grandes plaines d’herbes sont parmi les lieux les plus préservés du monde. Les terres mongoles cachent de grandes forêts denses tout comme des déserts arides. La culture et l’histoire sont intimement nouées et les nomades errent encore souvent, comme à l’époque de Gengis Khan. La capitale du pays est Oulan-Bator, où la vie s’est sédentarisée.

Pour autant, l’esprit nomade persiste et c’est dans cette ambiance-là que vous découvrez la ville. L’ultra-modernisme n’a pas encore trouvé sa place et ce n’est pas plus mal. La nature est omniprésente et les Mongoles, tout comme les touristes, l’ont compris. Ainsi, ne ratez pas le lac Khövsgöl, les étendues des dunes de Khongor ou une nuit sous les étoiles dans le désert de Gobi…

9. Pakistan

grands pays asie : Pakistan

Crédit photo : Shutterstock – Umer Arif

  • 🌎 Superficie : 881 913 km²

Le Pakistan souffre beaucoup des préjugés qui lui sont attribués. Or, c’est un pays merveilleux, à la richesse naturelle incroyable, sans oublier son histoire millénaire. De nombreux témoins de cette histoire subsistent aujourd’hui, à travers les monuments par exemple. S’il est très désert et plutôt accidenté, le Pakistan compose un tableau naturel exceptionnel, avec des chaînes montagneuses importantes, des pics vertigineux et des glaciers impressionnants. On recense d’ailleurs 4 des 10 plus hauts sommets du monde dans la région pakistanaise.

Au-delà de ces beautés naturelles, les monuments du Pakistan ne sont pas en reste. Son histoire s’affiche à travers ces bâtiments, comme le Mohenjo-Daro, qui a donné du fil à retordre aux archéologues. Dans un registre plus moderne, découvrez la ville de Lahore, la cité fluviale dotée d’un fort ayant traversé les siècles et des jardins de Shalimar, non loin. L’ensemble est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

10. Turquie

grands pays asie : Horaires d'ouverture

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

  • 🌎 Superficie : 783 562 km²

À l’instar de la Russie, la Turquie est partagée entre sa terre asiatique et sa personnalité orientée vers l’Europe. Pourtant, c’est bien à l’Asie qu’elle appartient… Ce qui lui vaut de figurer dans notre classement des plus grands pays d’Asie. À la fois naturelle et très urbaine, la Turquie est un véritable trésor oriental, où s’entremêlent traditionalisme, histoire ancienne et modernité. Visitez d’abord Istanbul, pour vous faire une idée de ce qu’est la vie turque moderne.

Ensuite, dirigez-vous vers les régions plus reculées et partez à la rencontre de l’authenticité du pays. Ainsi, ne passez pas à côté de Cappadoce et ses cités troglodytes, de la station balnéaire de Pamukkale ou de la ville d’Ankara, un beau point de départ pour l’Anatolie. La Turquie est aussi bordée par 4 mers différentes : la Mer Noire, la Mer de Marmara, la Mer Égée et la Mer Méditerranée. De quoi apercevoir des paysages très différents et se prélasser sur la plage. N’est-ce pas ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2081
Laisser un commentaire ou