Les 7 meilleurs spots de plongée à Rhodes

avatar
L'île de Rhodes
Réserver une session de plongée à Rhodes

Envie de plonger dans les îles grecques ? Découvrez notre sélection des meilleurs spots de plongée à Rhodes !

Sur les côtes de Rhodes, vous pouvez trouver de nombreuses criques léchées par une eau cristalline. Les fonds marins sont fournis, avec toute la faune typique que l’on peut trouver en Méditerranée. Il existe donc de nombreux spots de plongée à Rhodes qui pourront ravir aussi bien les afficionados que les plus dilettants.

S’il vous reste de l’énergie, vous pourrez partir à la rencontre de sa nature préservée ainsi que de ses nombreux vestiges historiques. Les montagnes du centre sont couvertes de forêts propices aux randonnées.

Alors n’attendez plus et partez découvrir les 7 meilleurs spots de plongée à Rhodes !

1. L’épave du Giannoula K

Murene Rhodes

Crédit photo : Shutterstock – blue-sea.czvégétale

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Plimmiri
  • 🌡️ Température de l’eau : 20 à 29°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : tortues, murènes, balistes titan

Ce cargo a coulé au large de Plimiri en 1981 après avoir été pris dans une tempête. La faible profondeur à laquelle il repose en fait un site de plongée à Rhodes parfait pour tous les niveaux. Le bateau est posé légèrement incliné sur le coté sur un fond sableux de 21 mètres.

Vous serez impressionné·e·s par les 110 mètres de longueur du cargo que vous ne pourrez pas explorer en une seule plongée. Les centres proposent en général un package de 2 excursions pour visiter l’épave, mais vous pourriez en programmer bien plus avant d’en avoir fait le tour !

Vous commencez en général par une exploration de l’extérieur du bateau, dont les parties les plus hautes se trouvent à 15 mètres de profondeur. Vous pourrez admirer les différents vestiges et vous imaginer la vie des marins.

Lors de la deuxième plongée, vous pénétrerez à l’intérieur de l’épave grâce à de grandes ouvertures. La lumière illumine l’intérieur du bateau, ce qui permet de s’y aventurer en toute sécurité, toujours en compagnie d’un guide. La salle des machines est à ne pas manquer, avec les nombreux câbles et cuves encore présents.

La faune locale a investi le cargo, et vous pourrez voir des murènes, des balistes, des poissons-lions et même des tortues si vous êtes chanceux.

2. La grotte de Lindos

Lindos

Crédit photo : Shutterstock – Szymon Kaczmarczyk

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Lindos/Pefkos
  • 🌡️ Température de l’eau : 19 à 30°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : crevettes, carangues, syngnathes

L’arrivée en bateau à Lindos est toujours spectaculaire. Vous sautez du bateau face à une falaise sur laquelle trône l’acropole. Une fois la tête sous l’eau, vous découvrez certains des meilleurs sites de plongée à Rhodes. Pas moins de 6 sites différents vous attendent.

Des tombants descendent jusqu’à 70 mètres et feront le bonheur des plongeurs tec. Les autres pourront aussi explorer le mur en fonction de leur profondeur maximale autorisée. En jetant un œil dans le bleu, vous pourrez apercevoir des carangues à grosse tête ou des thons qui chassent. Des phoques ont même été spottés plusieurs fois, mais la probabilité d’en voir reste rare.

L’un des meilleurs spots de plongée à Rhodes se trouvent à Lindos, il s’agit de sa célèbre grotte, également nommée tombe de Cleobulus. Vous pénétrez à l’intérieur de deux gigantesques dômes reliés entre eux par un couloir sous-marin.

À l’intérieur, vous aurez besoin de votre lampe pour dénicher les petites crevettes et les nudibranches qui peuplent les parois. Cette plongée à Rhodes est considérée comme l’une des meilleures du pays !

3. Pentanissos

Anémone de mer

Crédit photo : Shutterstock – blue-sea.cz

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Lindos
  • 🌡️ Température de l’eau : 19 à 30°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : nudibranches, crevettes, poulpes

Pentanissos signifie littéralement « 5 îles ». C’est un ensemble d’îlets situé au large de Lindos et l’un des meilleurs sites de plongée à Rhodes. La configuration des îles offre des nombreuses possibilités en terme de parcours. Vous pourrez y plonger plusieurs fois sans repasser par le même endroits.

La faune varie entre espèces qui viennent trouver refuge le long des parois et prédateurs qui croisent dans le bleu. Pentanissos, c’est surtout un réseau de cavernes et passages souterrains qui forment un véritable labyrinthe. Un spot de choix pour ceux qui veulent s’initier à la plongée souterraine.

4. Saint-Paul

Saint Paul Bay

Crédit photo : Shutterstock – Evgenia Bolyukh

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Paul
  • 🌡️ Température de l’eau : 22 à 30°C
  • ☑️ Niveau : Débutant à intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : poulpes, dorades, murènes

Depuis la plage de Saint-Paul, vous aurez accès à 2 sites de plongée à Rhodes : le récif et les cavernes. Le récif de Saint-Paul est parfait pour des baptêmes ou une plongée de réadaptation. Les conditions à l’intérieur de la baie sont idéales, avec peu de courant et une bonne visibilité.

Les formations rocheuses fournissent un habitat à la faune typique méditerranéenne. Vous pourrez y voir de nombreux poissons de roches, des murènes, des poulpes et de jolies formations coralliennes. Les cavernes de Saint-Paul, à une profondeur de 18 mètres, sont accessibles aux plongeurs open water accompagné d’un guide. Elle représente un spot de plongée à Rhodes idéal pour passer une spécialité souterraine !

5. Ladiko

plongée Rhodes - Ladiko

Crédit photo : Shutterstock – Andrei Nekrassov

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : plage de Ladiko
  • 🌡️ Température de l’eau : 19 à 30°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : mérous, barracudas, poulpes

Vous partirez directement de la plage pour rejoindre ce site de plongée à Rhodes. Après vous être équipé·e·s, vous nagez quelques mètres puis videz votre gilet pour vous laisser descendre. Dans les temps anciens, un bateau s’est échoué dans la baie. Si l’épave a complètement disparue, la baie est remplie d’objets tels que des amphores et des pots en céramique. Attendez-vous à une plongée d’un grand intérêt archéologique.

Au bout de la baie, un impressionnant tombant plonge de 6 mètres à 32 mètres de profondeur. Vous pourrez explorer le mur jusqu’à la profondeur autorisée par votre certification. Cherchez les nudibranches multicolores qui se nourrissent sur les éponges. Quelques mérous croisent dans les profondeurs, tandis que dans le bleu, les barracudas attendent paisiblement leur prochaine proie.

6. Marine park

Marine Park Rhodes

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Kamiros
  • 🌡️ Température de l’eau : 18 à 26°C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : dauphins, thons, espadons

Vous partirez en bateau dans les environs de l’île Makri, à quelques kilomètres au large de Rhodes. Le parc marin est une zone protégée de la pêche et abrite ainsi une faune marine importante. Vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins suivre le bateau, et même vous rendre visite durant la plongée.

Les thons jaunes ont trouvé refuge dans cette zone épargnée par les pêcheurs, et certains spécimens peuvent atteindre les 200 kilos. D’autres espèces telles que les loups de mer, les mérous ou les dorades agrémenteront votre plongée à Rhodes.

Une petite épave a été coulée volontairement, et commence à être envahi par les coraux et les poissons qui en ont fait leur habitat. La majorité des sites de plongée se trouvent entre 15 et 28 mètres de profondeur, rendant la plongée intéressante à partir de la certification « advanced open water » ou niveau 2 FFESSM.

7. Kolymbia

plongée Rhodes - Kolymbia

Crédit photo : Shutterstock – Beneda Miroslav

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : plage de Kolymbia
  • 🌡️ Température de l’eau : 21 à 30°C
  • ☑️ Niveau : débutant
  • 🐚 Faune et flore : poissons de roches, poulpes, seiches, nudibranches

Kolymbia est un site tout indiqué pour se faire plaisir en tant que débutant. Le départ se fait depuis le bord, idéal pour une entrée dans le monde de la plongée sous-marine en douceur. L’eau est claire et calme, sans courant, offrant des conditions parfaites pour un baptême ou une première plongée à Rhodes.

À 12 mètres maximum, les fonds alternent entre sable, formations rocheuses et herbiers de posidonies. Aussi, de nombreuses espèces se cachent dans ces différents habitats, parmi lesquels des poissons multicolores, des poulpes ou des seiches.

De magnifiques anémones noires sont aussi visibles sur le site, et l’œil aguerri pourra débusquer de jolies nudibranches.

Enfin, au cours de la plongée, vous pourrez traverser un petit tunnel à travers les rochers.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2627
Laisser un commentaire ou