Dans quelle ville loger à Rhodes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Rhodes Voir les hébergements

Si vous partez pour la Grèce, dans la plus grande île du Dodécanèse, découvrez notre guide des meilleures villes où loger à Rhodes !

Neuvième île de la mer Méditerranée et plus grande île du Dodécanèse, Rhodes est l’une des îles de Grèce les plus touristiques, à seulement 17,7 kilomètres au sud des côtes turques. Mouillée par les eaux turquoises et cristallines de la mer Égée, sa population est de 115 490 habitants permanents répartis sur 1 410 km², mais elle se trouve décuplée lors de la période estivale : se loger à Rhodes et vivre sur place peut être cher en été, compter 600 € par mois en hors saison et 900 € par mois en été pour un logement. Le climat méditerranéen, ses paysages, ses plages et sa culture en font en effet une des destinations touristiques majeures aux confins de l’Europe. Atabyria – nom antique donné à Rhodes – est peuplée depuis l’Antiquité et dispose d’un patrimoine historique et culturel impressionnant, une mosaïque de cultures au carrefour des civilisations : l’île fut dorienne, grecque, romaine, byzantine, ottomane, sous domination de l’Italie fasciste, de l’Allemagne nazie puis sous protectorat britannique et n’est grecque que depuis 1948.

Entre Rhodes (ville) et les stations balnéaires, dont Faliráki, Lindos, Kremasti, Haraki, Pefkos, Archangelos, Afantou, Koskinou, Kiotari, Embona (Attavyros), Paradisi et Trianta (Ialysos), on ne manque pas d’endroits magiques où dormir : voici où loger à Rhodes.

Rhodes

La capitale de l’île se trouve au nord-est, et abrite une population de 49 541 habitants. La vieille ville médiévale, ceinte par les remparts des Chevaliers de Rhodes et le boulevard Dimokratias, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. La plupart des attractions touristiques de Rhodes se situent dans l’enceinte de la cité médiévale. Le quartier offre un dédale de petites ruelles où errer et des monuments historiques tels que le musée archéologique, le musée d’art moderne, le Palais du Grand Maître ou la Roloi Clock Tower.

Ne manquez pas de visiter l’Acropole de Rhodes, un vestige unique de la Grèce antique. Pour se restaurer, de nombreux restaurants et bars ont pignon sur rue. Si vous voyagez entre amis, le quartier offre également des bars et clubs où faire la fête. Une longue plage entoure l’extrémité nord de la ville, avec l’Aquarium et l’emplacement de l’antique Colosse de Rhodes, près du Fort de Saint-Nicolas. La ville de Rhodes compte de nombreux hôtels où dormir à Rhodes et de nombreux espaces verts où se détendre à l’ombre et évidemment, des restaurants où goûter la cuisine grecque.

Lindos

Située au sud-est de l’île, Lindos est un des joyaux de l’île. Mais qui attire également son lot de voyageurs, Lindos est très fréquentée. La ville est reconnaissable à ses maisons blanches typiques, connue pour son acropole datant du 4ème siècle avant J-C, dédiée à la déesse Athéna. La plage de Lindos permet de se baigner dans une eau chaude et cristalline, en profitant d’une vue imprenable sur l’Acropole. Au sud du village, profitez de la plage de la baie de Saint-Paul, mouillée par l’eau claire et calme d’une vaste piscine naturelle, décrite comme l’une des plus belles plages de l’île de Rhodes : attendez-vous donc à y voir beaucoup de monde en été ! Réservez à l’avance votre hôtel pour domir à Lindos, l’affluence peut y être importante.

Le sud de l’île

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de voir la Rhodes authentique, loin du tourisme de masse ? Éloignez-vous des sites touristiques et des cités balnéaires où les transats se touchent pour découvrir des plages quasi désertes, une nature sauvage beaucoup moins exploitée et des villages encore typiques : au sud. Vous pourrez louer un logement à Gennadi (sur la côte orientale sud), à Plimmiri ou à Macheria pour loger à Rhodes dans des zones un peu moins fréquentées et se sentir plus près de la population traditionnelle et populaire, des paysages et de la nature.

Crédit photo principale : Flickr – Alexandros K

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire