10 parcs nationaux à voir absolument au Canada
Moins populaires que leurs homologues américains, on vous présente les plus beaux parcs nationaux à visiter au Canada !
Moins populaires, car moins connus que leurs homologues américains, les grands parcs nationaux Canadiens, dont l’entrée sera gratuite en 2017, recèlent pourtant d’incroyables trésors cachés. Façonnés au fil des années par une nature capricieuse et des températures extrêmes, le Canada est richement doté pour celles et ceux qui aiment les activités extérieures. En kayak, à pied, en vélo, sur un bateau ou en voiture, on vous propose une découverte spectaculaire des 10 parcs nationaux incontournables à voir au Canada.
Parc National des Mille-Iles
Crédit photo: Wikimedia – Shroha
Situé sur le fleuve Saint Laurent, en Ontario, le parc des 1000 îles est un refuge sauvage, naturel et écologique qui accueille bon nombre de touristes en été. Sur les 1865 îles, une vingtaine font parties intégrantes du parc, les autres formant pour la plupart des domaines privés où les maisons de luxe côtoient les petits chalets en bois. Il est possible d’y faire du camping, des randonnées et de nombreuses découvertes, mais la meilleure façon de s’y rendre restera le kayak, pour les plus sportifs.
Réserve naturelle de Pacific Rim
Crédit photo: Flickr – Pascal
Sur la côte ouest, à une cinquantaine de kilomètres de Vancouver, cette réserve naturelle est un paradis écologique, connu pour ses forêts tropicales et sa côte dentelée qui comprend notamment Long Beach, l’un des meilleurs spots de surf au Canada. L’archipel de Broken Group est intégré dans le parc avec son chapelet d’îles sauvages ainsi que le West Coast Trail, un sentier de randonnée de 75 kilomètres de long !
Parc National de Banff
Crédit photo: Wikimedia – Takakkaw
Probablement le plus connu de tous, le fameux parc de Banff est le symbole de l’immensité de la beauté des montagnes rocheuses canadiennes. Avec ses lacs aux eaux turquoises, ses montagnes couvertes de neige et ses forêts, c’est un pur espace de nature incroyable qui s’offre aux marcheurs, campeurs, cyclistes et amateurs de canoë.
Parc National d’Auyuittuq
Crédit photo: Wikimedia – NASA / Michael Studinger
Un parc aux confins de toute civilisation, isolé dans le territoire du Nunavut et composé de glaciers et de fjords à la beauté glaçante. C’est le seul parc national situé à l’intérieur du cercle polaire arctique et qui est resté totalement vierge. La faune et la flore sont encore à l’état sauvage, et les seuls moyens d’accès sont la motoneige ou le bateau. L’accès n’est pas des plus faciles, certes, mais ce parc et ces paysages incroyables se méritent ! Une magnifique incursion dans un endroit où l’on se sent vraiment loin de tout.
Réserve nationale de Nahanni
Crédit photo: Flickr – Mike Beauregard
Située dans les territoires du Nord-Ouest, cette réserve majestueuse est surtout connue pour ses canyons taillés par les eaux et ses chutes d’eau vertigineuses. La chute Virginie, deux fois plus haute que les chutes du Niagara est l’une des cartes postales à voir absolument. Paradis des kayakistes et des navigateurs en eaux vives, ce parc offre des émotions fortes même pour les sportifs les plus aguerris. Des sentiers de randonnée et d’autres points de vue viennent heureusement occuper les visiteurs les plus timides. L’accès n’est possible qu’en hélicoptère ou en hydravion.
Parc National de l’Île-du-Prince-Édouard
Crédit photo: Wikimedia – Ryan Tir
Plus petit, plus accessible et plus familial, mais tout aussi dépaysant, ce parc propose aux visiteurs une nature composée de dunes géantes, de grandes falaises et d’espaces naturels sauvages. Situé, comme son nom l’indique, sur la province de l’Île-du-Prince-Édouard, il compte aussi de très belles plages de sable blanc invitant au repos et à la détente.
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Crédit photo: Wikimedia – glangille
Souvent désigné par l’endroit où la montagne rencontre la mer, ce parc situé en Nouvelle-Écosse abrite d’importantes falaises qui plongent dans l’océan et des canyons formés par des rivières sur un grand plateau couvert de forêts. La route touristique Cabot Trail passe par le parc et fait partie de ces routes légendaires du Canada qu’il faut avoir fait au moins une fois.
Comme dans la plupart des parcs, les sentiers de randonnée sont nombreux, bien entretenus et offre une perspective nouvelle pour profiter de ce parc. C’est à l’automne que les couleurs sont les plus impressionnantes, avec ces couleurs si typiques d’orange, de jaune et de rouge qui tapissent la nature.
Parc National de la Péninsule Bruce
Crédit photo: Flickr – Muhammad Ghouri
À environ quatre heures de route au nord de Toronto, ce parc est connu pour sa côte escarpée et ses eaux turquoises cristallines. Entre baie Georgienne et Lac Huron, cette péninsule s’avance dans l’eau et accueille les touristes et voyageurs autour de ses plages, grottes et spectaculaires chemin de randonnée. Située juste à côté, la Flowerpot Island et ses grandes concrétions de pierre en forme de pot de fleur posées au bord de l’eau invitent aussi à la découverte. Un fabuleux mélange naturel entre eau, pierre et forêt facile d’accès en voiture.
Parc National du Gros-Morne
Crédit photo: Wikimedia – Aconcagua
Sur l’île de Terre-Neuve, ce parc est nommé selon le second plus haut sommet de l’île qui culmine à 806 mètres d’altitude. Plus de cent kilomètres de sentiers pédestres sont accessibles à travers une nature sauvage et inhabitée. Depuis la mer, on peut admirer les falaises et les fjords sculptés par le temps et les glaciers qui ouvrent une nouvelle perspective saisissante. On peut aussi y pratiquer la pêche, la baignade, le kayak, y camper pour une ou plusieurs nuits et, en hiver, y faire du ski de fond ou de la motoneige. Dépaysement garanti !
Parc National de Fundy
Crédit photo: Wikimedia – Tango7174
Sur la côte est, dans la province du Nouveau-Brunswick, ce parc se divise en deux grandes parties : d’un côté, une côte entaillée et abrupte où l’on peut venir admirer les plus hautes marées du monde, et de l’autre, un plateau forestier aux multiples ravins. C’est un des rares parcs où, en plus des traditionnelles tentes, on peut loger dans une yourte pour une nuit en pleine nature. Ses plages en pentes douces, ses anses naturelles et ses falaises composent une belle visite pour les randonneurs et les visiteurs.
Crédit photo principale : Wikimedia – Tobias Alt
Par Georges Zaniewski Le 04/01/2021 à 17h46
Bonjour,
Merci pour vos articles.
Il serait intéressant d’adjoindre une carte qui situe les 10 parcs recommandés.
Pour quelqu’un qui ne connait pas le pays il est de la sorte plus facile de localiser les parcs proches de son trajet.
Par Louise Le 05/01/2021 à 13h43
Bonjour Georges,
Merci pour cette recommandation, je fais remonter l’information à mon équipe ! 🙂
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Doerr Le 28/06/2020 à 20h59
Bonjour
J’ai un projet de road trip de 3 semaines en août 2021 en camping car avec des amis (nous serons 4 adultes et 2 enfants). Que nous conseillez vous en visites ? Merci de votre reponse
Je m’y prend un peu à l’avance mais je veux bien le préparer.
Par Marion Sebastia Le 29/06/2020 à 11h04
Bonjour,
Nous avons un article sur le sujet -> Le Canada en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Bonne lecture et bon voyage 🙂
Marion
Par BORSCHNECK Le 15/01/2020 à 23h44
Bonjour
Notre fille part au Canada pour 2 ans – mi avril. Elle visitera d’abord le pays et ensuite se fixera selon le travail trouvé.
Nous comptons s’y rendre mais doutons pour la période (juin – septembre ou en hiver ?)
Quelle est la région du Canada que vous nous conseillerez à visiter ? Merci
Par vito Le 22/09/2019 à 14h10
Bonjour, je suis un lycéen de 17 ans qui est passionné de voyage, de nature, et de découverte. Après mon bac j’aimerai partir voyager un peu partout dans le monde pour pourquoi pas trouver ma voie dans ce domaine. Pour financer mes déplacements, je souhaiterais travailler sur place ( des petits boulots ) . Voila , j’aimerai commencer mon périple dans la nature canadienne et je me demandais si en tant que passionné du Canada et au vue de ton article très précis tu ne connaitrais pas une agence, des personnes enfin peu importe qui pourrais m’offrir un petit travail. Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton article qui fait rever .