Les 13 plus beaux marchés de Noël dans le monde
Et si vous vous laissiez envahir par la magie des fêtes ? Découvrez notre sélection des plus beaux marchés de Noël dans le monde pour un voyage tout en féerie.
Un peu partout dans le monde, le mois de novembre annonce quelque peu de magie. Alors que la nuit tombe et que le spleen d’été gagne du terrain, les marchés de Noël ouvrent leurs portes, invitant à réchauffer les coeurs. Une tradition ancestrale qui dépose ses valises aux quatre coins de la planète jusqu’au mois de janvier, pour le bonheur des petits comme des grands. Chalets en bois, santons, vin chaud ou encore pain d’épice donnent tour à tour le ton de cette ambiance si particulière.
Très populaires aux quatre coins de la planète, les marchés de Noël accueillent chaque année des millions de visiteurs à travers le monde. Un succès chaleureux et sans frontières que nous vous invitons à découvrir à travers notre sélection des plus beaux marchés de Noël dans le monde.
1. Strasbourg, France
Quand ? Du 23 novembre au 30 décembre
Voici sans doute le plus célèbre des marchés de Noël de France et d’Europe. Le marché de Strasbourg et ses trois cents chalets attirent chaque année plus de deux millions de visiteurs ! Il faut dire qu’avec son immense sapin, sa patinoire et sa cathédrale illuminée, le marché de Noël de Strasbourg est vraiment impressionnant. De nombreux spectacles, concerts et activités pour toute la famille viennent ajouter un peu de magie à l’événement. Un incontournable à ne surtout pas manquer !
2. Vienne, Autriche
Quand ? Du 16 novembre au 5 janvier 2020
C’est un des plus vieux et des plus beaux marchés de Noël au monde ! Il a la particularité de se dérouler dans toute la ville et sur la plupart des places de Vienne. Plus de cent cinquante chalets proposent des cadeaux de Noël, des décorations de sapin, des objets artisanaux, des sucreries ou encore des boissons chaudes. Patinoire, attractions et divertissements pour petits et grands sont mis également installés un peu partout dans la ville.
3. Cologne, Allemagne
Quand ? Du 25 novembre au 23 décembre
Voici l’un des marchés de Noël les plus réputés en Allemagne ! Au pied de la cathédrale, des centaines de spectacles se déroulent sous les yeux émerveillés des visiteurs. Dans les cent cinquante chalets présents, vous pourrez vous procurer des œuvres artisanales, de jolis cadeaux de Noël et évidemment quelques spécialités culinaires locales. Sans oublier l’extraordinaire sapin de vingt-cinq mètres de haut !
4. Petzen, Autriche
Quand ? Les 7, 14 et 21 décembre
Vous recherchez un marché de Noël qui sorte de l’ordinaire ? Le marché de Noël de Petzen en Autriche est le plus haut marché de Noël d’Europe. Situé au sommet des pistes de ski, à plus de 1 700 mètres d’altitude, ce marché se prend place dans une ancienne étable et comprend une vingtaine de chalets magnifiquement décorés. Pour vous y rendre, empruntez une télécabine et vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée.
5. Bruges, Belgique
Quand ? Du 25 décembre au 2 janvier 2020
Gaufres, vins chauds et spécialités locales sont à déguster dans un des plus beaux marchés de Noël au monde. Installé dans le centre historique de la Venise belge se dresse, chaque hiver, un marché de Noël féerique où vous dénicherez des décorations faites mains et des cadeaux de Noël originaux pour vos proches.
6. Sapporo, Japon
Quand ? Du 24 novembre au 25 décembre
Bienvenue dans l’un des marchés de Noël les plus illuminés au monde ! En 2002, à l’occasion des trente ans de jumelage entre la ville et Munich, Sapporo organise son premier marché de Noël. Depuis, le succès est au rendez-vous et le marché de Noël de Sapporo accueille chaque année de nombreux curieux à la recherche de saveurs européennes.
7. Nuremberg, Allemagne
Quand ? Du 29 novembre au 24 décembre
Le marché de Nuremberg intègre les pionniers de l’Allemagne. Et pour cause, pas moins de deux millions de personnes franchissent ses portes chaque année ! Le jour de l’ouverture reste le plus plébiscité : les cloches tintent, les chants retentissent et un spectacle de toute beauté se déroule sur le parvis de la Cathédrale gothique Notre-Dame.
Côté décor, on s’y croirait presque ! Une immense crèche occupe le centre de la place avec tout autour, des jouets en bois, palets de pain d’épices et autres symboles de Noël. Nuremberg, c’est avant tout la promesse d’une tradition empreinte de magie.
8. New-York, Etats-Unis
Quand ? Du 21 novembre au 24 décembre (fermé pour Thanksgiving)
Noël a New-York a toujours quelque chose de spécial. Lové au cœur de la ville, son marché de Noël ne déroge pas à la règle. L’ambiance est festive et tout est fait pour impressionner les visiteurs ! Patinoires, décorations, illuminations, chants de Noël, œuvres artisanales et artistiques uniques… La municipalité ne lésine pas sur les moyens pour que la fête soit un succès. Une chose est sûre, si vos pieds touchent encore le sol, votre tête elle, est dans les étoiles.
9. Millstatt, Autriche
Quand ? Du 21 novembre au 6 janvier 2020 (fermé le lundi et le 24 décembre)
Dans un lieu mythique de la ville, face au lac Millstatt, le marché de Noël invite aux fêtes de fin d’années. Ici, une vingtaine de stands proposent des objets artisanaux, des décorations et des spécialités culinaires de Carinthie : vin chaud, saucisses et châtaignes grillées. L’arbre de Noël et la forêt flottante sont les deux attractions à ne surtout pas manquer. Le marché de Millstatt est sans conteste un des plus beaux marchés de Noël autour du monde.
10. Trèves, Allemagne
Quand ? Du 22 novembre au 22 décembre (fermé le 24 novembre)
Face à la magnifique cathédrale de Trèves, quatre-vingts-quinze chalets proposent des jouets en bois, des décorations, des bougies, mais aussi les célèbres galettes de pommes de terre bien chaude et les saucisses grillées locales.
11. Breitnau, Allemagne
Quand ? Du 29 novembre au 24 décembre
Si vous recherchez un marché original, n’hésitez pas à visiter celui de Breitnau en Allemagne. Dans une vallée surplombée par le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn, se trouve l’unique marché de Noël de Breitnau, dans les gorges de la Ravenna. Le viaduc est éclairé et la musique traditionnelle vous plonge dans une ambiance féerique. Une quarantaine d’exposants vous proposent de découvrir les produits de la région. Les plus jeunes pourront grimper dans le traineau du père Noël, tiré par des chèvres.
12. Rovaniemi, Finlande
Quand ? 10 novembre au 23 décembre, mais il est ouvert toute l’année
Quoi de plus magique que de passer Noël dans la maison du père du Noël en personne ! Dans la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie, au nord de la Finlande, se trouve un des plus authentiques et des plus beaux marchés de Noël du monde.
Sa particularité ? Il est ouvert tout au long de l’année ! Mais c’est à partir de la mi-novembre qu’il s’anime vraiment. Balades en chiens de traîneau et en rennes, tours de motoneige, réalisation de constructions en glace et bien sûr shopping, rien ne manque dans le marché de Noël de Rovaniemi.
13. Tallinn, Estonie
Quand ? Du 15 novembre au 7 janvier 2020
Depuis 1441, Tallinn accueille chaque année un des plus beaux marchés de Noël du monde. Dans les petites cabanes situées sur la place principale de la ville, vous pourrez déguster des spécialités estoniennes et découvrir l’artisanat local. Ne ratez pas le menu-zoo du marché ainsi que les nombreux spectacles proposés. À Tallinn, la magie de Noël est au rendez-vous.
Par Masson Le 04/12/2022 à 20h48
J’ai toujours rêvé de partir Avoir les merveilles du monde Mets je ne pouvais pas Par manque de moyens Profites-en au maximum à se qui peuvent 💋💖💥💫 la vie passe vite bisous à vous
Par Calle Le 31/12/2019 à 16h32
Trop jolie avec la neige je vote l autriche