Dans quel quartier loger à Tolède ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Tolède Voir les offres

Vous partez pour l’Espagne prendre le soleil ? Voici les quartiers où se loger à Tolède, au centre du pays, pour profiter de votre séjour castillan !

Capitale de la communauté autonome espagnole de Castille-la-Manche, Tolède – Toledo – est une ville perchée sur une butte, regroupant un total de 84 000 habitants à seulement 70 kilomètres au sud-ouest de Madrid. Irriguée par le Tage, elle fut fondée par les Romains en 192 avant J-C sous le nom de Toletum. De nombreux vestiges de l’époque romaine ont traversé les âges et hérissent encore la « petite ville fortifiée » dont parlait l’historien Romain Tite-Live (-59;17). Pillée par les Vandales, les Suèves, occupée par les Wisigoths puis par les musulmans puis par les chrétiens après la Reconquista (1085), elle devient un centre politique et culturel majeur en Espagne au cours de sa longue et tumultueuse histoire.

La ville de Tolède est plutôt petite, mais son patrimoine architectural, historique et culturel, est incontournable d’un voyage en Espagne centrale. Vous recherchez un endroit où dormir à Tolède ? La ville n’est pas très grande et vous pourrez tout faire à pied dans le périmètre du centre historique.  Voici un mini-guide des sites à découvrir et où dormir à Tolède.

A lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Tolède

Le centre historique

La vieille ville de Tolède, perchée sur sa colline, abrite la plupart des monuments historiques à visiter, d’ailleurs fréquentés par des dizaines de milliers de touristes chaque année : musées, monuments emblématiques –  l’Alcazar (du 16ème siècle) majestueux qu’on ne peut rater, la cathédrale Sainte-Marie (édifiée entre 1226 et le 15ème siècle), et le Zocodover, où se déroule le marché central de la ville – et nombreux hôtels où loger à Tolède. La vieille ville, un musée à ciel ouvert, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tolède était réputée pour la tolérance religieuse qui y régnait à l’époque musulmane – durant l’Al-Andalus -, où cohabitaient pacifiquement les juifs, les musulmans et les chrétiens. Ainsi, se côtoient les monuments religieux : synagogues, mosquées et églises. Ne manquez pas le Mirador de l’Alcazar, les thermes romaines, l’église Saint-Thomas, le musée « Del Greco » ou le musée de Santa Cruz. En flânant au détour des multiples placettes et des petites ruelles, profitez des vues depuis les hauteurs de la ville, des terrasses de bars et des restaurants – en grand nombre : un excellent endroit où loger à Tolède pour un séjour empreint de culture.

Trouver un hôtel dans la vieille ville de Tolède
Trouver un Airbnb dans la vieille ville de Tolède

La Reconquista

Au nord du centre-ville, se trouve le quartier de la Reconquista, dont le nom provient de la Reconquête chrétienne sur l’Al-Andalus musulmane (718-1492). Le quartier reste encore central, et est situé au niveau du Paseo de Merchán et non loin de la Puerta de Bisagra. Vous pourrez flâner au Parque Escolar de Tráfico, un vaste espace vert où se trouvent les vestiges du cirque romain. Choisissez de loger à La Reconquista, notamment si tous les hôtels du centre historique sont pris d’assaut.

Trouver un hôtel à La Reconquista
Trouver un Airbnb à La Reconquista

Santa Teresa

Accolé au nord-est de l’Avenida de Barber et au nord du centre, se trouve l’un des quartiers les plus commerçants de la ville moderne : Santa Teresa, avec une quantité pléthorique de bars, restaurants, magasins et boutiques variés, banques et centres commerciaux. C’est le quartier ouvrier de l’ancienne Usine Nationales d’Armes de Santa Barbara. Où se loger au calme à Tolède ? Il se trouve que le poumon vert de la ville se trouve dans le quartier : Parque de Las Tres Culturas est le plus grand parc urbain de la ville. Il est enserré entre l’Avenida de Europa et la Calle Cuenca et offrira de belles balades ressourçantes avant de retrouver l’animation à Plaza Antonio Rivera et sur l’Avenida de Barber.

Trouver un hôtel à proximité de Santa Teresa
Trouver un Airbnb à proximité de Santa Teresa

Palomarejos

Palomarejos est un des quartiers les plus importants où loger à Tolède. C’est un quartier qui séduira les sportifs car on y trouve des salles de fitness, des piscines, des salles de spinning, des saunas, des clubs où prendre des cours de yoga, pilates, cardio training et cross training, etc. Vous pourrez donc combiner exercice physique et visites tout au long de votre séjour !

Trouver un hôtel à Palomarejos
Trouver un Airbnb à Palomarejos

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire