Dans quel quartier loger à Matera ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Matera Voir les offres

Le Sud de l’Italie vous attire ? Partez visiter la célèbre botte européenne et loger à Matera, en Basilicate !

Où loger à Matera, jolie ville de la Basilicate et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? La question mérite d’être posée, tant cette ville unique au monde. C’est même l’une des plus vieilles cités de la planète. Son authenticité et ses fameux Sassi en font une destination incontournable de l’Italie méridionale.

Aussi, Matera se situe à seulement 1 heure de Bari. Cela vous laisse donc l’opportunité de découvrir mixer votre séjour entre Basilicate et Pouilles

Afin de pouvoir découvrir la région et l’ensemble de ses atouts, découvrez où loger à Matera, parmi les plus emblématiques quartiers de la ville.

À lire aussi :
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie
Visiter l’Italie en Camping-Car : les meilleurs itinéraires

Le centre historique

Les Sassi de Matera

Crédit photo : Shutterstock – ermess

C’est LE quartier où loger à Matera. Les Sassi sont les deux quartiers les plus prisés et populaires de la ville. Ils se déclinent en deux quartiers distincts sur la même localité. D’un côté le Sasso Caveoso et de l’autre le Sasso Barisano.

Tous deux représentent une architecture à part constituée d’édifices rocheux avec une roche creusée, la Murgia. Les Sassi sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et sont une attractions importantes dans la ville.

Le centre historique comprend aussi les quartiers de Civita et de Piano. À eux quatre, ils constituent la vieille ville de Matera. Civita est le quartier qui sépare les Sassi et constitue la partie la plus ancienne de la ville. Piano a un style plus baroque avec des églises et palais aux alentours qui témoignent de l’époque prospère de Matera, au XVIIe et XVIIIe siècle.

Voilà une place de choix pour séjourner et loger à Matera.

Trouver un hôtel dans le centre historique
Trouver un Airbnb dans le centre historique

Rione Spine Bianche

Rione Spine Bianche

Crédit photo : Wikipédia – Matheola

Ce quartier est assez atypique, car il est entièrement construit en brique. Une ambiance rose règne ici. Au centre du quartier, vous pourrez apercevoir la paroisse San Pio X, d’intérêt historique.

Trouver un hôtel à Rione Spine Bianche
Trouver un Airbnb à Rione Spine Bianche

Rione Piccianello

Rione Piccianello

Crédit photo : Wikipédia – Matheola

Ce quartier est très apprécié et fréquenté par les locaux. C’est ici que vous pourrez faire vos courses sur l’un des deux marchés de fruits et légumes de la ville. Le quartier se trouve à proximité du stade XXI Settembre-Franco Salerno à l’est de Matera. Ainsi, c’est un quartier idéal où loger à Matera, pour se fondre dans la masse.

Trouver un hôtel à Rione Piccianello
Trouver un Airbnb à Rione Piccianello

Rione Lanera

Rione Lanera

Crédit photo : Facebook – Parrocchia Sant’Antonio – Matera

C’est le quartier le plus haut de la ville. ici, vous serez proche de l’église de San Antonio da Padova ainsi que de la deuxième salle des sports de la ville. Enfin, vous êtes un peu plus excentré tout en jouissant d’une très belle vue en hauteur de la célèbre ville du Sud de l’Italie.

Trouver un hôtel à Rione Lanera
Trouver un Airbnb à Rione Lanera

Rione San Giacomo et Zona 33

Rione San Giacomo et Zona 33

Crédit photo : Wikipédia – Oppilif92

Ce sont des quartiers modernes de la ville, mais aussi les plus peuplés. De nombreux événements et animations se passent ici. Vous pourrez voir la paroisse homonyme de San Giacomo, ou encore l’Institut technique industriel d’État « GB Pentasuglia ». Enfin, ne manquez le Grattacielo, un gratte-ciel de 13 étages, qui domine toute la ville.

Trouver un hôtel à Rione San Giacomo
Trouver un Airbnb à Rione San Giacomo

Rione Serra Venerdì et Platani

Après les Sassi, vous trouverez d’autres quartiers de charme en ville. Ici, ces deux quartiers sont plutôt populaires et situés proche du centre. Si vous aimez faire du sport pendant les vacances, cette localité va beaucoup vous plaire étant donné les nombreux espaces verts, la pinède, le camp et le court de tennis qui y sont présents implantés. Une façon d’être proche des quartiers les plus dynamiques de Matera.

Trouver un hôtel à Rione Serra Venerdì
Trouver un Airbnb à Platani

Rione San Pardo

Vous vous trouvez ici à la périphérie de la ville. Dans le passé, il a abrité de nombreux projets scolaires importants pour la ville de Matera. Les habitants attendent avec impatience le grand complexe hôtelier qui est prévu d’être implanté et qui donnera un nouveau visage à Rione San Pardo.

Le quartier a donc vocation à devenir plus touristique avec une offre adaptée pour se loger à Matera mais aussi se restaurer.

Trouver un hôtel à Rione San Pardo
Trouver un Airbnb à Rione San Pardo

Vous savez désormais dans quel quartier loger à Matera !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire