Dans quelle ville loger en Andorre ?

Andorre: Le guide touristique complet
avatar

La Principauté d’Andorre, dans les Pyrénées franco-espagnoles est l’un des plus petits pays d’Europe. Voici dans quelle ville loger en Andorre !

Andorre – dite Andorra et Principat d’Andorra en catalan – est un État de de 468 km² (deux fois le département de la Seine-Saint-Denis), juché dans le massif des Pyrénées, avec une population estimée à 85 458 habitants en 2014. Andorre-la-Vieille, à 1 023 mètres d’altitude, est la plus haute capitale d’Europe. En raison de son système fiscal avantageux, Andorre est devenu une grande destination touristique. On s’y rend pour faire du shopping détaxé, mais pas uniquement : près de dix millions de visiteurs chaque année y viennent pour acheter alcool, tabac, cosmétiques, parfums, gourmandises et vêtements à prix réduits, mais ils apprécient aussi les randonnées nature et ses pistes de ski. Malgré cela, le choix d’hébergements est vaste, et se loger en Andorre ne sera pas difficile et sera abordable : vers 30 € la nuit pour un hôtel.

Andorre se subdivise en neuf villes principalement : Andorre-la-Vieille, Escaldes-Endordany, Encamp, La Massana, Sant Julià de Lòria, Canillo, Ordino, Pas de la Case et Soldeu. Voici notre présentation des villes où dormir en Andorre.

Andorre-la-Vieille et Les Escaldes

Loger Andorre Les Escaldes

Crédit photo principale : Flickr – MARIA ROSA FERRE

La plus haute capitale d’Europe, Andorre-la-Vieille, est juchée à 1 013 mètres d’altitude et abrite 22 615 habitants. Bien évidemment, c’est la ville d’Andorre qui compte le plus d’hôtels et de solutions d’hébergements. Où loger à Andorre-la-Vieille ? Nous vous recommandons de cibler la zone proche du Parc Central, au sud de la ville : le long des avenues Meritxell et Carlemany, on trouve le quartier des restaurants et des bars, des centres commerciaux, des magasins en tous genres, des musées et bien évidemment, des hôtels. Loger à Andorre-la-Vieille permet de découvrir une cité riche d’histoire perchée au milieu de majestueux paysages de montagne. A son flanc sud, la vallée du Madriu-Perafita-Claror offre de belles randonnées.

Canillo

Loger Andorre Canillo

Crédit photo principale : Flickr – Chesnot Jérôme

Canillo compte 4 826 personnes, appelées Canillencs. Située à 1 530 mètres d’altitude et étendue sur 121 km², Canillo se trouve au centre-nord d’Andorre. La ville attire aussi pour ses activités hivernales : il y a 5 mois de neige tout au long de l’année; bien que le climat de Canillo y soit plus froid et sec qu’ailleurs en Andorre. Nous avons compté plus d’une vingtaine d’hôtels où dormir à Canillo, et de nombreux bars et restaurants sont parsemés de part et d’autres de la route principale, l’Avenue Sant Joan de Caselles.

Par beau temps, tentez le camping Casal, à l’est de la ville, ou le camping Santa Creu sur la rive sud de la rivière. Le centre-ville de Canillo laisse une impression de ville charmante au visiteur. Ne manquez pas : le sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell, le Palais de Glace d’Andorre, l’église de Sant Joan de Caselles (un emblème de l’art roman catalan), l’église Sant Serni. Profitez-en pour faire de jolies balades dans la vallée d’Incles. Pour loger à Canillo, regardez bien où réserver le logement car la commune est très étalée.

Encamp

Loger Andorre Encamp

Crédit photo principale : Flickr – Kevin Rodriguez Ortiz

Avec 13 521 habitants, Encamp est la troisième ville du pays. En choisissant de loger au centre-ville, vous pourrez tout faire à pied. Les hôtels sont plutôt situés le long du cours d’eau. Sachez que le logement chez l’habitant est aussi possible, avec des plateformes telles que Airbnb, par exemple. De nombreuses activités sportives attendent les visiteurs et vous-même : l’escalade, les randonnées, les balades vers les lacs de haute montagne (Engolasters, d’Illa et Montmalús) et le ski, en partant vers les pistes du Pas de la Casa et de Grau Roig.

Empruntez aussi le Funitel, l’un des plus longs téléphériques d’Europe, d’une longueur de plus de 6200 mètres. Des édifices historiques d’art roman sont à visiter à Encamp : la maison traditionnelle la Casa Cristo ou l’église romane de les Bons. Enfin, si souhaitez loger à Encamp, ne manquez pas de faire un tour au parc Del Prat Gran.

Pas de la Case

Loger Andorre Pas de La Case

Crédit photo principale : Flickr – Thierry Llansades

Avec une population de 2 996 habitants, le Pas de la Case établi à 2 000-2 200 mètres d’altitude, est l’unique point de passage routier en Andorre entre la France et l’Espagne. Les touristes viennent principalement pour faire du shopping à bas prix – comparé à la France et à l’Espagne -, où les produits sont détaxés. La ville séduira aussi les amateurs de ski alpin avec la station de Grandvalira toute proche. Si vous aimez le ski, partez pour Grandvalira en effet : c’est la plus grande station des Pyrénées et du sud de l’Europe, avec 210 kilomètres skiables, soit 118 pistes pour tous les niveaux.

Si vous nous lisez, vous pourrez rétorquer aux amateurs de Courchevel, des Arcs ou de Megève dans les Alpes, prétendant skier sur les plus grandes pistes, qu’il faut aller dans les Pyrénées pour trouver le plus grand domaine ! Se loger au Pas de la Case permet de partir en randonnée vers le lac des Abelletes – ou l’étang de Font-Negre – ou à Grau Roig, notamment la balade du lac des Pessons et son cirque éponyme (6-7 heures de randonnée !), avec des paysages de nature à perte de vue.

Crédit Photo Principale : Flickr – Miquel Fabre

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire