Les 13 choses incontournables à faire en Andorre

avatar

Visiter l’Andorre : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la principauté nichée dans les Pyrénées ?

L’Andorre est le petit bout de terre qui se situe entre la France et l’Espagne, en plein cœur des Pyrénées. Ce minuscule pays habituellement traversée par les touristes pour aller chercher des produits qui sont de moindre tarif par rapport à ceux pratiqués dans l’Hexagone. Mais visiter l’Andorre se réduit-il à cela ?

La réponse est bien évidemment non. Sa culture, influencée par la France et la Catalogne, a laissé de très belles choses à voir, tout comme sa nature. Alors prêts à découvrir les incontournables à visiter en Andorre ? C’est parti !

À lire aussi :
Airbnb Andorre : les meilleures locations Airbnb en Andorre
L’Andorre en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Tolt vous emmène : en Andorre !
Oui, la principauté d’Andorre est l’un des plus petits pays du monde. Mais le champs des possibles, lui, est immense…

1. L’église Sant Joan de Caselles

L’église Sant Joan de Caselles

Crédit photo : Shutterstock – Jackan

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’instar de la Catalogne, l’Andorre est une référence de l’art roman, particulièrement pour ses églises. Découvrez donc la plus belle de la principauté : l’église Sant Joan de Caselles, bâtie entre le XIe et XIIe siècle.

Située près de Canillo, elle se présente comme le plus beau témoin du style roman andorran. En arrivant, levez bien la tête afin d’admirer son clocher, inspiré de l’art lombard. Son abside en demi-cercle et sa nef rectangulaire sont également magnifiques.

Ensuite, pénétrez dans l’église pour découvrir son intérieur, où une ambiance particulière règne. Cela vient peut-être du fait qu’une représentation du Christ prend place devant une fresque représentation la crucifixion. Le reste est plus classique, avec une réelle touche Renaissance.

Enfin, si vous avez le temps, vous pouvez visiter d’autres églises, comme par exemple, de l’église Sant Miquel d’Engolasters.

2. Centre SPA Caldea

Centre SPA Caldea

Crédit photo : Facebook – Caldea

Generation voyage a selectionné pour vous

Profitez de l’eau si pure des Pyrénées et du cadre idyllique pour vous relaxer. Pour cela, rien ne vaut un bon SPA. Cela tombe bien, le Centre SPA Caldea est l’endroit parfait pour accomplir votre envie.

Vous aurez le choix entre deux ambiances :

  • Thermoludique : pour passer un bon moment en famille ;
  • Inùu : pour se retrouver en amoureux.

3. Le village d’Ordino

Le village d'Ordino

Crédit photo : Shutterstock – Jordi C

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les lieux à visiter à Andorre, on retrouve le splendide village d’Ordino. Faisant partie de la paroisse d’Andorre, il se situe au nord-ouest de la vallée, à quelques 1300 mètres d’altitude. Promenez-vous dans les rues de la ville, déjeunez près de la mairie et profitez d’un cadre somptueux, où la pierre est le meilleur ami de l’Homme.

4. La station de ski Grandvalira

La station de ski Grandvalira

Crédit photo : Shutterstock – alexvych

Generation voyage a selectionné pour vous

Même s’il s’agit d’une station de ski, Grandvalira est aussi à découvrir toute l’année, grâce aux nombreuses activités sportives gratuites telles que le tir à l’arc, le canoë, le trampoline, etc. En prenant le téléphérique, vous allez pouvoir bénéficier d’une vue sur la vallée. Grandiose.

Pour les amoureux de poudreuse, vous pourrez profiter de 193 kilomètres de pistes, où tous les niveaux trouvent leur compte. Parfait pour les groupes d’amis et les familles !

5. L’ensemble historique des Bons

L'ensemble historique des Bons

Crédit photo : Shutterstock – annajimenez

Generation voyage a selectionné pour vous

La Principauté d’Andorre recèle de petits recoins où vous aurez l’impression d’être hors du temps. Toutefois, l’ensemble historique des Bons, et notamment l’église de Sant Romà, est un endroit peu commun : cette église (romane, vous l’avez deviné) du XIIe siècle propose une nef rectangulaire et une abside semi-circulaire de style lombard.

L’intérieur de l’église a conservé la table de l’autel en pierre mais aussi des reproductions picturales romanes de maîtres de Santa Coloma. N’hésitez pas, au sortir de l’église, à vous promener dans le quartier des Bons qui dispose d’un plan de protection de son architecture depuis 1997.

6. Le sanctuaire de Meritxell

Le sanctuaire de Meritxell

Crédit photo : Shutterstock – Enfoca y dispara

Generation voyage a selectionné pour vous

Le sanctuaire de Meritxell porte le nom de la sainte patronne d’Andorre, à qui le lieu est dédié. D’entrée, l’architecture nous en met plein les yeux, puisqu’elle assume à la fois un côté très catholique, monastique, mais aussi un style avant-gardiste du plus bel effet.

À l’intérieur, la salle principale est très lumineuse. Fait peu commun pour lieu de culte. Mais là aussi, le côté avant-gardiste casse les codes, avec des vitres qui remplacent la pierre. Le tout, pour un résultat réussi, mélangeant parfaitement tradition et contemporain. Ne manquez donc pas ce lieu unique si vous venez visiter Andorre.

7. Randonnée dans la Vallée du Madriu-Perafita-Claror

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror

Crédit photo : Shutterstock – Matyas Rehak

Generation voyage a selectionné pour vous

Inscrite au Patrimone mondial de l’Unesco, la Vallée du Madriu-Perafita-Claror est un véritable joyau andorran. Par conséquent, randonner au cœur cette nature exceptionnelle, où l’écosystème est une force, ne peut qu’inspirer.

Le tracé commençant Escaldes-Engordany est le plus plébiscité. En effet, il permet aux visiteurs de profiter d’espaces gigantesques qui conduisent à Fontverd, où un panorama composé d’alpages et de glacier les attendent.

Enfin, gambader dans la vallée offre un bon dans le temps, à la découverte des techniques utilisées par les populations pyrénéennes d’antan, pour exploiter les ressources locales.

8. Le Pas de la Case (Pas de la Casa)

Le Pas de la Case (Pas de la Casa)

Crédit photo : Shutterstock – Telsek

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter Andorre sans passer par le Pas de la Case. À l’origine, seule une petite habitation trônait sur ces terres. D’où son nom, qui signifie « Passage de la Maison ». Aujourd’hui, le Pas de la Case a bien changé. Désormais, il s’agit d’une station de sports d’hiver reconnue, comptant 200 kilomètres de pistes.

Mais si le Pas de la Case est un incontournable à faire en Andorre, c’est aussi pour ses petits prix. En effet, nombreux sont les touristes qui viennent faire le plein d’alcool, d’essence et de cigarettes, pour un ticket de caisse bien inférieur à ce que l’on trouverait dans l’Hexagone.

9. Canillo

Canillo

Crédit photo : Shutterstock – Martin Silva Cosentino

Generation voyage a selectionné pour vous

Andorre n’est toutefois pas obligatoirement synonyme de ski ou de shopping. Pour découvrir un petit village paisible, loin de la foule des touristes, Canillo est l’endroit où il faut être.

Très agréable pour se promener en été, on y va pour se ressourcer, mais aussi de visiter l’église de San Serni, l’ermitage de Sainte-Croix dans lequel vous trouverez un autel dédié au Christ.

C’est aussi l’occasion de découvrir le moulin Harnero qui, certes, ne fonctionne plus mais demeure extrêmement bien conservé.

10. Soldeu

Soldeu

Crédit photo : Shutterstock – Lucio F. Moujan

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour celles celles et ceux qui adorent la quiétude et qui les promenades en pleine nature, la ville de Soldeu est faite pour vous. Entourée d’un paysage pyrénéen somptueux, vous êtes assuré de profiter d’une qualité de vie idéale sous des températures très agréables en été.

En hiver, profitez de ses pistes, qui plaisent tant aux novices qu’aux confirmés.

11. Sant Climent de Pal

Sant-Climent de Pal

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Generation voyage a selectionné pour vous

Avec son église romane et ses décors pittoresques, l’église Sant Climent de Pal est l’une des plus belles visites à faire lorsque l’on vient visiter l’Andorre.

Le lieu de culte est le véritable atout touristique. Sa tour élancée, son influence lombarde et l’association pierre, bois, métal inscrivent l’église dans la lignée des églises romanes andorranes. Quant au village même, il est parfait pour se balader et profiter du calme. Un vrai décor de carte postale.

12. Le musée (ou maison) d’Areny-Plandolit

Le musée (ou maison) d'Areny-Plandolit

Crédit photo : Shutterstock – colorsphotostock

Generation voyage a selectionné pour vous

Située dans la ville d’Ordino, le Museu Casa d’Areny-Plandolit se trouve dans un manoir du XVIIe siècle. Il appartenait à une riche famille aristocratique qui travaillait dans l’industrie du fer en Andorre. Il est possible d’y admirer de nombreuses pièces de collection avec des objets et meubles de style qui vous ramèneront dans l’Andorre d’il y a deux siècles.

Dans la maison, ne manquez pas le hall principal et la bibliothèque, deux salles incroyables où siège une impressionnante collection de vieux livres avec leurs couvertures en cuir.

13. Casa de la Vall (ou Maison des Vallées)

Casa de la Vall (ou Maison des Vallées)

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

Construite en 1580, la Casa de la Vall sert d’abord de domicile à une famille riche, avant de servir au siège du parlement d’Andorre (depuis 1702). Au rez-de-chaussé, se trouve El Tribunal de Corts (salle de justice), seule et unique salle d’audience du pays.

La Sala del Consell, à l’étage, doit être l’une des chambres du parlement les plus confortables dans le monde. À l’intérieur de celle-ci, l’Armari de les Set Claus (l’armoire aux Sept Clefs) renferme d’ailleurs les documents officiels les plus importants de l’Andorre. Chacune des clés est la propriété des paroisses d’Andorre, permettant d’assurer la sécurité.

La Casa de la Vall peut se visiter. Des visites guidées gratuites existent dans plusieurs langues. En revanche, si vous venez l’été, pensez à réserver à l’avance.

Comment aller en Andorre ?

Attention, ici pas de port, ni gare, et encore moins d’aéroport ! Seuls deux moyens de transport vous permettent d’atteindre la principauté :

En voiture

En voiture, c’est par la RN20 que l’on atteint le territoire andorran. Comptez environ 2h30 de voiture depuis Toulouse, 3h30 depuis Montpellier, 2h40 depuis Barcelone, ou encore 2h15 depuis Perpignan.

En train

Il faut savoir que les gares SNCF les plus proches sont « L’Hospitalet-près-l’Andorre » et « La Tour de Carol ». Ensuite, pour rejoindre Andorre-la-Vieille, il faut prendre la navette prévue à cet effet.

Où loger en Andorre ?

Pour visiter l’Andorre, l’idéal est de loger à Andorre-la-Vieille et de rayonner depuis cette ville. L’offre d’hébergements (hôtels, gîtes ou Airbnb) et les commodités rendent les choses beaucoup plus faciles. Mais il existe d’autres villes où loger en Andorre, comme Canillo et Encamp. Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur d’hôtels. Il triera toutes les offres, selon vos critères et vos prix.

En général, trouver un logement en Andorre ne sera pas compliqué. La principauté est habituée au tourisme et propose donc de nombreuses options.

Vous voilà prêts à visiter l’Andorre. Il ne manque plus qu’à faire la valise !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
5 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4142
  1. avatar

    Bonjour Nous souhaitons camper début juillet quel camping nous conseillez vous ? Et quels sont les prix ?

    • avatar

      Bonjour Guillaume,
      Pour visiter l’Andorre en Camping-Car, nous vous conseillons de consulter cet article !
      Très bonne journée à vous,
      Nathan de l’équipe Generation Voyage

  2. avatar

    Bonsoir je suis de la Réunion. Je souhaiterais passer Noël à Andorre avec ma famille ( 3 enfants de 19 à 14 ans ). Moi j’aimerais visiter le marché de Noël, la crèche et les enfants faire du ski. Je me demandais où il serait mieux de loger pour que tout le monde puisse en profiter.
    Cordialement Maïté FOUCHER

  3. avatar

    Bonsoir Arnauld, je souhaite faire decouvrir profiter d activites gratuites a andorre par exple aller un un site ou il y a une vue spectaculaire avec un endroit ou picniquer, y a t il un telepherique gratuit ou casi pas cher, nous sommes une famille a faible budget nous allons sejourner ce weekend a el tarter dans un studio pour 30 eur la nuit et je souhaite pas me ruiner car nous allons meme cuisiner au studio ect…. Svp Arnauld les bons plans seront les bienvenus, j ai un fils de 10 ans en plus de mon mari et moi ages de 40 et 44 ans

    • avatar

      Bonjour, vous avez plusieurs activités gratuites à faire en Andorre. Vous pouvez aller vous balader à pied dans les villages indiqués dans cet article. A Casa de la Vall, il y a des visites guidées gratuites à réserver au moins une semaine à l’avance. Bon séjour !

Laisser un commentaire ou