Canal du Midi, entre croisières et location de bateau sans permis

avatar
Le Canal du Midi avec un bateau sans permis

Envie d’une balade dans les environs de Toulouse ? Alors découvrez le Canal du Midi, entre croisières et location de bateau sans permis !

La voie royale du tourisme fluvial en Europe, le Canal du Midi, éveille l’imaginaire et évoque en quelques secondes à peine, la douceur de vivre. Certains suivent ses courbes voluptueuses à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée. D’autres le longent à pied, par petites portions.

Mais ceux qui font le meilleur choix sont probablement ceux qui le parcourent tel que son créateur l’avait imaginé… en bateau ! Mais ne prenez pas peur. Pensé pour les plaisanciers de tout niveau, le Canal du Midi offre de nombreuses possibilités.

Parmi elles, la location de bateau sans permis. En couple, en famille ou entre amis, suspendez le temps aux portes du Midi. Les croisières fluviales s’effectuent en deux jours comme en une semaine : de quoi se ressourcer totalement !

Le Canal du Midi en quelques mots

Location de bateau sans permis : Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – thieury

Savez-vous que toutes ses splendeurs valurent au Canal du Midi le surnom de « Canal Royal du Languedoc » au temps de Louis XIV ? Alors si on parle des génies passés sur Terre, citons Pierre-Paul Riquet : le concepteur – sûrement grand rêveur aussi – de ce canal d’exception.

Il imagina ces eaux serpentant sous le soleil du sud de la France, protégées à l’ombre des platanes, cyprès et autres pins parasols. Des silhouettes rafraichissantes inébranlables, veillant aussi sur les navigateurs… Le Canal du Midi s’écoule ainsi, entre pieds de vignes endémiques et montagnes noires, le long d’un paysage piqué de villages historiques.

Loin d’être égoïste, ce beau cours ruisselant laisse également la place à d’autres plans d’eau tels que des étangs ou des plages !

Les plus belles croisières fluviales sur le Canal du Midi

Spécialiste de la location de bateau sans permis et des vacances fluviales, Nicols propose de nombreux parcours sur le Canal du Midi.

Nous avons sélectionné ici trois échappées thématiques et variées. Durant votre croisière, vous serez libres de vous arrêter au fil de vos envies : dans les campagnes isolées comme à quais dans les villes animées. De quoi combler tout un chacun !

Pour un week-end : l’échappée gastronomique

Location de bateau sans permis : Pour une mini-semaine : l’escale viticole

Crédit photo : Nicols.com

Aucun épicurien ou amateur de bonnes tables ignore les saveurs du Midi. Le long de son canal emblématique, la gastronomie et les vins locaux entrainent les plaisanciers dans un voyage à part entière. Sur les terrasses des petits cafés, au cœur des marchés pittoresques ou au bord de l’eau dans un restaurant étoilé, les échappées gastronomiques sont nombreuses.

Ce week-end, alliant plaisirs des eaux et de la table, débute à Port Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne. Vous découvrez l’immanquable cassoulet de Lauragais et le panel de spécialités au canard typiques en ville. Magrets, confits, terrines, foies gras : c’est Noël avant l’heure !

Dans ce petit port de plaisance, vous prenez également plaisir à déguster un vin de Fronton. Quelques heures de navigation plus tard, vous atteignez le Seuil de Naurouze et ses randonnées qui vous invitent à vous dégourdir et… digérer un peu !

Enfin, voilà Castelnaudary, au bout de votre croisière sur le Canal du Midi. La cité qui peut, elle aussi, s’enorgueillir de son cassoulet. Cette ville d’eau aux façades délicieusement fanées est encore plus la ville des haricots secs, confits de canard, saucisses et lards. En guise de souvenir, pourquoi pas une poterie traditionnelle de Ségala, dans lesquelles sont préparées le mythique cassoulet ? Ce petit village se trouve également sur votre parcours à l’aller comme au retour.

Pour une mini-semaine : l’escale viticole

Location de bateau sans permis : Pour une mini-semaine : l’escale viticole

Crédit photo : Nicols.com

Le Canal du Midi, du Somail à Marseillette, possède de nombreux atouts. Entre joyaux d’architectures, patrimoine fluvial dans son jus, petits ports pittoresques, vignobles et gourmandises, cette croisière vous transporte dans un tourbillon d’expériences.

Votre péniche vous attend dans le hameau, comme figé dans le temps, de Somail. Vous cabotez ensuite jusqu’aux domaines viticoles du village de Ventenac-en-Minervois. Érigé en amphithéâtre sur une colline aux panoramas exceptionnels, c’est l’endroit idéal pour découvrir les nectars locaux.

Puis, vous glissez sur les méandres du fleuve menant à Paraza, son château et son fameux pont-canal du Répudre, le plus ancien de France. En manque de délices gustatifs ? Vous voilà à Roubia, pays des producteurs d’huiles d’olives. Envie d’un paysage de carte postale ? Le village bucolique et perché d’Argens-Minervois va vous enchanter !

Besoin de piquer une tête ? Rejoignez le lac de Jouarres à Homps. Férus d’Histoire ? Vous voilà finalement au niveau de La Redorte, édifice fluvial remarquable, puis à Puichéric, célèbre pour son église et ses fortifications. Terminez tout en saveur, au pays du riz : Marseillette. Renouez ainsi avec la tradition locale et insoupçonnée des rizières.

Pour une semaine : l’escapade médiévale

Pour une semaine : l’escapade médiévale

Crédit photo : Nicols.com

Doit-on encore vous présenter Carcassonne, la célèbre cité médiévale ? Voguez jusqu’à ses charmes intemporels et ses richesses culturelles intactes. En chemin, votre échappée se déroule en une succession de merveilles sans cesse renouvelées… Vignobles verdoyants du Minervois, ponts-canaux et écluses historiques, plats régionaux et – scandaleusement – délicieux : le spectacle est à tous les instants !

Votre base de départ, Le Somail, est empreinte d’une atmosphère pittoresque et romantique. Elle vous met parfaitement dans l’ambiance. Puis, naviguez jusqu’aux terres gourmandes et viticoles de Ventenac-en-Minervois. Ensuite, la croisière prend des airs de voyage historique dans les villages de Paraza, Argens-Minervois, Homps, La Redorte et Puichéric. Ils abritent, tour à tour, le plus vieux pont-canal du pays, des châteaux surplombants vignes, lacs et garrigues, des ports pittoresques, des monuments remarquables et précieux ouvrages d’écluseur-sculpteur.

En chemin, vous découvrez aussi Roubia et Marseillette : deux fleurons de la gastronomie locale, berceaux des cépages régionaux, de l’huile d’olive et du riz. En milieu de semaine, débarquez à Trèbes. Cette place enchanteresse offre d’agréables restaurants au bord de l’eau, de belles bâtisses gothiques et des monuments fluviaux encore dans leur jus.

Mais l’apogée de votre croisière est sans aucun doute votre arrivée à Carcassonne. Cette pépite médiévale à deux pas du Canal du Midi peut largement se vanter de ses kilomètres de remparts, de la force de ses enceintes fortifiées et de sa kyrielle de portes et tours. Des records qui lui valurent, en 1997, une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce cadre exceptionnel et imposant vous laissera sans aucun doute un souvenir impérissable !

Le Canal du Midi avec un bateau sans permis

Le Canal du Midi avec un bateau sans permis

Crédit photo : Nicols.com

Vous souhaitez profiter de la location de bateau sans permis au Canal du Midi ? Nicols vous propose pas moins de 27 modèles d’embarcation sur cette destination. Le choix de votre bateau dépend tout d’abord du nombre de personnes à bord (de 2 à 12 personnes) mais également de votre vision du voyage !

Pour réussir votre croisière sur la Canal du Midi, les experts Nicols vous guident vers le meilleur choix parmi cinq gammes. Fly, Estivale, Confort, Sedan ou Riviera : toute la flotte dispose de beaux espaces de vie et d’équipements confortables, sécurisés et facilitant les manœuvres. Selon la gamme, les bateaux sans permis offrent des prestations plus haut de gamme : terrasse double, piscinette, salle de bain privée, climatisation, ponts aménagés, etc.

Pour naviguer sur le Canal du Midi, voici les différentes options :

  • Bateaux sans permis Fly conçus pour 4 à 10 plaisanciers selon le modèle ;
  • Bateaux sans permis Estivale conçus pour 2 à 10 plaisanciers selon le modèle ;
  • Bateaux sans permis Confort conçus pour 5 à 10 plaisanciers selon le modèle ;
  • Bateaux sans permis Sedan conçus pour 2 à 12 plaisanciers selon le modèle.

Tout modèle de bateau sans permis propose un service de WiFi embarquée. Vous pouvez également profiter de : vélos, barbecue ou bains de soleil reposants.

Pour préparer votre croisière, Nicols vous accompagne de A à Z. Avant votre départ, les équipes vous adressent un manuel du capitaine, différents guides de navigation et fiches d’inventaires. Vous avez même la possibilité de faire appel à un guide touristique dédié au Canal du Midi !

Alors, prêts à embarquer avec Nicols ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1586
Laisser un commentaire ou