7 idées de balades à faire en kayak de mer en Provence
Vous souhaitez découvrir la Provence autrement ? Voici 7 idées de balades à faire en kayak de mer en Provence.
Saviez-vous que l’origine du kayak est bien plus ancienne que son récent succès ? En effet, c’est un bateau multi-millénaire qui vient tout droit du peuple des Inuits. Le kayak se pratique traditionnellement assis avec une double pagaie. Il connaît un fort succès depuis les années 1990, comme c’est le cas pour le kayak de mer en Provence. Il est pratiqué partout dans le monde et va vous permettre de faire une randonnée un peu différente de ce que vous connaissez.
Un mélange entre la randonnée et une activité maritime, le kayak de mer permet aussi de pratiquer un exercice physique. C’est pourquoi c’est votre meilleur allié pour les vacances estivales. Avec lui, vous découvrirez les bords de la Provence autrement et vous garderez la forme. Découvrez nos 8 idées de balades à faire en kayak de mer en Provence.
1. La calanque de l’Oule
Durée : demi-journée ou journée
Difficulté : facile
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances en Provence pour découvrir les joies du kayak ? Louer un kayak de mer en Provence est une occasion parfaite d’allier deux de ses activités phares. En effet, vous pourrez faire une randonnée et profiter du plaisir d’une activité nautique rafraîchissante en même temps. Plus besoin de choisir quelle activité pratiquer.
Ici, vous allez longer le bord de mer en passant par le magnifique Parc National des Calanques. Ainsi, vous pourrez admirer la beauté exceptionnelle de la côte. Parmi les lieux immanquables, on retrouve la calanque de l’Oule, où vous pourrez aussi découvrir la grotte homonyme. Émerveillement garanti !
Si la chaleur venait à être trop intense, le côté pratique c’est que vous n’avez qu’à vous laisser glisser dans l’eau. Des gilets de sauvetage sont prévus dans la location du kayak de mer.
2. La calanque Port Pin
Durée : demi-journée ou journée
Difficulté : débutant
Ici, c’est à vous de choisir quelle option vous préférez. Que ce soit pour quelques heures, une demi-journée ou la journée complète, découvrez les beautés de la mer Méditerranée. En effet, le Parc National des Calanques est un site unique au monde. Et la calanque Port-Pin y est pour quelque chose. La végétation et le bord relativement plat ont fait du lieu un spot privilégié pour poser sa serviette.
La côte escarpée entre Marseille et Cassis offre un espace splendide entre criques, grottes, falaises maritimes, îles et archipels, une faune et flore spécifique et une géologie époustouflante. Les eaux cristallines à travers la côte sauvage vous donneront envie de ne plus quitter votre mini-embarcation à part pour profiter des plaisirs de la nage.
Vous avez déjà envie de partir faire du kayak en mer en Provence ? Alors la suite finira par vous convaincre !
3. La calanque d’En Vau
Durée : demi-journée ou journée
Difficulté : accessible à tous
Louer un kayak de mer en Provence, c’est aussi penser à prendre le temps de manger des moules marinières en terrasse sur la plage. Chaque plage pourra être votre point de départ à la découverte de la côte par la mer. Ici, vous pouvez louer votre kayak à Carry-le-Rouet direction la Côte Bleue et la calanque d’En-Vau, l’un si ce n’est le plus beau lieu des environs.
C’est ainsi que vous passerez un moment amusant si vous êtes en famille ou entre amis. Partez à la découverte des calanques de Cassis et Martigues. Il est aussi possible de voir ce joyau en louant d’autres activités sportives nautiques, comme le paddle ou la bouée tractée par exemple.
4. Les calanques du Mugel
Durée : demi-journée, journée ou plusieurs jours
Difficulté : accessible à tous
Partez découvrir en kayak de mer la Côte Bleue au départ de Carry-le-Rouet, les îles de Marseille au départ du Vieux-Port ainsi que le Parc National des Calanques au départ de Cassis. Vous pouvez louer à la journée, à la demi-journée et même sur plusieurs jours. En effet, des raids en kayak peuvent être organisés.
Grâce à ces randonnées en kayak de mer en Provence, vous allez pouvoir découvrir à votre rythme, une nature inoubliable avec des pauses « baignade » ou « pique-nique ». Toutes les randonnées en kayak de mer sont encadrées par un guide diplômé d’état. Pour terminer, vous découvrirez quelques trésors cachés de la côte sauvage, comme les calanques du Mugel, moins populaires mais tout aussi spectaculaires.
5. La baie de La Ciotat
Durée : Ttoute la journée
Difficulté : accessible à tous
Le Parc National des calanques entre Marseille, Cassis et La Ciotat est classé patrimoine national de l’Unesco. Visiter ce trésor de la Méditerranée est le moyen le plus écologique pour découvrir ses sublimes calanques.
Ainsi, prendre le large avec votre embarcation vous permettra de naviguer dans des endroits paradisiaques et inaccessibles par d’autres moyens. Cette situation est donc idéale pour profiter en toute tranquillité des recoins du massif des calanques. Vous pourrez aussi découvrir des grottes cachées et observer les splendides paysages de la baie de La Ciotat.
Que vous soyez amateurs ou total débutants, toutes les conditions sont réunies pour louer un kayak de mer en Provence, et passer un très bon moment. Un moniteur d’État vous accompagnera, pour la sécurité, mais aussi pour les explications de promenade si vous en avez besoin.
6. La calanque de Port-Miou
Durée : 3 heures, demi-journée
Difficulté : accessible à tous
Plusieurs itinéraires vous seront proposés ici. Soit vous vous dirigez en kayak de Marseille à la pointe rouge, ou vous allez du côté de la calanque de Port-Miou. En fonction de l’itinéraire choisie, vous pourrez visiter différents coins. La côte méditerranéenne vous offre ses joyaux, entre mer profonde et les bords de côte translucides.
7. Les calanques de Devenson
Durée : Demi-journées ou journée
Difficulté : Accessible à tous
C’est un des coins les plus prisés de la Méditerranée. Les calanques de Cassis font rêver avec leurs anses paradisiaques où l’on se croit au bout du monde. Ici, vous pourrez louer un kayak de mer et partir à la découverte d’un bout de toutes ces merveilles, comme les calanques de Devenson. Ces dernières doivent leur nom au col et aux falaises environnantes, qui participent grandement à la beauté des lieux.
C’est un excellent moyen de vous éloigner des plages, souvent bondées en période estivale. Enfin, n’oubliez pas de louer masque et tuba avant de partir explorer les fonds marins. Vous allez être étonnés de la transparence de l’eau, et profiterez d’un moment de pur plaisir.
Comme vous le voyez la Côte Bleue regorge de coins sublimes à découvrir. Que ce soit par la mer avec un kayak de mer ou avec une location de bateau, la Méditerranée s’offre à vous. N’hésitez plus et partez à sa découverte !