12 excursions à la journée à faire depuis Tel Aviv

avatar
Tel Aviv

Vous êtes à Tel Aviv et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 12 excursions depuis Tel Aviv que nous vous conseillons !

Ville la plus animée d’Israël, Tel-Aviv est la destination tendance depuis quelques années. Profitant d’un climat généreux et d’une bonne ambiance, elle offre un véritable moment d’évasion.

Si vous êtes dans la région quelques temps, vous avez aussi la possibilité de profiter de nombreuses possibilités d’excursions. Israël étant un petit pays, les déplacements sont plutôt aisés !

Voici les douze excursions à la journée depuis Tel Aviv que Generation Voyage a sélectionné pour vous !

1. Mer Morte avec Massada et Ein Gedi

Mer Morte Excursion autour de Tel Aviv

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Baron

? 143km de Tel-Aviv
? En voiture : 2 heures
A voir / à faire : les des randonnées, les paysages splendides, les ruines de Massada, flotter dans la mer Morte

La mer Morte est une lointaine mais indispensable excursion depuis Tel-Aviv. Située 430 mètres sous le niveau de la mer, l’étendue d’eau la plus salée au monde permet à tous de flotter sans le moindre effort. Une expérience unique, qui va notamment ravir ceux qui ne savent pas nager !

Avant la mer Morte, découvrez l’oasis de la réserve Ein Gedi. Un lieu splendide, où les couleurs sont magnifiques pour une contrée aussi désertique.

Tout proche, le désert offre à vos yeux les célèbres ruines de Massada, la forteresse du roi Hérode, qui date de 2 000 ans. C’est l’un des hauts lieux du tourisme israélien, tant pour son histoire que pour les paysages offerts.

2. Rosh HaNikra

Rosh Hanikra

Crédit photo : Shutterstock -vvvita

? 130km de Tel-Aviv
? En voiture : 1h40
A voir / à faire : la visite des grottes, une promenade le long des falaises, la réserve marine

A quelques mètres de la frontière libanaise, Rosh HaNikra est un lieu magique et un don de la Terre. Les grottes sont en effet uniques et majestueuses, où la couleur de l’eau est superbe.

Une fois sorti des grottes, il est possible de se promener le long des plus hautes falaises du pays. Enfin, si le temps vous le permet, ne manquez pas la réserve marine toute proche. Une excursion à la journée depuis Tel-Aviv plus que conseillée.

3. Jéricho

Jericho excursion autour de Tel-Aviv

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Gatsenko

? 67km de Tel-Aviv
? En voiture : 1h40
A voir / à faire : Tell es-Sultan, le Palais d’Hisham, le Mont de la Tentation, le Palais Hasmonean, le musée russe

Est-ce la plus ancienne ville au monde ? Avec des traces de présence humaine datant de 9 000 avant notre ère, les archéologues le pensent.

Plusieurs fois citée dans la Bible, Jéricho est une excursion à la journée depuis Tel-Aviv assez spirituelle. Son lieu le plus remarquable est le Tell es-Sultan, les ruines de la ville biblique.

A proximité, on découvre également le palais d’Hisham datant du califat omeyyade, ainsi que le palais Hasmonean. Le Mont de la Tentation, atteint en téléphérique, offre une vue splendide sur la ville nouvelle. En effet, on peut visiter un monastère creusé dans la roche.

4. Région de Galilée : Nazareth, Tibériade, Lac de Tibériade, Mont des Béatitudes, Capharnaüm

Nazareth

Crédit photo : Shutterstock – StockStudio Aerials

? 105km de Tel-Aviv
? En voiture : entre 45min et 1h30
A voir / à faire : la visite des villes, profiter des rives du lac, l’église et jardin du mont des Béatitudes

Célèbre excursion à la journée depuis Tel-Aviv, le parcours nous emmène dans des lieux importants pour les pèlerins chrétiens.

On débute par Nazareth, la ville du Christ, où se trouvent de nombreux lieux mentionnés dans la Bible. Ensuite, nous partons à la découverte du lac de Tibériade, situé plus de 200 mètres sous le niveau de la mer.

Ville agréable, Tibériade abrite également des vestiges historiques. Enfin, au nord du lac, on peut découvrir le village de Capharnaüm, aussi appelé Capernaum, marqué par la présence de ruines et paysages magnifiques.

5. Acre

Acre excursion depuis Tel Aviv

Crédit photo : Shutterstock – Vaidas Geguzis

? 113km de Tel-Aviv
? En voiture : 1h20
? En train : 1h30
A voir / à faire : la vieille ville et la forteresse des Hospitaliers, le Tunnel des Templiers, les bains turcs, le bazar ottoman

Pour les passionnés d’Histoire, Acre est une destination particulière. Cette excursion depuis Tel-Aviv permet en effet de découvrir l’une des villes centrales des Croisades, l’ancienne Saint-Jean d’Acre. Aujourd’hui, la ville regorge de multiples richesses.

Bien-sûr, les Croisés ont laissé les traces les plus importantes, avec la vieille ville et la forteresse des Hospitaliers, ainsi que le tunnel des Templiers.

Mais les Ottomans y sont aussi allés de leurs plus beaux bâtiments, avec le bain turc et le célèbre bazar.

6. Haïfa

Haïfa

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

? 92km de Tel-Aviv
? En voiture : 1h
? En train : 1h
A voir / à faire : les Terrasses baha’ies, le Mausolée du Báb, la Cave d’Elijah, le Musée des Arts japonais, En Afek

Troisième ville du pays, Haïfa est une rafraîchissante excursion à la journée depuis Tel-Aviv. Son lieu remarquable est représenté par les terrasses baha’ies, qui sont de magnifiques jardins suspendus, situées sur le mont Carmel.

Une magnifique balade avec le mausolée du Báb au sommet, fondateur de la religion babiste. Le reste de la ville est très agréable pour déambuler et s’asseoir en terrasse.

On y découvre la cave d’Elijah, qui apparaît dans la Bible, et même un musée des Arts japonais ! Plus loin, le site archéologique d’En Afek est à faire si vous avez le temps.

7. Bethléem

Bethléem excursion depuis Tel Aviv

Crédit photo : Shutterstock – Davide Marzotto

? 76km de Tel-Aviv
? En voiture : 1h
A voir / à faire : l’Église et sanctuaire de la Nativité, le Monastère Mar Saba, le Musée du vieux Bethléem, les Piscines de Salomon et alentours

Bethléem est l’une des plus célèbres excursions depuis Tel-Aviv. Selon les Chrétiens, c’est dans la grotte de l’église de la Nativité que serait né Jésus de Nazareth. Le musée de la ville, riche et passionnant, retrace l’histoire du Bethléem d’autrefois.

Tout proche de la ville, le monastère du Mar Saba est tout aussi magnifique. Enfin, ne manquez pas les piscines de Salomon qui sont trois anciens réservoirs. Selon la légende, il date de l’époque du roi Salomon, soit plus de 2 000 ans. Isolés du reste de la ville, la balade aux alentours est appréciée des locaux.

8. Jérusalem

Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Rostislav Ageev

? 63km de Tel-Aviv
? En voiture : 50 min
? En train : 45 min
A voir / à faire : la vieille ville et ses monuments religieux, le Mont des Oliviers, la Tour de David, Yad Vashem

Ville berceau des trois religions, Jérusalem est l’excursion à la journée depuis Tel-Aviv la plus connue. Tout voyageur se rendant en Israël passe par Jérusalem. Bien entendu, c’est dans la vieille ville que sont concentrés les édifices les plus importants.

Sur le Mont du Temple, aussi appelé Haram al Sharif, on trouve les trésors islamiques que sont le Dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa.

L’ensemble est le lieu le plus sacré du judaïsme avec notamment le Mur des Lamentations en contrebas. Chez les Chrétiens, le lieu sacré est le Saint-Sépulcre. Jérusalem, c’est aussi le Mont des Oliviers ou le mémorial de Yad Vashem. C’est surtout une ville unique, multi-ethnique et magique !

9. Zikhron Yaakov

Zichron Yaakov excursion autour de Tel Aviv

Crédit photo : Shutterstock – Roni Ben Ishay

? 68km de Tel-Aviv
? En voiture : 55 min
A voir / à faire : Ramat Hanadiv, le Musée NILI, le Musée de la Première Aliyah, une balade en centre-ville, une dégustation de vin

Les passionnés d’œnologie apprécieront cette excursion à la journée depuis Tel-Aviv. Zikhron Yaakov est en effet célèbre pour ses vignobles.

La rue principale de la ville est presque uniquement composée de caves à vin avec possibilité de dégustation !

Côté historique, Zikhron Yaakov est connue pour avoir accueilli les premiers Juifs effectuant leur aliyah autour des années 1880. Un musée y est consacré. Si le temps vous le permet, le musée NILI, richement décorée, est aussi conseillé

10. Césarée

Césarée

Crédit photo : Shutterstock – YKD

? 56km de Tel-Aviv
? En voiture : 45 min
A voir / à faire : les ruines romaines, le port, la plage de l’aqueduc, l’Amphithéâtre, la Mosaïque des oiseaux

Si vous aimez l’Histoire romaine, alors cette excursion depuis Tel-Aviv est faite pour vous. La ville de Césarée comporte en effet de nombreuses ruines romaines.

Un aqueduc, un amphithéâtre, des temples… Tout est très bien conservé et magnifique ! Césarée étant située en bord de mer, on peut également se prélasser à la plage la belle saison.

La plage de l’aqueduc est la plus impressionnante puisqu’elle est traversée par le fameux aqueduc ! Un véritable paysage de carte postale.

11. Herzliya

Herzliya

Crédit photo : Shutterstock – Roman Yanushevsky

? Banlieue de Tel-Aviv
? En train : 15 min
A voir / à faire : la plage, la Marina, la promenade, le déjeuner en bord de mer

Du nom de Theodor Herzl, fondateur du sionisme, Herzliya est une excursion depuis Tel-Aviv très simple d’accès car la ville est située dans sa banlieue.

Herzliya est le lieu idéal pour ceux qui veulent prendre du repos. On y trouve notamment de belles plages et une marina.

Herzliya permet de faire de belles promenades et de pouvoir déjeuner ou prendre un verre en bord de mer. Peu de choses à visiter mais un lieu de détente par excellence.

12. Jaffa

Jaffa excursion depuis Tel Aviv

Crédit photo : Shutterstock – gilya

? Vieille ville de Tel-Aviv
A voir / à faire : la vieille ville et port, le Monastère Saint-Pierre, le Flea Market, la Tour-clocher, les Jardins HaPisgah

On termine notre sélection par une excursion à la journée depuis Tel-Aviv… tout en y restant ! Jaffa est en effet sa vieille ville et son port.

Le nom complet est d’ailleurs Tel-Aviv-Jaffa. Néanmoins, Jaffa est un peu excentrée de la ville nouvelle et on peut facilement y consacrer la journée.

La visite principale est la découverte des ruelles pavées et, bien entendu, du port. Sa tour-clocher est l’emblème de Jaffa que l’on remarque de loin. Enfin, si vous y êtes le bon jour, ne manquez pas le marché aux puces (Flea Market) !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou