Les 12 plus beaux endroits à visiter à Chypre

avatar

Vous partez découvrir l’île gréco-turque ? Voici les 12 plus beaux endroits à visiter à Chypre.

Avec ses 360 jours de soleil par an, ce petit bijou insulaire de la mer Méditerranée est une destination incontournable pour des vacances réussies. En effet, divisée entre une partie grecque et une partie turque, l’île est d’autant plus surprenante qu’elle mélange les cultures, les religions, et le patrimoine.

Alors partez à la découverte d’un littoral sauvage ou plus festif, et appréciez la douceur de vivre « à la méditerranéenne » !

À lire aussi :Dans quelle ville loger à Chypre ?

1. Cap Greco

cap-greko

Crédit Photo : Shutterstock – Vladimir Sazonov

Il faut se rendre dans la péninsule au sud de l’île pour découvrir le merveilleux Cap Greco. Dans ce spot parmi les plus beaux endroits à visiter à Chypre, vous pourrez vous balader sur des sentiers piétons face à des paysages splendides.

Après votre petite randonnée, vous aurez également loisir de faire trempette dans une eau turquoise à très bonne température. N’hésitez pas à attendre le coucher de soleil, qui s’annonce souvent très beau depuis le Cap Greco.

Au-delà des côtes, le Cap Greco est également un site national forestier et possède une flore et une faune locales étonnantes. Sa géologie est également impressionnante avec des arches naturelles et quelques grottes marines.

2. Paphos

paphos-visiter-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – Oleksandr Savchuk

Direction la côte occidentale de Chypre pour découvrir la charmante ville de Paphos. La mythologie raconte que Paphos était une nymphe grecque ayant vécu une histoire d’amour avec Apollon et que leur fils devint le premier roi de Chypre. Ce dernier nomme la cité de Paphos en hommage à sa mère.

Mais que trouve-t-on dans cette ville à visiter à Chypre ? Vous pourrez admirer un vieux fort sur la mer, quelques phares et de nombreux vestiges archéologiques.

Ainsi, prenez le temps d’apprécier le patrimoine local avec la visite de l’amphithéâtre, ou encore des tombeaux des rois. Par ailleurs, Paphos possède de nombreuses églises orthodoxes qui valent le coup d’œil.

Gardez à l’esprit que Paphos est un haut lieu du tourisme sur Chypre. Depuis la ville, vous avez donc un grand choix d’activités proposées comme des croisières d’une demi-journée, ou encore des visites en quad et en buggy.

3. Coral Bay

coral-bay-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – DedMityay

À quelques kilomètres au nord de Paphos se trouve une des plus belles plages à découvrir à Chypre : Coral Bay. Cette immense plage de sable fin ravira les amateurs de « vacances-plaisir ».

Ici, faites le plein de vitamine D et profitez d’une eau cristalline où vous pourrez apercevoir quelques petits poissons. Si vous n’êtes pas de la “team sable”, vous pourrez parfaitement louer un transat et vous détendre comme il se doit !

Par ailleurs, en haute-saison, la plage peut être prise d’assaut pas les nombreux touristes, alors n’hésitez pas à vous y rendre en dehors des heures de grande fréquentation.

4. Vieille ville de Nicosie

nicosie-visiter-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – Evgeni Fabisuk

Nicosie est la capitale de Chypre, et aussi une charmante cité remplie d’Histoire. La découvrir est donc une étape incontournable. Avec une situation géopolitique compliquée, à cheval entre la Grèce et la Turquie, la ville est d’abord particulièrement surprenante.

Dans la partie nord se trouvent plusieurs vestiges historiques à explorer. Et dans le sud de la ville, vous pourrez profiter de nombreux musées et de petits magasins folkloriques.

Nous vous donnons surtout rendez-vous dans la vieille ville pour admirer les vieux remparts. Ici, le temps semble s’être arrêté. Vous pourrez par exemple rencontrer des fabricants de bougies et quelques artisans locaux dont le savoir-faire est ancestral.

Ne manquez pas Ledra Street, la charmante et très vivante rue principale. Et après votre balade à travers les petites ruelles et leurs maisons de pierres, restaurez-vous dans un restaurant traditionnel.

5. Ayía Nápa

Cette région qui couvre une partie du sud-est de Chypre vous réserve de nombreuses surprises. C’est également l’une des plus belles et des plus animées de l’île ! Si vous aimez la farniente en journée et la fête la nuit, alors nous vous conseillons d’y faire un tour… Découvrez les deux parties principales : Konnos Bay, et Blue Lagoon.

Konnos Bay

konnos-bay

Crédit Photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

D’abord vous pourrez vous relaxer sur Konnos Bay, proche du Cap Greco dont nous vous vantions les mérites en début d’article. Là-bas, l’eau est aussi translucide que chaude, et le panorama vous coupera le souffle !

Blue Lagoon

blue-laggon-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – Fluieras Ana-Cristina

Le Blue Lagoon est un cocktail célèbre, mais aussi un spot incontournable à visiter à Chypre. Comme son nom l’indique, l’eau est d’un bleu merveilleux. Il sera ainsi agréable de vous y baigner et de profiter des différentes petites plages des alentours.

6. Caledonia Falls

caledonia-cascades

Crédit Photo : Shutterstock – Bainsy Jay

Cette fois, nous quittons le littoral pour rejoindre un spot reculé, parmi les plus beaux endroits à visiter à Chypre. En pleine nature sauvage, vous découvrirez des cascades impressionnantes : les Caledonia Falls.

Pour commencer, il faudra marcher environ 45 minutes, soit 3 kilomètres, afin de les atteindre. Le sentier est toutefois assez pentu et parfois glissant, alors prévoyez de bonnes chaussures !

Une fois arrivé, vous tomberez sur l’impressionnante chute d’eau où vous pourrez vous reposer, ou même entamer un pique-nique. Boisé et montagneux, l’endroit est également parfait pour fuir la chaleur chypriote et se rafraîchir à souhait.

7. Massif du Troodos

troodos-eglise-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – Michal Piec

Vous avez des envies de montagne ? Partons dans la région centrale de Chypre ! Au cœur de l’île se trouve en effet le massif du Troodos, qui compte cinq sommets principaux. C’est également ici que Chypre prend ses sources en eau douce.

Partez une journée à travers cet endroit parmi les plus beaux à visiter à Chypre, et découvrez de nombreux édifices religieux. Car ce sont neuf églises et un monastère qui sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco… Rien que ça !

L’endroit abrite également un célèbre monastère byzantin, Kykkos, reconstruit après un incendie au XVIIIe siècle. Ce dernier contient le mausolée de l’archevêque Makarios III, qui n’est autre que le premier président de Chypre.

Par ailleurs, la légende locale raconte qu’un ermite ayant fait vœu de silence vivait à Kykkos, doté de pouvoirs magiques de guérison… Le croiserez-vous ?

8. Pétra tou Romioú

Aphrodites-Rock

Crédit Photo : Shutterstock – Evgenios Mouratidis

Retournons dans la région autour de Paphos pour admirer le “rocher d’aphrodite” ou “rocher du grec”, Pétra tou Romioú. Ce serait ici que la déesse Aphrodite serait née !

Outre la légende, l’endroit est bucolique et propice à de belles balades. En effet, le décor est verdoyant et la mer est fidèle à sa couleur bleu turquoise. L’endroit vous permet également de découvrir une roche voisine, le rocher des sarrasins.

Gardez à l’esprit que si vous vous baignez autour de Pétra tou Romioú, vous êtes garanti d’une jeunesse éternelle. La marée doit cependant être calme, car la zone reste rocheuse et donc dangereuse.

9. La ville portuaire de Kyrenia

Kyrenia-chateau-visiter-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Située au nord de l’île, Kyrenia est une ville portuaire à visiter à Chypre. Et elle vaut le coup d’œil ! En effet, la cité est peuplée de petits cafés en bord de mer et de plages magnifiques où il fait bon de se poser quelques instants.

Déambulez dans la vieille ville traditionnelle et découvrez de nombreuses échoppes traditionnelles. Aussi, la ville possède un somptueux château ouvert aux visites, qui abrite notamment un vieux navire de commerce.

Un autre château pourra également retenir votre attention : le Saint-Hilarion, où vivait un moine ermite pendant l’époque byzantine. Là-bas, vous vous croirez rapidement dans une autre époque, ou dans un véritable conte de fée…

10. L’abbaye de Bellapais

Bellapais-abbaye

Crédit Photo : Shutterstock – Dimos

Rendez-vous à quelques kilomètres de Kyrenia pour découvrir ce bijou à visiter à Chypre. Situé dans le village éponyme de Bellapais, signifiant “La belle paix”, l’abbaye et son architecture gothique sont immanquables.

S’il ne reste pratiquement que des ruines, l’endroit se visite et s’apprécie pour être un vrai témoin du passé. Car l’abbaye de Bellapais date du XIIe siècle !

L’abbaye se divise en plusieurs parties. Vous pourrez découvrir son église, mais aussi son cloître avec ses 18 arches, ou encore un réfectoire et quelques dortoirs. Un restaurant remplace les vieux entrepôts. Prenez également le temps de découvrir la salle capitulaire et ses colonnes byzantines.

11. Limassol

limassol-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – kirill_makarov

Une station balnéaire à découvrir à Chypre ! Limassol se trouve à 45 minutes au sud de Paphos. Son emplacement au bord de la mer est idéal pour les plagistes aguerris mais aussi pour les voyageurs en recherche de détente. Passez du temps dans son charmant jardin public à la flore méditerranéenne et partez découvrir les vignobles environnants.

En fin de journée, une visite du fort s’impose ! C’est à cet endroit précis que Richard Cœur de Lion épousa sa douce, Bérengère de Navarre, à la fin du XIIe siècle.

Par ailleurs, Limassol possède de nombreux petits marchés où vous pourrez trouver un artisanat de choix. Et pour les fêtards, ce spot parmi les plus beaux endroits à visiter à Chypre est également peuplé de bars et de boîtes de nuit. Le tout, au bord de la mer Égée s’il vous plaît.

Enfin, faites un tour du côté de Kourion, un site archéologique magnifique et incontournable dans les environs de Limassol. Vous y verrez des mosaïques, un ancien théâtre, ou encore de vieux bains publics. C’est aussi un lieu idéal pour faire votre baptême de parapente !

12. Larnaca

larnaca-eglise-chypre

Crédit Photo : Shutterstock – MaximSY

Ce trésor du patrimoine chypriote se situe au sud de l’île. Gorgée d’Histoire, Larnaca a longtemps été au centre des conflits entre les différents empires, et plus récemment la guerre entre la République de Venise et l’Empire Ottoman. Du coup, vous trouverez là-bas une âme bien spécifique, marquée par la guerre et les successions d’héritages différents.

Faites un tour dans le centre-ville puis admirez l’église Saint-Lazard, édifice religieux datant IXe siècle qui est très important dans la culture spirituelle chrétienne.

Aussi, à côté du centre-ville, se trouve un site archéologique reconnu : Pervolia. Plusieurs tombes et offrandes ont été retrouvées à cet emplacement, lançant des fouilles et permettant d’en apprendre plus sur la vie au Ve siècle av. J-C, mais également sur les rituels sacrés ! Par exemple, les chercheurs ont trouvé des oies dans les tombes des enfants…

Vous êtes conquis par la beauté insulaire de Chypre ? Faites-le nous savoir en commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire ou