Dans quelle ville loger à Chypre ?

Chypre: Le guide touristique complet
avatar

Direction Chypre pour les vacances ? Voici, de Nicosie à Limassol en passant par Larnaca ou la côte turcophone, dans quelle ville loger à Chypre.

Chypre est une île et un État de l’Union Européenne (depuis 2004) situé dans le bassin Levantin de la mer Méditerranée, au sud de la Turquie et à l’ouest de la Syrie et du Liban. L’île – dont le tiers-nord, turcophone est revendiqué par la Turquie depuis 1983 -, possède deux langues officielles : le turc et le grec. Éclairée par le soleil 330 jours par an, l’île possède un riche patrimoine historique, de belles plages, un splendide arrière-pays montagneux, une culture riche et fut toujours convoitée à travers l’Histoire par les Phéniciens, Perses, Égyptiens, Grecs, Byzantins, Romains, Vénitiens, Ottomans et les Anglais. C’est la seule île présente géographiquement en Asie, et elle compte une population de 854 802 habitants. Chypre, un carrefour de cultures, compte par ailleurs de nombreuses stations balnéaires où passer un séjour idyllique.

Pour rayonner sur la terre natale d’Aphrodite (déesse de l’Amour et de la Beauté), plusieurs itinéraires sont possibles : Nicosie – la capitale – et Troodos dans les terres, Larnaca, Limassol, Protaras, Agia Napa, Akamas et Paphos sur le littoral sud. Le nord, occupé par la Turquie et avec une frontière fermée, est impraticable. Voici où se loger à Chypre.

Nicosie et Troodos

Loger à Chypre, Nicosie

Crédit photo : Flickr – Muffinn

Au centre de l’île, se trouve Nicosie, Troodos et une chaîne de montagnes, dont le célèbre Mont Olympe, culminant à 1 952 mètres. Nicosie, la capitale, est considérée comme l’une des plus vieilles villes du monde. Ville de toutes les convoitises à travers l’Histoire, se loger à Nicosie un jour ou deux est immanquable. Que voir ? La vue panoramique au Ledra Museum, marcher dans le vieux centre à pied, visiter de nombreux musées dans la vieille ville vénitienne : le Byzantine Museum ou le Cyprus Museum. A noter que la partie nord, turque, se visite tout aussi bien. En partant direction le sud, faites une randonnée dans la chaîne du mont Olympe et visitez les villages typiques, tels que Lefkara, Troodos, Agros.

Larnaca

Loger Chypre, Larnaca

Crédit photo : Flickr – Jesus Perez

Situées sur la côte sud – côté hellénophone -, loger à Chypre dans ces deux villes permet des points de départ idéals pour faire des excursions touristiques en Chypre. Larnaca a tout pour séduire tous types de publics : familles, couples, amis, jeunes et moins jeunes, fêtards, amateurs de nature ou de plages paradisiaques. Errez autour du lac salé de Larnaca et ne manquez pas la mosquée Hala Sultan Tekkesi pour commencer. Larnaca est aussi connue pour avoir de longues plages de sable fin avec des eaux turquoises. Le monastère Stavrovouni, l’aqueduc de Kamares, ou encore le village de Kiti figurent parmi les incontournables de Larnaca.

Limassol

Avec 175 000 habitants, Limassol est la seconde ville de Chypre. Si vous choisissez de vous loger à Limassol, ne vous attendez pas à trouver une ambiance authentique : ici, la modernité et le tourisme européen font légion. En front de mer, de nombreux hôtels, bars et restaurants bordent la plage – la zone est très bétonnée, urbanisée et dense. Néanmoins, en dehors du centre-ville, la végétation reprend ses droits sur le béton et les plages deviennent plus tranquilles. Tout le charme de Limassol – de vieilles maisons et des ruelles bariolées, pittoresques – se trouve confiné dans les quartiers populaires, près du château et de la grande mosquée. A l’ouest, le site antique de Kourion – avec son théâtre gréco-romain – est un incontournable d’un voyage à Chypre.

Paphos

Loger Chypre, Paphos

Crédit photo : Flickr – Hanna Jane

Sur la côte occidentale chypriote, Paphos est l’une des destinations les plus populaires du pays. La station balnéaire se divise entre une vieille ville et une ville moderne. Sur le littoral, le port et la jetée sont des invitations au farniente : le front de mer est juché de boutiques, de cafés, bars et de restaurants. Vous ne pourrez pas manquez le château, un fort byzantin érigé au Moyen-Âge pour protéger le port. A faire aussi si vous envisagez de loger à Paphos, Kato Paphos : c’est un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site abrite « La Maison de Dionysos », l’une des plus belles villas antiques de Méditerranée orientale.

Crédit Photo Principale : Flickr – Andreas Komodromos

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Dominique DELAGE PEDRELLI

    Merci beaucoup on dit que les plages sont très sales…. Je vais réfléchir. Merci

  2. Dominique PEDRELLI

    Merci des précisions. Pour les enfants y a t il des jeux des parcs ? Les routes ne sont elles pas trop compliquées. Pour les enfants ? Retrouve t on le calme les petits villages comme en Grèce ?

    • Juliette.C

      Bonjour Dominique,

      Chypre est une destination accueillante pour les enfants, vous trouverez de nombreuses activités au bord des plages mais également dans plusieurs parcs à thèmes.

      Concernant le calme recherché, tout dépend de la région de l’île sur laquelle vous allez loger.
      En effet, le sud de l’île est beaucoup plus touristique que le nord où vous serez plus au calme.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire