Les 16 plus beaux endroits à visiter en Autriche

avatar

L’Autriche vous attire ? Découvrez les plus beaux endroits à visiter durant votre prochaine aventure en Europe centrale !

Si vous avez prévu de partir à la découverte de l’Autriche, sachez que c’est une excellente idée ! De son illustre histoire, l’Autriche conserve des bâtiments sublimes, à l’architecture éblouissante, mais aussi des lieux de culture et un esprit toujours pétillant, en témoigne l’art moderne qui côtoie l’ancien dans la capitale, à Graz ou encore à Linz. A cet aspect culturel et historique s’ajoute également des paysages montagneux à couper le souffle, des lacs magnifiques, des villages pittoresques, des pics enneigés où skier l’hiver et des vallées profondes à découvrir à pied ou en VTT l’été. Ce qui est certain si vous venez en Autriche, c’est qu’il vous sera impossible de vous y ennuyer !

Alors si vous avez prévu de visiter l’Autriche, voici notre liste des 16 des plus beaux endroits que vous devriez absolument découvrir dans ce pays fascinant !

1. Vienne

Visiter Vienne

Visiter l’Autriche sans découvrir l’impériale, sa sublime capitale, est impensable ! Vienne est un des cœurs historiques de l’Europe.

Autrefois, capitale de l’Empire austro-hongrois, elle abrite des joyaux architecturaux et culturels, comme le Palais Impérial de la Hofburg, le Palais du Belvédère, le Stephansdom ou encore la fantaisiste maison de Hundertwasser. En plus de visiter ses monuments emblématiques, ne manquez pas de découvrir les musées passionnants du MuseumsQuartier, d’apprécier un concert de musique classique au Kursalon de Vienne ou un spectacle d’opéra, ou encore de vous promener au bord du Danube.

2. Hallstatt

Hallstatt, Autriche

Après la capitale, un des lieux les plus charmants à visiter en Autriche est évidemment le village d’Hallstatt, un joyau déposé au bord du lac Hallstättersee. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, il est connu pour ses maisons couleur pastel, ses décors de carte postale et ses paysages merveilleux environnants. Ce village typique autrichien abrite également un site de l’âge du fer, issu de la civilisation à laquelle on a donné son nom, la civilisation de Hallstatt.

3. Salzkammergut

Salzkammergut, Autriche

Région abritant Hallstatt, Salzkammergut est l’endroit parfait pour découvrir des paysages naturels. L’une des particularités de la région est cette alternance de collines douces, de plaines amples et sereines avec d’abruptes montagnes dont les falaises tombent soudainement dans des lacs profonds et calmes.

Le Salzkammergut offre également de nombreuses occasions pour se promener ou pour pratiquer des activités sportives. Vous pourrez par exemple vous adonner aux sports nautiques sur les lacs de Mondsee et de Gosau, ou vous promener dans le village touristique de Sankt Wolfgang, qui est presque aussi joli qu’Hallstatt.

4. Le massif du Dachstein

Dachstein, point de vue, Autriche

Situé à deux pas de Hallstatt, le massif du Dachstein est connu pour ses grottes de glaces, un autre lieu touristique incontournable de la région. Depuis la ville d’Obertaun, un téléphérique vous mènera à l’entrée des grottes.

Vous pourrez admirer la « Rieseneishöhle » (grotte de glace géante) avec sa « Cathédrale du roi Arthur » et son « Palais des glaces », mais aussi la grotte du mammouth (Mammuthöhle). Vous pourrez ensuite reprendre le téléphérique pour rejoindre The 5 Fingers, une plateforme panoramique offrant une vue imprenable sur les montagnes et le lac Hallstättersee ! Les plus téméraires pourront aussi visiter le « Treppe ins Nichts » (escalier du néant), un pont suspendu et une plateforme d’observation avec sol en verre qui offre une vue spectaculaire sur les Alpes environnantes.

5. Salzbourg

Visiter Salzbourg en Autriche

Pour apprécier Salzbourg, rien de mieux que de se promener au milieu de ses maisons colorées et le long de la rivière. Ville typique autrichienne, elle a vu naître l’illustre Mozart ! Nichée entre les montagnes, elle est protégée par l’impressionnante forteresse de Hohensalzburg, où vous attend un panorama saisissant sur la ville. Animée, coquette et pittoresque, Salzbourg est aussi connue pour son prestigieux festival de musique : le Salzburg Festival qui se tient de la mi-juillet à début septembre.

6. Le Grossglockner

Grossglockner, Autriche

Si vous venez visiter l’Autriche, ne manquez pas de parcourir la route mythique du Grossglockner, uniquement accessible de mai à novembre. Reliant la région de Salzbourg à la Carinthie, elle offre aux voyageurs des panoramas exceptionnels sur la chaîne de montagne des Hohe Tauern. Longue de 48 kilomètres et ponctués de 36 virages en épingle, vous y trouverez des belvédères, des parkings, des restaurants et des points d’information.

Dans la région, vous pourrez vous adonner à la randonnée, observer les habitants locaux comme des belles marmottes et surtout découvrir le Grossglockner, le plus haut sommet d’Autriche !

7. Château d’Hochosterwitz

Château d'Hochosterwitz, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De The Dealers

Que faire en Autriche ? Venez découvrir un des châteaux médiévaux les plus impressionnants du pays. Situé sur un pic de 175 mètres de haut, cet immense château se trouve non loin de la charmante ville de Klagenfurt. Depuis ses remparts, vous aurez une vue sublime sur la région alentour. Les plus courageux pourront rejoindre le château à pied !

8. Graz

Graz, panorama, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De canadastock

Si vous avez prévu de visiter l’Autriche, vous ne pouvez pas manquer Graz ! Capitale de la Styrie et deuxième ville du pays, Graz est réputée pour ses universités ainsi que pour sa riche vie culturelle. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, sa Vieille-Ville abrite un des plus beaux ensembles Renaissance d’Europe centrale. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir le château d’Eggenberg, la Cathédrale et son mausolée ou encore l’étonnant Musée des beaux-arts Kunsthaus Graz !

9. Grüner See

Grüner See, lac vert, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De Radu Cadar

Voici un endroit vraiment spécial à visiter en Autriche ! Le « Lac Vert » ne se remplit en effet qu’une fois par année, à la fonte des neiges. Situé au pied des montagnes enneigées de l’Hochschwab, il n’est profond que d’un ou deux mètres en hiver. Ses alentours sont alors un parc naturel, apprécié des randonneurs.

Pendant l’été, il atteint sa profondeur maximale d’environ 12 mètres. C’est le moment rêvé pour le découvrir en plongée sous-marine. Vous pourrez alors observer de belles fleurs de prairie, en pleine floraison sous l’eau, mais aussi des bancs, un pont et des sentiers pédestres ! Si vous avez prévu de visiter l’Autriche en juin, ne manquez surtout pas cet endroit unique.

10. Le Tyrol

Le Tyrol, Autriche

Direction le Tyrol, une région montagneuse et emblématique de l’Autriche. C’est la plus visitée du pays. Elle est particulièrement connue pour son folklore, ses traditions, sa culture préservée et son architecture typique. C’est également le paradis des sports d’hiver. Le Tyrol compte en effet plusieurs centaines de kilomètres de pistes de ski. Et quand on connaît la qualité de ce domaine skiable, on ne peut qu’en profiter sans s’arrêter ! L’été, le Tyrol ne manque pas de splendeur. Vous pourrez admirer de superbes paysages au cours de randonnées pédestres ou à vélo.

11. Innsbruck

Innsbruck, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De Luciana Magdalena Julio

Pendant votre passage dans le Tyrol, ne manquez pas de visiter la charmante ville médiévale d’Innsbruck, la destination par excellence des sports d’hiver. Profitez de votre passage pour admirer son Mausolée de l’empereur Maximilien Ier ou découvrir son Palais Impérial. La ville abrite également un téléphérique accessible à tous, qui se rend jusqu’à 2 256 mètres d’altitude dans les Alpes ! Là-haut, vous pourrez profiter du panorama, démarrer une randonnée l’été ou profiter des sports d’hiver !

12. Linz

Linz, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De saiko3p

Après Vienne et Graz, Linz est la troisième ville la plus peuplée et la capitale de Haute-Autriche. Particulièrement moderne et contemporaine, elle possède un superbe centre historique, avec une belle place centrale, des bâtiments Renaissance et des cafés charmants. Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter la nouvelle cathédrale Mariendom, la plus grande d’Autriche ! En haut du clocher, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur tout Linz.

13. Abbaye de Melk

Abbaye de Melk, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De KH-Pictures

Située sur un éperon rocheux, au-dessus du Danube, l’abbaye de Melk est l’un des plus beaux exemples du baroque autrichien en pleine gloire. Si vous venez visiter l’Autriche, ne manquez pas ce site historique et culturel unique situé à seulement 1 heure de Vienne. A l’intérieur, vous pourrez admirer son église, les appartements impériaux reconvertis en musée, et surtout son impressionnante bibliothèque qui fit sa renommée !

14. Feldkirch

Feldkirch, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De trabantos

Que faire en Autriche ? Visiter davantage de cités pittoresques, évidemment ! Classée au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que Monument historique, Feldkirch est la ville médiévale la mieux conservée du Vorarlberg. Au croisement entre Suisse, Liechtenstein, Allemagne et Italie, elle est connue pour son charme médiéval préservé.

Vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments de cette époque, comme le château de Schattenburg, la tour aux chats (Katzenturm), une cathédrale romane et d’anciens remparts. La ville accueille également le Poolbar Festival, un festival de musique qui draine plus de 20 000 visiteurs chaque année et qui dure 6 semaines en juillet et en août ! Vous le verrez en la visitant, Feldkirch s’anime et vibre avec joie dès que les premiers rayons du soleil viennent l’embrasser.

15. Bregenz

Bregenz, festival de musique classique, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De st.djura

Sise sur la rive droite du lac de Constance et au pied des Alpes allemandes, Bregenz est la ville parfaite pour visiter la belle région du lac de Constance et du Voralberg, où se trouve également Feldkirch. Chaque été, elle accueille également un festival, le Festival de Bregenz, plus traditionnel et qui met à l’honneur la musique classique.

16. Abbaye de Saint-Florian

Abbaye de Saint Florian, Autriche

Crédit Photo : Shutterstock / De Karl Allen Lugmayer

Pour terminer cette liste des plus beaux endroits à visiter en Autriche, pourquoi ne pas découvrir l’abbaye baroque la plus grande et la plus réputée du pays ? Située près de Linz, elle est l’une des plus anciennes abbayes du monde en activité. A l’intérieur, vous ne pourrez qu’être émerveillé devant son immense bibliothèque de 150 000 ouvrages, richement décorée, ainsi que son orgue de Bruckner et ses 7343 tuyaux !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. Bonjour à toutes et à toues!
    Je suis autrichienne et j’habite à Graz dans la Styrie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter 🙂

    Julia

    • Bonjour Julia,

      Nous passerons dans votre ville le 15 août de cette année et ma compagne et moi-même souhaiterions passer une belle journée. Avez-vous des conseils sur les visites sur place ? Des lieux spécifiques et peu touristiques ?

      Nous vous remercions par avance 🙂

  2. Bonjour

    Cette année c’est l’Autriche!
    Nous sommes une famille de 5 personnes, 3 adultes et 2 enfants (14 et 11 ans), nous voulons comme d’habitude commencer par l’architecture et finir par la baignade et le ludique pour les enfants pour une durée de deux semaines.
    que nous conseillez vous?

    Djaffar

Laisser un commentaire