Les 14 meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen

avatar
Réservez votre activité outdoor à Mayrhofen

Bienvenue dans le Tyrol ! Découvrez les meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen pour passer un séjour inoubliable dans cette perle de l’Autriche.

Mayrhofen est un superbe bourg de montagne situé au fond de la vallée de Zillertal dans les Alpes autrichiennes. Ici nous sommes au cœur du Tyrol, l’une des plus belles régions alpines. Mayrhofen est au fil des ans devenue une station de ski huppée possédant toutes les commodités nécessaires. Boutiques de luxe, restaurants fameux, logements cossus…

Particularité : perchée à 630 mètres d’altitude seulement, son domaine skiable se divise en deux massifs distincts. Chacun est accessible en empruntant une remontée mécanique dédiée ! Le domaine comporte 54 pistes, un beau snowpark et des espaces de glisse variés. Il y en aura pour tous les goûts !

Vous souhaitez venir dans le coin ? Generation Voyage vous présente les meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen en été ou en hiver.

Eté

Alpinisme

mayrhofen-activites-outdoor-hochfeiler-alpinisme

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Prudek

Generation voyage a selectionné pour vous

L’alpinisme est sans conteste la reine parmi les meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen.
Le Tyrol, verdoyant l’été, se transforme en paradis blanc pour les amateurs de grimpette au cours de l’hiver. Dans les deux cas, quelle beauté !

Mayrhofen abrite un bureau des guides prestigieux : l’un d’eux pourra vous initier aux joies de l’altitude. Tout équipés de piolets, crampons et baudriers, vous évoluerez en cordée.

Les ascensions incontournables ? Le Hochfeiler ou le Große Möseler font partie des sommets mythiques, sans aucun doute.

Randonnée

randonnee-activites-outdoor-mayrhofen

Crédit photo : Facebook – Mayrhofen-Wintersport

Generation voyage a selectionné pour vous

Certaines des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen sont les plus simples. Prenez la randonnée : les chemins balisés parcourent toute la vallée et offrent de sublimes possibilités d’escapade.

Notre conseil, c’est d’emprunter le Berliner Höhenweg qui part de Finkenberg. Il traverse le Parc Naturel des Alpes de Zillertal. Entre alpages et forêts, vous déambulerez jusqu’à l’auberge d’altitude Berline Hütte. Il s’agit de la plus grande auberge du Club alpin du Tyrol et constitue un trésor du patrimoine autrichien.

Après votre retour, n’oubliez pas de déguster une fondue typique : elles sont succulentes.

VTT

mayrhofen-activites-outdoor-VTT

Crédit photo : Facebook – Mayrhofen-Wintersport

Generation voyage a selectionné pour vous

Le VTT, c’est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen. Si vous n’avez pas votre propre engin, vous pourrez sans difficultés le louer au centre de la station. Des modèles électriques permettent de s’éclater presque sans effort !

Une fois enfourché votre VTT, prenez le sentier dédié en direction de Pertisau, l’un des itinéraires les plus beaux du pays. Parfaitement entretenu, il permet d’admirer des paysages exceptionnels. Vous pourriez croiser des marmottes rigolotes et des aigles espiègles : n’hésitez plus !

Randonnée équestre

mayrhofen-activites-outdoor-cheval

Crédit photo : Shutterstock – Anna M.J

Generation voyage a selectionné pour vous

Le cheval, c’est génial, surtout dans le Zillertal… La randonnée équestre fait effectivement partie des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen. Vous pourriez vous rendre auprès des moniteurs d’équitation et vous organiser un périple à dos de cheval.

L’été, les randonneurs croisent souvent les jockeys en herbe sur les sentiers tortueux sillonnant la vallée. Le cheval permet de s’évader le temps d’une demi-journée en compagnie de vos proches. Les enfants pourront monter un poney, tout doux et tout calme. Allez, n’hésitez plus !

Parapente

mayrhofen-activites-outdoor-parapente

Crédit photo : Facebook – Mayrhofen / Hippach im Zillertal

Generation voyage a selectionné pour vous

Mayrhofen est un haut lieu du parapente en Autriche. Le site comprend deux zones de décollage : le premier à la station amont du Kombibah, le second, plus au sud, situé dans la région de Knorren.

Dans les deux cas, vous pourrez profiter d’un vol baptême en compagnie d’un pilote chevronné, pour un prix à partir de 85€. Le pilote, maître des airs, vous fera profiter de son expérience à plus de 1 500 mètres d’altitude.

Vous virevolterez pendant près d’une heure au dessus de la vallée. Par beau temps, les courants ascendants aidant, vous aurez l’occasion de distinguer la courbure de la chaîne alpine. I-nou-bli-able !

Cyclisme sur route

cyclisme alpes

Crédit photo : Shutterstock – visuall2

Generation voyage a selectionné pour vous

Le vélo de piste est un incontournable sportif en Autriche. Et l’une des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen ! La région a investi massivement dans le confort des fanas de la petite reine. Le Zillertal, c’est un réseau moderne de 800 km de pistes cyclables.

Si vous empruntez l’une de ces voies, vous aurez l’occasion de traverser des paysages variés. Des pâturages aux forêts en passant par les villages de caractère ou les cols de montagne, il y en a pour tous les goûts.

En cas de petit creux, les auberges pittoresques servent de succulents plats régionaux. Pédalez, pédalez, ça vaut clairement le coup.

Kayak

mayrhofen-activites-outdoor-kayak

Crédit photo : Facebook – MKC-Mayrhofener Kajak & Kanu Club

Generation voyage a selectionné pour vous

Le kayak est sûrement l’une des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen. La commune est réputée dans les milieux sportifs européens depuis les années 1950. En effet, de prestigieux championnats nationaux et internationaux d’eau vive y étaient organisés. Si vous souhaitez une initiation, optez pour la portion entre Hochsteg et Gasthof Zillertal.

La rivière, l’été, permet de passer d’excellents moments ludiques en compagnie de vos proches. D’une difficulté modérée, elle est toutefois prisée des amateurs de canoë qui viennent s’y entraîner. Rejoignez-les !

Hiver

Freestyle

snow-freestyle-mayrhofen

Crédit photo : Facebook – Mayrhofen-Wintersport

Generation voyage a selectionné pour vous

L’hiver, Mayrhofen, c’est un max de fun. Rendez-vous au Vans Penken Park pour vous essayer à la pratique du freestyle, en ski ou en snowboard. Cet espace extraordinaire compte parmi les meilleurs snowparks du pays avec ses huit zones évolutives. Comportant nombre de modules perfectionnés, il est régulièrement « shapé » (remis en état) tout au long de la saison.

Ici, tout le monde peut prendre son pied, jeunes comme… moins jeunes. Dans tous les cas, vous pourrez profiter d’un bar sympathique situé à deux pas. Les cocktails y sont fameux !

Randonnée en raquettes

Raquettes

Crédit photo : Shutterstock – xc

Generation voyage a selectionné pour vous

Les raquettes ne servent pas qu’à jouer aux tennis. Fixées à vos chaussures, elles permettent de se déplacer sans aucun problème sur la neige, même fraîche. La randonnée hivernale est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen. C’est une activité simple et tout à fait agréable.

Accessible à tous, elle fait le bonheur des curieux. Une fois chaussées, les raquettes vous mèneront jusqu’aux hauteurs de la station via le sentier de randonnée Ahorn ou le chemin de Filzenkogel. Dans les deux cas, quelle vue sur les monts alentours !

Ski nordique

Ski de Fond

Crédit photo : Shutterstock – Pressmaster

Generation voyage a selectionné pour vous

Le ski nordique ? Oui c’est fantastique. Et ça fait même partie des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen. Avec les pistes du quartier de Burgschrifen, comprenant quatre itinéraires différents, tout le monde peut s’adonner au plaisir du ski de fond. Que vous tentiez l’expérience ou que vous soyez un fondeur aguerri, vous en serez quitte pour une bonne session.

Les premières impressions confinent à l’émerveillement et la pratique offre de jolies sensations. Trois pistes sont éclairées le soir et le skating est même possible. Vos skis, ils sont fartés ?

Snowscoot

Snowscoot Orres

Crédit photo : Shutterstock – Sophia Tr

Generation voyage a selectionné pour vous

Le snowscoot est une sorte de trottinette chaussée de lames de ski. Mayrhofen propose à la location ces étranges engins qui ne laissent personne indifférent ! C’est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen. Ici, la plupart des pistes acceptent cette pratique permettant de profiter des pistes damées à la perfection… autrement.

Très accessible techniquement, quelques minutes à peine sont nécessaires pour maîtriser l’engin. Casque obligatoire et goût pour les gamelles conseillé…

Village des igloos

igloo-mayrhofen

Crédit photo : Facebook – Mayrhofen-Wintersport

Generation voyage a selectionné pour vous

Le bureau des guides de la station est, à Mayrhofen, réellement multitâche. Outre les formations au ski, les techniques d’évolution en milieu montagneux, vous pourrez aussi apprendre à vous fabriquer un abri glacé. Un igloo est une sorte de demeure glacée. L’intérieur est relativement chaud : 0°C, pas moins.

Moins de quatre heures sont nécessaires pour élaborer votre refuge d’appoint. Une fois localisé l’endroit idéal, à vos pelles. Les plus téméraires pourront, en plus, passer la nuit dans leur propre igloo… ambiance polaire garantie au beau milieu de l’Autriche !

Ski de vitesse

Harakiri-piste-ski

Crédit photo : Shutterstock – Anna M.J

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les meilleures activités outdoor à faire à Mayrhofen, le ski fait figure d’immanquable ludique. Enfin, ludique, effrayant plutôt : on y trouve la descente skiable la plus abrupte du pays !

Harakiri (oui, comme le nom du suicide rituel japonais…) est une piste de ski d’une longueur de 1 500 mètres. C’est, avec une pente atteignant 78 %, une des pistes les plus extrêmes d’Europe. Elle est à réserver à un public averti et très à l’aise sur ses skis. Si vous en faites partie, tentez donc, pour voir…

Pour ceux qui aimeraient apprendre aux côtés d’un professionnel, il est possible de prendre des cours de ski à partir de 28€.

Fatbike

Fatbike

Crédit photo : Shutterstock – mimmikhail

Generation voyage a selectionné pour vous

Le fatbike est un moyen amusant de découvrir la beauté de l’environnement. Ces vélos munis de pneus large sont à la mode depuis quelques années et, le plus souvent, assistés électriquement. Une randonnée en fatbike, c’est une activité outdoor à faire à Mayrhofen qui promet de belles sensations.

Les sentiers de VTT estivaux se transforment en pistes adéquates pour le fatbike. Les machines sont disponibles tout l’hiver à la location. Enfilez vos après-ski, enfourchez votre bécane, et en avant dans la poudreuse !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4091
Laisser un commentaire ou