5 circuits d’exceptions pour visiter le lac Titicaca au Pérou

5 circuits d’exceptions pour visiter le lac Titicaca au Pérou

Lac titicaca Bolivie Pérou

Envie de prendre de la hauteur ? Découvrez les meilleurs circuits pour visiter le plus haut lac du monde, situé entre le Pérou et la Bolivie.

Le lac Titicaca est un lieu emblématique de l’Amérique du Sud. Situé à 3812 m et d’une superficie de 8346 km², il est le plus haut lac navigable du monde et l’un des plus grands lacs du continent. Il se trouve à la frontière entre le Pérou et la Bolivie et est considéré comme le berceau de la civilisation Inca. C’est pourquoi il est entouré de nombreuses légendes et mythes précolombiens.

C’est par ailleurs une destination privilégiée pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure, car elle permet de pénétrer au cœur d’une culture ancestrale, mais aussi de paysages à couper le souffle. Voici notre sélection de 5 circuits au Pérou qui passent par le lac Titicaca et d’autres incontournables, parfois jusqu’à la Bolivie. Découvrez un patrimoine exceptionnel dans cet environnement magnifique grâce à l’expertise de l’agence responsable Nomade Aventure. Cette dernière vous accompagnera pour créer le voyage de vos rêves, quelles que soient vos envies.

Voyage privé au cœur des Andes entre le Pérou et la Bolivie

Salar Uyuni Sud Lipez

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 19 jours
  • 💙 On aime : aller à la rencontre des cultures ancestrales Quechuas et Aymaras

Embarquez pour un voyage unique avec vos proches dans les Andes, entre le Pérou et la Bolivie, en confiant l’organisation de votre programme sur mesure à des pros. Tout d’abord, commencez par découvrir le centre de l’Empire inca avec sa capitale Cuzco, dont le nom signifie le nombril du monde. Continuez avec la visite de la Vallée sacrée, où se trouvent de multiples sites archéologiques dans des décors spectaculaires. Vous entrerez ensuite dans le Machu Picchu, passage obligé lors d’un séjour au Pérou. Vous grimperez aussi Palccoyo, une superbe montagne colorée encore peu connue des touristes.

En second lieu, vous traverserez la frontière pour la Bolivie. Ici, vous découvrirez la douceur de vivre du lac Titicaca. Après avoir foulé ses bords depuis la petite ville de Copacabana, vous prendrez un bateau pour vous rendre sur la Isla del Sol. Cette île, où le dieu du Soleil aurait vécu, est habitée par des communautés locales Quechuas et Aymaras.

Après cette parenthèse, direction la bouillonnante La Paz. Malgré sa taille, elle ne manque pas d’authenticité. Ne ratez pas son marché aux sorcières ! Vous partirez ensuite dans le Sud Lipez, à la découverte des plus beaux paysages du pays. Bien installé dans un 4×4, vous admirerez le célèbre Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. À cette haute altitude, vous observerez également des lagunes colorées et des geysers.

Enfin, votre itinéraire se terminera avec la visite de 2 villes emblématiques de la Bolivie : Potosi, une importante cité minière et Sucre, une superbe ville blanche.


Le Pérou à travers les Andes et les îles du lac Titicaca

Lac titicaca Bolivie Pérou

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 Nombre de participants : de 3 à 15 personnes
  • Durée : 15 jours
  • 💙 On aime : être chaleureusement accueilli et hébergé chez l’habitant

Destination les Andes avec cet itinéraire au Pérou, qui vous fera parcourir les plus beaux lieux du sud du pays. Pour commencer, vous visiterez la jolie ville blanche d’Arequipa et son gigantesque couvent Santa Catalina. Vous vous rendrez ensuite au Canyon de Colca, qui est l’un des plus profonds du monde. À la suite d’une courte randonnée sur des sentiers du canyon, vous pourrez vous détendre dans des bains thermaux.

Puis, après avoir observé les condors dans le canyon à la lueur du petit matin, vous roulerez jusqu’au fameux lac Titicaca. Une fois au lac, vous naviguerez en bateau jusqu’aux îles d’Uros, des îlots flottants en roseaux construits selon de lointaines traditions. Vous passerez une nuit sur l’île Amantani avant de rejoindre l’île de Taquile, où vous randonnerez au milieu de splendides paysages.

Ensuite, continuez votre découverte de l’Empire inca avec Cuzco et la Vallée sacrée. Entre la beauté de l’Altiplano, les marchés artisanaux et les anciens sites incas, vous serez comblés. Votre guide vous enseignera tout sur les Salines de Maras, le laboratoire agricole en forme circulaire de Moray et la forteresse d’Ollantaytambo. Enfin, le séjour se ponctuera par la visite de l’emblématique Machu Picchu.

Durant ce séjour, vous passerez quelques nuits chez l’habitant afin de vous immerger dans la culture locale et, le reste du temps, dans le confort simple des hôtels. La plupart des repas sont pris en charge par Nomade Aventure pour plus de tranquillité.


Trek dans les merveilles des Andes

Vallée Sacrée Pérou Moray

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 Nombre de participants : de 4 à 12 personnes
  • Durée : 15 jours
  • 💙 On aime : les nuits en bivouac dans des coins préservés

Si pour vous le meilleur moyen de découvrir un pays est d’y marcher, ce circuit vous comblera. Vous explorerez les lieux incontournables du Pérou, mais vous parcourrez également des paysages époustouflants, accessibles à pied. Tout d’abord, vous commencerez votre séjour en douceur avec la visite de l’ancienne capitale de l’Empire inca : Cuzco. Puis vous entamerez votre première randonnée dans la Vallée sacrée des Incas. Dans cette région, vous pourrez admirer de nombreux sites préhispaniques, dont les curieuses cultures en terrasses circulaires de Moray et les impressionnantes salines de Maras. Vous rejoindrez ensuite Aguas Calientes en train pour visiter la merveille du Pérou : le Machu Picchu.

Préparez vos jambes, car c’est maintenant que le trek commence ! Vous randonnerez dans la cordillère Ausangate, où foisonnent les paysages somptueux. Vous verrez notamment la magnifique montagne Vinincunca, aussi appelée montagne arc-en-ciel. Malgré sa popularité, vous pourrez en profiter en toute sérénité grâce à un itinéraire hors des sentiers battus proposé par Nomade Aventure. Mais d’autres panoramas spectaculaires vous attendent durant votre périple et vous n’avez pas fini d’être émerveillés. Par ailleurs, pendant ce trek de 5 jours, vous dormirez en bivouac, avec tous les repas d’inclus.

Enfin, vous terminerez votre séjour sur les rives du lac Titicaca côté péruvien, dans le village authentique de Llachon avant de rejoindre en bateau l’île de Taquile. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie des habitants et les légendes locales.


Les incontournables du Pérou à portée de main dans un itinéraire sur mesure

Arequipa Pérou

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 12 jours
  • 💙 On aime : parcourir le meilleur du Pérou et la possibilité de créer un itinéraire sur mesure

Découvrez les plus beaux endroits du sud du Pérou avec ce circuit personnalisable qui vous mènera dans des décors sublimes et dans les meilleurs sites incas. Votre voyage commence avec Arequipa, surnommée la ville blanche. Admirez ses bâtiments coloniaux et son impressionnant couvent Santa Catalina. Vous partirez ensuite dans un environnement grandiose : le canyon de Colca. Ici, vous pourrez rencontrer les communautés locales, vous baigner dans des bains thermaux et observer les majestueux condors.

Puis, cap sur l’immense lac Titicaca côté Pérou où vous passerez 3 jours pour une expérience unique. Vous découvrirez les traditions locales sur les îles flottantes des Uros, construites en roseaux. Vous rejoindrez d’autres îles en bateau : Amantani (où vous dormirez chez un habitant) et Taquile.

Votre séjour au Pérou se conclura avec d’autres visites incontournables : Cuzco, la capitale inca, la Vallée sacrée et bien sûr, le mythique Machu Picchu. Durant votre voyage, vous logerez dans des hôtels simples et confortables. La majorité des repas sont libres afin que vous puissiez tester les restaurants locaux qui vous feront plaisir.


Les plus beaux paysages du Pérou à pied

Trek Machu Picchu Pérou

Crédit photo : Shutterstock

  • 👍 Nombre de participants : de 4 à 15 personnes
  • Durée : 18 jours
  • 💙 On aime : allier plusieurs treks pour découvrir la variété des paysages

Voyagez en petit groupe avec un guide sur toute la durée du séjour en parcourant les plus beaux treks du sud du Pérou, sur les traces des Incas. Vous résiderez dans divers logements : hôtel, refuge, chez l’habitant ou en tente.

Commencez par visiter la superbe ville d’Arequipa avant de rejoindre l’impressionnant canyon de Colca. C’est là que vous effectuerez votre premier trek. Vous atteindrez le fond du canyon, où vous passerez la nuit. En remontant, vous pourrez faire une pause dans des bains thermaux situés dans un décor grandiose. Avant de quitter le canyon et de partir pour l’altiplano, vous aurez l’opportunité d’observer des condors voler : un spectacle magnifique.

Votre parcours se poursuivra sur le lac Titicaca, où vous marcherez dans des lieux où le temps semble s’être arrêté. Vous rejoindrez également plusieurs îles, dont les îles Titinos, construites en roseau comme les îles Uros, mais bien moins touristiques.

Puis, votre itinéraire vous mènera à Cuzco, l’ancienne capitale inca. Après avoir exploré la ville, vous partirez pour la Vallée sacrée. Vous y découvrirez une multitude de sites préhispaniques avant de continuer votre trek dans de merveilleux panoramas, où vous rencontrerez les communautés des Andes ainsi que de nombreux lamas. Enfin, vous finirez le voyage en beauté avec la visite du spectaculaire Machu Picchu.


Parmi ces 5 circuits proposés par les spécialistes du voyage Nomade Aventure, il y en a pour tous les goûts ! Et vous, aimeriez-vous découvrir le lac Titicaca lors d’un séjour au Pérou ?

Laisser un commentaire

Logo alliberttrekking Treks inoubliables pour découvrir la destination
1 semaine,
1 expérience à vivre

Chaque semaine, découvrez une nouvelle expérience à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo