4 endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes françaises
Envie de fendre la neige tracté par d’adorables chiens à grosse fourrure ? On vous livre quatre endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes.
Les Alpes, majestueuses et enneigées, offrent bien plus que des pistes de ski. Parmi les activités hivernales les plus prisées se trouve le chien de traîneau dans les Alpes, une expérience unique alliant nature et aventure. Vivez le frisson de glisser sur la neige immaculée, tiré par un attelage de chiens énergiques, et découvrez quatre des meilleurs spots alpins pour cette aventure inoubliable.
Que ce soit dans les Alpes ou plus largement en France, le chien de traineau est une activité très prisée de l’hiver, qui implique de s’organiser à l’avance pour la pratiquer.
Les Alpes d’Isère
Au sud-est de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une petite partie des espaces naturels alpins. Tout d’abord, dans l’Isère. On a dit une petite partie de la chaîne aux éternels sommets enneigés, mais pas des moindres ! Ses massifs sont largement reconnus par les amoureux de nature. En hiver, vous y trouverez votre bonheur pour faire du chien de traîneau dans les Alpes.
Frisons garantis au cœur des montagnes immaculées, aux allures de Grand Nord, tel qu’on l’imagine dans les contes de fées. En quasi fusion avec la nature exceptionnelle et les animaux, grimpez à bord d’un attelage conduit par des chiens de traineau. Éveillez alors votre instinct de musher. Randonnez à l’heure ou à la demi journée, assis et blottis bien au chaud ou aux commandes du traineau. Que ce soit dans un esprit d’aventure sportive ou de balade tranquille, ces moments de communion et de découvertes sont intenses et enivrants.
Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté isérois ?
- Les Alpes du Grand Serre
- Le Haut-Bréda
- Les Sept Laux Le Pleynet
- Oz-en-Oisans
- Chamrousse
- Le Vercors
Les Alpes de la Drôme
Le parc national du Vercors est un massif des Alpes, à cheval entre l’Isère et la Drôme. Si nous avons déjà parlé du premier, parlons à présent du second. Ce massif, du côté Drômois, se situe dans le zone dite des Pré-Alpes. Il abrite notamment de nombreuses réserves naturelles protégées. Si le Vercors possède une vie souterraine active, des sentiers de randonnées intenses et des flancs de montagne adorés des grimpeurs, c’est aussi un dense terrain de jeu pour les activités nordiques. La Drôme devient un territoire idéal où faire du chien de traîneau dans les Alpes lorsque les pins à crochets sont recouverts de neige.
Savez-vous d’ailleurs que les activités avec les chiens de traîneau en France tirent leur origine des mushers du massif du Vercors ?
Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté drômois ?
À Vassieux-en-Vercors ! La destination qui a vu naître cette discipline en France. Vous avez le choix : baptême, confinés au chaud et assis, ou bien initiation à la conduite d’attelage. Apprenez tout de la vie aux côtés de ces chiens aussi robustes, travailleurs qu’affectueux. L’espace d’une journée ou de plusieurs jours, devenez un expert de l’harnache, de l’attelage et de la conduite.
À Vassieux-en-Vercors, vous pouvez aussi tester la polka scandinave. Une activité sportive où vous skiez derrière une pulka, sorte de luge servant à transporter du matériel, tirée par un chien.
Les Alpes de Savoie Mont-Blanc
La région Auvergne-Rhône-Alpes abritent également deux départements parmi les plus représentatifs des Alpes : la Savoie et la Haute Savoie. Au pied du Mont-Blanc, ils offrent de véritables paysages de cartes postales pour un séjour d’hiver en haute montagne. Flirtez avec les sommets mythiques, les crêtes déchiquetées et les balcons au-dessus des nuages. Slalomez autour des forêts de conifères, des lacs cristallins lovés à l’ombre des versants et glaciers acérés. Croisez chamois, marmottes, bouquetins et aigles royaux. Oui, la Savoie Mont-Blanc est une ode à la nature confidentielle et préservée.
C’est aussi un endroit fabuleux où faire du chien de traîneau dans les Alpes. Partagez la complicité des hommes et des femmes mushers et découvrez leurs chiens, amis et compagnons de travail. Laissez-vous aller dans un voyage enchanteur et sportif, dans les recoins brutes et authentiques de montagne. Calfeutrés sous votre couverture, vous êtes guidés au travers des paysages blancs et silencieux. Si un trappeur sommeille en vous, alors tentez de conduire l’attelage.
Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté savoyard ?
- Le parc national de la Vanoise
- La réserve naturelle de Six Passy
- Le parc naturel régional du massif des Bauges
- La réserve naturelle du Val d’Arly
- Autour d’Annecy et de Chamonix
Pour faire du chien de traîneau dans les Alpes au cœur ou autour de ces sites naturels, rendez-vous notamment dans les stations de ski.
Les Alpes du Sud
La région de Provence-Alpes Côte D’Azur, c’est le soleil, les villes emblématiques aux portes du Midi. C’est la lavande et la fleur d’orange, la mer Méditerranée et les criques de calcaire piquées d’oliviers et de résineux. Mais c’est aussi les Alpes ! Et pour cause, le département des Hautes-Alpes présente des massifs alpins à l’apparence du Grand Nord. Les activités nordiques sont aussi nombreuses qu’époustouflantes. Si vous vous demandez où faire du chien de traîneau dans les Alpes, ces vallées plus au sud doivent figurer dans votre liste.
Maintenant, imaginez. Vous vous éveillez dans votre chalet d’alpage. Vous quittez votre village de caractère, enjambez une rivière gelée et vous voilà déjà dans un refuge de musher ! Ici, bien-être rime avec communion avec la nature généreuse et extrême. Les échappées authentiques, éducatives et sportives en compagnie des chiens sont sauvages et mémorables. Au sein des parcs naturels, les possibilités sont infinies. Les passionnés s’adaptent à vos envies : du baptême assis à la conduite d’attelage. En résumé ? Liberté, glisse, intensité, complicité et affection. Le tout, entourés de sommets chatouillant le ciel et de forêts tapit dans la neige.
Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté haut-alpins ?
- Le Parc naturel régional du Queyras : à Caillac, Abriès, Arvieux ou Molinès-en-Queyras
- Le Pays des Écrins : vallées de Champsaur Valgaudemar et vallée de Vallouise
- Le Briançonnais : à Serre-Chevalier ou Névache
Quand faire du chien de traîneau dans les Alpes ?
En hiver, bien sûr !
On se projette aisément tiré par des chiens de traîneau, en plein milieu d’une vaste étendue de neige. On imagine pour toile de fond des montagnes semblables à des meringues. Pour cela, projetez votre séjour dans les Alpes de novembre à mars environ.
En été, aussi !
Oui, il est possible faire du chien de traineau, sans neige ! Fendez les vertes prairies et les sentiers printaniers en compagnie des adorables chiens de montagne. Pour faire du chien de traîneau dans les Alpes, si vous y êtes d’avril à octobre, la plupart des endroits cités plus haut feront votre bonheur.
De l’Isère à la Drôme, en passant par la Savoie, la Haute Savoie et les Hautes-Alpes, expérimentez :
- : pour les amateurs de marche ! Pourquoi ne pas opter pour une randonnée, harnaché au meilleur ami de l’Homme : le chien ? Découvrez les paysages spectaculaires des Alpes au moment où la faune et la flore explosent. Toutes nuances de verts se déclinent au fil des sentiers. Le ciel bleu contraste avec les sommets blancs. Les cours d’eau translucides coulent des montagnes jusqu’aux villages. Et vous, vous marchez dans ce paysage à couper le souffle et avalez les dénivelés sans les sentir passer. Le chien marche à votre rythme et vous tient compagnie.
- : remplacez le traineau par un kart. Découvrez les plaisirs du chien de traîneau en été. Sensations fortes et paysages grandioses sont au rendez-vous. Comme les roues du kart sont tout-terrain, aucun sentier n’est pas trop ambitieux pour votre meute. Récréatif ou sportif, le cani-kart colle parfaitement à l’esprit du chien de traîneau en hiver.
- Le Cani-VTT et le : initialement conçus pour entraîner individuellement les chiens, il s’agit aujourd’hui de disciplines prisées. Alliant amusement et intensité, il s’agit d’être tracté par un ou deux chiens de traîneau, sur une trottinette ou un VTT adapté. La puissance de votre compagnon vous permet d’être ménagé et de votre côté, vous êtes également attentif à son rythme. Vous (re)découvrez les sensations de la glisse, différemment.