Le Pays de Galles en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Réservez votre Camping-car pour le Pays de Galles Voir les offres

Vous envisagez de visiter le Royaume-Uni ? Voici notre mini-guide conseil pour visiter le Pays de Galles en camping-car !

Envie de visiter le Pays de Galles en camping-car ? Le road-trip en camping-car ou en van aménagé est un mode de voyage de plus en plus prisé. Circuler au gré des envies, tel un escargot portant sa maison sur le dos, n’est plus le plaisir des hippies. Dormir dans son véhicule séduit également les baroudeurs de tous âges, même amateurs de confort. Qui refuserait de jouir de la liberté de mouvement sans s’emmurer dans un hôtel ? Avec ses îles, ses lacs, ses montagnes, ses 1 200 kilomètres de littoral, de Cardiff aux parcs nationaux, le pays vous promet de belles surprises. Voici notre guide conseil pour visiter le Pays de Galles en camping-car ou en van aménagé.

À lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter au Pays de Galles
Top 3 des randonnées à faire au Pays de Galles

Idées d’itinéraires au Pays de Galles en camping-car

Île Llandwyn

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Pajor

Comment rejoindre le Pays de Galles ?

Visiter le Pays de Galles en camping-car implique de préparer un minimum votre voyage. Pour entrer au Pays de Galles, vous pouvez d’abord traverser l’Angleterre depuis la France (par Calais ou Cherbourg). Ou bien vous pouvez louer un véhicule sur place, en arrivant à l’aéroport de Cardiff, par exemple.

Ensuite, il vous faudra élaborer un itinéraire et un programme d’étapes en fonction de la durée de votre road-trip. Vos itinéraires dépendront logiquement de la durée du voyage. Le sud du Pays de Galles est plus urbanisé que le nord du pays. Et puis c’est comme visiter le sud-ouest de la France, quasiment de Royan à Biarritz : une superficie de 20 000 km² nécessite au moins deux ou trois semaines pour en avoir un bon aperçu.

Les différents itinéraires

Le pays des dragons offre trois itinéraires principaux : à travers les montagnes (The Cambrian Way), longeant le littoral ouest (The Coastal Way) et par le nord avec ses châteaux (The North Wales Way).Voici quelques idées d’itinéraires possibles pour visiter le Pays de Galles en camping-car ou van aménagé.

  • Le sud du Pays de Galles en une semaine : Newport et le site romain de Caerleon, Cardiff, Swansea, la péninsule de Gower, le parc national de Brecon Beacons, la côte du Pembrokeshire,
  • Le nord du Pays de Galles en sept jours : même parcours, plus la côte du Ceredigion, Aberystwyth et la vallée de Rheidol, Elan Valley, le parc national de Snowdonia, la péninsule de Llyn (falaises et plages de sable), Llanbedrog, Porthdinllaen, Nefyn, la baie de Porth Neigwl, Abersoch, l’île de Bardsey, l’île d’Anglesey,
  • Le Pays de Galles en un mois : mêmes étapes en séjournant plus longuement, Chester, Liverpool, Birmingham (Angleterre), Bristol, la forêt de Dean, les châteaux et abbayes des villages gallois (Caerphilly, Abbaye de Tintern), The Mumbles, la baie Three Cliffs Bay,  les plages de Pobbles Bay et Brandy Cove, Tenby, les îles Skomer et Skokholm, Marloes, la côte ouest par St. David’s, Fishguard, Aberporth et New Quai, les Monts Preseli, le Devil’s Bridge, les cascades de Mynach, la plage de Porthor, Aberdaron (Llyn), Holy island, Holyhead, le phare de South Stack et l’île South Stack, le sentier des côtes du Pays de Galles (randonnée côtière de 1 400 kilomètres de Queensferry à Chepstow.

Ce ne sont là bien-sûr que des étapes indicatives. Il faudra adapter vos itinéraires en fonction de ce que vous voulez voir. Si vous venez pour peu de temps, restreignez vos étapes afin d’éviter de passer trop de temps sur la route.

Conduire au Pays de Galles en camping-car : les règles de circulation à connaître

Pont Llanrwst

Crédit photo : Shutterstock – Helen Hotson

Les principes de base

Comme partout au Royaume-Uni et en Irlande, la conduite au Pays de Galles se fait sur la voie de gauche. Les dépassements se font par la droite. Au début, la conduite à gauche est déroutante. Nos habitudes sont inversées, il faut réapprendre à conduire. Surtout, on regarde d’abord à droite avant de s’engager sur une route : ce réflexe n’est pas naturel du tout.

Mais c’est un coup à prendre, on s’y fait relativement vite. Attention si vous venez avec un camping-car ou un van aménagé ayant le volant à gauche ! Les règles du code de la route ne diffèrent pas de celles qui prévalent dans tout le Royaume-Uni. En ce sens, la circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

De plus, pour conduire au Pays de Galles, il faut vous munir de tous les documents d’identité et du véhicule :

  • Permis de conduire,
  • Carte d’identité ou passeport,
  • Papiers du véhicule,
  • Constat amiable d’accident,
  • Certificat d’assurance.

Le véhicule doit être équipé d’un triangle de signalisation, d’un gilet fluorescent, d’un kit de premiers secours, d’un extincteur et d’ampoules de rechange.

Les routes et les limitations

Le réseau routier est de bonne qualité au Pays de Galles, mais les routes de campagne sont parfois très étroites et bordées de haies. Redoublez de prudence pour les croisements, et pensez au large gabarit du camping-car. Roulez au pas également en campagne en raison des nombreux moutons qui paissent au bord des routes. Ils peuvent traverser la route à tout moment.

Attention aux limitations de vitesse : elles sont exprimées en milers per hour (MPH). C’est assez déroutant, mais là encore, on s’y fait vite. Ayez en tête le coefficient de conversion des miles aux km/h (1 km/h = 0,62 MPH). Quant aux distances, elles sont exprimées en yards : 1 yard équivaut à 0,91 mètres. Les limitations de vitesse pour les voitures, vans et camping-car sont les suivantes :

  • En agglomération : 30 MPH (48 km/h),
  • Dans les zones piétonnes : 20 MPH (32 km/h),
  • Sur les voies à double sens : 50 à 60 MPH (80 à 96 km/h),
  • Sur les autoroutes : 70 MPH (112 km/h).

Enfin, le taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,8 g/l.

Péage d’autoroute au Pays de Galles : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Château de Conwy, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – Samot

Les autoroutes au Royaume-Uni sont pour la plupart gratuites. Elles sont signalées par le code M, pour motorway. Il n’y a que deux autoroutes au Pays de Galles : la M4 et la M48. La M4 est l’axe autoroutier reliant Londres et le Pays de Galles, via Bristol. Elle s’étend jusqu’à Pont Abraham, au nord de Swansea.

La M48 est un bras de la M4, franchissant le fleuve Severn entre le South Gloucester et le Montmouthshire. Au nord, depuis Manchester et Liverpool, les autoroutes M56 et M6 permettent de pénétrer au nord du Pays de Galles. Pour rejoindre le centre de l’Angleterre, empruntez la M5, qui parcourt le pays du nord au sud.

Voici une bonne nouvelle pour visiter le Pays de Galles en camping-car. Depuis la fin de l’année 2018, le péage du pont de la Severn est supprimé : l’autoroute est donc gratuite !

Comment et où louer un camping-car en France ?

Vous avez l’intention de partir pour le Pays de Galles, en camping-car depuis la France ? C’est une bonne idée ! Par conséquent il faudra louer votre camping-car en France. Désormais, il est très simple de louer ces véhicules entre particuliers. De nombreuses plateformes permettent ce type de location, en ligne, comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. À votre retour, après avoir visité les terres galloises, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car en France

Comment et où louer un camping-car au Pays de Galles ?

Baie de Cardiff

Crédit photo : Shutterstock – tazzymoto

Vous pouvez également louer votre camping-car directement sur place. Le Pays de Galles est habitué aux camoing-caristes. Ainsi, de nombreux points de locations seront disponibles. Toutefois, nous vous conseillons de réserver votre camping-car à l’avance en ligne. Les plateformes de location entre particuliers, comme Yescapa, permettent aussi de louer un véhicule à l’étranger. En optant pour cette solution, vous assurez donc vos arrières en ayant la certitude d’avoir un véhicule pour votre séjour.

Louez un camping-car au Pays de Galles

Les aires de camping-car au Pays de Galles : où stationner ?

Carte Caramaps du Pays de Galles pour les camping-car

Crédit photo : Caramaps

Où et comment stationner en camping-car au Pays de Galles ? Comment tous les pays d’Europe, le camping-car peut stationner aux mêmes emplacements que ceux destinés aux voitures.

Le stationnement au Pays de Galles

Dans les villes galloises, on trouvera facilement des zones de stationnement gratuit. Mais le plus souvent, les places de parking sont payantes.

Les panneaux marqués d’un « P » indiquent les espaces de stationnement. Au Royaume-Uni, les parkings sont payants durant les heures ouvrables, soit généralement entre 8h et 18h30. Vous pourrez exhiber une carte de stationnement sur le tableau de bord, vous permettant de stationner sans payer. Veillez à ne pas vous garer sur les zones marquées d’une double ligne jaune ou rouge. La simple ligne jaune ou rouge peut toutefois indiquer que le stationnement est autorisé en soirée ou durant le weekend.

Dans tous les cas, il sera plus aisé de stationner en dehors des zones touristiques et des centre-villes des grandes agglomérations (Cardiff ou Swansea).

Camper au Pays de Galles

Où stationner pour passer la nuit ? Figurez-vous qu’au Royaume-Uni et au Pays de Galles, le camping sauvage est toléré par la loi. On peut donc s’installer en pleine nature pour dormir, même dans les parcs nationaux de Snowdonia et de Brecon Breacons. Entre les superbes plages de sable, les grands espaces verts, les falaises surplombant la mer d’Irlande et les montagnes, le Pays de Galles est un paradis des campeur. À l’instar de la Galice (Espagne) ou de l’Écosse, on pourrait résumer le pays en un mot : « spotland ». Toutefois, il est recommandé d’avoir l’approbation des propriétaires des terrains sur lesquels vous vous installez.

Voici un outil très apprécié des baroudeurs : l’application Park4night. En version gratuite, on peut visualiser les spots partagés par d’autres voyageurs. Notamment les aires de services pour camping-cars, parkings (gratuits ou payants), lieux isolés en pleine nature, et terrains de campings.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Pays de Galle en camping-car ?

Millenium Foot Bridge, Swansea

Crédit photo : Shutterstock – Billy Stock

Quand venir visiter le Pays de Galles en camping-car ou en van aménagé ? D’une manière générale, le Pays de Galles jouit d’un climat océanique humide, à quatre saisons marquées.

L’été est logiquement la meilleure période pour visiter le Pays de Galles en camping-car. Entre juillet et août, les températures oscillent entre 17°C et 20°C en moyenne en journée. La nuit, le mercure peut descendre jusqu’à 15°C en été. Il fait encore plus frais au nord du Pays de Galles et dans les montagnes.

A Holyhead au nord, par exemple, le climat est n’considéré comme favorable qu’en juillet et août. A contrario, on peut visiter la région de Cardiff entre mai et septembre. Attention, l’automne et l’hiver sont les saisons où les précipitations sont les plus importantes de l’année.

Conclusion : pour visiter le Pays de Galles en camping-car, il vaut mieux partir entre mai et septembre et prévoir des vêtements chauds pour les soirées et les nuits.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour,
    Merci pour cette initiative, du camping car au Pays de Galles !
    Nous sommes intéressés par louer un van.
    Est-ce qu’il y a un quota de kilomètres gratuit ?
    Car je n’arrive pas à trouver l’info.
    Merci

Laisser un commentaire