Top 3 des randonnées à faire au Pays de Galles

Cardiff: Le guide touristique complet

Le Pays de Galles a de nombreux trésors à vous offrir dans ces paysages divers ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 3 idées de randonnées !

Bienvenue au Pays de Galles, aussi appelé Cymru en gallois ! Ici, l’anglais et le gallois s’entrecroisent sur les panneaux et dans les conversations, mais pas d’inquiétude, vous saurez trouver votre chemin. Quelle que soit la saison, pensez à prévoir un k-way, des chaussures de randonnées fermées, suffisamment d’eau et de nourriture (anticiper les aléas météorologiques et les imprévus), une casquette (ou n’importe quel couvre-chef), de la crème solaire et lunettes de soleil. C’est parti pour quelques kilomètres de verdure dans cette nation celtique par excellence !

Voici 3 idées de randonnées à faire au Pays de Galles, ce pays vert, emprunt de légendes et de contes.

1. Randonnée dans le Pembrokeshire

Au sein de ce parc national, quasiment seul parc principalement côtier de Grand-Bretagne, vous aurez l’occasion de découvrir une nature vigoureuse et verdoyante. Pour les visites culturelles, vous pourrez admirer la Boathouse du poète Dylan Thomas ou bien encore les vestiges du site de Pentre Ifan, des mégalithiques vieux de plus de 5000 ans.

Randonnées au Pays de Galle, Dinas Head

Lors d’un séjour près de la ville Newport dans le Pembrokeshire, nous avons eu l’occasion de parcourir Dinas Head (Ynys Dinas), une petite péninsule à proximité du village de Dinas Cross. Nous avons suivi le sentier côtier (“coastal path”), marchant au bord des falaises, rafraîchis par un vent d’Ouest en provenance de la mer. Nous avons pu admirer de magnifiques panoramas et avons également croisés un mur en forme d’église, près de ce qui ressemblait à un petit cimetière. La girouette à son sommet était agitée par les vents du large. De retour au parking, réchauffez-vous autour d’un chocolat chaud ou rafraîchissez-vous avec un cidre local.

Durée : comptez environ 1h30 à 2h de marche pour en faire le tour.

Niveau : Facile.

Accès : Route A487, Dinas Cross, Prembrokeshire National Park

Vous avez un service de bus (le 405) qui relie Cardigan, Newport et Fishguard. Faites signe, et le bus s’arrêtera ! Horaires des bus Poppit Rocket 405 (2018) à voir ici.

2. Randonnée dans le Snowdonia

Nous avons poursuivis notre route le long de la côte galloise, laissant derrière nous Aberystwyth, Machynllet, Dolgellau et Beddgelert (et le tombeau du célèbre chien Gelert), pour enfin arriver à Llanberis, près de Caernarfon et de l’île d’Anglesey.

Randonnées au Pays de Galle, Snowdonia

Nous nous sommes ainsi lancés dans l’aventure en choisissant d’expérimenter le Miners Track : le Sentier des Miniers. Le début de la randonnée est facile : vous verrez des moutons en liberté, des paysages mêlant le vert des collines et le bleu d’un ciel clair. Au fur et à mesure de l’ascension, le sentier grimpe de plus en plus et le Snowdon laisse entrevoir plusieurs lacs (Llyn Teyrn, Llyn Lydaw, Glaslyn). Au bord du Llyn Lydaw, le plus grand des lacs, vous frôlerez les ruines d’un petit château ou d’un fort.

C’est après ces ruines que le chemin serpente encore un peu et que l’ascension devient plus difficile. Certaines parties à flan de montagne se sont écroulées et il faut s’aider des pieds et des mains pour continuer d’avancer, mais la vue depuis le sommet en vaut vraiment la peine. Prenez avec vous un centime et insérez le dans la mascotte locale, un tronc d’arbre sans tête, déjà assailli par des centaines de pièces de tous les horizons !

Après l’ascension, nous avons décidé de rentrer par nos propres moyens et de redescendre le Snowdon par son autre versant, plus accessible. Nous avons donc longés un temps les rails d’un petit train transportant d’autres randonneurs dans l’âme et avons réussi à rejoindre Llanberis et notre auberge (Pete’s Eat) en une petite heure de marche.

Durée : comptez 6h à 7h, en marchant d’un bon pas.

Niveau : Difficile – ne convient pas à des enfants

Accès : Pen-y-Pass – A4086. Vous avez des bus qui font la navette entre Llanberis et Pen-y-Pass.

Informations sur les Snowdon Sherpa Bus, à voir ici.

Plan téléchargeable des Sherpa Bus, à voir ici.

Carte visuelle du Miners Track à voir ici.

3. Randonnée sur la Péninsule de Llyn

Après nous être reposés à Llanberis, nous nous sommes de nouveau mis en route : direction la côte (encore) ! Nous avons quitté le parc national du Snowdonia, avalant les kilomètres jusqu’à atteindre Pistyll, près de Nefyn, où nous avons décidé de poser notre tente dans un camping (Aberafon Holiday Park).

Randonnées au Pays de Galle, Péninsule de Llyn

À partir de ce camping, nous avons trouvé un petit sentier qui longeait la côte. Nous nous sommes donc élancé plein sud ! Le sentier littoral vous offrira une vue splendide sur la mer d’Irlande et les reliefs gallois autour. Oscillant entre chemin langoureux et passage étroit sur les falaises, vous arriverez à une petite plage de sable où il ne restera plus qu’à vous déchausser et continuer en direction du Ty Coch Inn, un pub situé sur un micro péninsule. Là, laissez-vous tenter par une boisson chaude (car le vent souffle et ébouriffe!) et prenez une pause bien méritée, en face de petits bateaux bercés par l’agitation des vagues.

Pour rentrer, nous avons remonté la “colline” au pied de laquelle le pub est ancré, et avons traversé le “green” d’un golf pour rejoindre le centre de Nefyn, puis enfin notre campement un peu plus loin.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Durée : 2h (aller)

Niveau : Facile.

Accès : entre Nefyn et Pistyll – B4417.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
Photo de profil de Léa VC

Voyageuse dans l'âme, j'ai créé un blog sur le tourisme durable (greenworldnomad.com). Sur mon temps libre, j'écris également des romans et des nouvelles de SF/Fantasy. Bonne lecture !

Commentaires/Questions
  1. *petite coquille* qui s’est glissée dans le texte “unE micro-péninsule” :)
    Merci à l’équipe GV pour son travail !

Laisser un commentaire

A voir aussi