Explorer l’art à ciel ouvert de la ville de Barcelone
Explorez le musée à ciel ouvert qu’est Barcelone et découvrez comment se mêlent architecture et art dans la capitale catalane !
Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert qui regorge de trésors. Cette destination est donc un paradis si vous êtes amateurs d’art. Et pour cause : en vous promenant dans les rues de Barcelone, vous apprécierez les détails architecturaux, les installations artistiques urbaines et les différentes expressions artistiques présentes dans les rues. Votre séjour se transformera rapidement en expérience artistique immersive ! Alors, êtes-vous prêts à découvrir l’art ciel ouvert de Barcelone ?
El pez Olímpico
Commencez par découvrir l’art en plein air à Barcelone en vous laissant envoûter par la sculpture iconique « El pez Olímpico ». Créé pour les Jeux Olympiques de 1992 par Frank Gehry, cet impressionnant poisson doré évoque la vie marine de la Méditerranée et symbolise l’esprit olympique de la ville.
Vous trouverez la sculpture dans le port olympique de Barcelone, à quelques minutes de la Barceloneta, où vous pourrez vous promener, prendre un verre et un repas dans les bars et restaurants situés autour de vous.
El Monumento al Doctor Robert
Le Monument al Doctor Robert est une statue en bronze, édifiée en 1910, rend hommage aux mérites du célèbre médecin et homme politique catalan. Elle se trouve juste à côté de l’hôpital General de Catalunya, où le Dr Robert a travaillé.
Ce médecin est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de l’histoire catalane : il était connu pour ses contributions à la médecine et sa participation à la politique.
La Fuente Diana
Au cœur de Barcelone se trouve la Fuente Diana, un monument incontournable si vous êtes amateurs d’art en plein air ! Cette fontaine décorative est un véritable enchantement pour les yeux : elle représente la déesse de la chasse Diane, se reposant au sommet de l’édifice. En dessous, 4 bassins en forme de palourdes distribuent l’eau.
Cette fontaine a été rénovée pendant les années 1980 et montre le style néoclassique du début du XIXème siècle. Située dans le quartier de l’Eixample, sur la Gran Via de Barcelone, elle vaut le détour !
El Monumento a Joan Maragall
Parmi les œuvres d’art à ciel ouvert de Barcelone, ne manquez pas le Monumento a Joan Maragall ! Cette statue en bronze érigée en 1943 célèbre la poésie catalane et rend hommage à l’un de ses plus grands poètes. Elle se trouve au parc de la Ciutadella, où le poète et son père ont vécu, au cœur de la ville.
En visitant ce monument, vous pourrez apprécier l’importance de la poésie dans la culture catalane et découvrir l’histoire de la ville.
Fuente de la Dama del Paraguas
Dans le même parc, vous croiserez sûrement la Fuente de la Dama del Paraguas. Cette fontaine est ornementée d’une sculpture représentant une femme élégante tenant un parapluie. Elle a été créée par l’architecte Joan Roig i Solé à la fin du XIXe siècle pour l’exposition universelle. Vous pourrez la trouver sur au Parc de la Ciutadella, juste à côté du zoo.
La Fuente de la Dama del Paraguas est un exemple de l’architecture réaliste de Barcelone. En vous arrêtant quelques instants pour l’admirer, vous pourrez également découvrir d’autres sculptures et installations artistiques urbaines disséminées dans les alentours !
La Cara de Barcelona
Pendant votre séjour à Barcelone, nous vous conseillons d’aller admirer la célèbre sculpture en métal « La Cara de Barcelona », aussi appelée « Miss Barcelona ». Cette œuvre d’art abstraite représentant un visage humain, a été créée en 1992 par l’artiste américain Roy Lichtenstein. Elle est un symbole du dynamisme de Barcelone.
Située dans le vieux port, non loin de la plage de la Barceloneta, « La Cara » est entourée de bars et de restaurants qui offrent une pause rafraîchissante.
La Estrella Herida
En vous promenant, vous pourrez vous diriger vers La Estrella Herida, une sculpture en acier inoxydable qui ne pourra que vous surprendre. Créée par l’artiste allemande Rebecca Horn dans les années 1990, cette sculpture contemporaine se trouve sur le front de mer de la Barceloneta. Ses 4 cubes reposent sur un bloc de béton, mais sont empilés et penchés : c’est assez impressionnant à voir, puisque la sculpture fait environ 10 mètres de hauteur !
« Topos V », la Estatua Chillida
Pendant votre visite du quartier gothique de Barcelone, ne passez pas à côté de « Topos V », une œuvre d’art contemporain aussi connue sous le nom d’Estatua Chillida. Cette statue en acier noir a été créée par le célèbre sculpteur espagnol Eduardo Chillida en 1991. Constituée de deux formes courbes entrelacées, elle symbolise l’évolution de l’art abstrait.
El Monumento a los mártires de la independencia
Situé près du Parc de la Ciutadella, cet important monument est dédié aux martyrs de la guerre d’indépendance espagnole de 1808-1814. Attaché à la façade latérale de l’église de San Severo, c’est une sculpture en bronze de personnalités importantes de cette guerre.
La Escultura Barcino
Vous l’aurez compris, Barcelone est une ville qui vibre au rythme de l’art et de la culture. Vous pouvez en découvrir un exemple en admirant Escultura Barcino, une sculpture en bronze créée par l’artiste catalan Joan Brossa. Cette œuvre est située sur la Plaça Nova et se compose d’un ensemble de lettres. N’hésitez pas à vous y arrêter lorsque vous passerez devant la cathédrale de Barcelone et sur la place !
Mosaico de Joan Miró
Le Mosaico de Joan Miró est l’un des joyaux les plus colorés de Barcelone ! Si vous vous promenez sur Las Rambla, vous pourrez découvrir cette grande mosaïque. Très colorée, avec du bleu, du jaune et du rouge, elle représente l’esprit créatif de l’artiste catalan.
El Gato de Botero
Ne manquez pas la sculpture en bronze El Gato de Botero ! Créée par l’artiste colombien Fernando Botero en 1987, cette œuvre représente un gros chat à l’air malicieux. Elle est située sur la Rambla del Raval, et il est très intéressant de voir comment cette sculpture reflète l’humour et l’esprit ironique de l’artiste.
Olas de Andreu Alfaro
Vous êtes prêts à découvrir d’autres œuvres d’arts uniques qui font partie de l’histoire de Barcelone ? Alors direction le Port Vell, où vous pourrez admirer « Olas », une sculpture en forme de vague d’acier inoxydable brossé. Cette œuvre abstraite a été réalisée par l’artiste Andreu Alfaro en 1987.
Mujer y pájaro de Miro
La sculpture « Mujer y pájaro », créée en 1983 par Joan Miro, est une oeuvre d’art qui se trouve dans le parc Joan Miro et mesure 22 mètres de haut ! Elle témoigne du renouveau de Barcelone et représente une femme tenant un oiseau dans ses bras. Cette sculpture est en ciment avec des parties colorées en céramique qui contrastent entre elles et reflètent la lumière.
Elogio del agua de Chillida
Ne manquez pas de faire un arrêt au parc de la Creueta del Col pour admirer la sculpture en acier « Elogio del agua » d’Eduardo Chillida ! Cette oeuvre d’art massive a été créée dans les années 1980 et souligne l’importance de l’eau dans l’art et la vie quotidienne. Située en plein air, c’est un énorme bloc de ciment suspendu grâce à des cables d’acier au dessus d’une partie du lac.
Alors, êtes-vous prêt à découvrir l’art à ciel ouvert de Barcelone ? Cette ville regorge de trésors artistiques qui vous attendent. N’hésitez pas à partager vos découvertes et coups de cœur dans les commentaires ci-dessous. Qu’attendez-vous pour commencer votre voyage ?