Apprendre une langue

Comment apprendre une langue ? Quelle langue choisir ? Pourquoi ?

“Quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue ?” “Quel est le moyen le plus rapide d’apprendre de nouveaux mots ?” “Comment puis-je parler comme un natif ?” “Dois-je vraiment étudier la grammaire pour apprendre une langue ?” Vous pouvez posez certainement ces questions si votre souhait est d’apprendre une nouvelle langue étrangère.

Pour mieux voyager et communiquer, apprendre la langue locale est parfois nécessaire. Que ce soit pour son travail, le loisir ou le tourisme, apprendre une langue requiert avant tout une méthode d’apprentissage ! Apprendre une langue étrangère peut se révéler être un parcours difficile et fastidieux mais avec de la motivation et des moyens, c’est possible !

Quelle langue apprendre ? Quelle est la plus facile / la plus difficile ?

En général, plus une langue est similaire à la vôtre en termes de sons, de grammaire ou de vocabulaire, plus vous la trouverez facile à apprendre. Différentes langues présentent donc des obstacles différents pour chaque personne. Pour un français, apprendre l’espagnol, l’italien ou le portugais sera plus facile que d’apprendre l’allemand, le danois ou le chinois, du fait de la racine latine forte. Voici un tableau des langues les plus parlées dans le monde ainsi que le nombre d’heures de pratique pour parler correctement (à titre indicatif) pour vous aider à prendre votre décision :

Drapeau langue Langue Nombres de personnes parlant la langue dans le monde Temps estimé pour apprendre la langue
Apprendre l'allemand Apprendre l’allemand 120 millions 750 heures
Apprendre l'anglais Apprendre l’anglais 510 millions 500 heures
Apprendre l'arabe Apprendre l’arabe 230 millions 2200 heures
Apprendre le chinois Apprendre le chinois 1.1 milliard 2200 heures
Apprendre l'espagnol Apprendre l’espagnol 380 millions 600 heures
Apprendre l'italien Apprendre l’italien 65 millions 600 heures
Apprendre le japonais Apprendre le japonais 130 millions 2200 heures
Apprendre le portugais Apprendre le portugais 220 millions 600 heures
Apprendre le russe Apprendre le russe 290 millions 1100 heures

Quel est le meilleur site ou la meilleure application pour apprendre une langue ?

Pour apprendre une langue, il existe de nombreuses applications gratuites (peu approfondies) et payantes (idéales pour apprendre les bases). Ces applications sont idéales pour vous mettre le pied à l’étrier avant d’approfondir l’apprentissage lors d’un voyage ou une expatriation à l’étranger. Vous pouvez retrouver ci-dessous nos articles sur les meilleures applications pour apprendre chaque langue :

Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’espagnol
Top 6 des meilleures applications pour apprendre l’italien
Top 8 des meilleures applications pour apprendre l’allemand
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le portugais
Top 4 des meilleures applications pour apprendre le suédois
Top 6 des meilleures applications pour apprendre le polonais
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le russe
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le turc
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le japonais
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le chinois
Top 4 des meilleures applications pour apprendre le néerlandais
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le norvégien
Top 5 des meilleures applications pour apprendre l’indonésien
Top 4 des meilleures applications pour apprendre le danois
Top 5 des meilleures applications pour apprendre l’arabe

Pourquoi apprendre une langue ?

Pour voyager
Même un minimum de connaissances de la langue locale peut faire une différence de mentalité lorsque vous rencontrez des gens d’autres pays. Parler une langue étrangère aide à faire tomber les barrières.

Pour le travail et/ou le business
Apprendre la langue de vos futurs collaborateurs/interlocuteurs vous donnera un avantage supplémentaire dans votre carrière si vous travaillez pour une entreprise ou un cabinet international ayant des clients ou des contacts internationaux.

Pour la culture (musique, cinéma, arts…)
Si vous aimez la littérature, les films ou la musique d’autres pays, l’apprentissage de la langue vous aidera à mieux apprécier et mieux comprendre.

Pour le challenge
Vous vous fixer peut-être de nouveaux challenges chaque année, ou venez de prendre la bonne résolution d’apprendre une langue cette année. Vous pouvez apprendre une langue lors de courtes séances en vous fixant des objectifs à court terme, comme par exemple apprendre à dire “bonjour”, à vous présenter ou à lire les chiffres de 1 à 10.

Comment apprendre une langue étrangère ?

Il n’existe pas de méthode universelle unique et infaillible pour apprendre une langue. Essayez-en plusieurs et utilisez celle qui vous convient, ou une combinaison de deux techniques.

Un peu et souvent
Dix minutes par jour ont tendance à être plus efficaces et plus faciles à gérer qu’une seule séance de 1h une fois par semaine. Voyez l’apprentissage d’une langue comme une façon de muscler votre cerveau. En travaillant un peu chaque jour, vous habituez votre cerveau à la langue que vous voulez apprendre et vous retiendrez les éléments beaucoup mieux et beaucoup plus vite.

Osez les erreurs
Les erreurs et fautes de langage font partie du processus d’apprentissage d’une langue. Essayez et vous apprendrez beaucoup plus rapidement : la plupart des locuteurs natifs apprécieront déjà que vous fassiez un effort de parler leur langue. Ils vous reprendront et vous pourrez corriger le tir immédiatement.

Entraînez votre cerveau
Écoutez des livres audio ou des podcasts d’apprentissage des langues pendant vos moments d’inactivité, par exemple lorsque vous vous rendez au travail, dans le métro ou en voiture.

Switchez vos films, séries et informations dans la langue
Regardez la télévision, des vidéos en ligne, vos séries et films sur Netflix dans la langue que vous apprenez. Vous ne comprendrez peut-être pas grand-chose, mais cela vous aidera à vous habituer à l’accent et, à l’aide des images, vous découvrirez des mots et des phrases auparavant inconnus. Vous pouvez commencer par des sous-titres en français, puis les passer dans la langue de votre choix pendant un temps, puis lorsque vous maîtriser la langue, de retirer totalement les sous-titres.

Post-it
Écrivez des mots dans la langue que vous voulez apprendre sur des post-it et collez-les dans la maison sur les objets du quotidien.

Parlez, tout simplement
Dans votre ville il existe peut-être des étudiant(e)s étranger(e)s avec qui vous pouvez échanger. Vous pouvez également vous rendre à des Meetups dans votre ville qui sont organisés régulièrement chaque semaine et qui vise à apprendre une langue en discutant avec d’autres personnes sous la forme d’échange (vous parler la langue que vous voulez apprendre, et en échange vous parlez français avec la personne qui veut apprendre le français).

Voyagez
Voyagez dans un pays où vous pouvez parler la langue que vous apprenez. Si vous ne pouvez pas partir en voyage, il existe peut-être dans votre ville des visites touristiques dans la langue souhaitée.

Quelles sont les expressions typiques à connaître pour chaque langue ?

Il existe pour chaque langue des mots et expressions incontournables à connaître pour parler un minimum avec votre interlocuteur. Ce peut être “bonjour, “au revoir”, “bon appétit”, mais aussi “combien coûte… ?”, “comment vous appelez-vous ?” etc… Egalement, pour le fun, il est intéressant de connaître quelques phrases d’argot lorsque vous voulez apprendre une langue. Pour vous aider à commencer, vous pouvez lire nos articles sur les phrases et expressions à connaître avant de partir en voyage ou vivre à l’étranger :

10 expressions espagnoles à connaître avant de partir
10 expressions italiennes à connaître avant de partir