Comment apprendre l’espagnol facilement et rapidement ?

avatar
Apprenez l'espagnol dès maintenant Voir les offres

Quelles sont les façons de devenir hispanophone ? Voici nos solutions pour apprendre l’espagnol rapidement !

Apprendre l’espagnol rapidement, voici le projet qui vous anime le plus en ce moment. Vous envisagez de partir en Espagne ou en Amérique Latine ? Vous avez un niveau débutant ou un niveau intermédiaire en espagnol ? Et vous souhaitez logiquement apprendre rapidement ou vous perfectionner ? Que ce soit sur internet ou par le voyage en immersion, il existe une multitude de solutions pour devenir hispanophone. La bonne nouvelle, c’est que notre langue française est très proche de l’espagnol.

La similarité lexicale entre les deux langues est en effet de 75 % et de nombreux mots espagnols et français ont quasiment la même orthographe. L’espagnol est si proche du français que certains disent même qu’il n’y a que l’accent qui change entre les deux langues.

Pour apprendre à parler espagnol, on peut opter pour les cours intensifs à domicile. On peut également télécharger une application linguistique. Le mieux reste toujours de voyager dans un pays hispanophone et de vivre auprès des natifs. Voici nos solutions pour apprendre l’espagnol rapidement et facilement !

À lire aussi :
65 mots et phrases à apprendre en espagnol pour voyager
Les 10 langues les plus faciles à apprendre
Top 6 des meilleures applications pour apprendre le Catalan

Prendre des cours particuliers

Cours particulier d'espagnol

Crédit photo : Shutterstock / Dmytro Zinkevych

Les cours de langue restent l’une des meilleures façons d’apprendre une langue étrangère. Ce sera votre Saint-Graal pour apprendre l’espagnol rapidement. Un professeur individuel s’adaptera à vos objectifs et vous apportera un suivi régulier. C’est à l’image d’un coaching personnalisé. Le professeur sera même parfois disponible en cours du soir, pendant les vacances scolaires, en stage et cours intensifs. En quelques semaines, vous apprendrez la grammaire, la conjugaison, les verbes et le vocabulaire espagnol de base. L’essentiel est de pratiquer un peu tous les jours, surtout à l’oral si vous souhaitez vous débrouiller une fois sur place.

Mais la formation linguistique, ça représente un surcoût. Chaque leçon à domicile se paie en effet 20€ ou 30€ de l’heure. Il existe plusieurs plateformes où trouver un professeur d’espagnol en France :

  • Superprof,
  • Lingueo,
  • Acadomia,
  • Completude,
  • Vos Cours,
  • Kelprof,
  • Apprentus.

Avec de l’assiduité et du travail entre les cours, vous allez sûrement apprendre l’espagnol rapidement !

Apprendre l’espagnol sur une application

Apprendre l'espagnol avec une application

Crédit photo : Shutterstock / Eviart

Les applications mobiles permettent d’apprendre l’espagnol gratuitement ou en dépensant peu d’argent. Surtout, on apprend à son rythme, et où l’on veut. À la maison, en voiture, à l’extérieur, il ne suffit que de quelques minutes par jour pour progresser rapidement. Sur le marché de l’apprentissage des langues, le top des applications pour apprendre l’espagnol est le suivant :

  • Babbel,
  • Duolingo,
  • Memrise,
  • Busuu,
  • MindSnacks,
  • SpeakEasy Spanish,
  • Bravolol,
  • MosaLingua,
  • FluentU,
  • Nemo Espagnol.

D’autres applications peuvent venir compléter cette liste : Todo-claro, Curso de Español, Lingorilla, Lengalia, Fluencia ou encore Instituto Cervantes. Ces supports numériques sont souvent le prolongement des sites pour apprendre une langue en ligne. Elles permettent de faire des exercices de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison. Partant, on peut apprendre l’espagnol rapidement et passer les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Parler avec des locaux

Parler une langue étrangère avec un local

Crédit photo : Shutterstock / Yulia Grigoryeva

Parler avec les locaux, sur place ou avec les expatriés en France est l’autre meilleure solution pour apprendre l’espagnol rapidement. En effet, vous vous retrouverez plongé·e·s en immersion linguistique et culturelle totale. Pour entrer en contact avec les hispanophones natifs, nous pensons à une solution phare : les échanges linguistiques en espagnol. Meetup, Tandem ou Language Exchange, par exemple, organisent souvent des échanges de ce type. On peut également rechercher du côté des groupes de voyageurs sur Facebook.

En étant sur place : il n’y rien de mieux qu’apprendre l’espagnol en Espagne ou dans un pays d’Amérique Latine. Vous pouvez par exemple partir vivre et travailler en Espagne. Un emploi va surtout vous faire rencontrer des collègues auprès de qui parler. Ils seront vos professeurs, sans réellement prendre de cours d’espagnol. Autre solution, chercher une colocation avec des Espagnol(e)s ou d’autres hispanophones. Dans les grandes agglomérations comme Barcelone, Séville, Bogotá, Medellín, Buenos Aires ou Mexico, les manifestations culturelles sont nombreuses. Consultez les guides web locaux pour trouver des concerts, des festivals, des expositions. Avec de la chance, vous rencontrerez peut-être un(e) amoureux ou amoureuse hispanophone ! Trouver l’amour en espagnol va indéniablement vous faire apprendre l’espagnol rapidement !

Autre astuce : s’inscrire à des activités sportives ou culturelles. Par exemple, prendre des cours de musique ou rejoindre un club de sport.

Regarder des films et séries

Regarder Netflix

Crédit photo : Shutterstock / pixinoo

Vous ne pouvez pas partir à l’étranger ? Même de chez soi, on peut apprendre l’espagnol rapidement et facilement. Il suffit de souscrire à un abonnement sur Netflix ! Regarder des films et des séries en streaming en version espagnole peut vous faire mémoriser pas mal de mots de vocabulaire. En outre, vous progresserez en compréhension orale. Votre oreille se familiarisera également avec les accentuations de la langue espagnole et ses différents accents (mexicain, colombien, espagnol, argentin, etc.).

Suivez par exemple les séries Narcos, Narcos Mexico ou La Casa de Papel en version originale. La série en espagnol contient un bénéfice double : on peut apprendre l’espagnol rapidement et en plus, on découvre l’histoire et la culture de l’Espagne ou des pays d’Amérique Latine !

Apprendre l’espagnol avec des vidéos

Youtube

Crédit photo : Shutterstock / Sirirat

Quand on pense à apprendre une langue en vidéo, on pense surtout aux chaînes YouTube. Ce média permet de suivre des cours d’espagnol gratuits en ligne, souvent enregistrés par des natifs. L’utilisateur peut à tout moment mettre la vidéo en pause. Il peut revenir en arrière, écrire ou répéter à voix haute ce qui a été dit. La vidéo s’avère donc un excellent support pour apprendre l’espagnol rapidement. Regardez plusieurs chaînes et pratiquez au moins vingt minutes par jour. Cela, notamment dans le but de suivre une progression linéaire constante.

Parmi les grandes chaînes YouTube en espagnol, on dénombre :

  • ¡Aprende español con Saby!,
  • Polyglot Pablo,
  • Tu escuela de español,
  • Eko Languages,
  • Holamigo,
  • SpanishPod101,
  • Soy Daniela Bos.

Lire et traduire en espagnol

Lire en esapgnol

Crédit photo : Shutterstock / Daian Gan

Lire l’espagnol est, somme toute, assez intuitif. L’alphabet est quasiment le même qu’en français. Il faut en revanche développer votre compréhension écrite. Car lire une langue sans la comprendre n’a pas grand intérêt. Lire des livres de littérature ou la presse et les magazines hispanophones vont aider à mémoriser du vocabulaire. Pour bien mémoriser la langue, repérez les mots inconnus, et cherchez leur signification française.

Essayez ensuite de traduire en espagnol ce que vous lisez ou entendez en français. Il s’agit d’opérer une gymnastique mentale permanente. Vous pouvez même changer la langue de vos objets connectés (smartphone, tablette et ordinateur), pour être sûr(e) de lire tous les jours en espagnol !

Voici quelques livres utiles pour s’améliorer :

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci pour la mention <3

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée