Airbnb ou Booking.com : quel site choisir pour lister votre logement ?

avatar

Quelles sont les différences entre Booking.com et Airbnb pour les hôtes ? Autrement dit, sur quelle plateforme publier son annonce ?

Vous souhaitez louer votre chambre pour générer des revenus ou bien rentabiliser l’achat de votre appartement en le mettant en location saisonnière ? Vous avez certainement déjà pensé à lister votre bien sur Airbnb, Booking.com ou d’autres concurrents d’Airbnb. Mais lequel de ces deux plateformes rapporte le plus de réservations ?

Si Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers lancée il y a seulement 10 ans, en 2008, sa fulgurante croissance a poussé des géants de l’hôtellerie à se positionner sur ce marché. Booking.com, créé en 2005, est un site de réservation d’hébergement en ligne sur lequel on trouve des hôtels, gîtes mais aussi depuis maintenant quelques années des villas et des appartements. Pour vous aider à faire votre choix entre Airbnb et Booking, voici un résumé des avantages et inconvénients à louer son bien sur l’une ou l’autre des deux plateformes.

Airbnb vs Booking.com : quelle commission ? Combien vais-je toucher ?

Chaque transaction implique deux parties : l’invité et l’hôte. Bien qu’Airbnb facture les deux parties, Booking.com ne facture pas de frais de réservation aux clients. En revanche, il facture aux hôtes un pourcentage du prix total de la réservation que vous devez vous acquitter à la fin de chaque mois.

Commission hôte sur Booking vs Airbnb

Si vous voulez inscrire votre propriété sur les deux sites, vous devez tenir compte de cette différence. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec moins d’argent que vous ne le pensez. Cette politique de Booking.com qui n’impose donc aucune commission aux clients permet à ces derniers de se sentir plus en confiance au moment de la réservation. C’est psychologique. Vous pourrez donc augmenter légèrement vos tarifs de base sur Booking.

Comment sont gérés les paiements sur Airbnb et sur Booking.com ?

Airbnb encaisse le paiement en votre nom et vous paie le jour de l’enregistrement.

Si vous utilisez Booking.com, en revanche, vous devrez généralement vous charger vous-même de la procédure de paiement. Vous recevrez un numéro de carte de crédit de la part de Booking.com qui vous garantira la réservation lorsque quelqu’un réservera votre appartement. Ces informations ne sont accessibles que pendant les 10 jours suivant la réservation. En cas de no-show (personne ne se présente le jour du check-in) ou d’annulation de dernière minute, vous assumez seul votre perte potentielle. Par exemple, imaginez qu’une réservation faite il y a plusieurs mois soit annulée à la dernière minute par le voyageur. Puisque vous n’avez plus accès aux informations de carte de crédit, vous vous retrouverez sans locataire.

Comment fonctionne les conditions d’annulation sur Airbnb et Booking.com ?

Bien qu’Airbnb ait commencé à mettre en place des options d’annulation plus flexibles et gratuites (et parfois même de contraindre les hôtes à les appliquer), les taux d’annulation sont assez faibles puisque les clients effectuent un paiement lorsqu’ils réservent votre appartement ou maison de vacances. Lorsque vous créez votre annonce sur Airbnb, vous pouvez sélectionner l’une des trois politiques d’annulation standard et décider si vous pouvez tout de même recevoir le montant de la réservation dans le cas d’une annulation.

Contrairement à Airbnb, la plupart des biens listés sur Booking.com ne nécessitent pas de prépaiement et comportent l’annulation gratuite qui est très utile pour les clients et pas toujours amusante pour les hôtes. Bien que vous ayez une option pour ne choisir que les réservations non remboursable, l’activer ne sera pas apprécié par les clients de Booking. Bien qu’il soit compréhensible que les taux d’annulation soient plus élevés sur Booking.com, cela signifie également que vous devez ajuster votre calendrier régulièrement et vous assurer qu’il n’y a aucune différence entre vos calendriers Airbnb et Booking.com.

Mais en inscrivant malgré tout votre logement sur Booking.com, vous pouvez générer des revenus supplémentaires pour vos nuits inoccupées et éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Mettre en ligne son annonce sur Airbnb ET sur Booking.com
AvantagesInconvénients
  • Plus de réservations et plus de revenus
  • Plus de visibilité
  • Réservations avec un minimum de discussion préalable
  • Taux de réservation plus élevé
  • Gestion des paiements compliquée
  • Pas d’avis clients
  • Taux d’annulation plus élevé
  • Besoin constant de synchronisation du calendrier

Une fois que vous décidez d’inscrire votre bien et de le rendre visible sur Booking.com, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas surbooké aux mêmes dates. Imaginez que deux voyageurs, un ayant réservé sur Airbnb et un sur Booking.com, arrivent chez vous le même jour…

En quoi les clients sont-ils différents chez Airbnb et chez Booking.com ?

En plus des différentes méthodes de vérification, Airbnb propose également des avis à double sens où vous pouvez également laisser des avis à vos invités. Même si c’est très utile pour responsabiliser vos voyageurs, Booking.com ne le propose pas. Tandis que sur Airbnb vous avez la possibilité de consulter les commentaires de vos clients potentiels avant d’accepter une demande, vous ne pourrez pas voir les commentaires précédents sur les profils des clients sur Booking.com.

Comme vous le savez, les clients d’Airbnb sont avides de poser des questions avant de réserver votre appartement ou maison. Parfois, vous répondez à des dizaines de questions (y compris des demandes de réduction) sur votre bien et vous recevez quand même un message indiquant que le client a réservé une autre annonce. C’est extrêmement frustrant lorsque cela arrive. Contrairement à Airbnb, les réservations sont confirmées sans communication préalable avec les clients sur Booking.com.

Une autre chose à savoir, c’est que les attentes des clients sur votre bien peuvent différer selon la plateforme sur laquelle ils réservent votre logement. Les clients d’Airbnb étant conscients qu’ils vont séjourner chez quelqu’un, ils s’attendent à ce qu’il en soit ainsi. Alors que les clients de Booking.com sont plus susceptibles de s’attendre à un logement aux standards d’un hôtel (voire d’arriver dans un hôtel) comme le check-in 24 heures sur 24, serviettes et autres accessoires de toilettes gratuits.

Appartement Airbnb ou Booking

Airbnb vs Booking : à propos de la garantie Hôte

Booking.com n’offre aucune garantie pour les hôtes, contrairement à Airbnb. En effet, Airbnb propose la Garantie Hôte, et la plateforme a beaucoup communiqué à ce sujet pour rassurer les propriétaires de biens. Cependant, il faut savoir que cette garantie ne s’applique que dans des cas finalement assez rares, même lorsque des dégâts importants ont lieu dans votre appartement ou maison.

Conclusion : faut-il mettre en ligne son logement sur Airbnb ou Booking ?

Si vous ne pensez louer votre appartement ou maison seulement quelques jours dans l’année histoire de vous faire un petit billet, alors Airbnb conviendra amplement. Il faudra cependant bien suivre tous nos conseils de notre guide de la location saisonnière. Booking.com reste encore aujourd’hui dominé par les hôtels, et si l’on ajoute à cela le fait que les frais y sont plus élevés (15 % contre 3 % en moyenne), les faveurs reviennent sans conteste à Airbnb.

Cependant, Booking.com semble avoir fait une belle incursion dans le domaine de la location saisonnière, et la plateforme attire environ 1 million de clients qui paient chaque jour. Lorsque vous avez ce volume d’affaires, les réservations deviennent plus régulières et plus attrayantes. De plus, en tant que propriétaire (ou investisseur) de biens pour la location saisonnière, vous devez garder un œil attentif à Booking car le site pourrait bien devenir l’acteur dominant du marché. Egalement, créer une annonce maintenant sur Booking et en comprendre son fonctionnement vous permettrait de prendre une avance non-négligeable sur les futures annonces qui vont venir se créer prochainement.

En fin de compte, la réponse idéale à la question « qui d’Airbnb ou Booking faut-il choisir pour mettre en ligne son logement ? » est les deux (ainsi que tous les autres sites de location). Aucun de ces sites n’a d’accord d’exclusivité dans leur contrat, vous pouvez donc inscrire votre propriété sur plusieurs sites. Le problème est que vous devrez manuellement mettre à jour la disponibilité à chaque fois que votre propriété est réservée. Si vous n’êtes pas assez rapide, vous pourriez faire face à des doubles réservations, entre autres…

Pour régler cette problématique, il existe des logiciels de gestion qui synchronise le calendrier sur chaque plateforme en temps réel. Vous pouvez également faire appel à une conciergerie. Dans les deux cas cités, vous devrez y laisser un pourcentage de vos revenus. On n’a rien sans rien…

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Kevin Ebelle

    Par votre intermédiaire nous avons loué pour 3 nuits au gite de Kergriest, situé 66 route de Kergriest à PAIMPOL , au nom de Marie Noelle LANDRY.
    Nous avons trouvé une jolie petite maison bretonne refaite a neuf au confort complet. Cette adresse est à recommander.
    Bien cordialement
    Jean Pierre DEVISME

Laisser un commentaire