Airbnb ou Booking.com : quel site choisir pour lister votre logement ?
Quelles sont les différences entre Booking.com et Airbnb pour les hôtes ? Autrement dit, sur quelle plateforme publier son annonce ?
Vous souhaitez louer votre chambre pour générer des revenus ou bien rentabiliser l’achat de votre appartement en le mettant en location saisonnière ? Vous avez certainement déjà pensé à lister votre bien sur Airbnb, Booking.com ou d’autres concurrents d’Airbnb. Mais lequel de ces deux plateformes rapporte le plus de réservations ?
Si Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers lancée il y a seulement 10 ans, en 2008, sa fulgurante croissance a poussé des géants de l’hôtellerie à se positionner sur ce marché. Booking.com, créé en 2005, est un site de réservation d’hébergement en ligne sur lequel on trouve des hôtels, gîtes mais aussi depuis maintenant quelques années des villas et des appartements. Pour vous aider à faire votre choix entre Airbnb et Booking, voici un résumé des avantages et inconvénients à louer son bien sur l’une ou l’autre des deux plateformes.
Airbnb vs Booking.com : quelle commission ? Combien vais-je toucher ?
Chaque transaction implique deux parties : l’invité et l’hôte. Bien qu’Airbnb facture les deux parties, Booking.com ne facture pas de frais de réservation aux clients. En revanche, il facture aux hôtes un pourcentage du prix total de la réservation que vous devez vous acquitter à la fin de chaque mois.
Si vous voulez inscrire votre propriété sur les deux sites, vous devez tenir compte de cette différence. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec moins d’argent que vous ne le pensez. Cette politique de Booking.com qui n’impose donc aucune commission aux clients permet à ces derniers de se sentir plus en confiance au moment de la réservation. C’est psychologique. Vous pourrez donc augmenter légèrement vos tarifs de base sur Booking.
Comment sont gérés les paiements sur Airbnb et sur Booking.com ?
Airbnb encaisse le paiement en votre nom et vous paie le jour de l’enregistrement.
Si vous utilisez Booking.com, en revanche, vous devrez généralement vous charger vous-même de la procédure de paiement. Vous recevrez un numéro de carte de crédit de la part de Booking.com qui vous garantira la réservation lorsque quelqu’un réservera votre appartement. Ces informations ne sont accessibles que pendant les 10 jours suivant la réservation. En cas de no-show (personne ne se présente le jour du check-in) ou d’annulation de dernière minute, vous assumez seul votre perte potentielle. Par exemple, imaginez qu’une réservation faite il y a plusieurs mois soit annulée à la dernière minute par le voyageur. Puisque vous n’avez plus accès aux informations de carte de crédit, vous vous retrouverez sans locataire.
Comment fonctionne les conditions d’annulation sur Airbnb et Booking.com ?
Bien qu’Airbnb ait commencé à mettre en place des options d’annulation plus flexibles et gratuites (et parfois même de contraindre les hôtes à les appliquer), les taux d’annulation sont assez faibles puisque les clients effectuent un paiement lorsqu’ils réservent votre appartement ou maison de vacances. Lorsque vous créez votre annonce sur Airbnb, vous pouvez sélectionner l’une des trois politiques d’annulation standard et décider si vous pouvez tout de même recevoir le montant de la réservation dans le cas d’une annulation.
Contrairement à Airbnb, la plupart des biens listés sur Booking.com ne nécessitent pas de prépaiement et comportent l’annulation gratuite qui est très utile pour les clients et pas toujours amusante pour les hôtes. Bien que vous ayez une option pour ne choisir que les réservations non remboursable, l’activer ne sera pas apprécié par les clients de Booking. Bien qu’il soit compréhensible que les taux d’annulation soient plus élevés sur Booking.com, cela signifie également que vous devez ajuster votre calendrier régulièrement et vous assurer qu’il n’y a aucune différence entre vos calendriers Airbnb et Booking.com.
Mais en inscrivant malgré tout votre logement sur Booking.com, vous pouvez générer des revenus supplémentaires pour vos nuits inoccupées et éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.
Avantages | Inconvénients |
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Une fois que vous décidez d’inscrire votre bien et de le rendre visible sur Booking.com, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas surbooké aux mêmes dates. Imaginez que deux voyageurs, un ayant réservé sur Airbnb et un sur Booking.com, arrivent chez vous le même jour…
En quoi les clients sont-ils différents chez Airbnb et chez Booking.com ?
En plus des différentes méthodes de vérification, Airbnb propose également des avis à double sens où vous pouvez également laisser des avis à vos invités. Même si c’est très utile pour responsabiliser vos voyageurs, Booking.com ne le propose pas. Tandis que sur Airbnb vous avez la possibilité de consulter les commentaires de vos clients potentiels avant d’accepter une demande, vous ne pourrez pas voir les commentaires précédents sur les profils des clients sur Booking.com.
Comme vous le savez, les clients d’Airbnb sont avides de poser des questions avant de réserver votre appartement ou maison. Parfois, vous répondez à des dizaines de questions (y compris des demandes de réduction) sur votre bien et vous recevez quand même un message indiquant que le client a réservé une autre annonce. C’est extrêmement frustrant lorsque cela arrive. Contrairement à Airbnb, les réservations sont confirmées sans communication préalable avec les clients sur Booking.com.
Une autre chose à savoir, c’est que les attentes des clients sur votre bien peuvent différer selon la plateforme sur laquelle ils réservent votre logement. Les clients d’Airbnb étant conscients qu’ils vont séjourner chez quelqu’un, ils s’attendent à ce qu’il en soit ainsi. Alors que les clients de Booking.com sont plus susceptibles de s’attendre à un logement aux standards d’un hôtel (voire d’arriver dans un hôtel) comme le check-in 24 heures sur 24, serviettes et autres accessoires de toilettes gratuits.
Airbnb vs Booking : à propos de la garantie Hôte
Booking.com n’offre aucune garantie pour les hôtes, contrairement à Airbnb. En effet, Airbnb propose la Garantie Hôte, et la plateforme a beaucoup communiqué à ce sujet pour rassurer les propriétaires de biens. Cependant, il faut savoir que cette garantie ne s’applique que dans des cas finalement assez rares, même lorsque des dégâts importants ont lieu dans votre appartement ou maison.
Conclusion : faut-il mettre en ligne son logement sur Airbnb ou Booking ?
Si vous ne pensez louer votre appartement ou maison seulement quelques jours dans l’année histoire de vous faire un petit billet, alors Airbnb conviendra amplement. Il faudra cependant bien suivre tous nos conseils de notre guide de la location saisonnière. Booking.com reste encore aujourd’hui dominé par les hôtels, et si l’on ajoute à cela le fait que les frais y sont plus élevés (15 % contre 3 % en moyenne), les faveurs reviennent sans conteste à Airbnb.
Cependant, Booking.com semble avoir fait une belle incursion dans le domaine de la location saisonnière, et la plateforme attire environ 1 million de clients qui paient chaque jour. Lorsque vous avez ce volume d’affaires, les réservations deviennent plus régulières et plus attrayantes. De plus, en tant que propriétaire (ou investisseur) de biens pour la location saisonnière, vous devez garder un œil attentif à Booking car le site pourrait bien devenir l’acteur dominant du marché. Egalement, créer une annonce maintenant sur Booking et en comprendre son fonctionnement vous permettrait de prendre une avance non-négligeable sur les futures annonces qui vont venir se créer prochainement.
En fin de compte, la réponse idéale à la question « qui d’Airbnb ou Booking faut-il choisir pour mettre en ligne son logement ? » est les deux (ainsi que tous les autres sites de location). Aucun de ces sites n’a d’accord d’exclusivité dans leur contrat, vous pouvez donc inscrire votre propriété sur plusieurs sites. Le problème est que vous devrez manuellement mettre à jour la disponibilité à chaque fois que votre propriété est réservée. Si vous n’êtes pas assez rapide, vous pourriez faire face à des doubles réservations, entre autres…
Pour régler cette problématique, il existe des logiciels de gestion qui synchronisent le calendrier sur chaque plateforme en temps réel. Vous pouvez également faire appel à une conciergerie. Dans les deux cas cités, vous devrez y laisser un pourcentage de vos revenus. On n’a rien sans rien…
Par Sam Le 23/10/2023 à 15h52
Airbnb est bien plus équitable que booking ou vous allez très vite devenir l’esclave de vos clients et oui tord ou pas le client est roi ches booking il peux vous laisser le commentaire et la note qu il veux sans avoir séjourné chez vous donc pour résumé vous allez très vite avoir des 1 /10 avec des hôtes mécontents qu vous avez pas remboursé car ils ne se sont pas présenté et la impossible de retirer cette note même avec toute les preuves d absence du client , en gros vous n êtes sûrement pas leur Collaborateur même si c est vous qui payez la commission à la fin du mois !! et avec un cumul de faux commentaires de client faisant du chantage échange remboursement vous n aurez plus de clients et vous aurez juste perdu votre temps et votre énergie pour une clientèle non filtrée . Alors que rbnb est bcp plus sérieux la clientèle bcp plus saine et la plate-forme plus équitable
Par sempere Le 14/07/2023 à 10h00
Bonjour, est-ce que les démarches administratives pour louer sa maison sont longes par rbnb ?
Par Lefebvre Le 25/10/2022 à 17h14
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires, future hôte pour mon bien, je pense selon vos avis que je vais putto opter pour Airbnb 😉
Merci
Par Audureau Le 26/07/2023 à 0h34
Je travaille avec airbnb..j’aime beaucoup ce site
Par Winoka Lodge Le 01/03/2021 à 18h40
Bel article.
Depuis 2009 pour Airbnb et 2014 pour Booking, je loue mes biens sur les deux plateformes.
Il faudrait rajouter la principale différence entre les deux plateformes: l’utilité des es commentaires!!!
Airbnb fonctionne dans les deux sens alors que Booking est à sens unique.
Cela sous-entend une différence énorme de l’état des lieux après départ. Les clients d’Airbnb rendent les lieux dans un état impeccable car ils craignent les commentaires négatifs et l’exclusion de futurs potentiels hôtes alors que les clients de Booking réservent par cette plateforme exactement pour le sens unique des commentaires pour se permettre de laisser les lieux dans un état déplorable. Expériences vécues depuis des années.
ABE
Par duesberg Le 19/01/2023 à 10h42
merci pour ce conseil judicieux
Par Monica Le 16/04/2023 à 18h54
ah oui fallait le savoir, merci !
Par Lantenois Le 25/04/2023 à 13h56
Bonjour, merci pour cette précision très importante effectivement 🙏
Par hote booking la mesaventure Le 09/11/2020 à 11h46
Faites gaffe booking ne controle rien du profil des clients . Ils vous valident des reservations que vous ne pouvez pas annuler sous peine d’etre facture des frais de relogement. Ensuite aucune visibilite sur l’adresse et l’historique du client. J’en ai fait les frais, etablissement ouvert semaine derniere, une reservation de jeunes qui se presentent correctement et acceptant les termes du contrat de location (pas de fetes et pas de bruit de 21h a 06h du matin) et qui organisent des fetes dans l’appartement et foutent le bordel partout dans la residence. Du coup je me suis mis a dos tous le syndic et les voisins qui tiennent a la quietude de la cohabitation. Un projet plombe par booking en une semaine. Si vous exploitez booking en France, je vous conseille d’activer la validation des reservations par vous meme et d’appeler les clients et verifier scrupuleusement leurs intentions avant d’accepter les reservations. Si vous louez une partie de votre proper logement c’est plus facile a gerer.
Par La Team GV Le 09/11/2020 à 12h58
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience !
Belle journée,
La team GV ?
Par Dehem Le 05/12/2019 à 17h22
Il est complètement faux d ecrire : »Booking.com reste encore aujourd’hui dominé par les hôtels, et si l’on ajoute à cela le fait que les frais y sont plus élevés (15 % contre 3 % en moyenne), les faveurs reviennent sans conteste à Airbnb. » La réalité est pourtant correctement exprimée plus avant dans le même article: airbnb prend 15% au client plus 3% au propriétaire, ce qui fait une marge de 18% tandis que Booking a une marge inférieure, de13%. Pour un prix égal payé par le locataire, le propriétaire recevra 5% de plus en mettant son offre sur Booking! Il n y a vraiment pas à hésiter. Booking est bcp moins gourmand….
Par Hôte en location saisonnière Le 14/10/2020 à 12h32
Bonjour,
Une précision importante pour ceux qui veulent s’aventurer sur Booking en tant que hôtes.
D’abord les relations sont glaciales car la plupart du temps les réponses sont automatisées.
En cas de soucis, sachez que Booking favorise exclusivement ses clients et laisse pour compte les hôtes.
Côté sécurité, Booking ne fait aucun contrôle sur les clients. N’importe qui peut réserver votre appartement en donnant des informations bidons (faîtes les tests par vous-même, vous le verrez bien). Si jamais vous tombez sur un mauvais client, c’est pour votre pomme.
En plus Booking vous impose les réservations et vous n’avez pas le droit de dire non. Même si a posteriori vous ne souhaitez pas cette réservation pour X raisons (c’est un comble pour un propriétaire).
Je ne parle même pas de cas de surbooking. Alors là c’est un cauchemarde. Non seulement Booking ne vous aide pas quand cela arrive (c’est à vous de vous démerder) mais en plus il vous fait payer une facture salée si jamais vous n’arrivez pas à honorer votre service !
Sur AirBnB, vous restez maître de votre location. Vous avez la possibilité de fixer vos règles mais cela aura évidemment un impact sur le taux de fréquentation si vous êtes trop stricts mais au moins c’est vous qui décidez.
Bref en conclusion, si vous êtes clients c’est plus facile d’aller sur Booking mais si vous êtes hôtes il vaut mieux tenter votre chance sur AirBnB car sur Booking vous saurez maintenant à quoi vous attendre, parole d’expérience.
A bon entendeur salut !
Par dolez Le 08/03/2021 à 8h07
Merci beaucoup
Par Monica Le 16/04/2023 à 18h56
merci ! C’est pertinent
Par Audureau Le 26/07/2023 à 0h36
D’accord avec vous entièrement d’accord
Par Sam Le 23/10/2023 à 15h58
100% d accord booking vous traitera comme de la merde !!! Même si c est vous la nourricière de leur plate-forme aucun filtre clients , une énergie parfois plus d 1h au téléphone avec leurs services pour essayer de retirer un commentaire d une personne qui n as rien respecte chez vous évidement c est impossible le client est roi /
Rbnb vous aidera dans votre travail et préservera votre bien
Par Aude Le 07/04/2024 à 16h38
Je ne suis pas d’accord. Expérience vécue avec Airbnb. Suite à un souci de calendrier ( pas de notre fait mais de la nouvelle mouture de gestion de calendrier Airbnb), un hôte réservé en pleine nuit. Le lendemain matin, nous prevenons la personne qu’il y a eu un souci et que nous le studio n’est pas disponible. L’hote, malgré la gratuité d’annulation refuse d’annuler. Nous constatons Airbnb qui nous dit que c’est à nous d’annuler et devons payer 60€. Airbnb a gagné 60€ à ne rien faire et va gagner en plus sur la résa suivante de L’Hôte que nous n’avons pas pu loger. Airbnb n’a rien voulu entendre…
Par Jean-Pierre DEVISME Le 19/09/2019 à 15h19
Par votre intermédiaire nous avons loué pour 3 nuits au gite de Kergriest, situé 66 route de Kergriest à PAIMPOL , au nom de Marie Noelle LANDRY.
Nous avons trouvé une jolie petite maison bretonne refaite a neuf au confort complet. Cette adresse est à recommander.
Bien cordialement
Jean Pierre DEVISME