Dans quel quartier loger à Catane ?
À la recherche des charmes de la Sicile pour les vacances ? Après Palerme, découvrez les meilleurs quartiers où loger à Catane !
Les côtes orientales de la Sicile, somptueuses plages de la mer Ionienne, une ascension de l’Etna, écrins de nature, marchés populaires et savoureuses poissonneries à fruits de mer, merveilles architecturales des civilisations de l’Histoire, tumulte festif des rues endiablées : c’est tout ce que Catane a à offrir en ses murs. Et non, Catane et la Sicile, ce n’est pas seulement Cosa Nostra et la mafia. Catane comptait 315 576 habitants en 2014, et est la dixième ville la plus peuplée d’Italie. Catane est une ville de style baroque effervescente et bouillonnante. Mais louer un appartement peut y être cher : mieux vaudra avoir le portefeuille bien garni pour se loger à Catane.
Les quartiers intéressants où se loger à Catane sont en soi peu nombreux, malgré que l’on compte près de 60 quartiers : la majorité de l’offre d’hébergements – hôtels, chambres chez l’habitant ou auberge de jeunesse – se trouve massifiée dans l’hyper-centre. Voici une présentation des endroits où se loger à Catane.
Via Etnea
Crédit photo: Flickr – SNappa2006
Via Etnea est la principale rue piétonne du centre historique de Catane. Petite veine commerçante et très fréquentée, elle scinde le centre-ville en deux sur un tracé rectiligne long de trois kilomètres. Magasins de vêtements et boutiques de souvenirs achalandent le client en journée, glaciers, bars et restaurants nourrissent et abreuvent les catanesi et les touristes. La nuit tombée, le quartier perd son âme de commerçant pour se draper dans une atmosphère festive où les jeunes envahissent les terrasses pour boire jusqu’à l’ivresse : il y a pléthore de brasseries, pubs, bars branchés et pizzerias.
Autant dire qu’il y a peu de répit et vous ne vous y ennuierez pas si vous choisissez ce quartier où dormir à Catane. La zone abrite de nombreux hôtels, mais aussi le jardin botanique et des bâtiments historiques : églises baroques et cathédrale, fontaine de l’éléphant, la place de la cathédrale. Faites un détour dans le jardin Bellini près de la Piazza Roma, qui jouxte la rue Etnea. Pour se loger à Catane, être sur la via Etnea et près de la Piazza Duomo offre une position idéale pour essaimer idéalement dans les rues du centre.
Trouver un hôtel proche de la Via Etnea
Trouver un Airbnb proche de la Via Etnea
Via Crociferi
Crédit photo: Flickr – Gerry Labrijn
Après vos balades et vos achats au nord du centre-ville, poursuivez la visite sur la Via Crociferi plus au sud, pour visiter des palais et des églises baroques. Ne ratez pas d’ailleurs les monuments antiques de l’Empire Romain – odéon, amphithéâtre romain (aussi grand que le Colisée de Rome), théâtre -, et les fresques et le magnifique décor baroque de l’église San Benedetto. Dans les ruelles enserrées du centre-ville, vous marcherez sur les traces du temps, où se sont succédé les invasions et dominations carthaginoise, romaine, byzantine, arabe, normande et espagnole. Où dormir à Catane ? Du côté de la via Crociferi si vous êtes amateur de lieux chargés en histoire.
Trouver un hôtel près de la Via Crociferi
Trouver un Airbnb proche de la Via Crociferi
Crédit photo principale : Flickr – Ivan Komarov