Les 20 plus vieilles villes du monde encore habitées
Les villes les plus anciennes du monde
Ces villes, qui sont les 20 plus anciens endroits continuellement habités de la planète, sont une véritable occasion de voyager dans le temps. Si peu de cités antiques ont réussi à résister à l’épreuve du temps, certaines tiennent encore debout, mieux que ça, elles vivent toujours. Voici les 20 villes les plus vieilles du monde où la vie n’a jamais cessé de battre son plein. (Entre parenthèse, vous avez la date à laquelle les premiers habitants se sont installés).
20. Varanasi, Inde (1000 avant JC)
Flickr – Ken Wieland
Située sur la rive ouest du Gange, Varanasi, également connue sous le nom de Bénarès, est une ville sainte importante à la fois pour les hindous et les bouddhistes. Selon la légende, elle a été fondée par le dieu hindou Shiva il y a 5000 ans, bien que chercheurs modernes pensent qu’elle soit vieille de près de 3000 ans.
19. Cadix, Espagne (1100 avant JC)
Pixabay – wopfl
Blottie sur un étroite langue de terre qui s’avance dans l’océan Atlantique, Cadix est le berceau de la marine espagnole depuis le 18ème siècle. Elle a été fondée par les Phéniciens en tant que comptoir et tomba aux mains des Carthaginois autour de 500 avant JC, devenant une base pour Hannibal pour la conquête de l’Ibérie.
18. Thèbes, Grèce (1400 avant JC)
Alamy – Hercules Milas
Grande rivale de l’ancienne Athènes, Thèbes a dominé la confédération béotienne et même prêté assistance à Xerxès lors de l’invasion perse de -480. Des fouilles archéologiques ont révélé des installations mycéniennes datant d’encore plus loin. Aujourd’hui, Thèbes n’est plus qu’un simple bourg, une petite ville commerciale.
17. Larnaca, Chypre (1400 avant JC)
Flickr – Martin Belam
Fondée par les Phéniciens sous le nom de Cition, Larnaca est bien connue pour son joli front de mer bordé de palmiers. Des sites archéologiques et de nombreuses plages attirent les visiteurs aujourd’hui.
16. Athènes, Grèce
Flickr – Loic Pinseel
Berceau de la civilisation occidentale et berceau de la démocratie, l’héritage d’Athènes est encore très évident. La ville est remplie de monuments romains, grecs, byzantins et ottomans et reste une destination touristique très populaire. Alexandre le Grand a un jour dit : « Grands sont les dangers auxquels je fais face pour gagner une renommée à Athènes. »
15. Balkh, Afghanistan (1500 avant JC)
Wikimedia – bluuurgh
Connue sous le nom de Bactres (ou Bactra) dans l’antiquité, Balkh se trouve dans le nord de l’Afghanistan et est décrite comme « la mère des villes » par les Arabes. Elle a atteint son apogée entre 2500 et 1900 avant JC avant l’ascension des empires perse et mède. La Balkh moderne abrite l’industrie du coton de la région.
14. Kirkouk, Irak (2200 avant JC)
Flickr – jan Sefti
Localisée à environ 240 km de Bagdad, Kirkouk se dresse sur le site de l’ancienne capitale assyrienne d’Arrapha. Son importance stratégique a été reconnue par les babyloniens et les mèdes, qui ont également contrôlés la ville. Les ruines d’une citadelle de 5000 ans sont encore visibles, alors que la ville est aujourd’hui le siège de l’industrie pétrolière en Irak.
13. Erbil, Irak (2300 avant JC)
Flickr – jan Sefti
Au nord de Kirkouk se trouve Erbil, qui a été dominée à plusieurs reprises par les Assyriens, les Perses, les Sassanides, les Arabes, et les Ottomans. C’était une étape majeure sur la route de la soie tandis que son ancienne citadelle, qui s’élève à 26 mètres de hauteur, surplombe encore l’horizon.
12. Tyr, Liban (2750 avant JC)
Flickr – upyernoz
Lieu de naissance légendaire d’Europe et Didon, Tyr a été fondée vers 2750 avant JC, selon Hérodote. Elle fut conquise par Alexandre le Grand en 332 avant JC à la suite d’un siège de sept mois et est devenue une province romaine en 64 av JC. Aujourd’hui, c’est principalement le tourisme qui fait vivre l’ancienne cité romaine : l’hippodrome de Tyr est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est écrit dans la Bible : « Tyr, elle qui distribuait les couronnes, elle dont les marchands étaient des princes. »
11. Jérusalem, Israël (2800 avant JC)
Flickr – Ingmar Zahorsky
Centre spirituel du peuple juif et troisième ville sainte de l’Islam, Jérusalem accueille plusieurs sites religieux principaux, y compris le Dôme du Rocher, le Mur des Lamentations, l’Église du Saint-Sépulcre et la mosquée al-Aqsa. Au cours de son histoire, la ville a été assiégée 23 fois, attaquée 52 fois, capturée 44 fois et détruite à deux reprises.
10. Beyrouth, Liban (3000 avant JC)
Flickr – Mohannad Khatib
Capitale du Liban, de même que son centre culturel, administratif et économique, l’histoire de Beyrouth remonte à environ 5000 ans. Des fouilles dans la ville ont mis au jour des vestiges phéniciens, hellénistiques, romains, arabes et ottomans, tandis que la ville est mentionnée dans des lettres au pharaon d’Egypte dès le 14e siècle avant JC. Depuis la fin de la guerre civile libanaise, Beyrouth est devenue un centre touristique animé et moderne.
9. Gaziantep, Turquie (3650 avant JC)
Flickr – Adam Jones
Dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, l’histoire de Gaziantep s’étend aussi loin que les Hittites. La citadelle Ravanda, restaurée par les Byzantins au 6ème siècle, se trouve dans le centre-ville, alors que des mosaïques romaines ont également été découvertes ici.
8. Plovdiv, Bulgarie (4000 avant JC)
Flickr – Dennis Jarvis
Deuxième plus grande ville de Bulgarie, Plovdiv était à l’origine une ville fortifiée thrace, avant de devenir une grande ville romaine. Elle est tombée plus tard aux mains des byzantins et ottomans, avant d’intégrer la Bulgarie. La ville est un centre culturel important et abrite de nombreux vestiges antiques, dont un amphithéâtre et un aqueduc romain, ainsi que des bains ottomans.
7. Sidon, Liban (4000 avant JC)
Wikimedia – SidonNewCity
Environ 40 km au sud de Beyrouth se trouve Sidon, l’une des plus importantes, et peut-être la plus ancienne des villes phéniciennes. C’était la base depuis laquelle le grand empire méditerranéen phénicien a grandi. Aussi bien Jésus que Saint Paul auraient visité Sidon, comme l’a fait Alexandre le Grand, qui s’empara de la ville en 333 avant JC.
6. Médinet el-Fayoum, Egypte (4000 avant JC)
Wikimedia – Hussain92
Au sud-ouest du Caire, Fayoum occupe une partie de Crocodilopolis, une ancienne ville égyptienne qui vénérait Petsuchos, un crocodile sacré. La ville moderne de Fayoum se compose de plusieurs grands bazars, mosquées et bains, tandis que les pyramides de Lehin et Hawara se trouvent à proximité.
5. Suse, Iran (4200 avant JC)
Crédit – historicaliran.blogspot.com
Suse était la capitale de l’Empire élamite avant d’être capturée par les Assyriens. Elle a ensuite été prise par les Achéménides sous Cyrus le Grand. C’est la ville où se déroule la pièce de théâtre Les Perses d’Eschyle, une tragédie athénienne qui est la plus ancienne pièce de l’histoire du théâtre. La ville moderne, Shushan, est peuplée d’environ 65 000 habitants.
4. Damas, Syrie (4300 avant JC)
Flickr – James Gordon
Citée par certaines sources comme la plus ancienne ville habitée du monde, Damas a peut-être été habitée dès 10 000 avant JC, mais le débat est toujours ouvert à ce jour. C’est devenu un centre important après l’arrivée des Araméens, qui ont établi un réseau de canaux, qui forment encore la base de ses réseaux hydrologiques modernes. Autre conquête d’Alexandre le Grand, Damas a depuis été en possession des romains, arabes et ottomans. Sa richesse en sites historiques fait d’elle une destination touristique populaire, jusqu’à ce que les troubles récents la frappe.
3. Alep, Syrie (4300 avant JC)
Flickr – Lazhar Neftien
Ville la plus peuplée de Syrie avec près de 4,4 millions de citoyens dans son agglomération, Alep a été fondée sous le nom d’Halab aux alentours de 4300 av JC. Alors que l’ancien site est occupé par la ville moderne, elle est à peine touchée par les archéologues. La ville était sous contrôle hittite jusque vers 800 avant JC, avant de passer par les mains assyriennes, grecques et perses. Elle a ensuite été occupée par les Romains, les Byzantins et les Arabes, assiégée par les croisés, puis reprise par les Mongols et les Ottomans.
2. Byblos, Liban (5000 avant JC)
Flickr – Serge Melki
Fondée « Gebal » par les Phéniciens, Byblos a reçu son nom des Grecs, qui ont importé le papyrus depuis la ville. Le mot Bible est dérivé de Byblos. Les principaux sites touristiques de la ville sont d’anciens temples phéniciens, le château de Byblos et l’Église de Saint-Jean-Marc, construits par les Croisés au 12ème siècle, ainsi que les murs de vieille ville médiévale. Le Festival International de Byblos (musiques) est une attraction plus moderne.
1. Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC)
Flickr – hanming_huang
Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd’hui environ 20 000 habitants.
Pour information, les autres villes européennes les plus anciennes sont Lisbonne (environ 1000 avant JC), Rome (753 avant JC), Corfou (environ 700 avant JC) et Mantoue (environ 500 avant JC).
Par Christophe Le 07/02/2022 à 17h57
Le berceau de l’Humanité c’est la Mésopotamie .. entre le Tigre et l’Euphrate. Il est bien évident que les plus anciennes cités se trouvent en Asie. Félicitations pour vos recherches et votre article bien détaillé.
Par vincent Le 08/02/2022 à 10h55
euh non je crois que l’homme vient d’Afrique…..
Par de normandie Le 17/03/2021 à 16h18
Damas est la plus vieille ville du monde.
Par milos Le 10/11/2020 à 16h44
rien en Asie ? ni aux « Amériques » ?
Par Louise Le 12/11/2020 à 11h12
Bonjour,
Nous n’avons pas pu citer toutes les villes du monde, restez à l’affût, ça sera peut-être le sujet d’un nouvel article !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par H K Le 01/02/2022 à 18h33
13 sur 20 de ces villes sont en Asie
Par Sergio Le 07/06/2023 à 11h53
Vous vouliez en extrême orient ? parceque les 3/4 des villes cité sont en Asie hormis 4 villes en Europe une afrique il me semble
Par hamadi khammar Le 02/11/2020 à 19h18
ET GAFSA/CAPSA, EN TUNISIE ??? Capsa, le nom antique de la ville de Gafsa, a donné son nom à la culture épipaléolithique capsienne. Des ossements et des traces d’activités humaines remontant à plus de 8 500 ans, ont été découverts dans cette région. Outre la fabrication d’outils en pierre et en silex, les Capsiens produisaient, à partir d’ossements, divers outils dont des aiguilles pour coudre des vêtements à partir de peaux d’animaux.
Par Louise Le 10/11/2020 à 15h35
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations sur Capsa. En effet, nous ne l’avons pas cité dans notre article mais c’est un réel bonheur de lire ce petit bout d’histoire !
Je te souhaite une belle journée,
Louise de Generation Voyage
Par Bassam Le 03/09/2020 à 8h51
Tres Jolie documentaire.
Par Assad Le 28/06/2020 à 14h14
Exceptionnelle information…..absolument intéressante et que c’est surprenant de beauté….
Par Nadar Le 28/06/2020 à 12h55
Fier que mon pays le Liban a 4 villes parmi les 20 plus anciennes du monde (byblos, saidon, beyrouth et tyr) et mon region région moyen Orient a quasi majorité des villes anciennes, on est vraiment le berceau des civilisations, où est Sarkozy qui disait que les civilisations ne se valent pas ???
Par Isidoro Le 27/01/2020 à 9h43
In Sicilia c’è Giardini Naxos. La città di Naxos fu fondata dai Greci nel 700 a.C. invadendo la preesistente città popolata dai Siculi dal 4.000 a.C.
Par Emi Le 17/01/2020 à 14h39
Bonjour, merci pour ces infos claires. Je regrette juste de ne jamais pouvoir les voir à cause des troubles politiques qui sévissent dans certaines régions…
Par Mouffock Le 23/12/2019 à 12h55
C’est prouvé par les scientifiques du monde entier
CIRTA actuellement Constantine
A plus de 3000 ans
Minimum
C’est une des plus vielles villes du monde
Par milos Le 10/12/2019 à 22h29
et en France … Paris ? Marseille ?
Par Cedric Le 27/02/2020 à 11h46
Beziers
Par Quentin Le 14/10/2019 à 20h22
Vous avez oublié Marseille qui autre fois s’appellée Massalia et les habitants étais les Massalito, elle a étais construite en -600 avant J-C et aujourd’hui est la plus grande et la plus vieille ville de France.
Par Cedric Le 27/02/2020 à 11h48
Faux c’est beziers la plus vieille ville de france devant marseille
Par JEAN Le 23/12/2022 à 6h00
Non pas du tout… Marseille st la plus vieille ville de France
Par Clou Le 01/10/2019 à 18h48
Foutaise, st-lazare, Quebec j’ai trouvé un caillou datant de-1 000 000 000 d’années
Par Amazit Boukhalfa Le 19/09/2019 à 13h15
Votre classement est complètement farfelu. Désolé pour vous mais c’est du bidon. Il ne repose sut aucune donnée historique.
Par Guy CASASSA Le 27/07/2019 à 12h39
Pour information, les autres villes européennes les plus anciennes sont Lisbonne (environ 1000 avant JC), Rome (753 avant JC), Corfou (environ 700 avant JC) et Mantoue (environ 500 avant JC).
Marseille: -600 av. JC me semble-t’il.
Par MehdI Le 06/04/2019 à 10h27
bonjour CONSTANTINE en Algerie ancienne CIRTA a plus de 3000 ans elle fais partie du Top 10
Par pierre ghio Le 20/01/2019 à 4h06
et Marseille ? on parle de 600 avJC
Par JE Le 07/11/2018 à 17h12
j’aime bien ceux qui disent qu’il n’y pas leur bled dans ce classement ou que aucune ville d’Afrique ne soit citer (celui là il m’a bien fait rire, non seulement il y a une ville d’Egypte, mais si la personne ayant posté ce commentaire se serait un peu intéressé au sujet, il est dis quasiment partout et c’est du bon sens, que les principaux peuple d’Afrique ont étés pendant très très longtemps nomade, et a part l’Egypte quasiment aucun pays aujourd’hui a encore des villes datant de très très longtemps encore habitées, comme en Amérique d’ailleurs, l’empire Aztèque de la même manière que L’Egypte, est un des seul peuple d’Amérique a avoir réellement bâti des villes, sauf que, a la différence de l’Egypte, bah les Aztèques ne sont plus là.) Secundo c’est un « classement » de 20 villes les p’tits gars, donc on se détends, bien sur qu’il y’a d’autre villes, Rome, Le Caire, Byzance (Constantinople puis Istanbul) et la je site que la base de la base. Si vous voulez quelque chose de complet renseignez vous sérieusement.
Ah et celui qui s’indigne devant des photo montrant des mosquée disant qu’elle n’existait pas à cette époque, et bah je pourrait pas mieux répondre que Anthony (bien joué). Spécialement pour Jérusalem, la mosquée sur la photo (qui abrite ce qu’on appelle le « rocher de la fondation si ma mémoires est bonne) est un des site emblématique de la ville aujourd’hui (qu’on le veuille ou non), comme la statue du Christ Rédempteur pour Rio ou la Basilique St-Pierre pour Rome, ou la Tour Eiffel pour Paris, bref le fait est que ça illustre bien la ville.
Par Ibrahim Le 13/10/2018 à 2h59
Curieux aucune evocation de la meque supposement fondee par Abraham dont vers 3500 bc et beaucoup d’autre ville egyptien le caire par ex et sana’a ou aden du yemen !pourtant la majorite de ces villes pourrait etre anterieur a 1000bc
Par Cedric Le 05/05/2017 à 19h54
Marseille -600 av J.C n’est pas listée, devant Mantoue
Par Nek Le 09/09/2017 à 1h42
PUTAIN HADOL mon patelin à été occupé par les premier hommes au néolithique… pourquoi c’est pas listé!!! bordel de merde!!
Par Jerétablislaverité Le 25/07/2016 à 2h21
Pourquoi illustrer Jerusalem, ou d’autres villes avec des mosquées? Religion n’existant pas a cette epoque…
Par Anthony Le 12/02/2017 à 20h48
Marrant, mais les photos n’existaient pas non plus à l’époque, mais ça ne semble pas vous embêter qu’on illustre les villes par des photos…
Par Klif Le 05/05/2016 à 2h07
Magnifique documentation , vraiment bravo! Cependant je reste sur ma faim j’eus espérer en visitant ce site trouver une ville concernant mon continent l’Afrique du nord ou l Afrique tout court , mais comme à l’habitude tous les historiens font l’impasse nous concernant . Les premiers hommes sont partis d Afrique , il n’est pas juste de nous exclure systématiquement de l’histoire de la humanité . Cirta, bejaia ,kantara l’éptis magna , et bien d’autres dont certaines existent depuis le néolithique .
Par Chemel Le 22/08/2017 à 14h45
Bonjour , Leptis Magna n’est pas une ville très ancienne. Fondée par les Phéniciens au VIII siècle par un peuple de marchands, qui n’a pas vocation d’occuper le terrain comme les Romains, elle ne s’est développé que lorsqu’elle a été prise par les Romains au III siècle av JC.
Par Chemel Le 22/08/2017 à 14h55
En Afrique, il n’y avait pas besoin de se regrouper quelque part, pour se nourrir, pour se défendre, pour se protéger du climat. Les peuples étaient nomades à l’intérieur d’une zone où ils étaient en sécurité. La Libye et la Tunisie étaient le grenier de Rome, il y avait donc de l’eau, donc des fruits et légumes, donc du bétail. Sauf en Egypte où la population restait autour du Nil.
On changeait suivant les saisons. Donc les villes ne se sont pas développées.
Par Anne Marie Le 17/07/2020 à 17h04
Il y a des sites en Afrique habités depuis bien plus longtemps notamment en Éthiopie où l’homme présent depuis sans doute ses débuts.