Les 6 plus beaux villages à visiter dans la Drôme
Allons découvrir où il fait bon vivre dans les villages de la Drôme. Voici une petite liste de quels villages visiter de ce côté de la Provence.
Nichée au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme est une terre où la douceur de vivre se mêle à la richesse du patrimoine. Entre les champs de lavande, les montagnes et les rivières, cette région vous invite à un voyage à travers le temps et l’histoire. Laissez-vous guider vers des lieux où le charme opère instantanément, où chaque pierre et chaque ruelle racontent une histoire.
On vous emmène découvrir les perles de cette partie du sud-est. Ces petits villages de la Drôme, pittoresques où le temps semble s’être arrêté. Où il fait aussi bon vivre. Chacun a son charme et ses trésors qui n’attendent que votre visite.
La Garde-Adhémar, village perché typique
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Garde-Adhémar captive par sa position stratégique. Il trône sur un éperon calcaire, offrant un panorama spectaculaire sur la Drôme provençale et au-delà. Ce village médiéval, ceint de remparts et parsemé de trésors d’antan, murmure l’histoire à travers ses ruelles pavées et ses demeures séculaires.
Pour en savoir plus : La Garde-Adhémar est un charmant village de la Drôme provençale à 20 km au sud de Montélimar. C’est un endroit paisible connu pour ses beaux champs de lavande et son doux climat méditerranéen. Le village date du XIIe siècle, du temps de la seigneurie des Adhémar, et cela se voit à travers son riche passé historique. Les ruelles révèlent des ruines médiévales, de vieilles maisons et des petites places avec des fontaines.
Au centre du village se dresse l’Église Saint-Michel, un bijou de l’architecture romane provençale du XIIe siècle. Le Jardin des Herbes est tout près également et vous y trouvez une collection de 200 plantes médicinales. Si vous aimez la nature et la randonnée, des chemins balisés invitent à explorer les sites naturels alentour, comme le Val des Nymphes. Ce village est réputé pour sa beauté unique.
Grignan et son château remarquable
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Grignan attire l’attention avec son château. Métamorphosé d’une forteresse médiévale en un palais Renaissance, il témoigne de l’évolution architecturale à travers les siècles. Le petit village est également imprégné de l’esprit de Madame de Sévigné. Ses lettres ont immortalisé son séjour dans les lieux, en faisant un village chargé d’histoire et de littérature.
Pour en savoir plus : Grignan est comme une carte postale. C’est un village typique de la Drôme, entouré de vignes et de champs de lavande. Seulement à 20 minutes de La Garde-Adhémar, il montre tout aussi fièrement ses vielles maisons en pierre. En passant par une vieille porte, vous vous retrouvez dans des ruelles aux allures médiévales. Vous y croisez un ancien four, un hôpital et une maison de justice, lieux importants dans la vie d’autrefois.
Le cœur culturel de Grignan est son château qui date du XIe siècle avant d’être refait en style Renaissance. Ce château est connu grâce aux lettres échangées entre la Comtesse de Grignan et la Marquise de Sévigné. La Comtesse était la fille de cette dernière. Et la célèbre femme de lettres a séjourné plusieurs fois au château.
Mirmande, carte postale de la Drôme provençale
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Mirmande c’est un authentique labyrinthe de ruelles pavées, flanquées de maisons médiévales en pierre. Au sommet, l’église Sainte-Foy, joyau roman, couronne le village, tandis que les ateliers d’artistes insufflent une âme créative au lieu.
Pour en savoir plus : Mirmande se trouve dans la Vallée du Rhône, entre Valence et Montélimar. Ce village de la Drôme est listé parmi les plus beaux de France grâce à sa très bonne conservation. Ses ruelles anciennes sinueuses vous emmènent dans un voyage à travers l’histoire à chaque tournant. Le village montre les traces d’une époque florissante de l’industrie de la soie qui a décliné à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, ces rues invitent les visiteurs à découvrir un patrimoine riche et des détails architecturaux d’autrefois.
En haut du village, l’église Sainte Foy, un bel exemple de l’art roman, accueille le public d’avril à septembre. Elle organise aussi des expositions, reflet de la renaissance artistique du village initiée par le peintre André Lhote. Mirmande est devenu un centre d’attraction pour les artistes et artisans d’art. Le village a aussi servi de décor pour le film L’incroyable histoire du facteur Cheval réalisé par Nils Tavernier.
Montbrun-les-Bains, station thermale à l’assaut de la colline
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Montbrun-les-Bains, perché sur sa colline, offre un panorama exceptionnel sur les étendues violettes de lavande typiques de la région. Ce village médiéval des Hautes-Baronnies, classé parmi les plus beaux villages de France, séduit également par son dynamisme, grâce à ses thermes accueillants et bien vivants.
Pour en savoir plus : Montbrun-les-Bains se trouve au pied du Mont Ventoux, dans la belle région des Hautes Baronnies, près du Vaucluse. C’est un village perché authentique de la Drôme. Ses ruelles pavées et les maisons hautes, avec les ruines d’un vieux château, font tout son charme. Autour du village, des lieux comme Reilhanette, Mévouillon, et Barret-de-Lioure, ainsi que le château d’Aulan, plaisent aux amateurs d’histoire et d’architecture.
Pour se détendre, Montbrun-les-Bains offre un centre thermal moderne, avec une eau sulfurée connue depuis longtemps pour ses bienfaits. Le centre a tout pour plaire : des soins de bien-être, une piscine thermale, un sauna et un jacuzzi sur la terrasse. C’est idéal pour se relaxer après une journée de visites.
Le Poët-Laval, vieux village au creux des montagnes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Poët-Laval charme par son patrimoine préservé, témoin de l’époque des Hospitaliers avec ses vestiges tels que le château et la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs. Cerné de remparts séculaires, ce village de la Drôme plait par son histoire et son authenticité, élu parmi les plus beaux villages de France.
Pour en savoir plus : Le Poët-Laval est un joli village près de Montélimar, dans la vallée du Jabron. Il est très photogénique, avec de vieux bâtiments charmants et des champs de lavande. De ce fait, c’est un endroit où le passé et le présent se mélangent bien.
Vous pouvez d’ailleurs y visiter les ruines d’un château du XIIème siècle, rénové au XVème et XVIème siècle. Vous y découvrez l’histoire du village. Il y a également un musée qui présente l’implantation du protestantisme dans la région. Enfin, un centre d’art, le centre Yvon Morin, organise des évènements culturels comme des concerts.
Châtillon-en-Diois et ses vignobles
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le village médiéval de Châtillon-en-Diois se situe dans le Vercors Sud. Il est aussi connu pour son patrimoine historique préservé et ses vignobles vertigineux parmi les plus élevés de France. Ce village, dont la beauté est d’ailleurs reconnue nationalement, dévoile des paysages superbes.
Pour en savoir plus : Le village de Châtillon-en-Diois se trouve à 570 mètres d’altitude dans la Drôme, sur les pentes du Vercors, près du grand rocher Glandasse. Ses rues étroites du Moyen Âge appelées viols et ses portes anciennes lui donnent un air figé dans le temps. La Tour de l’Horloge du XVIIIème siècle qui surplombe le village vaut aussi le coup d’œil.
Lors d’une visite, les passionnés de vin trouveront un patrimoine de vignobles. Il est reconnu par l’appellation AOC Châtillon-en-Diois avec des petites maisons dans les vignes qui façonnent les paysages alentours. Cet endroit est important pour son passé protestant et propose des chemins de randonnée comme le GR965 ou le cirque d’Archiane. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer des vautours dans le ciel.
Et voilà, vous connaissez maintenant les 6 plus beaux villages à visiter dans la Drôme. Avez-vous déjà eu l’occasion de les découvrir? N’hésitez pas à partager vos suggestions de villages à visiter dans la Drôme dans l’espace commentaire et partagez vos expériences avec nous !