Les 5 cascades de glace à grimper dans les Alpes

cascades de glace Alpes
Trouver les meilleures cascades de glace dans les Alpes.

Vous êtes à la recherche de sensations fortes à travers une nouvelle pratique sportive passionnante ? Grimpez ces cascades de glace dans les Alpes pour une expérience d’escalade exceptionnelle.

Au cœur des sommets enneigés des Alpes découvrez un terrain de jeu idéal pour explorer des paysages époustouflants et vous lancer dans des défis sportifs. Cette chaîne de montagnes, qui s’étend sur plusieurs pays d’Europe, est particulièrement prisée en hiver. C’est à cette période que les températures glaciales transforment les cascades en véritables murs de glace.

L’escalade de cascades de glace est une discipline à part entière qui nécessite de la technique, de l’endurance et une bonne dose de courage. Parmi les nombreux sites d’escalade que les Alpes proposent, certaines cascades de glace se distinguent par leur beauté, leur difficulté ou leur accessibilité. Nous avons sélectionné pour vous les 5 cascades de glace à grimper absolument lors de votre prochain séjour. Alors, préparez votre piolet, enfilez vos crampons et partez à l’assaut de ces merveilles gelées.

La Breitwangflue à Kandersteg en Suisse

Breitwangflue à Kandersteg

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Breitwangflue à Kandersteg, en Suisse, est sans conteste l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Découvrez divers parcours, accessibles à tous les niveaux, mais aussi son cadre saisissant au cœur des sommets suisses. Il est idéal pour les débutants qui peuvent s’initier à l’escalade en toute sérénité, tout en profitant d’un panorama exceptionnel.

Pour en savoir plus : Profitez-en pour visiter le village de Kandersteg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 et découvrez la magie des Alpes entre décembre et février. Près du village, admirez les cascades de glace, dont la plus impressionnante est la Breitwangflue. Ses murs de glace atteignent près de 340 m de hauteur.

Breitwangflue offre non seulement une vue incroyable, mais également plusieurs voies adaptées aux grimpeurs de tous niveaux. Que vous soyez débutant ou expert, il y a une voie pour vous. Le site est aussi beau que sûr, ce qui rend cette cascade de glace dans les Alpes unique.

La cascade de Lillaz à Cogne en Italie

cascade de Lillaz à Cogne

Shutterstock – Andrea Tosi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cascade de Lillaz à Cogne, en Italie, est une véritable pépite pour les amateurs d’escalade sur glace. La renommée de Cogne comme paradis de cette discipline n’est plus à faire et la cascade de Lillaz en est l’un des joyaux. La Vallée d’Aoste, avec sa nature unique, ajoute à l’expérience une dimension exceptionnelle.

Pour en savoir plus : Visitez Cogne, un charmant village qui se situe dans le parc national du Grand Paradis. Profitez aussi des nombreux chemins de randonnée en été et de 80 km de pistes de ski de fond en hiver. Vous cherchez d’autres cascades de glace à proximité dans les Alpes ? Explorez les vallons de Valnontey et de Valeille.

La cascade de Lillaz, principale attraction à Cogne, est accessible pour des grimpeurs de tous niveaux. Elle présente une particularité intéressante : orientée à l’Est, elle permet de grimper au soleil. Attention cependant, la glace peut fondre à midi et devenir « sorbet », rendant la grimpe plus délicate. Louez du matériel directement au village et partez pour l’ascension de cette cascade de glace dans les Alpes.

La Crèmerie à Argentière près de Chamonix

Crèmerie à Argentière

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Chamonix, même s’il n’existe qu’un site naturel d’escalade sur glace, reste une destination de choix pour cette discipline. C’est grâce à la cascade de la Crèmerie, dotée de plusieurs parcours, qu’elle est devenue une véritable école à ciel ouvert. Essayez-vous sur l’un des sites les plus prisés des Alpes, pour une expérience unique de pratique en toute sérénité.

Pour en savoir plus : Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, est également connue pour ses sports d’hiver. Profitez aussi des clubs et des écoles d’escalade pour apprendre les bases d’une grimpée sécurisée. Pour un entraînement pratique, optez pour la cascade artificielle Bérard à Vallorcine.

Pour une expérience plus sauvage, rendez-vous au site naturel de la Crèmerie à Argentière. Situé à 1350 m d’altitude et à seulement 300 m à pied du parking des Grand Montets, admirez le panorama sur le massif des Aiguilles Rouges. Depuis Chamonix, découvrez aussi la Mer de Glace, le Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi.

Symphonie d’Automne à l’Alpe d’Huez

Symphonie d’Automne, Alpe d'Huez

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Symphonie d’Automne est un spectacle naturel impressionnant, avec sa cascade de glace de 70 m de hauteur. Elle se trouve aux abords de l’Alpe d’Huez, elle offre une vue panoramique sur les sommets alentour, rendant ce lieu absolument unique.

Pour en savoir plus : La station de ski Alpe d’Huez est connue pour ses vastes terrains skiables et ses événements comme le Tomorrowland Winter. À l’écart des pistes de ski, découvrez la cascade de glace Symphonie d’Automne, l’une des plus impressionnantes des Alpes. Pour l’atteindre, prenez le téléphérique, marchez le long des pistes de ski de fond et grimpez 300 m le long de formations rocheuses.

Si vous voulez grimper cette superbe cascade de glace, le côté Sud de la falaise vous permet de le faire au soleil, surtout l’après-midi. La hauteur de la cascade est divisée en deux sections, la section supérieure propose plusieurs routes pour diversifier votre expérience. Cependant, si c’est votre première ascension, il est recommandé de le faire avec un guide. Ils peuvent évaluer les risques et assurer une expérience de grimpe sur glace sans danger.

La Gsallbachfall à Kaunertal en Autriche

Gsallbachfall à Kaunertal

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Gsallbachfall à Kaunertal, en Autriche, garantit un spectacle époustouflant. Sa chute d’eau de plusieurs mètres, nichée au fond d’un canyon, dévoile la beauté sauvage des Alpes autrichiennes.

Pour en savoir plus : Cette cascade de glace, l’une des plus spectaculaires des Alpes, se situe à Kaunertal, une station de ski dans le Tyrol autrichien. Elle est réputée pour son engagement en matière de tourisme durable. Grâce à sa localisation sur un glacier et son altitude à plus de 2000 m, découvrez-y des activités variées toute l’année.

La cascade Gsallbachfall est la star de la région. Elle se distingue par ses trois chutes de 45 m et sa localisation dans un site rocheux incroyable. Cependant, même pour les alpinistes expérimentés, c’est un vrai défi. Après avoir gravi la cascade, une belle randonnée depuis le sommet vous ramène à votre point de départ. Attention toutefois aux avalanches au printemps, pensez toujours à la sécurité.

Alors, prêts à vivre l’aventure des cascades de glace dans les Alpes ? Ces murs de glace garantissent des défis passionnants pour les grimpeurs de tous niveaux. Si vous connaissez d’autres cascades de glace dans les Alpes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Qu’attendez-vous pour vous lancer et découvrir ces merveilles naturelles lors de votre prochaine expédition ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo