7 vestiges de l’Antiquité à découvrir autour de Montpellier
Vous êtes un féru d’histoire ? Voici 7 sites fascinants de l’Antiquité à visiter près de Montpellier pour assouvir votre passion.
Au cœur de l’Occitanie, Montpellier et ses environs se dévoilent comme une véritable fenêtre sur le riche patrimoine antique du sud de la France. De la culture étrusque à la fin de la domination romaine, cette région regorge de vestiges qui témoignent de son passé glorieux durant l’Antiquité.
Nous avons sélectionné 7 sites antiques incontournables et leurs vestiges autour de Montpellier. Ainsi, vous voyagerez dans le temps pour explorer les joyaux des anciennes civilisations. Laissez-vous transporter dans cette aventure captivante et partez à la rencontre des merveilles archéologiques qui vous entourent.
Ambrussum : une étape historique sur la Via Domitia
Lors de votre séjour à Montpellier, ne manquez pas le site archéologique d’Ambrussum, situé à seulement 30 km au Nord-Est de la ville. Vous lèverez le voile sur des ruines importantes de l’époque romaine tels qu’un relais routier, des remparts, des domus (demeures) gallo-romaines ainsi qu’une voie pavée de 200 mètres parée de marques de chars. Un célèbre pont classé Monument Historique depuis 1840, immortalisé par le peintre Gustave Courbet, complète ce tableau impressionnant.
Depuis 1968, de grandes fouilles archéologiques sont menées sur ce site majeur de la région. Plus de 800 bénévoles internationaux y ont participé, permettant ainsi d’étudier la romanisation du Sud-Est de la France. Ambrussum est la seule étape connue sur la Via Domitia qui n’a pas été réoccupée après l’époque romaine. Aujourd’hui, vous profiterez d’une visite gratuite du site et du musée qui s’étendent sur plus de 8 hectares. Vous pourrez donc vous promener à votre guise et mieux comprendre l’histoire de cette ancienne ville gallo-romaine grâce aux panneaux d’explications présents sur place.
La Villa Loupian : un ancien domaine viticole orné de mosaïques
Explorez l’histoire de l’Empire romain en visitant la Villa Loupian, un exemple parfait des grandes demeures de cette époque. Ce trésor archéologique est aussi connu sous le nom de Villa gallo-romaine des Prés Bas. Basé entre Montpellier et Béziers, il se trouve au cœur de l’ancienne Gallia Narbonensis. Ce site de 3 hectares renferme les restes d’un ancien domaine viticole qui a connu diverses transformations au cours des siècles et qui a été occupé pendant plus de 600 ans.
Au IIe siècle, la Villa Loupian était une grande résidence pour les patriciens, équipée de thermes. Puis, au Ve siècle, elle s’est métamorphosée en une somptueuse demeure décorée de mosaïques couvrant une superficie de 450 m². Ces mosaïques, classées Monument Historique, ont été réalisées en seulement six à huit mois et reflètent les influences artistiques de l’Aquitaine et de la Syrie. En visitant la Villa Loupian, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement d’un domaine agricole du temps des Romains. Des objets archéologiques et des maquettes complèteront votre immersion dans l’Antiquité.
Le site archéologique de Lattara : le port antique de Montpellier
Rendez-vous au musée archéologique Henri Prades, à Lattara. Vous y distinguerez une incroyable collection de 15 000 objets archéologiques témoignant de la vie quotidienne de la région pendant l’Antiquité. Depuis 1963, les fouilles menées par Henri Prades, le Groupe Archéologique Painlevé et les équipes du CNRS ont révélé l’existence d’un port méditerranéen remontant du VIe au IIIe siècles après J.-C.
Pendant 800 ans, Lattara a été un point de rencontre pour différentes cultures telles que les Étrusques, les Grecs de Marseille, les Ibères, les Romains et les populations celtiques locales. De nos jours, le musée archéologique implanté en bordure du delta du Lez, ne cesse de s’enrichir au fur et à mesure des découvertes réalisées à Lattes. Vous serez stupéfait par la richesse de l’histoire, les traces d’habitat et les échanges maritimes qui ont marqué Montpellier et ses environs pendant l’Antiquité au sein de ce milieu lagunaire.
L’agglomération antique du Castellas : un ancien chef-lieu gaulois
Poursuivez votre itinéraire en parcourant les ruines de l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier. Cet endroit fait l’objet de recherches archéologiques depuis les années 1970. Il correspond au chef-lieu du peuple gaulois des Samnagenses au IIe siècle avant notre ère. En vous promenant, vous noterez l’organisation spatiale remarquable du Castellas. Celle-ci se compose d’une ville haute dotée d’un sommet plat et de terrasses aménagées soigneusement, ainsi qu’une ville basse qui descend en pente vers le village actuel. Les fortifications préservées, s’étendant sur plus de 20 hectares, ne manqueront pas de vous impressionner.
Au centre de l’ancienne cité, vous tomberez sur un site monumental particulièrement bien conservé qui abrite un ancien forum sur une superficie de 4 000 m². Les pièces de cet édifice sont ornées de superbes mosaïques et d’enduits peints, signe de la splendeur passée de cette grande ville antique. Vous serez également enchanté par les vues panoramiques sur la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes qui se déploient sous vos yeux. Pour approfondir vos connaissances, n’oubliez pas de faire un arrêt au musée archéologique municipal Paul Soyris où vous pourrez admirer de nombreux vestiges excavés lors des fouilles.
Le Pont du Gard : un héritage exceptionnel de l’Empire romain
Le Pont du Gard est une merveille qu’on ne présente plus pour peu que vous soyez passionné par l’histoire, l’archéologie et l’Antiquité. Ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco est l’une des plus belles réalisations de l’architecture romaine encore préservées dans le monde. L’ouvrage servait au passage d’un aqueduc romain. Il aurait été construit au Ier siècle en un temps record de cinq années par un millier d’ouvriers. Avec ses trois étages d’arches superposées, vous serez subjugué par son état de conservation, sa résistance à l’épreuve du temps et sa hauteur qui atteint 49 mètres. Mais c’est en l’observant de plus près que vous réaliserez comment le Pont du Gard est devenu un symbole de l’ingéniosité romaine.
Saviez-vous qu’un réseau de plus de 50 km d’aqueducs a été construit entre Nîmes et Uzès pour alimenter en eau courante la cité nîmoise ? Cette prouesse technique était rendue possible grâce à la carrière antique de l’Estel. En complément du Pont du Gard, visitez cette source inépuisable de pierres pour la construction. À seulement une heure de Montpellier, ces vestiges sont accessibles gratuitement toute l’année bien que le parking soit payant. De nombreux ateliers et activités culturelles sont régulièrement organisés pour rendre votre expérience inoubliable.
L’Oppidum d’Ensérune : un site emblématique du Midi méditerranéen
L’Oppidum d’Ensérune regroupe à la fois un site archéologique et un musée que vous pourrez rejoindre en seulement une heure depuis Montpellier. Mis à jour dans les années 1850, il s’agit d’un ancien village gaulois romanisé, l’un des plus vastes du Midi méditerranéen. Classé monument national, il vous offre un aperçu fascinant du monde celtique en Gaule méridionale, de l’âge de fer à la conquête romaine.
Perché sur la colline d’Ensérune à 118 mètres de hauteur, ce lieu fut occupé du VIIe siècle avant J.-C. au Ier siècle de notre ère. Son emplacement stratégique lui permettait de bénéficier d’une protection naturelle, d’un accès privilégié au marché et jouait également un rôle de poste de guet dans l’Antiquité. Contemplez les vestiges de villas, de rues et de dolias (des jarres en terre cuite) et gardez à l’esprit que les ruines visibles aujourd’hui ne représentent qu’un dixième de la superficie du village originel. Ne passez pas à côté du musée adjacent, qui expose une vaste collection d’artefacts tels que des pièces de monnaie, des bijoux et des céramiques.
Le musée de l’Éphèbe : des collections d’une valeur inestimable
Parmi les vestiges de l’Antiquité que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, le musée de l’Éphèbe doit figurer en bonne place. Situé à l’entrée du Cap d’Agde, près de Montpellier, cet espace muséographique réunit des collections éminentes. Celles-ci proviennent de découvertes effectuées au cours des 50 dernières années dans le fleuve Hérault, la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Vous y trouverez des cargaisons de vaisselles, des armements de la marine royale, des amphores ainsi que des œuvres d’art relevant de l’ancienne cité grecque d’Agathé Tyché.
La pièce la plus célèbre que vous devez approcher est sans conteste la statue à l’effigie d’Alexandre le Grand, également connu sous le nom d’Éphèbe. Elle constitue le seul bronze hellénistique jamais détecté dans les eaux françaises. Le musée tire ses origines dans les premières recherches archéologiques sous-marines qui ont débuté en 1948, sous la direction d’André Bouscaras. La statue de l’Éphèbe, sortie des eaux fluviales de l’Hérault, a été restaurée et exposée au Louvre pendant 20 ans. Elle n’est retournée dans sa terre d’origine qu’au moment de l’inauguration du musée héraultais en mai 1987.
Alors, prêt à plonger dans l’histoire antique de la région de Montpellier ? Avec ces 7 vestiges à visiter, immergez-vous dans cette période illustre, allant des Étrusques à l’Empire romain. N’hésitez pas à partager vos suggestions de sites historiques dans les commentaires. Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ces trésors de l’Antiquité disséminés autour de Montpellier ?