4 circuits avec safari pour un voyage de rêve au Sri Lanka

4 circuits avec safari pour un voyage de rêve au Sri Lanka

elephant sri lanka

Le Sri Lanka a plusieurs facettes. Parmi ses incontournables : les parcs aux animaux. Voici 4 circuits avec safari au Sri Lanka.

La perle de l’Océan Indien, plus douce et languissante, fait face à l’Inde. Des longues prières bouddhistes aux plages paisibles, en passant par les plantations de thé accrochées aux montagnes rondes : le Sri Lanka offre une expérience unique. Autre chose caractérise l’ancienne Ceylan : sa population d’éléphants qui se laissent admirer dans les réserves préservées. Voici notre sélection de circuits avec safari au Sri Lanka, des itinéraires conçus par notre partenaire spécialiste des voyages authentiques.

Circuit autour de Kandy, l’étoile religieuse

jolie vue de Kandy

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 15 jours
  • 🌟 Le + Nomade : possibilité de modifier l’hôtellerie et l’itinéraire
  • 🚗Voir l’itinéraire de l’autotour
  • 💙 On aime: un condensé des incontournables du Sri Lanka

Votre voyage au Sri Lanka débute à Yapahuwa et sa forteresse rocheuse. Chanceuse rescapée qui jouit aujourd’hui d’une vue paisible et éblouissante sur toute la campagne.

Le paysage s’assombrit dans les grottes de Dambulla, vieilles de 2000 ans, croulant sous les peintures et les statues gardiennes de l’Histoire. À l’horizon : Sigiriya. Votre prochaine destination. Toisant la jungle trouée de lacs bleutés, son Rocher du Lion hissé à  370 mètres de haut promet une ascension mémorable. Laissez cette immense pierre pour d’autres vestiges. À Polonnaruwa les tuks-tuks dorment. Les vélos règnent pour visiter les ruines et les temples plusieurs fois millénaires.

Départ pour la région de Matale pour randonner. Une première s’étire entre les plantations d’épices et les villages tamouls. Une seconde parcourt les rizières accrochées aux montagnes cabossées. Un paysage qui ôte le doute : le Sri Lanka est plus montagneux qu’il n’y paraît.

Enfin, voilà Kandy, l’étoile spirituelle. Son temple de la Dent donne en spectacle une incroyable ferveur. Puis, il y a son jardin botanique dessiné entre haies de bambous ou bougainvillées en cascade.

Entrez finalement dans la région Nuwara Eliya et ses collines à thé dégoulinantes à perte de vue. Un bourg étonnamment « so British ». Mais également un point de départ idéal pour embarquer dans un train mythique. Les wagons se tortillent dans des paysages merveilleux, la vie bat son plein dans la chenille en ferraille. Expérience joyeusement authentique et panoramas à couper le souffle !

Le voyage se poursuit par plusieurs randonnées encore : jusqu’aux chutes de Bambarakanda  puis dans les plantations de thé. Vous y rencontrez les femmes tamoules qui, d’un geste expert du pouce et de l’index, cueillent les précieuses feuilles… Une immersion profonde qui perdure avec une nuit en temple.

« Un circuit avec safari au Sri Lanka » nous avons dit. Alors cap sur le Parc de Uda Walawe. La jeep est votre passe-droit pour pénétrer le territoire des buffles, singes et bien sûr, éléphants d’Asie. Petit tour par le front de mer de Tangalle, un verre au coucher du soleil au fort de Galle et le séjour est bouclé.

Immersion en écolodge, au plus poche de la nature

safari au sri lanka en nature

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 15 jours
  • 🌟 Le + Nomade :  sélection d’écolodges triés sur le volet
  • ✅ Groupe pouvant aller de 4 à 12 personnes
  • 💙 On aime: découverte responsable et immersive dans la faune et de la flore sri lankaise

Organisé en petit groupe dans un intérêt de préverser l’authenticité du voyage, le grand intérêt de ce parcours est d’offrir un voyage responsable et nature aux voyageurs. Les écolodges sont implantés au plus juste, dans les paysages tranquilles. Ils se fondent dans l’humidité des tropiques, les champs de culture, les plans d’eau, les collines à thé sans jamais déranger la nature et ses habitants.

Bonjour Sigirya, ses demoiselles énigmatiques et son fameux Rocher du Lion. Dans la zone du triangle culturel, découvrez aussi Polonnaruwa. À vélo et à pied, sous le regard attentif et rieur des singes, cette magnifique cité archéologique défie le temps sans broncher.

Puis, le Sri Lanka verdoyant fait rapidement son apparition. Vous découvrez la campagne, les chemins de pierres à travers la forêt, les ruines d’un ancien monastère bouddhiste ensevelis dans la jungle. L’itinéraire s’arrête également aux grottes sacrées de Dambulla d’une beauté indicible avec leurs statues de Bouddha, leurs peintures murales incroyablement préservées et leur Temple d’Or.

Enfilez vos chaussures de randonnée. Un sentier perce à travers la forêt fertile, scindée par une rivière scintillante qui regorge de plantations de caoutchouc, poivre, cacao et arbustes bien connus… du thé. Un autre traverse les rizières, les villages cinghalais tachetés de maisons colorées et vivants au rythme de l’artisanat. Dans la région de Wepathana, les riziculteurs vous convient à visiter les plantations.

Retour à la civilisation sur Kandy, lieu de pèlerinage qui conserve la relique la plus sacrée du Sri Lanka. La capitale religieuse du pays, son temple bouddhiste et son jardin botanique méritent votre temps. Juste un arrêt avant de sauter dans le train local et nostalgique vers Ohiya et sa vallée. Lieu idéal pour une nuit en lodge  perdu au coeur de la forêt. Avant d’expérimenter une nuit en temple

Le décor change encore. La région d’Haputale traverse les hautes montagnes et les forêts tropicales perdues dans les nuages. Un tourbillon de nature. Sans oublier les plantations de thé où les femmes, en sari et tikka sur le front, fourmillent du matin au soir. Ici, vous pouvez participer à la restauration de l’écosystème du village de Belipola.

Pour votre safari au Sri Lanka – ne l’oublions pas – rejoignez Uda Walawe via Ella et ses ouvertures sur la nature exubérante. Rencontrez les éléphanteaux orphelins à l’Elephant Transit Home. Puis découvrez un autre profil de l’île, celui des criques, des petites baies et de la mer turquoise. Passage obligé par la ville fortifiée de Galle et retour en France.

Un été pour parcourir Ceylan

plantation de thé à Ceylan au Sri Lanka

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 15 jours
  • 🌟 Le + Nomade : possibilité de modifier l’offre d’hôtellerie et l’itinéraire
  • 🚗Voir l’itinéraire de l’autotour
  • 💙 On aime: un circuit familiale avec deux safaris dans deux parcs incontournables du Sri Lanka

Ce circuit avec safari au Sri Lanka commence tout d’abord par un vent d’iode et de fraîcheur du côté de Negombo. Petit village de pêcheur coloré. Parcourez le village et ses canaux à bord d’un kayak. Sur la lancée, visitez Galle et ses veilles ruelles évoquant un passé colonial.

Le point d’orgue ne se fait pas attendre : bienvenue au Parc National d’Uda Walawe où oiseaux, crocodiles, cerfs, buffles et éléphants jouent à cache cache avec les visiteurs. La région offre également de belles possibilités de randonnées dans les plantations de thé.

Le jour suivant, vous voilà à bord du train brinquebalant qui ballotte en direction de Nuwara Eliya. Profitez de la ville aussi charmante que photogénique depuis un écolodge niché dans une vaste forêt.

Kandy pointe le bout de son nez, impressionnante de cohésion, de ferveur et d’excitation à la fois. On prend le pouls de la ville au Temple de la Dent, dans les allées de son jardin botanique ou sur les planches d’un spectacle de danses kandyennes.

Le circuit vous conduit ensuite vers le Mont Knuckles, les rizières et les riziculteurs. « Chanceux ! » pensez-vous en admirant leur vue quotidienne sur les montagnes, la jungle et les vallées. Quoique la hardiesse de leur travail vous fait peut-être courber l’échine, avec tendresse et admiration. Dites-leur au revoir pour partir en direction de Sigiriya. L’ascension de son Rocher du Lion, piton rocheux investie en palais forteresse, est un défi exceptionnel.

Prêt pour un autre safari au Sri Lanka ? Pénétrez le Parc National de Minneriya et admirez le spectacle des animaux de la jungle, des forêts et de la savane tous ici réunis. Sur Polonnaruwa les ruines ont rompu avec les siècles de solitude dans la jungle et se présentent à vous. Gare toutefois aux gardiens des lieux : les singes indomptables.

Pour finir cet itinéraire sur mesure accompagné d’un chauffeur privé, acceptez l’invitation au repos et à la paresse : Enracinez-vous dans le sable des plages de Nilaveli et profitez des plaisirs balnéaires.

Voyage et safari au Sri Lanka en famille

safari en famille au sri lanka

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 14 jours
  • 🌟 Le + Nomade : en option, 5 activités de sports nautiques en fin de séjour
  • ✅ Groupe pouvant aller de 4 à 12 personnes
  • 💙 On aime : un circuit particulièrement riche en activité

Prenez une vraie bouffée d’air insulaire sur Negombo. Le village de pêcheur impose ici un rythme lent et imperturbable. Profitez-en en kayak ou avec oisivité. Échauffez vos mollets à Yapahuwa, forteresse rocheuse qui trône dans les montagnes. Ensuite, vous voilà prêt à fendre la campagne et longer les rizières à vélo. Les paysans vous saluent, les effluves de noix de cajou et d’épices vous suivent de près.

Ne perdez pas le rythme car, dès le lendemain, vous voilà à nouveau sur votre vélo à parcourir les ruines mythiques de Polonnaruwa. La balade vous amène, à travers la brousses et le long des lacs, jusqu’au nord de Sigiriya. Surveillez l’instant du coucher du soleil… Au petit matin, levez les yeux. L’escalier monte à flanc de montagne. C’est bien le Rocher du Lion : trois heures de grimpette et une vue inoubliable sur le parterre de jungle vous attendent. Continuez ensuite vers Matale et la rivière Sudu Ganga. Les plants de thé verdoient, à l’ombre des arbres gigantesques, cueillis délicatement par les femmes tamoules. Puis retrouvez les rizières. Typiques, elles offrent des paysages toujours changeants dont il est impossible de se lasser.

Liminaire fait un crochet sur Kandy, aussi animée que solennelle, profonde et légère à la fois. Toutes ses routes convergent en un point : le Temple de la Dent. Suivie de près par le jardin botanique de Peradeniya où les amoureux se rassemblent. Embarquez finalement toute votre tribu pour quelques folles activités : rafting, accrobranche, train nostalgique, baignades dans les chutes d’eau et spéléologie. Tout ça dans les paysages de montagnes émeraude, de grottes calcaires et de larges collines calfeutrées sous les théiers.

Mais rien ne vaut le sourire de vos proches lorsque, au cours d’un safari dans le parc Uda Walawe, un éléphant s’approche et jette leur tendre regard sur eux. Finissez votre séjour au vent salé et sous le soleil d’or de Dickwella. Un petit bourg côtier qui laissent libre court à tout type d’activités balnéaires. Une expérience unique au Sri Lanka, à vivre en famille ! Alors, à laquelle des dates proposées partez vous ?

Envie de découvrir d’autres circuits au Sri Lanka ? Découvrez d’autres circuits 100% authentiques proposés chez Nomade Aventure.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_srilanka_altiplano_09_24
Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo