6 balades et randonnées dans les plus beaux paysages de Malte
De passage à Malte, vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages de cette destination de choix ? Voici 6 idées de balades et randonnées à faire pour vivre une expérience mémorable.
Si vous vous demandez comment visiter l’île de Malte, on vous dira à pied. Il faut dire qu’avec ses falaises abruptes, ses campagnes scintillantes, sa Méditerranée et ses vestiges historiques, l’île est un terrain de jeu somptueux pour les randonneurs. Si vous vous demandez maintenant où marcher à Malte : voici les 6 balades et randonnées dans les plus beaux paysages de Malte.
Baħrija Walk
- 🚶 Distance : 9,9 kilomètres
- 💙 On aime : arrivée à Rabat, une ancienne ville romaine, célèbre pour les Catacombes de Saint-Paul et ses vestiges
Ce premier circuit de randonnée dans les paysages de Malte démarre sous les courbes douces des mûriers. Rapidement, l’immense réservoir couvert d’is-Sentini perce à l’horizon. Le sentier grimpe, flanqué de champs délimités par des murs de pierres calcaires et piqués de quelques bâtisses agricoles. Vous surplombez la vallée fertile et baignée d’eau.
Quelques pins d’Alep percent. Direction le hameau de Baħrija. À moins que vous ne tourniez à droite, en direction du village du XVIIIème siècle de Kunċizzjoni, avant de revenir sur vos pas.
Sur la suite du chemin, vous admirez la charmante et ancienne église Saint-Martin. Puis, le décor change : le lit d’un ruisseau, l’affleurement rocheux Il-Qlejgħa et son site préhistorique, les grottes encastrées dans les rochers, les panoramas sur l’archipel inhabité de Filfla, les zones mouchetées de câpres puis, en bout de course, le hameau Baħrija.
Ensuite, les falaises et les paysages rocheux reprennent leur droit sur le dernier tronçon. Les champs en terrasses intensément cultivés aussi. Plus tard, vous retrouvez les vallées encastrées et luxuriantes, scindées par les cours d’eau et les bouquets de palmiers isolés.
Enfin, vous atteignez les falaises de Dingli et les routes bordées de grands eucalyptus, marquant l’approche de la ville historique de Rabat.
Tas-Silġ Walk
- 🚶 Distance : 6,72 kilomètres (route A) ou 6,96 kilomètres (route B)
- 💙 On aime : randonner dans les paysages de Malte entre terre et mer
Cette randonnée à Malte vous invite, selon vos envies, à suivre la côte ou à vous aventurer dans l’arrière-pays. Les circuits démarrent et terminent tous deux aux villages de Marsaskala et de Marsaxlokk.
Tout d’abord, Marsaskala mérite une petite visite. Avec son église, son rivage longé par de nombreux navires de mer, chalutiers et luzzu locaux : le bourg est terriblement mignon. Ensuite, vous pénétrez la zone close d’Il-Magħluq. Une réserve environnementale protégée. Les petites salines s’enchaînent, comme des perles sur un collier. Au bout du chemin, une grande tour marque l’approche de l’embranchement entre voie A et B.
Le premier itinéraire traverse la campagne avant de s’évanouir dans le village de pêcheurs pittoresque de Marsaxlokk. Cette randonnée à Malte offre plusieurs fortifications côtières du XVIIe siècle, églises, petites fermes et sites archéologiques. Si ce tour de Malte à pied offre une expérience lente et admirable, vous pouvez aussi le parcourir à vélo.
Le second circuit invite à découvrir un visage totalement différent de Malte. Ici vous longez la côte, les ruines d’une batterie côtière du XVIIIe siècle avec, en toile de fond, les collines. Vous tombez nez à nez avec les vues magnifiques sur les falaises tombant à pic dans la mer Méditerranée. Les paysages marins sont ponctués de quelques monuments historiques avant de tomber sur le parc naturel Xrobbl-Għaġin.
Lorsque vous atteignez Marsaxlokk et sa place principale dominée par une église, posez votre sac et profitez de l’ambiance reposante, au cœur des beaux paysages marins.
Girgenti Walk
- 🚶 Distance : 7,7 kilomètres
- 💙 On aime : départ aux jardins de Buskett abritant des centaines d’espèces endémiques uniques sur l’île
Débutez, tout en douceur, par l’exploration des jardins de Buskett. Après avoir passé du temps dans cette petite forêt, vous pénétrez dans une grande zone rocheuse : c’est le début d’une des plus belles randonnées de Malte pour les amoureux de campagne à perte de vue.
Marchez le long du chemin qui monte. En approchant du sommet, bifurquez vers la Grande Grotte. Un aller/retour vaut le coup. La balade continue sur un terrain creusé de petites grottes avant de glisser sur une vallée fertile. De l’autre côté de la vallée, le palais de Girgenti, également résidence de campagne du Premier ministre de Malte.
Le chemin file dans la campagne étincelante, là où les champs, les agriculteurs et les bergers règnent en maîtres. Il se termine sur l’église de l’Annonciation avec un joli point de vue sur l’île en contrebas. D’autres jolies maisons du Seigneur vous attendent, comme l’Église Notre-Dame de la Divine Providence.
Cette randonnée dans les paysages de Malte se termine au cœur du village de Siġġiewi et ses trois églises. Un petit lieu typique bourré de charme. Ensuite, vous pourrez prendre un bus pour retourner à La Valette.
Dingli, Fawwara, Wied iż-Żurrieq Walk
- 🚶 Distance : 11,2 kilomètres
- 💙 On aime : grand tour de Malte à pied, à la rencontre d’une palette incroyable de paysages
Cette grande randonnée de Malte débute dans des paysages emblématiques : les falaises de Dingli. Un endroit où la campagne environnante rencontre la mer avec une beauté aussi intense que violente.
Dès les premiers kilomètres, vous rencontrez l’église de Sainte Marie-Madeleine. Prenez le temps de marcher jusqu’au bord de la falaise derrière la bâtisse et d’admirer la vue à 360° sur les murs de roches, les champs et le bleu scintillement de la Méditerranée. Voyez-vous, au loin, le petit îlot de Filfla ?
Plus loin, vous contemplez d’énigmatiques ornières préhistoriques en Garrigue avant de rejoindre un chemin accidenté. Gardez l’oeil bien ouvert. Vous êtes récompensé par une superbe vue depuis un promontoire dominant l’île.
La randonnée continue en ruban le long de la falaise, cachant quelques ouvertures de grottes et d’anciens petits abris pour les agriculteurs. Bientôt, vous atteignez une petite église rurale sortant d’une terre fertile et baignée de tranquillité. Idyllique. Le tronçon de randonnée qui suit borde les fermes isolées avant de dévaler sur un bassin verdoyant. Jamais loin pour autant : la belle vue sur la mer ouverte et l’île mystérieuse de Filfla.
Plus loin, voilà les temples préhistoriques qui précèdent Wied iż-Żurrieq. La petite crique spectaculaire est réputée pour ses balades en bateau. L’occasion de découvrir les paysages de Malte non plus en randonnée mais au rythme des vagues d’une mer cristalline. Fin de la balade.
Maqluba Walk
- 🚶 Distance : 6 kilomètres
- 💙 On aime : circuit pour les amateurs d’architecture, agrémenté d’un canyon spectaculaire
Cette randonnée à travers les paysages de Malte débute à Siġġiewi. Un joli village qui vaut le détour avec ses charmantes églises, dont la très photogénique San Nikola ta’ Bari. Partout, le bourg conserve son cadre médiéval romantique.
Le circuit démarre au bout du village. Vous marchez d’abord sur une route de campagne peu fréquentée qui débouche sur un petit hameau rassemblant de nombreux corps de fermes et une église médiévale. Une bourgade pittoresque accueillant les agriculteurs et les villageois chérissant leurs champs et leurs troupeaux.
Vous arrivez finalement à l’église Notre-Dame de la Providence, chapelle atypique et chère aux habitants. Puis, vous reprenez la route jusqu’à une petite église de campagne et d’autres chemins à travers les champs fertiles. Plus bas, sur la colline, vous atteignez un espace ouvert, dominé par une autre chapelle importante sur le plan historique. Cette vallée fendue, nommée Maqluba, est un site classé Natura 2000. Ce gouffre est impressionnant, garni de nombreux caroubiers et gommiers de Sandarac : l’arbre national ! D’après la légende, il résulte de la colère de Dieu. À vrai dire, il s’agit plutôt d’une dépression naturelle formée par l’effondrement des strates calcaires. Dans tous les cas, une promenade dans ce canyon ne laisse pas indifférent.
La randonnée se termine à Qrendi, village dont la richesse architecturale et le calme sauront vous séduire.
Watch Towers Walk
- 🚶 Distance : 14,5 kilomètres
- 💙 On aime : le tour des tours lors d’une des plus longues randonnées de Malte
Notre dernière suggestion de randonnées dans les paysages de Malte démarre à Għadira Bay.
De cette grande plage de sable, vous continuez dans la campagne nue dominée par le village de Mellieħa . Vous longez les falaises pittoresques avant d’arriver à la réserve naturelle de Għadira : un site Natura 2000. Une fois la zone naturelle passée, vous rencontrez la tour d’Agatha, rouge et tranchante dans le paysage. La crête surplombe la baie de Għadira à droite et l’archipel de Comino à gauche.
La randonnée continue sous une zone boisée puis, à nouveau, les falaises surplombant la baie, les enclos flottants et les fermes piscicoles. Puis la route se resserre. À nouveau les acacias et les oliviers, serpentant parmi les rochers, jusqu’à la petite plage isolée de Slugs Bay. Vous pouvez y voir la chapelle solitaire de l’Immaculée Conception. Le lieu, quasi suspendu au-dessus du vide, inspire une prière silencieuse.
Puis le décor se métamorphose encore : plaine de cactus, bosquets de pins d’Alep, baies parsemées de cabines de plages, péninsules fortifiées avec, en toile de fond, l’île sauvage de Comino. Enfin, LA tour blanche du célèbre film « Le Comte de Monte Cristo« .
La randonnée glisse ensuite dans la Garrigue peuplée de thym sauvage jusqu’à une colline magnifique. La promenade s’allonge le long de la crête dans le décor étrange d’une falaise marine formée par les vagues déferlantes. Enfin, vous arrivez à la Tour Rouge et sa vue inoubliable sur les crêtes de Marfa et Mellieħa. Retour au point de départ.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Découvrez maintenant les meilleurs hôtels à Malte et les meilleures locations afin de trouver l’endroit idéal pour vous reposer avec vos randonnées sur l’île.