Visiter Chamonix : les 10 choses incontournables à faire
Que faire à Chamonix, la station du Mont-Blanc, terrain de jeu d’un grand nombre de sports et d’activités d’aventure ?
Chamonix est une station de ski de renommée mondiale et une destination d’alpinisme. Située en Haute-Savoie, elle est bordée par la Suisse et l’Italie et dominée par l’incroyable chaîne de montagnes des Aiguilles de Chamonix, qui culmine au sommet du Mont Blanc (4810 m).
Chamonix est connue comme la capitale européenne des sports extrêmes. Toute l’année, la station est ouverte et animée au fil des saisons, ce qui fait de Chamonix une destination assez unique dans les Alpes françaises. Outre les sports alpins, tels que le ski, le snowboard, l’escalade, le VTT, le cyclisme, l’alpinisme et la randonnée, la région offre un certain nombre d’activités de loisirs. Des sentiers forestiers, des terrains de jeux d’aventure pour les enfants, des marchés et un certain nombre d’installations thermales vous attendent ici.
Découvrez notre sélection des activités incontournables à faire à Chamonix !
1. Dévaler les pistes en ski ou snowboard
- 🗓️Meilleure période : fin janvier à fin mars
- ❄️Dates d’ouverture des stations
- 💙 On aime : skier dans l’une des plus anciennes de France, que l’on soit débutant ou expert des pistes
Réputée à travers l’Europe pour la qualité et la variété de ses pistes, Chamonix offre l’une des plus longues saisons de ski des Alpes françaises. Le domaine skiable de Chamonix-Mont-Blanc donne accès à 4 domaines skiables principaux : Le Brévent – La Flégère, Les Grands Montets, Balme et Les Houches. Le forfait de ski Mont Blanc Unlimited donne accès à plus de 400 km de pistes, à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie.
La station de Chamonix permet aux skieurs de tous les niveaux d’y trouver leur compte. Les tout petits peuvent skier au Savoy, les familles et débutants aux Planards, les skieurs les plus chevronnés peuvent s’orienter vers les domaines des Houches et des Grands Montets. Les freestylers débutants peuvent se rendre sur le domaine de La Vormaine voire celui du Brévent – La Flégère. Enfin, la Vallée Blanche est réservée aux experts du hors-piste. Pour ces derniers, nous conseillons de faire la
avec un guide.Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre
.2. Skier hors-piste dans la Vallée Blanche
- ⌛Durée : 1 jour
- 🗓️Période d’ouverture : de décembre à avril
- 💙On aime : les conseils personnalisés du guide pour une expérience réussie et une progression assurée
La Vallée Blanche est un itinéraire de ski hors-piste, non entretenu et non surveillé, qui offre les paysages les plus spectaculaires de la chaîne du Mont-Blanc. Accessible depuis le sommet du téléphérique de l’Aiguille du Midi, cette piste de ski exceptionnelle mérite d’être empruntée seulement par des skieurs/snowboardeurs expérimentés ou bien
.Depuis le sommet de l’Aiguille du Midi, qui culmine à 3 812 m, c’est en sortant du tunnel de glace que vous débutez directement sur l’arête ! C’est l’une des parties les plus dangereuses de tout l’itinéraire, une arête avec une pente de 50 degrés des deux côtés. Ensuite, différents itinéraires de ski hors piste, sur 20 km et 2000 mètres de dénivelé, vous permettent de découvrir l’univers glaciaire de la haute montagne.
3. Monter jusqu’à l’Aiguille du Midi en téléphérique
- ⌛Durée : 20 minutes
- 🎫Prix du billet : 69 €
- 💙On aime : emprunter le plus haut téléphérique de France pour admirer la vue panoramique sur le Mont Blanc
C’est l’une des meilleures choses à faire à Chamonix : emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Celui-ci vous laissera à sa station située à 3 777 mètres d’altitude, le tout en 20 minutes. Puis, grâce à un ascenseur, vous accédez à la terrasse située à 3 842 mètres, pour découvrir une vue imprenable sur le mont Blanc.
Là haut, plusieurs expériences méritent de s’y attarder. L’attraction « Un pas dans le vide » est une boite en verre qui est perchée au-dessus de mille mètres de vide sous vos pieds. C’est une bonne occasion d’immortaliser votre passage sur l’Aiguille du Midi. Vous pourrez aussi marcher à travers Le Tube, un cylindre de 32 mètres de long ancré dans la roche, au-dessus du vide. Il permet de relier deux passerelles et d’offrir ainsi un tour complet du piton rocheux.
Pour une expérience réussie, vous pouvez aussi opter pour une
avec un guide de montagne privé.4. Visiter la Mer de Glace
- ⌛Durée moyenne de la visite : 3 heures
- 🚡Accès : train à crémaillère du Montenvers et télécabine
- 💙On aime : avoir le privilège d’admirer le glacier le plus grand de France
Avec ses 200 mètres de hauteur et ses 7 kilomètres de longueur, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France. Cette véritable mer de glace se trouve sur le site du Montenvers situé à 1 913 mètres, et est accessible via un trajet en train à crémaillère, au départ de Chamonix. La beauté simple du glacier est à voir, mais la Mer de Glace est surtout le témoin de l’impact indéniable du changement climatique dans les Alpes.
Sur place, la visite de la grotte de glace est un voyage au cœur du glacier. Elle décrit la vie des montagnards du début du 19ème siècle. Au sein du Glacorium, vous découvrirez à quel point le glacier recule à une vitesse record. Une photo à la Mer de Glace s’impose, tout simplement parce qu’une telle opportunité se réduit d’année en année.
5. Survoler les pentes du Mont-Blanc en parapente
- ⌛Durée : de 1h30 à 3 heures
- 🗓️Meilleure période : tout au long de l’année
- 💙On aime : prendre de la hauteur sur la vallée de Chamonix pour un admirer le Mont Blanc d’un point de vue privilégié
Un survol en parapente l’activité à sensation à absolument faire à Chamonix. En été comme en hiver, un moniteur diplômé vous emmène en parapente à la découverte du Mont Blanc. Plusieurs options s’offrent à vous. Nous avons sélectionné deux expériences en parapente.
La première est un
. Ce vol est idéal pour découvrir l’activité en douceur, dans un environnement incroyable, face au Mont Blanc. Selon la période, vous survolerez peut-être le Brevent, Chamonix, et même des glaciers. Avec un peu de chance, vous apercevrez un aigle ou bien un chamois. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une option vous permet de choisir un vol avec quelques acrobaties.La seconde est un
. Ce vol a la particularité d’opérer son décollage depuis l’Aiguille du Midi à 3842 m. Ce vol d’exception se déroule ensuite au-dessus du Mont Blanc et des aiguilles de Chamonix (Aiguille des Glaciers, Grandes Jorasses, Aiguille du Grépon,…). Votre pilote cherche toujours optimiser le vol selon les conditions de vol. Si vous en sentez l’envie, il pourra procéder à quelques manœuvres acrobatiques et une initiation au pilotage.6. Monter à bord du tramway du Mont-Blanc
- 🗺️Plan du TMB
- 🎫Réservez votre billet
- ✅ Ce site est inclus dans le MONT BLANC Multipass.
- 💙On aime : un voyage vertigineux dans ce train à crémaillère légendaire, le plus haut de France
Vous venez visiter Chamonix et n’êtes pas trop branché randonnée ou sport ? Le Tramway du Mont-Blanc fait le travail pour vous. Cette ligne ferroviaire part du Fayet ou de Saint-Gervais, traverse le plateau de Bellevue et le Prarion, avant de s’arrêter au Mont-Blanc. Tout au long du trajet, vous apprécierez la sérénité des paysages enneigés à 1900 m d’altitude, grâce au train à crémaillère le plus haut de France. Le Tram Du Mont-Blanc (ou TMB) offre une excursion d’alpinisme simple, sans randonnée ou escalade.
En été, le tramway vous emmène jusqu’au Nid d’Aigle (2372 m). Là-haut, le glacier de Bionnassay ne se trouve plus qu’à 30 minutes de marche du refuge. Une balade accessible en famille, durant laquelle vous sentirez le souffle frais des glaces et neiges éternelles sur votre visage.
7. Admirer le glacier des Bossons
- ⌛ Durée : 1 h 25 min
- 🗓️Meilleure période : de mai à octobre
- 💙On aime : faire un bout de l’itinéraire de la toute première ascension du Mont Blanc (1786)
Autre lieu incontournable à voir à Chamonix, le Glacier des Bossons est la plus grande cascade de glace d’Europe avec 3630 m de dénivelé ! Deux options s’offrent à vous pour venir voir le glacier. Vous pouvez vous y rendre à pied via une courte randonnée de 2,6 km, bien que légèrement difficile, à travers la forêt sauvage. Celle-ci vous mène directement au glacier !
Deuxième option, au départ des Bossons, à bord d’un télésiège qui vous transporte en 15 minutes aux abords du glacier des Bossons, à 1425 mètres. De là-haut, apprenez en davantage sur l’histoire du glacier grâce à une promenade explicative. Si la faim se fait sentir, vous pouvez regarder les photos étonnantes du glacier et son histoire autour d’une raclette au chalet des Pyramides.
8. Descendre l’Arve en rafting
- ⌛ Durée : 1 heure
- 👍Nombre de participant : jusqu’à 9 personnes
- 💙On aime : une descente vertigineuse au cœur des Alpes entourée d’impressionnants paysages
En saison estivale, l’une des meilleures choses à faire à Chamonix est indiscutablement le rafting. Au pied du Mont Blanc, la rivière de l’Arve, eau des glaciers, se dévale en rafting ! Un guide vous donne les conseils pour déjouer les pièges de la navigation en rivière de montagne. Puis, pendant 45 minutes et sur plus de 6 km, vous vous frayez un chemin dans les eaux tumultueuses.
La descente en rafting est accessible à partir de 10 ans et le matériel est fourni par le guide organisateur.
.9. Randonner jusqu’au Lac Blanc
- ⌛ Durée : environ 5 heures
- 🗓️Meilleure période : de mai à octobre
- 💙On aime : une vue imprenable sur les versants des glaciers une fois arrivé au sommet
Il existe plusieurs randonnées à faire à Chamonix et particulièrement au Lac Blanc. Mais la randonnée au Lac Blanc depuis le Col des Montets au sein de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, est certainement celle qui vous récompensera le mieux de vos efforts.
Offrant une vue imprenable sur les versants des glaciers dont le Mont Blanc, cette randonnée d’environ 5 heures est assez difficile sur le premier kilomètre. Une fois le rythme trouvé au cours de la balade, vous aurez l’occasion d’observer la faune locale abondante, notamment les fameux bouquetins qui font partie intégrante du paysage savoyard. Bon à savoir : des passages sur des échelles sont à prévoir !
10. S’essayer à la via ferrata aux Evettes
- ⌛Durée : 1 demi journée
- 🗓️Période d’ouverture : les mois de juin et juillet
- 💙On aime : escalader de hautes montagnes dans un panorama privilégié !
Visiter Chamonix, c’est surtout pratiquer des activités outdoor. A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la
vous permet de vous initier à la grimpe avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc ! Votre journée débute au téléphérique de La Flégère à 9h où votre moniteur vous attend. Après une randonnée de 20 minutes, vous voilà sur la via des Evettes. Un câble vous mène à travers plusieurs sections, puis vous traversez un pont de singe, puis un second. Cette voie se fait sur 1h30.La deuxième partie de la via ferrata se fait sur la Via Corda. Sur cette voie, qui se fait sur 2h30 environ, deux rappels de plusieurs dizaines de mètres jalonnent le parcours. Votre guide s’adapte à votre niveau, de sorte que vous pourrez toujours prendre le temps qu’il vous faut ou bien choisir de prendre des échappatoires.
Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Chamonix. Voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :
- L’hiver, la randonner en autonomie. est une façon de découvrir la vallée. Vous pouvez aussi
-
☀️ En été :
- Vous pouvez vous initier à l’escalade à ou à .
- L’été, de juin à septembre, randonnez dans les Gorges de la Diosaz
- Le VTT est un sport à l’honneur à Chamonix. Vous pouvez prévoir une .
- Explorer le Parc Animalier de Merlet dans lequel cerfs, biches, bouquetins, marmottes, chevreuils, chamois et autres animaux se promènent dans les prairies et les forêts sous l’œil vigilant du Mont-Blanc.
Votre séjour réussi à Chamonix
Comment aller à Chamonix ?
🚅En train : si vous venez de Paris, votre voyage jusqu’à Chamonix est très simple. Il existe des trains directs (prévoir 5h) ou bien des trains avec une correspondance. Le départ se fait à Paris-Gare de Lyon et l’arrivée à St Gervais Les Bains – Le Fayet. Ensuite, il vous suffit de rejoindre Chamonix en train ou en bus.
🚗En voiture : Depuis la France, vous pouvez vous rendre directement à Chamonix par l’Autoroute Blanche (A40). Depuis la Suisse, vous pouvez venir via l’autoroute jusqu’à Martigny, Col de la Forclaz puis Col des Montets. Si vous venez par l’Italie, il vous suffit d’emprunter le tunnel du Mont-Blanc.
Bon à savoir ! Vous devez obligatoirement avoir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou bien être équipés de quatre pneus hiver. Trouvez ici les meilleures offres de location
Où loger à Chamonix ?
Il est essentiel de bien choisir votre hébergement dans la station et cela dépend du type de vacances que vous souhaitez passer. Posez-vous la question de ce que vous recherchez : chalet authentique ou appartement pratique, fête ou tranquillité, sport ou détente – des vacances à Chamonix peuvent offrir tout cela. L’offre d’hébergements est large, aussi bien que les différentes zones de la vallée : de la pittoresque ville alpine de Chamonix au village familial des Houches, la vallée de Chamonix est pleine de surprises.
Par exemple, si votre activité principale à Chamonix est le ski, vous devez privilégier un logement près des pistes ou des téléphériques. Si vous privilégiez les activités après-ski, il est préférable de loger proche des restaurants, bars et des clubs de la station. Si vous venez en famille, vous voudrez certainement être proche des écoles de ski.
Une fois que vous avez bien identifié les vacances que vous souhaitez faire à Chamonix, consultez notre guide des meilleurs endroits pour dormir à Chamonix et réserver votre logement en utilisant ce comparateur d’hôtels. Vous pouvez aussi trouver des chalets ou des appartements près des pistes sur Airbnb.
Nos sélections des meilleurs logements à Chamonix
❄️Les 9 plus beaux chalets à louer à Chamonix
🏠Les meilleures locations Airbnb à Chamonix
🛎️Les 12 meilleurs hôtels à Chamonix