Visiter Gênes : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Gênes : que faire, que voir ?

Que faire à Gênes, la capitale de la Ligurie ?

Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’Italie quand on se trouve dans le sud de la France ? Avec la ville de Gênes, c’est possible et très intéressant; c’est la première grande ville italienne avec un port de grande envergure qui se trouve sur la cote Ligure. Sans être pour autant aussi touristique que Rome ou Milan ou encore Florence, Gênes a ce je-ne-sais-quoi d’authentique et de terriblement cliché à la fois, qu’il faut à tout prix la visiter. C’est une ancienne cité commerçante qui lui valu le surnom de « la Superbe », la faisant rivaliser alors avec Venise.

Même si l’arrivée à Gênes peut surprendre et décontenancer certains, notamment à cause de cette fichue autoroute qui surplombe directement le port, Gênes se laisse ensuite découvrir au gré de ses palais, de ses monuments religieux, de ses musées, de son port bien évidemment et de ses ruelles du centre historique qui restent étroites et dans lesquelles s’engouffre toute la population. Mais que faire à Gênes quand on y vient pour quelques jours ? Quels sont les lieux incontournables ? Voici un petit aperçu qui vous mettra sûrement l’eau à la bouche. Andiamo !

1. La via Garibaldi

Via Garibaldi Gênes

Crédit photo: Wikimedia – Andrzej Otrębski

Pour respirer l’atmosphère typique de Gênes mais aussi pour découvrir des façades, une architecture incroyable, pour s’enchanter à chaque coin de rue, la via Garibaldi est un endroit à ne pas manquer. Entre luxe et opulence façon Renaissance, cette rue vous séduira, à n’en point douter.

2. La via XX Settembre

Via XX Settembre, Gênes

Crédit photo: Wikimedia – Jensens

Comme la via Garibaldi, cette rue est à découvrir et le point positif, c’est que celle-ci est ouverte à la circulation. Les façades des bâtiments mais aussi les grandes arches vous transportent à une autre époque, hors du temps.

3. Le port

Port de Gênes

Crédit photo: Wikimedia – Alessandro Vecchi

Bien entendu, comment visiter Gênes sans visiter son port ? Gênes a toujours été une ville de communication, notamment entre la Méditerranée et toute l’Europe. Aujourd’hui, ce port est toujours le plus important de tout le bassin méditerranéen. A découvrir ces bateaux de commerce incroyables et aussi pour se rincer l’œil avec les navires de croisière.

4. L’aquarium

Aquarium et Sphere de Gêne, Porto Antico

Crédit photo: Wikimedia – Christine Zenino

Non loin du port, l’aquarium de Gênes se situe à Porto Antico. C’est l’un des plus grands aquariums de toute l’Italie : il propose plus de mille espèces différentes dont les fameux requins et piranhas. Comment ne pas être fasciné par un tel lieu ? Juste à côté de l’aquarium se trouve un bâtiment singulier appelé la Biosphère, une sorte de structure sphérique qui demeure suspendue au-dessus de la mer. Faite d’acier et de verre, la sphère réinvente un espace unique où la faune et la flore sauvages sont recréées. Pour la visiter, faites attention à vos réservations car sa découverte est très demandée.

5. La maison de Christophe Colomb

Maison natale de Christophe Colomb à Gênes

Crédit photo: Flickr – Phil Tizzani

Peut-être ne le savez-vous pas mais Christophe Colomb est né à Gênes ! Aujourd’hui, il est possible de visiter les vestiges de sa maison natale, même si son état de conservation ne s’améliore pas année après année. A côté de sa maison, il est possible de découvrir d’autres ruines intéressantes comme celles de l’église de San Andrea ainsi que celles de la porte Soprana, l’une des dernières portes de la ville de Gênes qui se trouve encore dans la muraille.

6. Boccadasse

Boccadasse Gênes

Crédit photo: Flickr – Xavi

Ce n’est pas à Gênes même mais c’est un petit village de pêcheurs qui se situe tout proche. Un village apaisant où toutes les maisons sont colorées, où les rochers viennent surplomber la mer, où les vieux pêcheurs attendent encore que le poisson morde sous un soleil radieux. Une carte postale, une attraction, un petit paradis.

7. L’Université de Gênes

Université de Gênes

Crédit photo: Wikimedia – Sailko

L’université de Gênes figure parmi les plus anciennes de toute l’Italie, elle date du 15e siècle. Situé via Balbi, elle est facilement reconnaissable avec ses imposants bâtiments, ses colonnes, ses moulures et les fresques colorées à l’intérieur des salles de cour. Quand la beauté et l’histoire se rencontrent pour le bonheur des étudiants.

8. Le Palazzo Ducale

Palazzo Ducale Gënes

Crédit photo: Wikimedia – Maurizio Beatrici

Situé face à la place de Ferrari, le Palazzo Ducale est aujourd’hui l’ancien siège de la magistrature urbaine. Elle fut édifiée au 12e siècle et a connu maintes rénovations mais elle demeure au cœur de la ville. C’est un symbole fort pour les habitants. Aujourd’hui, le palais ducal – palazzo ducale – est un lieu très prisé pour les expositions mais aussi pour accueillir des colloques et des concerts.

9. Le palazzo Reale

Palazzo Reale Gênes

Crédit photo: Flickr – Phil Tizzani

Édifié au 17e siècle, le Palazzo Reale aussi surnommé palais Durazzo fait partie intégrante du système des palais des Rolli. Il domine le port et autrefois, il lui était relié par un pont qui venait enjamber la route. C’est un passage privé qui fut détruit en 1864 lors de la construction de cette autoroute que l’on appelle la Strada Sopraelevata Aldo Moro.

10. La Lanterna

Lanterna, Phare, Gênes

Crédit photo: Wikimedia – MarsPF2

C’est le nom donné au phare qui domine le port de Gênes. Depuis son sommet, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville qui est entourée de collines en forme d’amphithéâtre. Cette tour peu commune, haute de 77 mètres, semble être posée sur un rocher lui-même haut de 40 mètres. La hauteur totale est donc de 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le plus haut phare d’Italie et sûrement le second plus haut phare du monde. Le conseil du jour : y aller le soir, lorsque les lumières de la ville viennent illuminer progressivement la cité. Magie assurée.

11. Le Corso Italia

Corso Italia, Gênes

Crédit photo: Flickr – Andrea Puggioni

C’est une promenade piétonnière qui est aménagée sur près de 3 kilomètres. Le long des plages et près d’installations sportives comme des piscines, il est possible de venir se détendre pour terminer sa journée à Gênes et venir admirer un magnifique coucher de soleil.

Autres idées de visites à Gênes

D’autres curiosités sont également à découvrir dans Gênes : il y a évidemment les palais des Rolli qui sont aujourd’hui de magnifiques bâtiments servant à la république génoise pour accueillir les nobles et les autorités de passage.

Il y a également les magnifiques œuvres d’art du musée de la Strada Nuova, vous y découvrirez des pièces uniques datant du 15e siècle jusqu’au 18e siècle.

Pourquoi ne pas se faufiler et se recueillir quelques minutes à la cathédrale Saint Laurent ? Cette église gothique romane regorge d’objets religieux fantastiques, à l’instar du « Sacro Catino » qui serait considéré comme le Saint-Graal, rien que cela !

Enfin pour les gourmands, passez par le Rubilic café à la Via Feschi : vous goûterez ici sûrement les meilleurs pâtes au pesto de toute votre vie, et le tout dans un décor élégant avec des serveurs sympathiques.

Gênes : Comment y aller ? Où dormir ?

Il faut savoir que Gênes ne se trouve qu’à 175 km de la frontière française et se rejoint donc assez rapidement en voiture depuis la Côte d’Azur ou le sud des Alpes. Autrement, sachez qu’il existe une ligne aérienne directe depuis Paris Charles de Gaulle avec Air France. Pour les vols avec escales, il y a plusieurs villes de départ proposées par quelques compagnies low-cost. Assurez-vous de trouver les meilleurs prix par rapport à vos dates de séjour sur le comparateur de vols Skyscanner.

Gênes est une grande ville italienne et là encore, il est possible de trouver des hôtels vraiment adaptés à votre budget. Que vous recherchiez une auberge de jeunesse ou un hôtel plus haut de gamme, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’hôtels Toolito en vous servant de la carte interactive et le filtre par prix.

Avez-vous visité Gênes ?

A voir aussi dans la rubrique Gênes
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: