Le Kerala, un paradis tropical en Inde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le Kerala, un paradis tropical en Inde

Découverte de la région du Kerala

Tout le monde connaît l’Inde du Nord, le Rajasthan plus particulièrement. Ses palais, son histoire, ses maharajas qui reflètent l’image que l’on se fait de l’Inde, pourtant l’Inde du Sud est très différente.

À l’opposé du nord, le sud de l’Inde, plus précisément la région du Kerala résume à merveille l’Inde tropicale, entre cocotiers et canaux aux teintes émeraude et turquoise. Ces canaux sont appelés les backwaters. Ces backwaters sont en réalité un enchevêtrement incroyable de canaux qui s’étendent jusque dans les terres intérieures.

Backwaters, bateaux Kerala, Inde

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

C’est à Kollam, à 20 km au nord de Varkala, que se trouve la voie d’accès sud aux backwaters, dans ce vaste réseau de canaux et de lacs, des centaines d’habitants effectuent quotidiennement des allers retours entre leurs habitations et leurs lieux d’activités. Contrairement à d’autres régions de l’Inde, dans cette partie du pays, tout est signe de tranquillité et de calme.

Des embarquements en tout genre naviguent sur ces eaux limpides et turquoises, protégées par l’ombre des palmiers. Il n’est pas rare de voir des villageois pêcher la crevette directement dans l’eau, ces pêcheurs dans l’eau jusqu’au cou, attrapent avec les orteils les poissons sur la vase avant de les lancer dans les pots en terre flottant à proximité.

Un spectacle auquel les touristes peuvent assister lors des nombreuses croisières proposées sur les backwaters. Deux compagnies permettent de naviguer en bateaux sur ces eaux, celles du Water Transport Department sont gérées par l’état et sont considérées comme plus lentes que celles de l’Alleppey Tourism. Certains trajets peuvent durer entre 8 heures et deux jours selon l’itinéraire choisi. Les bateaux construits à l’aide de planches et de fibre de coco appelés kettuvallam ou house boat sont souvent les symboles du Kerala mais cette région regorge d’une multitude de trésors.

Plage Kovalam, Kerala, Inde

Crédit photo: Flickr – Matt Paish

Les plages du Kerala toutes aussi belles les unes que les autres sont très nombreuses, la plus réputée d’entre elles, Kovalam, se situe à 16 km au sud de la ville de Thiruvananthapuram. Cette plage équipée de nombreux équipements est très côtoyée par les touristes venus se faire bercer par la quiétude du Kerala. Malgré cette agitation touristique, l’arrière-pays reste authentique et tout aussi paisible qu’ailleurs dans cette région, c’est sans doute cette authenticité qui plaît tant et qui font la réputation de l’Inde du Sud.

Pour résumer le Kerala offre de superbes paysages verdoyants, entre palmiers, cocotiers et tranquillité. Les campagnes et les backwaters attirent de plus en plus de visiteurs chaque année grâce à ce paysage luxuriant qui définit parfaitement l’image que l’on se fait d’un paradis tropical !

Crédit photo principale : Wikimedia – Augustus Binu

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Inde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi