×
Mot de passe oublié ?

Comment voyager gratuitement… ou presque

Comparez et trouvez vos activités voyage
Comment voyager gratuitement… ou presque

Découvrez tous les bons plans et astuces pour voyager gratuitement ou avec le minimum nécessaire. Vous allez voir que tout est possible !

Les voyages forment la jeunesse, selon l’adage populaire. Mais ce qu’il ne dit pas, c’est que voyager coûte aussi souvent très cher. Heureusement, il existe des solutions pour voyager quand on n’a pas, ou peu d’argent. Des experts qui jonglent avec les promotions des cartes de crédits, aux « optimistic travelers » en passant par les nouveaux sites de partages et d’échanges, on vous donne toutes les astuces pour voyager gratuitement… ou presque.

Utiliser les cartes de crédit ou de fidélité

Comment faire pour partir en vacances gratuitement, surtout pour aller dans des destinations exotiques ou lointaines ? Une technique bien rodée consiste à préparer son voyage des mois à l’avance pour profiter des cartes de crédit premium qui permettent de cumuler des points de fidélité. Ceux-ci se transformant alors en « miles » permettant d’obtenir un billet d’avion gratuit. Ces cartes coûtent assez cher, mais la première année sont souvent gratuites et s’accompagnent d’un bonus de miles à l’ouverture du contrat. Il suffit alors d’en posséder plusieurs pour profiter de ces avantages au bon moment et de bien penser à les résilier avant la fin de la première année !

Scott Keyes, est par exemple, un de ces petits malins qui profitent du système de ces cartes bancaires pour voyager gratuitement. Une bonne technique qui nécessite tout de même une bonne organisation. Dans le même style, on peut citer aussi Ben Schlappig qui a fait 16 fois le tour du monde gratuitement en “battant les compagnies aériennes à leur propre jeu” selon ses propres mots, en jouant habilement avec ses cartes de fidélité diverses et variées.

Ben Schlappig, compagnies aériennes

Crédit photo: Instagram – onemileatatime

Ces petits génies sont d’ailleurs regroupés dans une association, baptisé le « Hobby ». À tel point que ça en devient un défi personnel et même une passion ! Ben est devenu tellement connu dans ce milieu, qu’il fait maintenant des conférences, tient un blog où il distille ses bonnes pratiques et fait même de la publicité pour vanter les mérites des cartes de crédits des banques dont il a contourné le système pour voyager gratuitement ! Un comble.

Dernière anecdote, mais les chances sont plutôt rares pour qu’elles se reproduisent bientôt, ce Canadien a proposé un tour du monde gratuit pour la femme qui porterait le même nom que son ex. Alors qu’il venait d’acheter les billets d’avion pour partir avec sa copine, le couple de Jordan Axani et Elizabeth Gallagher s’est séparé. Il a donc recherché une Canadienne portant le même nom que son ex-fiancée pour ne pas avoir à perdre les billets d’avion. Une homonyme s’est finalement présentée et a pu profiter d’un voyage gratuit !

Voyager sans prendre l’avion

C’est évidemment le plus simple si vous n’êtes pas pressé. Rien ne vous empêche de faire du stop pour les plus aventureux d’entre-vous. D’étape en étape, vous pourrez ainsi traverser une grande partie de l’Europe avec votre sac à dos et vous ferez certainement des rencontres enrichissantes en prenant un minimum de précautions.

Pour les plus sportifs, c’est le moment de ressortir votre vélo et de voir grand. Certains font même le voyage de Paris à Pékin en vélo et c’est une aventure de plus en plus populaire. Comptez tout de même 4 à 5 mois en roulant six heures par jour à 15 km/h de moyenne. Mais vous pouvez davantage prendre votre temps pour visiter et vous arrêter en route.

Si vous n’avez pas confiance dans votre vélo, le plus simple reste encore la marche ! Oui, ce n’est sûrement pas le plus rapide, mais là aussi c’est une expérience à vivre, selon votre envie et votre motivation. Songez aux milliers de personnes qui pratiquent tous les ans le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle par exemple. Vu sa popularité, il n’y a rien de totalement infaisable. Il faut juste être motivé, organisé et un minimum préparé !

Autre option, l’histoire de Graham Hughes qui a traversé les 201 pays de la planète sans jamais prendre l’avion. Le périple de cet anglais aura duré trois ans, mais avec seulement 12 euros en poche par jour, il sera parvenu à faire un vrai tour du monde en prenant bateau, bus, train et taxi. Une petite performance qui requiert aussi une bonne dose de culot et d’esprit d’aventure !

Les « optimistic travelers »

L’histoire de Milan et Muammer pourrait inspirer de nombreux voyageurs. À 27 et 38 ans, ils ont, en effet, bouclé un tour du monde en 80 jours sans dépenser un seul centime. Leur recette miracle ? Compter sur la générosité des gens, parlementer, sourire et être patient. Ces « optimistic travelers » ont même écrit un livre et enchaînent les conférences pour parler de leur expérience.

Dans la même catégorie, on peut citer aussi le très médiatique Antoine de Maximy avec son émission « J’irai dormir chez vous ». Respect, écoute, sourire, accueil… on retrouve ici la quintessence de ce qui fait un voyage réussi. Si lui y arrive, pourquoi pas vous ?

Les bons plans à partager

Les sites web collaboratifs peuvent être une vraie mine d’or pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure à moindre frais. À la manière de Blablacar ou Airbnb, on peut trouver des bons plans un peu partout sur internet.

Avec Campe dans mon jardin ou Gamping vous pouvez planter votre tente dans le jardin d’un particulier qui vous accueille pour une ou plusieurs nuits à un prix très modeste. Parfait pour rencontrer des gens et vivre des vacances à prix cassés. Au rayon de l’hébergement, on ne présente plus le CouchSurfing pour dormir gratuitement sur un canapé en France ou à l’autre bout du monde. Il suffit de s’inscrire sur CouchSurfing.org et grâce aux commentaires des internautes, on évite les mauvaises surprises pour profiter des bonnes rencontres.

Pour visiter un lieu, une ville ou une région avec des passionnés qui y vivent, et gratuitement, la communauté des Greeters est une étape indispensable. Sur Greeters par exemple, on trouvera toutes les informations utiles pour la France. Il existe des greeters partout dans le monde, dont la seule volonté est de vous faire aimer ce qu’ils aiment. Plutôt sympa comme bon plan, non ?

Enfin, autre bon plan, en France cette fois, le Wwoofing. Le concept est simple: on vous offre le gîte et le couvert en échange d’une demi-journée (ou plus) de travail au sein d’une ferme biologique. Sur wwoof.fr vous découvrirez toutes les valeurs de ce concept intéressant pour les voyageurs qui veulent aussi voyager utile !

Crédit photo principale : Wikimedia – KoS

A voir aussi dans la rubrique Bons plans
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi