Vol long courrier : nos 10 astuces pour un vol agréable

avatar
vol-couverture

L’heure du grand départ approche et vous redoutez ces longues heures à rester assis dans l’avion ? Pas de panique, l’équipe de Generation voyage vous a préparé une liste de 10 astuces pour passer un vol agréable.

On dit souvent que le plus important, c’est le voyage en lui même et non la destination. Pourtant, beaucoup ont déjà rêvé de pouvoir se téléporter où bon leur semble. Mais cela ne rendrait pas le voyage trop facile et moins appréciable ?

Finalement, ces heures que l’on passe dans l’avion ont leur importance, encore faut-il savoir les vivre de la meilleure manière. Découvrez notre liste de 10 astuces pour passer un vol long courrier agréable !

À lire aussi :
Comment obtenir des réductions sur les billets d’avion ?
4 sites pour suivre l’évolution du prix d’un billet d’avion

1. Le choix du siège

vol-sieges

Crédit photo : Shutterstock – WorldWide

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui peut changer totalement l’expérience du vol long courrier : le choix du siège !

Qui n’a pas déjà entendu l’histoire de la bouche d’un de ses proches, si ce n’est de l’avoir vécu soi-même : « J’avais une envie d’aller aux toilettes en plein milieu de la nuit… mais j’étais coincé à la fenêtre et mes deux voisins dormaient si bien, je ne voulais pas les déranger… »

Alors oui, l’idéal serait d’écouter son corps et d’oser embêter ses voisins. Mais mieux encore, prévoir à l’avance le choix de votre siège du côté couloir, afin de pouvoir vous lever comme bon vous semble ! Aussi, il est préférable d’éviter de prendre une place près des toilettes où à l’arrière de l’avion, zone la plus bruyante où les turbulences sont aussi les plus fortes.

2. Bien s’hydrater

boire-avion

Crédit photo : Shutterstock – Atstock Productions

Très souvent on oublie l’importance de s’hydrater suffisamment, et ce déjà dans la vie de tous les jours. Sauf que dans les airs, on se déshydrate encore plus vite que la normale, le saviez-vous ?

En effet, l’air de l’avion est très sec et déshydrate rapidement l’organisme. Alors, il est préférable de boire beaucoup plus que simplement le verre de soda proposé lors des repas à bord. Le mieux reste bien évidemment l’eau. Même s’il est interdit de passer la sécurité avec une bouteille, pensez à en acheter une avant de monter dans l’avion.

L’idéal pour votre porte monnaie et pour l’environnement est d’avoir votre propre gourde. Vous pourrez la remplir après avoir passé les contrôles, des points d’eau potables sont à disposition dans tous les aéroports.

3. Rester actif

passagers-avion-astuces-vol-long-courrier

Crédit photo : Shutterstock – Matej Kastelic

S’il y a bien une astuce qui fait partie des plus importantes pour un vol long courrier, c’est de bouger ! La plupart du temps, on se contente de se lever juste une fois ou deux fois pour aller aux toilettes. Mais n’hésitez surtout pas à en faire plus !

En effet, une immobilité prolongée peut causer la formation d’un caillot sanguin et risquer une thrombose veineuse. Pour éviter ça, levez vous régulièrement pour faire circuler le sang dans vos jambes. Aussi, vous pouvez faire quelques exercices de flexion tout en restant assis.

Pour ceux qui ont des problèmes de circulation, il est recommandé de porter des bas de contention. Ainsi, vous éviterez d’avoir les pieds et les chevilles qui gonflent. L’idéal pour avoir des jambes toujours légères malgré des heures passées en vol !

4. Prévoir des vêtements confortables

vetements-confortables-vol

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

Votre jean préféré est un peu serrer ? Evitez de le porter pour un vol long courrier ! Pour passer un voyage agréable, il est impératif de porter des vêtements confortables. Cette astuce pour apprécier votre vol long courrier peut paraître logique, à tel point qu’on y pense pas forcément.

Un autre point très important concernant les vêtements est de prévoir plusieurs couches, notamment un pull ou un gilet. Lorsqu’on prépare un voyage d’été à destination d’un pays chaud, on a tendance à oublier que les avions et les aéroports sont climatisés, il peut y faire très froid !

5. Se distraire à bord

lire-astuces-vol-long-courrier

Crédit photo : Shutterstock – NEW HOPE

On dit souvent qu’on ne voit pas le temps passer lorsque l’on fait des choses que l’on aime. Alors, pourquoi ne pas l’appliquer à bord d’un avion ? Pour se distraire, chacun ses préférences. Dans tous les cas, les options ne manquent pas !

Bien évidemment, le bon vieux film reste une valeur sûre pour s’occuper et faire passer le temps. Sinon, d’autres préfèrent emporter un bon livre ou un magazine. Aussi, vous pouvez prévoir un petit carnet ainsi qu’un livre spécialisé sur votre destination, quoi de plus excitant que de préparer son voyage ?

Une autre idée est d’écouter une belle petite playlist voyage afin de vous plonger dores et déjà dans l’ambiance de votre destination. Pour finir, vous pouvez également vous préparer une liste de podcasts sur des sujets qui vous inspirent !

6. Mettre son temps à profit

travailler-avion

Crédit photo : Shutterstock – New Africa

Un vol long courrier est l’un des rares moments où nous avons vraiment « le temps ». Pour certains, voyager et rester assis pendant des heures est juste une perte de temps. D’autres par contre, choisissent de mettre ces heures libres à profit.

En effet, vous pouvez profiter du vol pour travailler sur des projets qui vous tiennent à cœur, qu’ils soient personnels ou professionnels. Prenons un exemple : vous êtes passionnés par la photographie et vous rentrez d’un beau voyage en Australie avec votre carte SIM pleine. C’est l’occasion parfaite pour prendre le temps de trier vos clichés et les éditer sur votre laptop !

7. Le repas à bord

repas-a-bord-vol

Crédit photo : Shutterstock – shutter_o

La nourriture… quoi de plus important ? Rien de mieux pour faire passer le temps ! Si dans la plupart des cas les compagnies aériennes servent au moins un repas à bord, pensez à bien vous renseigner à l’avance. En effet, il arrive que le repas ne soit pas compris dans le voyage chez certaines compagnies aérienne low-cost, et ce même pour les longs courriers !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire de belles petites provisions pour ne manquer de rien lors de ces heures passées dans les airs. Il arrive que les repas servis à bord ne soient pas très copieux, d’autant plus que votre encas préféré devant un bon film ne rendra l’expérience que plus agréable !

8. Sociabilisez !

vol-long-courrier-astuces

Crédit photo : Shutterstock – Syda Productions

Finalement, ne serait-ce pas les rencontres qui rythment notre vie ? Alors oui, une de nos astuces pour passer un vol long courrier agréable est de sympathiser avec votre voisin. Ne faites pas les timides !

En réalité, il est très intéressant de faire connaissance avec d’autres voyageurs, d’autant plus que le temps passe largement plus vite en discutant ! Aussi, certaines personnes peuvent même finir par vous proposer de vous déposer quelque part une fois à destination, si vos chemins sont similaires. Il arrive même que certaines rencontres créent de vraies relations !

9. Le sommeil

sieste-astuces-vol-long-courrier

Crédit photo : Shutterstock – Milkovasa

Une autre astuce pour que votre vol long courrier reste une expérience agréable : bien dormir la veille !

En effet, arriver à l’aéroport déjà fatigué n’est pas conseillé. Car avant d’être tranquillement assis dans l’avion, plusieurs étapes sont à passer. Il est donc préférable d’avoir toute sa tête et d’être réactif afin de commencer le voyage sans embuches. Cependant, certains préfèrent arriver très fatigués pour réussir à bien dormir une fois dans l’avion… c’est à vous de voir !

Pour ceux qui ont du mal à vraiment dormir dans un avion, ne sous estimez pas les petites siestes. Même en somnolant, le temps passe plus vite.

Notre conseil ? Alterner entre distraction, repas et siestes. Vous ne verrez plus passer les heures !

10. Les accessoires pratiques

coussin-accessoires-voyage

Crédit photo : Shutterstock – New Africa

L’une des étapes primordiales pour passer un vol agréable est de bien préparer votre bagage cabine. Et à l’intérieur de celui-ci, des accessoires peuvent s’avérer très pratiques :

  • Une batterie de rechange : indispensable pour garder vos appareils chargés. Il serait bien dommage d’atterrir en ayant besoin de Google Maps sans avoir de batterie ;
  • Le fameux coussin de voyage : pour éviter de faire trop de mal à vos cervicales et de poser la tête sur l’épaule du voisin ;
  • Des boules quies : parce qu’il y a toujours un enfant à proximité qui aime un peu trop parler ;
  • Une mini trousse de toilette : pratique pour vous rafraîchir ou enlever vos lentilles si vous en portez.

Pour découvrir d’autres objets pratiques pour passer un vol long courrier agréable, n’hésitez pas à consulter note liste des 30 meilleurs accessoires pour mieux voyager en avion !

Alors, prêts pour le grand départ ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou