4 visites pour découvrir les monuments de Liverpool

visite Royal Liver Building 360
Découvrez les monuments principaux de Liverpool

Partez à la découverte de la ville qui a vu naître les Beatles et visitez les monuments les plus importants de Liverpool.

Liverpool a longtemps souffert de son passé industriel et de la concurrence avec Londres. Mais aujourd’hui, la ville se place comme une des destinations les plus sympathiques pour une escapade anglaise. Liverpool est désormais le lieu de rendez-vous des amateurs de musique et de foot, bien sûr !

Entre visites de monuments historiques, lieux mythiques comme le Cavern Club et docks réaménagés avec restaurants branchés et galeries d’art, il y a de quoi occuper parfaitement les journées mais aussi les soirées. Et si vous avez peur de louper quelque chose, laissez-vous guider par ces 4 visites pour découvrir les monuments les plus importants de Liverpool.

Balade dans Hope Street

Le quartier dédié à la culture et à la musique à Liverpool
Hope Street Liverpool

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Au départ de : La cathédrale métropolitaine
  • Durée : de 35 à 50 mn en fonction de votre rythme
  • 💙 On aime : La totale autonomie pour faire la visite à votre rythme

Commencez par l’un des monuments incontournables de Liverpool, la cathédrale métropolitaine de Liverpool. C’est le point de départ de cette visite audio autoguidée avec l’application VoiceMap. Vous avez peur en cas de problème de réseaux ? Pas de panique, tout est accessible hors ligne, vous n’avez plus qu’à écouter et admirer.

Après avoir découvert les dimensions impressionnantes de la cathédrale à l’architecture gothique moderne, la visite se poursuit dans Hope Street. La rue, très célèbre, a même reçu le prix de la « meilleure rue du Royaume-Uni » ! Cette visite est l’occasion d’en apprendre plus sur les nombreux monuments célèbres qui la jalonnent. Il y a par exemple, le hall maçonnique qui, en plus des activités franc-maçonnes, accueille aussi une académie d’art dramatique et une compagnie de théâtre.

Un peu plus loin, vous vous arrêtez devant le Hall Philharmonique, maison du plus ancien orchestre de ce type au Royaume-Uni. Presque en face s’élève le pub Philharmonic dining rooms connu pour être le pub favori des Beatles. D’ailleurs Paul Mc Cartney y a fait un concert improvisé en 2018. Pour un côté plus insolite, nous vous recommandons les toilettes des hommes ! Elles sont considérées comme les plus belles du pays en raison de leur décoration exceptionnelle. Et si vous êtes une femme, demandez tout simplement l’autorisation au gérant d’aller y faire un tour.

Visite au Royal Liver Building 360

Le monument le plus emblématique de Liverpool
visite Royal Liver Building 360

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Au départ de : Royal Liver Building Pier Head
  • Durée : 1h10
  • 💙 On aime : L’expérience immersive

C’est l’un des principaux monuments de Liverpool et certainement le plus populaire ! Impossible de ne pas penser à certains anciens bâtiments de New York en observant le Royal Liver Building. Et pour cause ! Fini en 1911, il a été pendant longtemps le plus haut bâtiment d’Europe et fait aujourd’hui partie des « Trois grâces », les trois bâtiments emblématiques du port classés à l’UNESCO. Le must étant la vue depuis les toits qui permet d’admirer la ville mais aussi les deux tours horloge et les fameux Liver birds.

Rendez-vous à l’accueil du monument. Au programme de la visite, il y a bien sûr la découverte de l’architecture incroyable du building avec un guide, la découverte de la vue splendide sur Liverpool mais aussi un spectacle audiovisuel immersif dans l’une des tours horloge. A la sortie, vous serez incollable sur l’histoire de la ville et les légendes qui entourent les Liver Birds. L’une d’entre elles dit que si les oiseaux s’envolent, cela marquera la fin de la ville.

Visite autour de la culture et l’histoire de Liverpool

À la découverte de toutes les anecdotes musicales de la ville
Le monument des Beatles à Liverpool

Viator

  • 📍 Au départ de : Marks and Spencer 35 Church St, Liverpool L1 1DF
  • Durée : 2h15
  • 💙 On aime : En apprendre plus sur les anecdotes musicales qui font la célébrité de Liverpool

Vous êtes curieux ? Vous adorez la musique rock anglaise et vous voulez tout savoir sur les Beatles ? Alors cette visite est faite pour vous. La visite commence avec un petit peu d’histoire sur Church Street où vous pouvez admirer parmi les plus anciens bâtiments de la ville mais aussi faire vos repérages shopping !

Viennent ensuite les docks, poumons économiques de la ville pendant plusieurs siècles avec quelques histoires liées au glorieux passé maritime au Titanic Memorial ou encore au pionnier du rock british Billy Fury. La deuxième partie de la visite se concentre plus sur l’histoire des Beatles avec un arrêt obligatoire près du mythique Cavern Club. C’est une petite salle mais vu sa légende, on peut dire que c’est un monument musical de Liverpool.

D’ailleurs, il ne faut pas écouter les rumeurs qui disent que la salle n’existe plus. Il y a bel et bien eu des travaux qui ont modifié son aspect tel que le connaissaient les 4 musiciens mais la salle occupe toujours 50 % du club d’origine. Vous marchez ainsi dans les pas du groupe qui fait la fierté de Liverpool tout au long de Matthew Street et aux alentours avant de finir cette belle balade devant la statue Eleanor Rigby érigée l’honneur de ma chanson de John Lennon et Paul Mc Cartney.

Visite à pied à travers l’histoire de Liverpool

Un bon dans le passé accompagné d’un guide historien
Monuments sur les Royal Albert Docks à Liverpool

Viator

  • 📍 Au départ de : Royal Liver Building
  • Durée : 1h50
  • 💙 On aime : Avoir un condensé de toute l’histoire de la ville

Grâce à cette visite ludique, vous allez pouvoir remonter jusqu’aux origines médiévales des monuments de Liverpool. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur comment la ville a réussi à devenir le port de commerce le plus puissant de la planète et à détrôner Londres.

Saviez-vous, par exemple, que Liverpool a été le premier port au monde à disposer d’une cale humide pour le commerce ? Ou encore que l’hôtel de ville est considéré comme le plus bel édifice géorgien du Royaume-Uni ? La visite passe devant le château mais aussi devant Trois Grâces, les monuments les plus célèbres de Liverpool. Le guide vous parlera aussi des côtés sombres de l’histoire avec le commerce triangulaire dont la ville a tiré de nombreuses richesses.

D’ailleurs, vous pouvez aussi visiter le Merseyside Maritime Museum à ce sujet. Vous profitez du savoir détaillé d’un historien…les heures de recherches à la bibliothèque en moins ! De quoi découvrir l’histoire fascinante d’une ville, trop longtemps réduite à la crise industrielle.

Vous avez tout ce qu’il faut maintenant pour être aussi incollable qu’un local avec ces 4 visites pour découvrir les monuments de Liverpool. Il ne vous manquera plus qu’à maîtriser le célèbre accent scouser pour faire croire que Liverpool est désormais votre deuxième maison. Partagez-nous vos anecdotes de voyage sur Liverpool !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse, assoiffée de culture et de gourmandises, je peux passer des heures à la recherche d'un lieu insolite, du super cadeau artisanal à ramener ou de la petite table locale encore inconnue. Tout ça dans l'objectif de vous aider dans vos recherches avec Génération Voyage.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Liverpool

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo