Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Catane ?

Nichée au pied de l’Etna, un volcan encore actif aujourd’hui, la belle Catane est une magnifique cité baroque de 500 000 habitants, située sur la côte orientale de la Sicile. Deuxième ville de l’île après Palerme, son histoire remonte à l’Antiquité quand elle fut fondée par les Grecs venant de Naxos aux alentours du VIIIe siècle av. J-C. Plusieurs fois détruites par les éruptions, Catane affiche une histoire mouvementée. Ces tourmentes n’empêchèrent pas son développement, et sa position au cœur des échanges méditerranéens ne manqua pas d’attirer la convoitise de nombreuses civilisations.

De sa longue histoire subsiste un magnifique patrimoine architectural et culturel : des monuments de la période gréco-romaines, des vestiges byzantins ou médiévaux, et de superbes palais baroques. Visiter Catane vous permettra ainsi de faire un bond à différentes époques du passé méditerranéen. La belle cité sicilienne est idéalement placée pour découvrir le reste de l’île, ses belles plages, ses paysages de carte postale et ses villages pittoresques.

Pour vous aider à visiter ce site touristique de premier plan, sublimé par la gentillesse de ses habitants et la gastronomie sicilienne, nous avons préparé pour vous un guide de voyage sur Catane !

Voyagez & Visitez Catane

Pour vous aider à organiser votre séjour à Catane, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Catane.

Activités & événements à Catane

Parmi les incontournables à visiter à Catane, on compte évidemment l’impressionnant et célèbre volcan l’Etna. Haut de 3 330 mètres et vieux de 500 000 ans, il surplombe la cité sicilienne et attire chaque année des milliers de visiteurs. Profitez de ce voyage pour l’escalader au cours d’une randonnée sur ses pentes accidentées !

Durant votre séjour, ne manquez pas de visiter le château d’Ursino, une formidable forteresse datant du XIIIème siècle et ayant échappé aux colères du volcan, ou encore le fascinant monastère de San Nicolo l’Arena. Les amateurs d’histoire militaire pourront également découvrir le Museo dello Sbarco, qui relate le débarquement de 1943 en Sicile, un évènement marquant de la Seconde Guerre mondiale !

Pour vous aider à organiser votre séjour à Catane, nous vous proposons des idées d'événements incontournables ainsi que des bons plans pour visiter la ville au mieux !

Où loger à Catane (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Pour profiter d’un séjour enchanteur à Catane, il est indispensable de bien choisir son hébergement. Heureusement pour les voyageurs, la belle cité italienne ne manque pas de possibilités : hôtel dans un sublime bâtiment baroque, chambre chez l’habitant grâce à Airbnb ou dans une auberge de jeunesse.

Pour ce qui est des quartiers, là encore les voyageurs pourront choisir en fonction de leurs préférences et de l’ambiance qu’ils recherchent : Via Crociferi pour les amateurs d’histoire ou Via Etnea pour une ambiance dynamique et festive, toutes deux dans le Centre. Ou encore le quartier d’Ognina-Picanello pour une atmosphère plus locale en bord de mer !

Vous retrouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour savoir dans quel quartier dormir et où choisir votre hébergement à Catane ou en Sicile !

Horaires, plans et informations pratiques à Catane

Bien que Catane ne manque pas d’activités en tout genre, vous aurez probablement envie de découvrir d’autres lieux incontournables de la Sicile. Bien préparer son séjour à Catane, c’est aussi anticiper ses déplacements et son budget. Heureusement, la cité sicilienne est bien connectée à ses voisines que ce soit par la route, par le chemin de fer ou par de nombreuses lignes de bus.

Pour vous aider dans vos découvertes, vous retrouverez ici des cartes et plans détaillés afin de vous repérer à Catane et ses alentours ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses pendant votre séjour !

Transport vers/depuis Catane (aéroports, gare, transferts)

Comment rejoindre Catane depuis l’aéroport ? Rassurez-vous, même si l’aéroport international de Catane-Fontanarossa est situé à environ 7 kilomètres du centre-ville, il est très bien relié au cœur de la cité sicilienne. De multiples connexions existent, nous les avons listés dans un article ci-dessous.

À noter que cet aéroport est l’un des hubs aériens les plus importants de la Sicile et bénéficie à ce titre de multiples connexions à bons prix depuis ou vers le reste de l’Europe. Vous retrouverez ci-dessous nos solutions simples et économiques pour vous rendre à Catane.

Transports en commun, location de voiture & taxis à Catane

Comment se déplacer à Catane ? C’est une question que l’on se pose tous lors de nos voyages ! Mais pas de panique, que vous optiez pour la location d'un véhicule ou que vous vous déplaciez en transports en commun, il vous sera aisé de vous déplacer à Catane. La ville dispose d’une ligne de métro et de plusieurs lignes de bus, ainsi que d’une gare reliant la cité à de nombreuses autres destinations siciliennes.

Si vous avez prévu de louer un véhicule, nous avons réuni dans cette section tout ce que vous devez savoir pour stationner facilement à Catane et éviter les arnaques. Vous aurez ainsi toutes les informations pour vous déplacer à Catane les yeux fermées !

A voir aussi dans Catane

Si Catane ne manque pas de monuments et musées à visiter, ni d’activités, de restaurants typiques ou de belles plages à découvrir, vous aurez probablement envie d’arpenter d’autres sites touristiques ou culturels de la Sicile. Parmi eux, on compte évidemment les villes de Taormina et de Syracuse, toutes deux situées à une heure de route de Catane.

Située au Nord de Catane, la première est connue comme l’un des plus beaux joyaux de la Sicile, grâce à ses vestiges antiques, sa Vieille-Ville et sa célèbre Isola Bella. Située au Sud, la seconde est un véritable musée à ciel ouvert, inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Non loin de Catane, vous devriez également visiter Aci Trezza et ses Rochers du Cyclope !

On vous donne ici nos meilleurs conseils ainsi que les plus beaux endroits à découvrir tout autour de Catane !

Les 17 choses incontournables à faire en Sicile

Vous partez visiter la Sicile et les charmes de l’Italie ? Voici notre sélection des 17 choses incontournables à faire en Sicile ! Plus grande île de la mer Méditerranée – 25 709 km² – au large de la Calabre et bordée par la mer Tyrrhénienne, la Sicile est la région la plus vaste d’Italie et compte une population de 5 032 818 habitants (2017). Il s’agit d’une […]

Les 6 choses incontournables à faire à Taormina

Vous partez pour la Sicile ? Voici les choses immanquables à faire pour visiter Taormina et la côte Ionienne ! Commune italienne rattachée à la ville métropolitaine de Messine en Sicile, Taormine – Taormina en italien – est considérée comme l’un des plus beaux joyaux de la Sicile, à seulement une heure de route environ au nord de Catane. La ville […]

Les 6 choses incontournables à faire à Syracuse

Visiter Syracuse : quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur celle petite ville de la côte est de la Sicile ? Petite ville d’environ 123 000 habitants située au sud-est de la Sicile, à 66 kilomètres de Catane, Syracuse est un musée archéologique à ciel ouvert qu’il faut absolument visiter lors d’un road-trip en Sicile. Ville antique fondée par […]

Les plages de Sicile où se baigner sans aucun touriste

Vous cherchez des plages en Sicile avec une eau chaude et cristalline à l’abri du tourisme de masse ? Voici les meilleurs plages de Sicile où se baigner tranquillement ! La Sicile est l’une des destinations touristiques estivales les plus prisées d’Europe et des millions de voyageurs s’y rendent chaque année. Plus grande île de la Méditerranée, séparée du continent […]

Quand partir à Catane

Catane peut généralement se visiter toute l’année grâce à son climat méditerranéen doux et ensoleillée. Même en hiver, les températures peuvent être agréables en journée.

De mars à mai, en octobre et novembre, les températures sont plus élevées et le soleil est au rendez-vous. Cette période est parfaite pour les randonnées et les visites. Pour se baigner, la longue saison estivale est toute indiquée et s'étire de juin à septembre !

Réservez vos activités à Catane au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Catane? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Catane : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Catane, utilisez la barre de recherche ci-dessous :